voiture propre
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

voiture propre



  1. #1
    invitefcf059b3

    voiture propre


    ------

    bonjour a tous
    moi j'ai regarder une emissions hière soir c'est a dire 28/11/2004
    ils parlaient des voitures qui poluent pas
    ne serait-il pas possible de
    faire marcher une voiture a l'energie solaire et a l'electricité
    c'est a dire une voiture electrique comme les autres on recharge
    puis pendant qu'on roule l'energie solaire est accumuler
    et quand on n'a plus d'electricité on roule au solaire
    et pendant qu'onroule au solaire une espece de dynamo recharge l'electricité enfin j'espere que vous aurez compris et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : voiture propre

    Bonjour

    Moi je suis d'avis de dire que tout est possible a partir du moment ou on met les moyen. Il est techniquement possible a l'heure actuelle de faire des voitures electrique (pile a combustible, energie solaire.....).

    Mais a raison de (en France) 30 millions de véhicules, 13 000km/an (en moyenne), environ 6L/100km, 1€/L et 90% de taxes qui revienne a l'etat, apres un rapide calcul ca nous fait (si je ne me trompe pas) :

    2x10^10 €/an pour l'etat ......

    On comprend un peu mieu pourquoi il ne veulent pas que ca change.

    Polluer et toujours plus rentable !!


    PS : "et pendant qu'onroule au solaire une espece de dynamo recharge l'electricité "

    Rajouter un dynamo rajoute des frottements donc perte d'energie.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : voiture propre

    Il existe en Australie une course de voitures solaires qui rechargent leur batterie par panneaux solaires. Ca fait plusieurs m² de panneaux, pour un véhicule qui loge 1 personne (pas trop grosse !), qui ne dépasse pas 80 km/h par plein soleil et ne roule pas la nuit.
    La sécurité n'est pas garantie en cas de crash et en cas de grand vent. Il faut faire attention quand on se fait doubler par les camions.
    Le prix n'est pas significatif (prototypes).
    A part cela, c'est très bien.

  4. #4
    Narduccio

    Re : voiture propre

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Bonjour

    Moi je suis d'avis de dire que tout est possible a partir du moment ou on met les moyen. Il est techniquement possible a l'heure actuelle de faire des voitures electrique (pile a combustible, energie solaire.....).

    Mais a raison de (en France) 30 millions de véhicules, 13 000km/an (en moyenne), environ 6L/100km, 1€/L et 90% de taxes qui revienne a l'etat, apres un rapide calcul ca nous fait (si je ne me trompe pas) :

    2x10^10 €/an pour l'etat ......

    On comprend un peu mieu pourquoi il ne veulent pas que ca change.

    Polluer et toujours plus rentable !!.
    Que veux-tu que l'on te réponde à cela. D'ailleurs, si l'état ne prennait pas autant de taxes, l'on aurait encore des voitures à 15/20 litres au cents et l'on polluerait encore plus. C'est surement pour cette raison que les verts aimeraient augmenter les taxes sur les carburants fossiles. Fait le comparatif entre la consomation de pétrole par européen et celles des américains, tu comprendras pourquoi pour notre environnement l'essence et le fuel sont encore trop bon marché.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcf059b3

    Re : voiture propre :S:

    merci beaucoup

  7. #6
    invite4aaa7617

    Re : voiture propre

    Citation Envoyé par stevrare
    bonjour a tous
    ne serait-il pas possible de
    faire marcher une voiture a l'energie solaire et a l'electricité
    c'est a dire une voiture electrique comme les autres on recharge
    puis pendant qu'on roule l'energie solaire est accumuler
    et quand on n'a plus d'electricité on roule au solaire
    et pendant qu'onroule au solaire une espece de dynamo recharge l'electricité enfin j'espere que vous aurez compris et merci d'avance
    si bien sur qu'on pourait faire sa, mais lespanneaux solaire avec leur pezrformance actuel n'arriverai pas a recharger les batterries pendant que l'on roule, même les jours de grands soleil. Cela ne ferait que retarder la décharge de la batterrie , mais c'est vrai que c'est déja cela d ganer, toute fois, les panneaux solaires étant assez chère ,.......

  8. #7
    quezaco

    Re : voiture propre

    Si l'on veux parler de voiture ou véhicule propre, parler de l'électricité comme source d'énergie ne me parait pas ce qu'il y a de plus écolo. Je m'explique : pour stocker l'électricité, il faut des batteries qui aujourd'hui sont dimensionnées pour tenir la durée de vie de la voiture.
    Cependant, une fois la voiture à la casse, que faire des batteries???
    Trop peu d'entre elles sont recyclées et les métaux qu'elles contiennent sont hautement polluants pour l'environnement (Nickel / Cadmium...)

    Pour parler des voitures à panneaux photovoltaïques (solaires), ils ne sont pas encore capables de fournir la puissance nécessaire pour maintenir des batteries de véhicules chargées. A moins d'utiliser une surface énorme (plusieurs dizaines de m²) et donc un coût prohibitif.

    Pour évoquer une voiture "propre" (la plus propre que je connaisse actuellement) je vous invite à aller visiter le site d'un constructeur français : voiture propre
    Les performances ne sont pas extraordinaires mais je pense qu'après quelques années de recherche...et puis pendant ce temps, on ne se détruit pas les poumons.
    Après tout, depuis combien de temps sont développés les moteurs que l'on utilise aujourd'hui pour seulement offrir un rendement de 35 ou 40% ???

  9. #8
    Jackyzgood

    Re : voiture propre

    Bonjour

    Sur le site que tu nous a indiqué, tous les liens que j'ai essayé sont : under construction ......

    Apparement c'est un moteur qui marche a l'air comprimé.

    "depuis combien de temps sont développés les moteurs que l'on utilise aujourd'hui pour seulement offrir un rendement de 35 ou 40% ???"

    Un moteur a air comprimé a un rendement de combien ? Ca m'etonnerais si un tel moteur avait une autonomie plus grande qu'une voiture electrique.

    Tu pourrais donner des precisions sur ces moteurs vu que le site ne marche pas. Merci

  10. #9
    Narduccio

    Re : voiture propre

    "depuis combien de temps sont développés les moteurs que l'on utilise aujourd'hui pour seulement offrir un rendement de 35 ou 40% ???"
    Comme, il s'agit d'une limite physique, on pourra continuer à les développer pendant plusieurs siècles sans jamais arriver à améliorer ce rendement !
    Je ne sais pas ou tu as péché cette phrase, mais le gars que tu cite, soit il embrouille les gens, soit il a rien compris à la mécanique et à la thermique et devrait se plonger sérieusement dans un livre théorique.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #10
    quezaco

    Re : voiture propre

    En effet, le site vient juste d'être refait apparemment. Hier encore, j'ai pu y accéder.
    Je pense qu'il devrait être à nouveau fonctionnel d'ici qq jours.

    Pour décrire rapidement ce que j'ai lu, le constructeur est en train de mettre au point une voiture avec un moteur à air comprimé avec les caractéristiques suivantes :
    * moteur bridé pour le moment à 25CV
    * vit max 110km/h
    * autonomie en ville : entre 150 et 200km selon les modèles
    * possibilité de recharger les réservoirs grâce à un système embarqué fonctionnant sur 220/380V (coût EDF environ 1.5€) ou en 3min dans une station équipée

    Voila pour le principal.
    Sinon, ce petit engin devrait etre mis en vente lors de sa sortie aux alentours de 9600€

  12. #11
    quezaco

    Re : voiture propre

    Citation Envoyé par Narduccio
    Comme, il s'agit d'une limite physique, on pourra continuer à les développer pendant plusieurs siècles sans jamais arriver à améliorer ce rendement !
    Je ne sais pas ou tu as péché cette phrase, mais le gars que tu cite, soit il embrouille les gens, soit il a rien compris à la mécanique et à la thermique et devrait se plonger sérieusement dans un livre théorique.
    Bonjour Narduccio
    Je suis d'accord avec toi quand tu parles de limite physiqe mais en prenant un moteur dans son ensemble, il y a des pertes méca un peu partout et il est donc possible d'améliorer le rendement en modifiant des composants. Il suffit de comparer le rendement d'un moteur d'il y a qq années et ceux d'aujourd'hui.

    Cependant, ce que je voulais dire et apparemment je l'ai mal expliqué :
    Aujourd'hui, je connais peu de personnes qui accèpteraient d'acquérir un véhicule ne permettant pas de rouler à plus de 110km/h(dommage). Et ces personnes sont contre ce projet de voiture propre car elle n'est pas aussi performante qu'une voiture polluante.
    A cela, je réponds que quelques années supplémentaires de recherche sur cette technologie devraient suffir pour en faire une très bonne alternative aux voitures que nous connaissons.

  13. #12
    Narduccio

    Re : voiture propre

    J'avais mal compris, je m'en excuse.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  14. #13
    invite4aaa7617

    Re : voiture propre

    Question : pourquoi cherche ton a tout prix a injecter l'air comprimé dans un moteur normal afin de faire tourner les roues. On pourrait simplement le laisser se "décomprimé" par un tuyau en réglant le débit . un peu comme un ballon de baudruche controlé non? Comme cela on aurait beaucoup moins de perte mécanique .

  15. #14
    Jeanpaul

    Re : voiture propre

    Ah, si on pouvait tordre le cou à cette légende du véhicule à air comprimé !
    Un réservoir de volume V contenant de l'air à la pression Po qu'on laisse se détendre contient effectivement de l'énergie mécanique qu'on peut récupérer.
    Dans le meilleur des cas (détente adiabatique réversible), l'énergie sera :
    W = (1/(gamma-1)) * Po * V (vision optimiste en allant à pression nulle).
    Si on prend :
    Po = 300 bars = 3 . 10^7 pascals (au-delà, gros problèmes technologiques)
    V = 330 litres (déjà un réservoir respectable) = 0,33 m3,
    gamma = Cp/Cv = 7/5 dans l'air
    on trouve :
    W = 25 MJ, soit 7 kWh
    Un moteur de 25 CV fait 18 kW, il fonctionnera donc pendant 20 minutes à tout casser. Bien entendu, il y aura des pertes (frottements internes, alternateur) et en fait l'autonomie sera de quelques minutes !

  16. #15
    Makalu

    Re : voiture propre

    Citation Envoyé par Bourkanieche
    Question : pourquoi cherche ton a tout prix a injecter l'air comprimé dans un moteur normal afin de faire tourner les roues. On pourrait simplement le laisser se "décomprimé" par un tuyau en réglant le débit . un peu comme un ballon de baudruche controlé non? Comme cela on aurait beaucoup moins de perte mécanique .
    Bonjour,

    Le but d'injecter de l'air comprimé dans le moteur est d'augmenter sa puissance. En gros (les experts me corrigeront!) en augmentant la pression de l'air, tu augmentes aussi la concentration d'oxygène (d'après la loi des gaz parfaits la pression est proportionelle à la densité du gaz) nécessaire à la combustion du carburant. C'est le principe du turbocompresseur ou plus simplement le "turbo".

  17. #16
    quezaco

    Re : voiture propre

    Je pense que ce que voulais dire Bourkanieche, c'est(corrige moi si je me trompe) :
    Pourquoi vouloir à tout prix utiliser un moteur à pistons et cylindres qui offre pas mal de pertes mécaniques?

    Dans tous les cas, je n'ai pas travaillé sur le projet et je n'ai donc pas de réponse précise à apporter. Peut etre que les autres solutions étaient trop compliquées à développer pour le moment...


    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Ah, si on pouvait tordre le cou à cette légende du véhicule à air comprimé !...
    ...Un moteur de 25 CV fait 18 kW, il fonctionnera donc pendant 20 minutes à tout casser. Bien entendu, il y aura des pertes (frottements internes, alternateur) et en fait l'autonomie sera de quelques minutes !
    N'étant pas un expert en méca des fluides, je ne veux pas te contredire cependant, des véhicules à air comprimé fonctionnent depuis plusieurs années dans la ville de Mexico (ce sont des taxis).
    Aujourd'hui, une entreprise française annonce qu'elle est capable de produire de tels véhicules qui auraient une autonomie d'environ 150km.
    Je pense que ce n'est pas simplement pour faire parler d'eux?!!!

  18. #17
    Seb299792

    Re : voiture propre

    Bonjour,

    Je pense néanmoins que la démocratisation de la voiture propre (certainement au détriment de la puissance, de l'autonomie et du cout), est tout à fait concevable technologiquement parlant.
    Le problème est plutot d'ordre politique, économique et culturelle, vous ne pensez pas ?
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  19. #18
    Jeanpaul

    Re : voiture propre

    L'énergie chimique est à ce jour et malheureusement la seule facile à transvaser et à déplacer sur un mobile. Je dirais même "l'énergie chimique liquide".
    La dépollution, c'est une affaire de coût. Dépolluer un moteur diesel double actuellement son coût et ce sera encore plus avec les filtres à particules (qui augmentent la consommation). Accroître la sécurité et le confort ajoute du poids, donc de la consommation et du coût encore.
    C'est un choix de société : ou bien nous exigeons que notre santé soit préservée ou bien nous gardons des réserves d'énergie et de confort pour nos descendants.

  20. #19
    Narduccio

    Re : voiture propre

    Pour rendre nos voitures plus propres, le remède est simple et double.
    1°) diminuer les vitesses de pointes. Passer d'une vitesse moyenne de 130 km/h à 120 km/h permet ainsi de diminuer les rejets d'environs 8% (imaginez ce qu'il doit en être à 180 ou 210 sachant que la courbe est plutot exponentielle).
    2°) alléguer le poids des voitures. La diminution des vitesses de pointes permet aussi un allégement notable puisque l'on pourra y mettre un moteur plus léger et que la caisse n'est plus sensées resister aux contraintes induites par la vitesse.
    Ceci serait la méthode la plus simple et la plus rapide. Si l'EU était cohérente (surtout les allemands qui professent l'écologie, mais qui se sont toujours opposés à des mesures contraignante sur le sujet) les véhicules seraient taxés en fonction de leur vitesse et de leur poids.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  21. #20
    invite0919b5c3

    Re : voiture propre

    Vu que les allemands sont leader dans le marché des voitures de luxe/sport, il paraît malheureusement improbable qu'ils aillent dans ce sens la...

  22. #21
    Quisit

    Re : voiture propre

    tout est affaire de cout, c'est le seul levier des masses (pour parler à la Karl Marx). Quand le diesel sera suffisement cher, on classera les voitures en Classe A, B, C,D comme les frigos et le marché s'orientera à l'économie.
    si on veut que l'écologie soit prise plus tôt en compte dans une logique d'achat, il faut répercuter le cout écologique futur dans le prix actuel du véhicule et de son carburant


    pour ce qui est des véhicules solaires, aucun panneau à l'heure actuelle (même si des pistes de recherches ouvrent de grands espoirs) ne peut assurer l'alimentation "temps réel" d'une voiture respectant les besoins en sécurité active et passive (surpoids), et les besoins en confort même courants (surpoids +++).
    Par contre il faut savoir qu'un français utilise 80% du temps son véhicule pour des trajets de moins de 5 km par jour, or les temps d'inacticité pourraient être mis à profit, d'auant plus qu'ils sont immenses, quotidiens, et pendant les heures de "jour"

    Si on estime la conso d'un VE en temps de roulement hors embouteillage de 20 mn par trajet max (soit 40 par jour) à consommation moyenne (en electrique) de 10KW (peut etre est-ce beaucoup même) ça nous fait entre 2 et 4 KWH de consommés par jour

    Sachant qu'un panneau PV produit dans un peu plus de 100 WC/m², disons qu'on recouvre le toit, le capot, le dessus de la console et la tablette de hayon de pv
    ce qui nous ferait un peu plus de 2m²

    de Avril à Septembre, avec des calculs pessimistes (orientation, mauvais rendement sous les vitres) la voiture produirait en journée, sur un parking au soleil environ 1 kwh / jour. Mine de rien, il y aurait de quoi produire entre 25 à 50% des besoins journaliers en "carburant". interressante l'idée de la voiture qui se recharge lentement au soleil non ?
    Plus marrant, ça voudrait dire que partir en vacances en laissant la voiture garée au soleil vous fournirait un plein à votre retour... on est loin de la voiture soleil "temps réel" mais par contre on peut diviser la facture energétique annuelle d'une voiture par 1/4 voir 1/2 avec des technos d'aujourd'hui

    surcout par rapport au VE seul : environ 1500 euros ht hors régulation de charge...soit peut etre dans les 2000 euros ttc sans aménagement fiscal ou aide de l'état

  23. #22
    Cécile

    Re : voiture propre

    Citation Envoyé par Narduccio
    Pour rendre nos voitures plus propres, le remède est simple et double.
    1°) diminuer les vitesses de pointes. Passer d'une vitesse moyenne de 130 km/h à 120 km/h permet ainsi de diminuer les rejets d'environs 8% (imaginez ce qu'il doit en être à 180 ou 210 sachant que la courbe est plutot exponentielle).
    2°) alléguer le poids des voitures. La diminution des vitesses de pointes permet aussi un allégement notable puisque l'on pourra y mettre un moteur plus léger et que la caisse n'est plus sensées resister aux contraintes induites par la vitesse.
    Je suis d'accord avec toi. Mais tu parles là surtout de l'aspect CO2 de la voiture propre. L'autre aspect, à savoir les pollutions locales et dangeureuses pour la santé (oxydes d'azote, etc.) se résoud surtout par des améliorations techniques comme le pot catalytique.

  24. #23
    Quisit

    Re : voiture propre

    j'ai lu quelques part que l'évolution conjointe des normes de sécurité et de la dépollution va continuer de faire grossir nos voitures sur toutes le gammes pendant encore 5 à 10 ans !!! jusqu'a ce qu'une rupture technologie (baisse de cout des matériaux alternatifs, exigeance de réduction de poids, arrivée du "drive by wire, bake by wire" ) ne lui fasse enfin perdre du poids, donc de l'inertie, donc en cascade, allègement des structures, du poids des suspension et outils de freinage etc

    donc coté poids c'est pas encore gagné

  25. #24
    Cécile

    Re : voiture propre

    Citation Envoyé par Quisit
    j'ai lu quelques part que l'évolution conjointe des normes de sécurité et de la dépollution va continuer de faire grossir nos voitures
    Et surtout des exigences de confort !

  26. #25
    invite4aaa7617

    Re : voiture propre

    désolé d'en revenir a l'air comprimé :
    Ne pourrait t'on pas utiliser de l'air liquéfié qu'on laissserai se détendre a l'arrière de la voiture pour provoquer une poussé qui mettrait la voiture en mouvement ?

  27. #26
    invite765732342432
    Invité

    Re : voiture propre

    Citation Envoyé par Bourkanieche
    désolé d'en revenir a l'air comprimé :
    Ne pourrait t'on pas utiliser de l'air liquéfié qu'on laissserai se détendre a l'arrière de la voiture pour provoquer une poussé qui mettrait la voiture en mouvement ?
    Euh... C'est ce qu'on appelle une voiture à réaction, non ?

    Je dirais que c'est difficilement envisageble:
    - Poussée trop brutale et difficile à controler
    - Très mauvaise adhérence nécessitant une révision complète de l'aérodynamique de la voiture
    - Impossibilité d'avoir deux voitures qui se suivent de trop près

    Bref, tous les inconvénients que pourrait avoir un avion roulant !

  28. #27
    Cécile

    Re : voiture propre

    - liquéfier de l'air consomme pas mal d'énergie, donc le rendement global chutte encore.
    - L'air se réchauffe petit à petit et redevient gazeux... ton réservoir à air liquéfié serait donc vide en quelques jours même en n'utilisant pas ta voiture.
    - le réservoir devrait être un super thermos, d'où augmentation du poids, du volume, du coût, etc.

  29. #28
    invite0dd4f252

    Re : voiture propre

    Euh l'air liquide est à pression atmosphérique à une température de l'ordre de -196°C.
    Tu peux avoir de l'air liquide à une température supérieure mais la pression est plus forte.
    Désolé mais l'air liquide n'apporte aucun avantage par rapport à l'air comprimé.
    D'autre part l'affirmation ,plus de confort = plus de poids,n'est pas forcément toujours vérifiée.Si on prend l'exemple ,que je connais bien, des mousses polyuréthannes d'ameublement ,celles-ci apportent ,pour une densité très faible ,un confort bien supérieur à celui d'anciens matériaux de densité plus élevée.
    Il en est de même pour tous les éléments constituant les planches de bord actuelles.
    Le confort des voitures modernes est bien plus efficace à poids égal qu'avant.

    à plus

  30. #29
    invitefcf059b3

    Wink Re : voiture propre

    et moi qui posait une simple question içi c carément devenu un debat scientifique aller bonne soirée ou fin de journée a tous

  31. #30
    Cécile

    Re : voiture propre

    Citation Envoyé par meteor31
    Le confort des voitures modernes est bien plus efficace à poids égal qu'avant.
    Oui, mais malgré tous les progrès, le confort est une source de poids supplémentaire par rapport aux modèles précédents.
    Citation Envoyé par steverare
    et moi qui posait une simple question içi c carément devenu un debat scientifique
    C'est tout le plaisir des forums

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE voiture propre
    Par inviteb8e2d325 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2009, 16h36
  2. TPE voiture propre
    Par invite2c6a0da0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 15h45
  3. TPE : La voiture propre
    Par invite2c6a0da0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 11h02
  4. dimension du sous-espace propre d'une application associé à une valeur propre
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 11h13
  5. TPE sur la voiture propre
    Par inviteb7a54563 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2005, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.