Radar
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Radar



  1. #1
    freesbeep

    Radar


    ------

    Salut
    2 questions sur le sujet,
    Pourquoi pour ne pas être detecté par le radar, les avions militaires volent a basse altitude, je veux dire qu'est ce qui empeche le radar de detecter des objets a basse altitude.
    Si il y a une montagne assez haute, comment le radar va la voire?
    Des cigognes , flamant rose et autre oiseaux voyageur traversent le ciel en formation serré, le radar peut il les detecter??? est ce que ça depend de la taille de l'objet ou de sa nature?
    Je parle là des classiques radars d'aeroport.
    Merci

    -----

  2. #2
    nik

    Re : Radar

    Salut Freesbeep.
    Les avions militaires ne volent pas FORCEMENT à basse altitude.
    Comme tu le penses, les radars au sol ne voient pas trés bien ce qui vole à basse altitude.
    Si la montagne est assez haute, le radar ne verra rien derrière.
    C'est ce qu'on appelle (et dans tous les domaines de rayonnement rectiligne) le cône d'ombre, la zone d'ombre.
    La solution est de poster le radar sur un relief, comme on à mis autrefois les beffrois et autres tours de garde sur les hauteurs, ou le radar embarqué, comme le Hawkeye et autres AWACS, aéronef qui embarque un radar.
    'regardant' vers le bas, son cône d'ombre deviens négligeable (a part la propre cellule de l'aéronef), et avec un filtre adapté au relief, il offrira une vision globale du théatre d'opérations.
    Avec des radars modernes, il est possible de detecter des oiseaux migrateurs volant en formation.
    Bien sur les deux facteurs que tu as cité sont prépondérant:
    La taille et la nature de l'objet.
    C'est ce qu'on appelle la SER (Surface Equivalente Radar).
    Un croisillon en fil de fer sera beaucoup plus détéctable qu'une cigogne.
    C'est par exemple pour cela que l'on place dans les planeurs (construction fibre de verre ou carbone) un croisillon en fil de fer afin qu'il soit détéctable par les radars.
    Rassure toi, les radars d'aéroport sont tellement puissants en émission et sensibles en reception (discrimination), pour que sur la zone qu'ils couvrent, le trafic puisse s'écouler en toute sécurité.
    La nature metallique d'un objet le rendra bien entendu beaucoup plus détectable qu'une baudruche de foire gonflée à l'hélium...
    Cordialement,
    NiK

  3. #3
    freesbeep

    Re : Radar

    Citation Envoyé par nik
    Les avions militaires ne volent pas FORCEMENT à basse altitude.
    Je sais, mais c'est une des strategies qu'ils utilisent.

    Citation Envoyé par nik
    Rassure toi, les radars d'aéroport sont tellement puissants en émission et sensibles en reception (discrimination), pour que sur la zone qu'ils couvrent, le trafic puisse s'écouler en toute sécurité.
    Euh non, je ne suis pas inquiet sur ce point là.

    Mais plus serieusement ; est ce qu'on peut comparer les radar a des emetteurs radios??? qui jouent aussi le rôle de recepteur? la sorte de parabole qu'on voit tourner serait donc une antenne (directive) si tel est le cas on peut alors parler de puissance rayonnée, de quel ordre elle est???
    @+

  4. #4
    invite4aaa7617

    Re : Radar

    je ne sais pas si les émétteurs sont de très puissantes radio, tout ce que je sais, c'est qu'effectivement ils arrivent que les avions militaires volent a basse , très basse, très très basse altitude, cette stratégi s'appele la pénétration a basse altitude, ils sont moins détéctables car en dessous de 200 m (parfois même 50 m mais au dessou, ils n'y vont pas trop car il y a quand même les lignes haute tension) le radar est perturbé par tout un tas d'élément ( coline, ligne haute tension etc) c'est ce qu'on appelle resté au dessous de la couverture radar. C'est pour ca qu'on peutvoir en montagne notement des avions "enfilé" des vallées et être plus bas que l'obsevateur: ils s'entraîne et essaye de rester au essous de cette couverture.
    Concernant les facteurs pouvant entrainés sa détection , il y a évidement la taille mais aussi la nature ( plastique ou métal etc ......)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nik

    Re : Radar

    En effet les radars sont un peu de puissantes radio mais attention:
    Les fréquences ne sont pas les mêmes, de 1 GHz a 15 GHz pour radar et de 20 KHz a 300 MHz pour la radio (globalement).
    Une radio à un rayonnement omnidirectionel, et le radar concentre le faisceau c'est donc bien cela les 'sortes de paraboles' que tu vois tourner, c'est ce qu'on appelle 'l'aérien' du radar, qui joue comme tu le pensait le role d'émetteur et de recepteur.

    Les puissances crête d'émission sont de l'ordre de quelques KW.
    A bientôt

  7. #6
    invite4c7a167b

    Re : Radar

    En effet un radar envoi une onde électromagnétique, sinusoidale, directionnelle dans l'espace (l'espace aérien). Une ondes électromagnétiques a la propriétés de rebondir sur un objet ou une surface.

    Donc un radar doit savoir à quelle instant l'onde électromagnétique a été envoyé et a quelle instant il la reçoit pour pouvoir calculer la distance de l'objet, il peut aussi connaître la taille de l'objet avec l'amplitude du signal, reçut.

    Pour les puissances misent en jeu, j'en ai aucune idée. Et pour les avions "anti-radar", il sont simplement (enfin si on peut dire simplement) fait d'un matériau capable d'absorber une onde électromagnétique.

    En cours de sciences physiques (de mon BTS électronique) on en avez parlé. Mais c'est un tout petit peu trop loin, pour que je puisse en dire plus.

    L'illuminé

  8. #7
    jecario

    Re : Radar

    Au sujet de la puissance des radars, je n'ai pas de valeurs numérique.
    En revanche, des radaristes sont morts pendant la seconde guerre mondiale (mais il n'y en a pas eu beaucoup, à peine 3 ou 4) parce qu'ils se sont trouvés dans le faisceau du radar trop près de l'antenne.
    C'est d'ailleurs de ce principe qu'est né le four à micro-ondes (véridique !)
    Je te laisse donc imaginer la puissance des radars actuels, dont la portée s'étend à une distance largement supérieure à l'écart entre la France et l'Angleterre !
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

  9. #8
    inviteb865367f

    Re : Radar

    Truc amusant d'ailleurs, il parrait qu'on peut "entendre" les ondes radars si on est pres, ceci dit faire l'experience n'est pas vraiement une bonne idée.

  10. #9
    Pym-s

    Re : Radar

    un autre truc amusant:

    si on s'approche d'un radar avec une ampoule spéciale (je crois une basse consomation), elle se met a s'allumer.

  11. #10
    invite4aaa7617

    Re : Radar

    Ils sont mort sur le coup les radariste? ou des suites d'un cancer quelquonque ou autre maladie?

  12. #11
    Coincoin

    Re : Radar

    Salut,
    S'ils ne sont pas morts sur le coup, ils ont au moins sentis un coup de chaud...
    Je te laisse donc imaginer la puissance des radars actuels, dont la portée s'étend à une distance largement supérieure à l'écart entre la France et l'Angleterre
    Il faut quand même voir que la sensibilité a aussi augmenté...
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    invite4c7a167b

    Re : Radar

    Citation Envoyé par Jeremy
    Truc amusant d'ailleurs, il parrait qu'on peut "entendre" les ondes radars si on est pres, ceci dit faire l'experience n'est pas vraiement une bonne idée.
    Ho ! là j'en doute, vu les fréquences mise en jeux. L'oreille humaine peut entendre différentes fréquences allant, sur une repésentation spectrale, de (en gros) 20Hz~20kHz. Mais je peux me tromper.

    Citation Envoyé par Pym-s
    un autre truc amusant:
    si on s'approche d'un radar avec une ampoule spéciale (je crois une basse consomation), elle se met a s'allumer.
    Dans ce cas, cela voudrai dire que le champs magnétique dégagé d'un radar est tellement fort que je déconseil à quiconque de s'en approcher !

  14. #13
    vince

    Re : Radar

    Bonjour

    Les capacités de couplage des radars avec les circuits électriques sont connues depuis quelques temps

    le 29 juillet 1967 sur le porte-avions Forrestal alors qu'il croisait au large des côtes du Nord-Vietnam : Des chasseurs bombardiers A-4 Skyhawk équipés de missiles air-sol et air-air étaient présents sur le pont en phase de manœuvre. Il semble qu'un câble de missile dont le blindage était défectueux fut illuminé par un des radars du bord. Par couplage, une tension se développa au niveau du connecteur d'un niveau suffisant pour engendrer la mise à feu d'un missile qui heurta un avion avec ses munitions qui explosèrent à leur tour ; le résultat fut 134 morts ou disparus et soixante douze millions de dollars de dégâts matériels.
    Considérations sur les effets biologiques :

    Des conclusions provisoires sur les effets biologiques attendus peuvent être tirées des études menées durant les dernières décennies :
    - Aux fréquences considérées, il n'y a pas d'ionisation et le principal effet reste l'échauffement des tissus.
    - Le rayonnement EM pénètre plus ou moins profondément dans un corps, créant un échauffement par dissipation d'énergie. Au-delà du seuil thermique l'effet produit peut dépasser localement les capacités de thermorégulation. En particulier, le cristallin est particulièrement fragile qui s'opacifie rapidement sous l'élévation de température.
    - A des très faibles puissances, quand l'apport calorifique est négligeable, des effets semblent subsister qui ne peuvent être expliqués que par des interactions spécifiques entre les ondes et des récepteurs à définir (membranes, protéines…). Ces effets se produisent en particulier pour des fréquences proches des fréquences des ondes cérébrales.
    Ces citations sont extraites de mon mémoire de fin d'études.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  15. #14
    inviteb865367f

    Talking Re : Radar

    Citation Envoyé par L'illuminé
    Ho ! là j'en doute, vu les fréquences mise en jeux. L'oreille humaine peut entendre différentes fréquences allant, sur une repésentation spectrale, de (en gros) 20Hz~20kHz. Mais je peux me tromper.



    Dans ce cas, cela voudrai dire que le champs magnétique dégagé d'un radar est tellement fort que je déconseil à quiconque de s'en approcher !

    Cela fait un quart de siècle qu'on sait qu'en plaçant la tête dans l'axe du guide d'onde d'un radar dont la porteuse est modulée selon un fréquence se situant dans l'audible on entend nettement la modulation, ce qui n'est excellent ni pour la santé, ni pour le système auditif. Je tiens ce fait du professeur Thourel, aujourd'hui retraité, qui dirigeait en 1976 le DERMO de Toulouse (Département d'Etude et de Recherche sur les Micro-ondes) travaillant principalement pour les militaires.
    Maintenant tu peux toujours essayer pour vérifier

  16. #15
    Narduccio

    Re : Radar

    En revanche, des radaristes sont morts pendant la seconde guerre mondiale (mais il n'y en a pas eu beaucoup, à peine 3 ou 4) parce qu'ils se sont trouvés dans le faisceau du radar trop près de l'antenne.
    C'est d'ailleurs de ce principe qu'est né le four à micro-ondes (véridique !)
    J'ai souvent entendu cette anecdote sur l'origine du four à micro ondes racontée avec des pigeons. C'est la première fois que je l'entends avec des humains. Pourrais-tu , s'il te plait, citer tes sources. Car les radars ne sont pas les premières antennes à haute puissance que construsait les hommes. Je pense donc que les risques étaient déjà connus.

  17. #16
    vince

    Re : Radar

    Bonjour

    En général ce genre d'accident arrive pendant des opérations de maintenance avec remise en route intempestive de la bestiole.

    C'est arrivé à Dijon il y a plusieurs années, une personne est tombée dans le comas.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  18. #17
    invite4aaa7617

    Re : Radar

    mais alors les pilotes de chasse, les soldats sur Porte avions ou sur base militaire, ils ont du souci a se faire non?

  19. #18
    freesbeep

    Re : Radar

    Citation Envoyé par Bourkanieche
    mais alors les pilotes de chasse, les soldats sur Porte avions ou sur base militaire, ils ont du souci a se faire non?
    A mon avis il faut etre tres tres proche du radar pour qu'il soit un danger, et ceux des navires sont generalement, si ce n'est toujour, tres haut, là où y a personne
    Je suppose aussi que les radars de navires n'ont pas besoin de grandes puissances vu qu'il n y a pas d'obstacle en mer
    mais s'ils s'approchent des cotes????
    J'ai une autre question mais ché pas ou la mattre,
    j'ai relié un tx a une tos-metre, a la sortie antenne du tos j'ai placé une lampe electrique (de qq V) et elle s'allume alors que l'autre borne de la lampe est en l'air
    comment ça s'allume????
    @+

  20. #19
    invite4aaa7617

    Re : Radar

    J'ai pas compris l'éxpérinece que tu décrit

  21. #20
    freesbeep

    Re : Radar

    l'experience ou le phenomene???
    Je repete, un tosmetre s'intercale en serie entre antenne et emetteur, moi je l'ai intercalé entre une lampe et l'emetteur, la lampe s'allume quand l'emetteur fonctionne
    vlàààà
    @+

  22. #21
    Narduccio

    Re : Radar

    Je te laisse donc imaginer la puissance des radars actuels, dont la portée s'étend à une distance largement supérieure à l'écart entre la France et l'Angleterre !
    L'armée a installé un radar au sommet du Grand Ballon, il vise vers l'est. Apparemment sa portée serait supérieure à 500 km.

  23. #22
    vince

    Re : Radar

    Certains radar dits BVR (beyond visual range - au-delà de l'horizon) utilisent la reflexion des ondes sur l'ionosphère pour réaliser des détections à très longue portée.

    Ce fut le cas pour les radars destinés à la detection de départ de missiles balistiques. Je pense que les satellites les ont rendu obsolètes toutefois il existe encore quelques applications.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  24. #23
    freesbeep

    Re : Radar

    Et c'est quoi le "gros ballon"????
    @+

  25. #24
    inviteb865367f

    Re : Radar

    Le Grand Ballon d'Alsace, c'est dans les Vosges !

  26. #25
    Narduccio

    Re : Radar

    Le Grand Ballon ou Ballon de Guebwiller est le plus haut sommet des Vosges 1424m.

    Le radar est la boule grise que l'on voit sur l'image:


    Image isuue de ce site: http://users.belgacom.net/alsace/grand.htm

  27. #26
    nik

    Re : Radar

    Pour info, RADAR signifie RAdio Detection And Ranging (utile si vous passez dans 'qui veut gagner des millions'!).

    Aussi distinguez deux types de RADAR: veille et conduite de tir.
    Le radar de veille est en rotation permanente, pour offrir sur 360° une vision tactique de l'espace aérien et la conduite de tir emet un faisceau fin et précis en azimuth et site (axe horizontal et vertical)dans le but de poursuivre beaucoup plus précisement un écho précis.

    Sur le radar de conduite de tir, un travail d'écartométrie est effectué afin d'asservir l'émission en poursuite sur un écho.
    Le principe global du radar ne change pas, mais la fonction d'une conduite de tir est de diriger un tir missile/artillerie sur un objectif précis.
    La rotation d'un aérien (l'antenne) implique évidemment une perte de détection entre chaque tour d'antenne.
    C'est pour cela que la conduite de tir reste figée sur la cible, et la position/cinématique d'une cible peut ainsi être connue en permanence.
    Les radars de conduite de tir concentrent donc beaucoup d'énérgie éléctromagnétique dans un faisceau d'autant plus fin, et c'est souvent eux qui 'grillent' pigeons, mouettes ou autres volatiles traversant le-dit faisceau.
    Cuisson micro-onde express!
    Dans le pire des cas, c'est les roubignoles d'un technicien chargé de la maintenance qui y passent, voir le technicien lui-même, mais dorénavant les règles de sécurité sont absolument intransigeantes sur ce point, et l'accès à l'aérien est impossible, ou sa présence entrainera automatiquement le shunt de l'émission.
    Cordialement,

  28. #27
    freesbeep

    Re : Radar

    Salut
    Est ce que qq1 peut trouver une explication sur le fait que la lampe s'allume avec un seul fil????

  29. #28
    inviteb865367f

    Question Re : Radar

    Je comprend pas ta question .. tu penses que ca devrait s'allumer avec 2 fils ? (fils = filament ??)

    Le filament fait "antenne", les ondes induisent un courant dans le filament (courant alternatif) donc l'ampoule s'allume .. je sais pas si ca répond à ta question.

  30. #29
    freesbeep

    Re : Radar

    Citation Envoyé par Jeremy
    je sais pas si ca répond à ta question.
    Franchement...........moi non plus
    @+

  31. #30
    freesbeep

    Re : Radar

    Petite question a ne pas prendre tres au srieux....
    Est ce qu'on peut faire un petit radar de qq dizaine voir centaine de metre.
    Je ne parle pas des kits avec ultra-son et je ne sais quoi, non, un radar, un vrai, digne de ce nom
    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le radar
    Par invite99f437d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 16h58
  2. radar
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 16h50
  3. radar
    Par inviteaca76f98 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 20h33
  4. Radar de recul
    Par invitebdee2ae1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 21h39
  5. radar
    Par invite717fb24c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.