Radar - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Radar



  1. #31
    invite4aaa7617

    Re : Radar


    ------

    je pense que oui, par des montages éléctronique, des gens on fait en utilisant des leds rouges ou IR un petit radar de portée d' une dizaine de mètre, or le principe des ondes visibles (rouge) et Ir c'est le même qu'avec des ondes éléctromagnétique donc en mettant une plus graned puissance et un émetteur qui émettent sur la bonne fréquence, ca doit pouvoir se faire

    -----

  2. #32
    invitedbb42293

    Re : Radar

    Salut,
    Pour la lampe qui s allume, je pense pas que se soit le filament qui s echauffe. Je pense plutot que c est les gaz rares enfermes sous leger vide qui s ionisent et forme un plasma lumineux.
    Bye

  3. #33
    invite96a93ba8

    Re : Radar

    Citation Envoyé par vinze
    Salut,
    Pour la lampe qui s allume, je pense pas que se soit le filament qui s echauffe. Je pense plutot que c est les gaz rares enfermes sous leger vide qui s ionisent et forme un plasma lumineux.
    Bye
    Voilà pourquoi alors le galva ne bouge pas

  4. #34
    invite4aaa7617

    Re : Radar

    mais il faut énormément d'énergir pour faire du plasma non?

  5. #35
    vince

    Re : Radar

    Citation Envoyé par Bourkanieche
    mais il faut énormément d'énergir pour faire du plasma non?

    Ca dépend de tout un tas de paramètres, mais les aurores boréales par exemple sont des formations de plasma et ne mettent pas en jeu des énergies si considérables (énergie solaire).
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  6. #36
    inviteb865367f

    Re : Radar

    C'est pas les radiations (particules chargées) piégé par le champs magnétique terrestre qui lors d'activité importante rentre dans l'atmosphère ?
    Dans ce cas il faut tenir compte de l'accumulation et de la concentration aux pôles non ?

  7. #37
    guanglier

    Smile Re : Radar

    bonjour

    les radars navals sont parmi les plus puissants : des fois quelques millions de watts.

    Pour l'invention du four à micro-ondes , il semblerai que ce soit un paquet de cire qui fondu dans la poche d'une personne, et que celle-ci eut l'idée de faire un four avec.
    Maintenant pour qu'il y ait danger de chauffe avec l'humain (tissus) il faut que la fréquence du radar soit de 2.45Ghz (pour faire rentrer en résonance les molécules d'eau, car c'est l'eau qui chauffe dans le four, mettez une biscotte (sans oublier un verre d'eau bien sur) et ca chauffera pas la biscotte )

    Les puissances diminuent de nos jours, avec l'arrivée de nouveaux récépteurs et de nouvelles techniques nottaement (compression d'impulsion)

    PS : en amérique, l'utilisation des anciens radars en 2.45Ghz est autorisée contre les manifestations (provoque des vomissements et de sévères altérations du cerveau de temps en temps)

    J'aimerai commencer par un radar sonore car il faut etre realiste PERSONNE ici n'a les moyens de concevoir et de REGLER les circuits UHF qui sont nécéssaires !

  8. #38
    invite4c7a167b

    Re : Radar

    Citation Envoyé par Jeremy
    Cela fait un quart de siècle qu'on sait qu'en plaçant la tête dans l'axe du guide d'onde d'un radar dont la porteuse est modulée selon un fréquence se situant dans l'audible on entend nettement la modulation, ce qui n'est excellent ni pour la santé, ni pour le système auditif. Je tiens ce fait du professeur Thourel, aujourd'hui retraité, qui dirigeait en 1976 le DERMO de Toulouse (Département d'Etude et de Recherche sur les Micro-ondes) travaillant principalement pour les militaires.
    Maintenant tu peux toujours essayer pour vérifier
    Bah c'est bien ce que je disais ! Tu ne peux entendre ça que si la porteuse sinusoidale est dans la bande (en gros) 20Hz~20kHz (je dis bien en gros.) Si la fréqence d'un radar est grande ou simplement hors bande audible tu ne peux rien entendre. D'ailleur je ne suis même pas sur que la porteuse soit émise pour économiser la puissance.

  9. #39
    invite8ebda540

    Re : Radar

    bonjour

    les ondes VHF UHF hyperfréquences (ces dernières utilisées par les radar) ont la propriété de se propager en ligne droite
    ce qui fait qu'un radar aviation est géné par l'horizon optique au fur et à mesure que l'on s'éloigne pour distinguer un objet à basse altitude

  10. #40
    guanglier

    Exclamation Re : Radar

    si elle est émise !
    sauf pour les radars du temps des dinausaures !!
    maitenant on a des klystrons pour emettre, et même les vieux magnétrons sont toujours compétitifs (synchronisation à -19db)

    elle est toujours emise et je dirai même plus : ce n'est pas une pure sinusoïde !

    c'est comme di tu essaies de dire "c'est moi" avec juste un cri identique à chacun !
    il faut "marquer" ton emission pour dire que c'est toi !
    au passage , l'emission d'une pure sinusoide est tellement simple à brouiller !

  11. #41
    invite4c7a167b

    Re : Radar

    Si ce n'est pas un pure sinusoïde, le spectre doit être vachement encombré autour de la fréquence utilisée par le radar ? Emette il en B.L.U (Bande lateralle unique) ?

  12. #42
    invitebd686fd6

    Re : Radar

    Citation Envoyé par freesbeep
    Salut
    2 questions sur le sujet,
    Pourquoi pour ne pas être detecté par le radar, les avions militaires volent a basse altitude, je veux dire qu'est ce qui empeche le radar de detecter des objets a basse altitude.
    Si il y a une montagne assez haute, comment le radar va la voire?
    Des cigognes , flamant rose et autre oiseaux voyageur traversent le ciel en formation serré, le radar peut il les detecter??? est ce que ça depend de la taille de l'objet ou de sa nature?
    Je parle là des classiques radars d'aeroport.
    Merci
    Un radar d'une station au sol a les ondes aretées par les obstacles, de plus , comme l'antenne est par définition au ras du sol.

    Leur problème est que les radars au sols detectent une multitude d'échos parasites, immeubles, vagues hautes, monuments genre Tour Eiffel, çe qui noit l'écran dans une multitude d'échos parasites à effacer pour trouver l'écho de l'avion à suivre.

    Par contre les AWACS et les radars de tir des avions de chasse Look Down Shoot Down detectent les objets petits pres du sol.

    Les avions de chasse en vol TBA ne peuvent se fier à leurs yeux, un radar de suivi de terraim modelise le relief du sol environnant sur un scope.

    L'idéal ce sont les chasseurs biplace, Mirage 4, F1B, 2000N, F14, F4, Le pilote pilote à vue, et l'opérateur radar à le nez dans la chaussette et guide le pilote d'après ce qu'il voit au scope.

    Les pilotes de chasse ont aussi ce qu'on appelle la "carpette" sur certains avions. Le radar de suivi de terraim affiche sur le HUD une ligne qui se découpe selon le terraim, ligne qui délimite si à tel endroit la trajectoire de l'avion passe au dessus ou au dessous du terraim.

    L'Alpha Jet à ça, c'est un systeme simple mais très efficace.

  13. #43
    invite7bb16972

    Re : Radar

    Je crois que les échosondeurs (ça détecte les poisson, y en a qui trouve ca bien, pas moi, en tand que pêcheur amateur, savoir ou il est le poisson c'est lâche) sont de petits radar, mais je ne suis pas sur. Si c'est exact, la puissance n'est pas assez forte pour "griller" le poisson?

    y a pas juste les avions qui ont de radar de suivie de terrain, il y a aussi les missiles de croisières comme le BMG-109 Tomahawk ou le ALCM (AirLauchedCruiseMissile) ces missiles n'évitent pas les obstacles, il passent par-dessus.
    exemple: un tomahawk vole toujours à 30 mètres de plus haut que ce qu'il survole, soit, il vole par-dessus une côte de 200m par raport au niveau de la mer donc sont altitude par raport au niveau de la mer est de 230m. si par exemple un obstacle qui s'élève à 500mètres par raport au niveau de la mer, son altitude sera maintenant de 530m.
    un bon test serait de le faire voler dans un terrain montagneux tel le bouclier candien (ben, j'en suis fier...) le missile ne serait de monté et de descendre et serait plus facile que dans les rocheuse de l'ouest ou les alpes française et même dans l'hymalaya, car le sommet des montagnes du bouclier sont arrondies...

    blackout

  14. #44
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Radar

    Les échosondeurs fonctionnent aux ultrasons !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #45
    Murayama

    Re : Radar

    Bonjour!


    Citation Envoyé par L'illuminé Voir le message
    Ho ! là j'en doute, vu les fréquences mise en jeux. L'oreille humaine peut entendre différentes fréquences allant, sur une repésentation spectrale, de (en gros) 20Hz~20kHz. Mais je peux me tromper.

    Dans ce cas, cela voudrai dire que le champs magnétique dégagé d'un radar est tellement fort que je déconseil à quiconque de s'en approcher !
    C'est peut-être le bruit du liquide céphalo-rachidien qui se met à bouillir.

    Pascal

  16. #46
    Murayama

    Re : Radar

    Bonsoir!

    En particulier, le cristallin est particulièrement fragile qui s'opacifie rapidement
    sous l'élévation de température.
    Un peu comme quand on a de la buée sur les lunettes, finalement.

    Pascal

  17. #47
    jiherve

    Re : Radar

    Bonsoir
    A vous lire on croirait que c'est presque du vaudou!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar

    Aucun radariste n'a jamais été cuit par un radar, ni même un pigeon car si ces engins peuvent émettre une puissance crête énorme c'est de façon impulsionnelle et c'est achtement mieux pour mesurer les distances , c'est le but de la manip d'ailleurs!
    En émission continue on peut facilement mesurer des vitesses(des distances aussi c'est le principe du radio altimètre) mais c'est aussi possible avec une impulsion.
    enfin la pierre philosophale de tout radariste:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_radar
    le pourquoi de la compression d'impulsion :
    http://www.ittc.ku.edu/workshops/Sum...ompression.pdf
    Je pense que ce que l'on entend d'un radar c'est la modulation (qqs Khz au max elle) qui fait chanter l'électronique, on obtient le même effet avec des ultrasons modulés en BF
    JR

  18. #48
    f6bes

    Re : Radar

    Bjr Muraya..........
    Si POSSIBLE vaut mieux OUVRIR une NOUVEAU sujet que de relancer un sujet de............................ ....2004 !!!!!

    24/07/2004, 22h59 Sujet Radar - Message #44
    JPL

    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #49
    invite0324077b

    Re : Radar

    il faut surtout eviter de dire n'importe quoi : les puissance crete sont astronomique et serait sans danger si il y avait un top par seconde mais elle sont aussi repeté a une frequence rapide donc les puissance moyennes peuvent etres dangereuse

    ce qui fait que les gros radar ne sont pas trop dangereux c'est que l'antenne tourne en permanence donc personne ne reste dans le faisceau de facon dangereuse

    par contre ceux qui travaillent a la mise au point des radar en connaissent les VRAIS DANGER

    il y a aussi les avions de chasse qui on un radar de poursuite qui peut rester braqué sur la cible : on ne se pose pas de question sur sa santé puisque le but et de lui envoyer un missile mais si ce radar restait allumé quand l'avion est au sol ce serait dangereux pour celui qui a la malchance d'etre au mauvais endroit : ce danger des radar de poursuite date du mirage 3 : j'imagine qu'aujourd'hui on fait la meme chose avec des puissance plus faible grace a une meilleure sensibilité des recepteur

  20. #50
    SK69202

    Re : Radar

    Bonsoir,

    Tous les radars sont dangereux, mais à une distance variable.
    Pour l'immense majorité la distance dangereuse est à l'intérieur du disque décrit par l'antenne, donc le plus grand danger c'est de la prendre dans la gueule.
    Le cas des radar fixe ou à balayage sectoriel sont plus délicats.

    Les grands radars de veille aérienne peuvent avoir des puissances moyennes qui dépassent le cercle de l'antenne mais comme l'antenne tourne, l'énergie reçu par la cible reste faible. Si c'est sans risque la plus part du temps pour les personnes, ce n'est pas sans danger pour certain matériel sensible, du caméscope des curieux à l'hélico bourré d'électronique.

    Les plus dangereux sont les illuminateurs de guidage pour les missiles anti aériens à grande portée, technologie des années 50-60 puis "modernisés".
    Il sagit pour faire simple d'un four à micro onde sans four, l'énergie reçue par la cible peu être considérable à faible distance.
    On arrivait à griller les goëles posées sur les coffres en les illuminants.
    Les missiles/radars ont fait des progrés, l'écologie est passée par là, les normes HSCT sont apparues aujourd'hui on n'y arrive plus.

    C'est vrai les émetteurs "fuyaient" un peu mais bon, le plus dangereux restait les hautes tensions mélangées au circuit de refroidissement qui lui, fuyait aussi un peu...

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    jiherve

    Re : Radar

    Bonsoir
    l faut surtout eviter de dire n'importe quoi : les puissance crete sont astronomique et serait sans danger si il y avait un top par seconde mais elle sont aussi repeté a une frequence rapide donc les puissance moyennes peuvent etres dangereuse
    vous avez sans doute des chiffres pour appuyer ça ?
    Largeur d'impulsion, fréquence de répétition, puissance crête ?
    JR

  22. #52
    livre

    Re : Radar

    Bonjour,

    en général, les radars sont assez puissants pour
    Dernière modification par livre ; 07/01/2008 à 20h09.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Le radar
    Par invite99f437d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 16h58
  2. radar
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 16h50
  3. radar
    Par inviteaca76f98 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 20h33
  4. Radar de recul
    Par invitebdee2ae1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 21h39
  5. radar
    Par invite717fb24c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 11h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...