stage entre L3 bioch et M1
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

stage entre L3 bioch et M1



  1. #1
    invite267d75d8

    stage entre L3 bioch et M1


    ------

    Bonjour, je suis actuellement étudiant en licence de biochimie et je dois faire un stage à la fin de cette année mais comment s'y prendre, quelles sont les étapes? Et puis-je espérer avoir un "bon" stage ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    Trompette

    Re : stage entre L3 bioch et M1

    Normalement si ton master est bien organisé, un prof responsable doit mettre a disposotion une liste d offres de stage en fin d année.. si c e n est pas le cas, alors tu peux consulter la liste des labos de ta ville sur les sites correspondants (CNRS, INSERM, Fac...) et ensuite prendre contact avec les chefs d 'équipe qui t in téresse.Tu verras c pas compliqué. Bonne chance! Pour avoir un bon stage, n hesite pas a demandé a des gens qui en ont déja fait lesquels ils te conseille ou te deconseille, puis il faut que la thematique te plaise, c ca le plus important. Ms bon, pas de panique, si ce premier stage ne te plait pas, tu en auras plein d autres en master et DEA pour te rattraper.

  3. #3
    invite267d75d8

    Re : stage entre L3 bioch et M1

    Bonjour, et merci à toi d'avoir répondu. Pour ce qui est de la recherche du stage, on est carrément laissé au dépourvu et donc je pense que de cette manière ils (nos profs et surtout notre responsable d'étude) veulent repérer qui de nous s'en sortira le mieux.
    J'aurais une question à te poser, je présume que tu as fait un DEA, mais qu'est-ce qui a orienté ton choix mise à part l'envie de faire de la recherche? Faut-il préférer faire un master pro ou master de recherche entant que débouché ? Et autre question stp, voilà j'étudie à la fac de dijon, et l'année prochaine j'envisageais de partir pour Paris car l'offre en ce qui concerne les M2 est plus large qu'à dijon, est-ce une bonne idée? merci d'avance

  4. #4
    invite1f387bc2

    Talking Re : stage entre L3 bioch et M1

    Salut,
    En ce qui concerne ton stage de L3, il n'est pas à prendre à la légère. En effet, tu dois dès à présent réfléchir qu'elle voie t'intéresse le plus : recherche ou professionelle. Si tu es intéressé par la recherche (c'est un peu une vocation, faut en vouloir et être dans les meilleurs) il faut te renseigner sur les travaux de recherches des chercheurs de ton université. Si tu trouve un sujet qui te branche, tu dois te rendre dans les labo et montré ton intérêt et tes connaissances pour le sujet afin d'espérer décrocher un stage. Attention certains se basent aussi sur les résultats de partielles (classement) pour prendre des stagiaires.
    Si c'est le professionnel qui te branche, il faut dès maintenant rechercher les entreprises en rapport avec tes compétences. Souvent on peut avoir un job de technicien, et cela est une expérience enrichissante et bénéfique pour ton CV. Si tu veux faire un Master pro, la sélection à l'entrée prend en compte ton expérience et le stage non obligatoire de L3 fait en entreprise montre un désir de s'intégrer dans le monde professionnel.

    Changer de fac pour faire ses études est important si les choix proposés par ton acédémie ne te plaisent pas. Surtout change dès le Master1 car souvent les bases d'une formation sont données à ce moment.

    J'espère que ça t'auras éclairé! on pourrait en écrire des pages...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bac STL bioch ou SMS ?
    Par invite0308a92d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/05/2008, 19h54
  2. prof micro, bioch, bh
    Par zimzum18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 23h57
  3. [orientation/stage] Recherche stage entomologie
    Par invite0b60ce23 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 22h32