Bac STL bioch ou SMS ?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Bac STL bioch ou SMS ?



  1. #1
    invite0308a92d

    Bac STL bioch ou SMS ?


    ------

    Bonjour !!!

    Je suis actuellement en 1ere ES, je suis une élève moyenne, et je commence sérieusement à me rendre compte que cette filière n'est vraiment pas faite pour moi... Je vais probablement redoubler et aller en STL bioch ou en SMS, mais je ne sais pas lequel choisir... J'aime tout ce qui est en rapport avec l'svt, l'anatomie, la narure, la santé, l'environnement... J'ai une légère petite idée de métier : "masseuse kiné", mais je peux très bien changer d'avis, d'autant plus que les études qui y ammènent sont dures...
    J'aimerais savoir si je devrais prendre une filière STL bioch ou SMS ? vers quels voies peuvent ils ammener ? et lequel me corresponderai le mieu ?

    Je vous remerci de me répondre !!!

    -----

  2. #2
    invite8b79c95a

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    Citation Envoyé par Mounty Voir le message
    Bonjour !!!

    Je suis actuellement en 1ere ES [...] Je vais probablement redoubler et aller en STL bioch ou en SMS, mais je ne sais pas lequel choisir... J'aime tout ce qui est en rapport avec l'svt, l'anatomie, la narure, la santé, l'environnement... J'ai une légère petite idée de métier : "masseuse kiné", mais je peux très bien changer d'avis, d'autant plus que les études qui y ammènent sont dures...
    J'aimerais savoir si je devrais prendre une filière STL bioch ou SMS ? vers quels voies peuvent ils ammener ? et lequel me corresponderai le mieu ?
    Pour le bac SMS : il est très conseillé d'avoir suivi l'option SMS en seconde...
    A part ça ce bac mène à des études dans le social (éducatrice, assistante sociale...) ou le paramédical (infirmière...). Beaucoup des bacheliers SMS (d'ailleurs ce bas ne s'apelle plus SMS mais ST2S Sciences et Techniques de soins) travaille ensuite comme secrétaire médicale. Par contre, ça me semble assez juste pour faire kiné, il me semble (je ne suis pas sûre !) qu'il faut un bac S.
    Voilà ! Bonne chance à toi...

  3. #3
    invitedfb2302f

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    Citation Envoyé par Mounty Voir le message
    Bonjour !!!

    Je suis actuellement en 1ere ES, je suis une élève moyenne, et je commence sérieusement à me rendre compte que cette filière n'est vraiment pas faite pour moi... Je vais probablement redoubler et aller en STL bioch ou en SMS, mais je ne sais pas lequel choisir... J'aime tout ce qui est en rapport avec l'svt, l'anatomie, la narure, la santé, l'environnement... J'ai une légère petite idée de métier : "masseuse kiné", mais je peux très bien changer d'avis, d'autant plus que les études qui y ammènent sont dures...
    J'aimerais savoir si je devrais prendre une filière STL bioch ou SMS ? vers quels voies peuvent ils ammener ? et lequel me corresponderai le mieu ?

    Je vous remerci de me répondre !!!
    avec un bac SMS, tu connaîtras deja le corps humain dans sa totalité et les pathologies qu'il peut exister. Tu auras donc peut etre moins de travail a fournir sur ce point, vu que certaines de tes leçons seront des révisions... Mais attention, le bac SMS demande beaucoup de mémoire : en effet, tu dois connaître toutes les racines des mots médicaux par coeur. Et pour apprendre tes leçons, il n'y a pas de secret, c'est du bachotage, c'est comme dans les mathématiques où tu déduis des choses. En biologie, c'est comme cela et pas autrement, tout comme en sciences sanitaires et sociales. Si tu aimes la biologie, l'anatomie ... je te le conseille mais attention, tu vois tellement de chose que ça peut te dégouter en cours d'année. il ne faut pas se décourager. Aussi, il y a beaucoup de filles dans cette filière, l'ambiance hipie est tres tres présente !!

    en tous les cas, j'étais dans le meme cas que toi, je balancais entre ces deux baccalauréats. je suis partie en sciences médico sociales et franchement, j'en suis ravie !!

  4. #4
    invitedfb2302f

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    Citation Envoyé par Camai Voir le message
    Pour le bac SMS : il est très conseillé d'avoir suivi l'option SMS en seconde...
    A part ça ce bac mène à des études dans le social (éducatrice, assistante sociale...) ou le paramédical (infirmière...). Beaucoup des bacheliers SMS (d'ailleurs ce bas ne s'apelle plus SMS mais ST2S Sciences et Techniques de soins) travaille ensuite comme secrétaire médicale. Par contre, ça me semble assez juste pour faire kiné, il me semble (je ne suis pas sûre !) qu'il faut un bac S.
    Voilà ! Bonne chance à toi...
    l'université est ouverte a tout le monde. Il n'y a pas un bac a avoir plus qu'un autre. Tout ce qu'il faut, c'est de la volonté, on peut tout faire avec, mais il faut s'en donner la peine. Le Bac S t'offre plus de choix a la sorti du bac, mais si tu es sur de ton projet professionnel (si tu es sur de vouloir etre dans le paramédical) le baccalauréat sciences médico sociales ne sera qu'un plus je pense ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfb2302f

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    Citation Envoyé par Camai Voir le message
    Pour le bac SMS : il est très conseillé d'avoir suivi l'option SMS en seconde...
    A part ça ce bac mène à des études dans le social (éducatrice, assistante sociale...) ou le paramédical (infirmière...). Beaucoup des bacheliers SMS (d'ailleurs ce bas ne s'apelle plus SMS mais ST2S Sciences et Techniques de soins) travaille ensuite comme secrétaire médicale. Par contre, ça me semble assez juste pour faire kiné, il me semble (je ne suis pas sûre !) qu'il faut un bac S.
    Voilà ! Bonne chance à toi...
    En sciences médico-sociales, tu ne verras JAMAIS la nature, l'environnement... tout tourne autour de l'homme et de ses maladies. Meme la physique/chimie est axée sur ça.

  7. #6
    invite8b79c95a

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    Citation Envoyé par _Athénaïs_ Voir le message
    l'université est ouverte a tout le monde. Il n'y a pas un bac a avoir plus qu'un autre. Tout ce qu'il faut, c'est de la volonté, on peut tout faire avec, mais il faut s'en donner la peine.
    L'université est accessible à tous les bacs, mais un bac général, ça aide quand même énormément...
    Mais, comme tu dit, QUAND ON VEUT, ON PEUT !

  8. #7
    invite0b3269d2

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    Salut

    J'ai lu ton post qui m'a interpellé.
    En effet j''ai passé un bac STL bio et je connai quelqu'un qui comme moi a fait ce bac et a iontégrer (après un BTS) une prépa kiné.... Ce que je peux te dire c'est qu'il est très difficile de suivre au niveau physique et maths en prépa après un BAC STL bio car le niveau est nettement moins élevé qu'en S. Par contre tu en sauras d'avantage au niveau physiologie et mécanismes réactionnels (gmétogénèse, glycolyse....). Maintenant c'est à toi de voir

    Si tu as des questions par rapport à ce bac n'hésite pas!!!

  9. #8
    invite7173200d

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    je suis cete année en première stl bio ... mais je ny arive pas.. (TP trop dure é mauvaise notes!) jaimeré refer un bac SMS! mais tte les places son prise en publikque par les seconde ayan fais loption sms! j'ai fais loption blp! mon conseillé sorientation veu ke je fasse stg! mé jveu pa fer de la communication ou gestion! enfin bon bref je c pa koi fer! bizou a tous é si vous voulé des renseignement sur la stl bio jsui la!

  10. #9
    invite0247877d

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    salut

    J'étais dans le même cas que toi et j'ai fini par choisir SMS que je te conseille.
    Il y a beaucoup de débouché contrairement a ce que pense les gens tu peut faire tous ce qui est paramédicale,médicale sociale ect... vu que tu n'est pas sur de ton métier en plus SMS te conviendra trés bien il y a les matieres que tu aime sauf nature,environnement (on en fait pas).
    Pour faire kiné un bac S aurai été plus intérésant vu la premiere année de medecine mais avec un bac SMS sa marche aussi il suffit juste de travailler surtout qu'on SMS en subit la concurrence des bac S

    bonne chance pour la suite

  11. #10
    invitebc4d5f36

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    bonjour
    un petit complément qui peut peut-etre te rassurer. Les programmes de SMS ont été revus. maintenant on parle de ST2S. La terminologie "bachotée" dont quelqu'un parlait a été plus équitablement répartie sur les 2 ans. donc un peu moins de bachotage en perspective....
    bon courage pour la suite.

  12. #11
    invite0a43ea7c

    Exclamation Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    bonjour , j'aimerais votre point de vue stp actuellement je suis en 2nd Pcl et je veux aller en 1 er sms et il n'y a pas longtemps la conseillère d'orientation de mon lycée nous annonce que sms remplace st2s je voudrais savoir si je fais le bac st2s les débouché seront les mêmes ou non et je veux devenir puéricultrice (paramédical) voila

  13. #12
    invitebe935198

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    apparemment le bac sms te correspondrait plus mais je vais juste faire une petite remarque :
    ma soeur a obtenu son bac sms il y a quelques années et niveau débouchés c'est pas top. Au début elle s'est lancée dans les concours d'infirmière et puis quand elle a changé d'avis tout ce qui pouvait l'interesser(notamment kiné) la conseillère d'orientation lui disait que c'était pas la peine d'essayer car c'est pour les bac S ...

  14. #13
    invite0247877d

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    salut

    Certe le nom de la SMS change mais ce qu'on y fait et les débouchés ils changent aussi ?? ??

    Avec le bac SMS il y a quand même beaucoup de débouché
    il faut avoir un bon bulletin de bons résultats au bac et aprés tu peux faire tous ce qui est social ,médical, paramédical donc si une conseillere d'orientation le dit c'est qu'elle avait vu que l'eleve n'avait pas le niveau
    voila tout.

  15. #14
    invitedf17bbdc

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    Citation Envoyé par lana_973 Voir le message
    salut

    Certe le nom de la SMS change mais ce qu'on y fait et les débouchés ils changent aussi ?? ??

    Avec le bac SMS il y a quand même beaucoup de débouché
    il faut avoir un bon bulletin de bons résultats au bac et aprés tu peux faire tous ce qui est social ,médical, paramédical donc si une conseillere d'orientation le dit c'est qu'elle avait vu que l'eleve n'avait pas le niveau
    voila tout.

    Le nom change, mais aussi un peu ce qu'on y étudie, mais ça ne doit pas trop traumatisant ce qui change !!

    Xib

  16. #15
    sacharybalka

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    Bonjour
    Ce post est juste pour préciser un peu quant au bac STL. Je ne l'ai pas fait moi même (j'ai fait S) mais j'avais ces options en seconde et beaucoup de mes amis ont fait ça.
    Ce n'est pas parce que c'est un bac dit technique que c'est facile, c'est pas plus facile que S, mais différent. En biochimie ils ont vu beaucoup plus de choses (ce n'est pas compliqué vous me direz) et ils ont beaucoup de TP. Je pense que c'est très bien pour faire un BTS dans le domaine, et même pour aller à la fac, mais pour une prepa ça risque de poser des problèmes en math et physique.

    En seconde il y avait plein de gens qu'on a orienté en STL parce qu'ils aimaient les sciences mais avaient des problèmes à suivre... beaucoup ont coulé et se sont réorientés, et perdu une année!

  17. #16
    invite01554883

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    Bonjour je suis actuellement en seconde générale (pour la deuxième fois...) et je voulais faire une première ES mais je n'ais pas le niveau surtout en math ou j'obtiens au second trimeste 7 de moyenne....j'aimerais savoir si il me serais possible ou non d'aller en série sms avec ce niveau la en math?? svp merci de vos réponses, et je voudrais savoir aussi si je peux aller en première sms en ayant fait une seconde générale! merci de votre écoute et bon courage à vous

  18. #17
    invite8b79c95a

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    Citation Envoyé par mama33 Voir le message
    [...]j'aimerais savoir si il me serais possible ou non d'aller en série sms avec ce niveau la en math?? svp merci de vos réponses, et je voudrais savoir aussi si je peux aller en première sms en ayant fait une seconde générale! [...]
    Les maths ne sont pas la matière la plus importante en SMS : ils comptent coeff 2 pour le bac, comme en L, donc pas d'inquiétude si tu assures en bio et en français.
    Tu peux aller en 1ère SMS après une seconde générale (d'ailleurs, la seconde générale est en fait la seconde générale et technologique)

  19. #18
    invite01554883

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    MERCI BEAUCOUP POUR TA REPONSE!!!! je suis un peu soulagée c'est cool, merci, autre petite question, qu'appelle tu un niveau correct en bio et français?? en francais je dois tourner autour de 11 ou 11.5 de moyenne et en svt je dois ètre à 10 donc c'est juste....et aussi après ce bac je pourrais ètre asistante sociale ou m'occuper de personne en difficultés ou alors les débouchés sont principalement dans le paramédical?? meci d'avance

  20. #19
    marieclem

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    petite info comme ca, il estpossible de faire un bac stl et d'ensuite faire une prépa, il existe une prépa spéciale pour ce bac d'ailleurs...de plus, oui on n'est pas trés doués en physique et mathématique mais en chime, biochimie, biologie, on gère vraiment pas mal graàce àla rigueur apprise tout au long de ces 3 années de formation...cependant la meilleure voie pour arriver à kiné est à mon avis malheureusement S, et oui, élitisme quand tu nous tiens...

  21. #20
    invite0247877d

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    Citation Envoyé par mama33 Voir le message
    MERCI BEAUCOUP POUR TA REPONSE!!!! je suis un peu soulagée c'est cool, merci, autre petite question, qu'appelle tu un niveau correct en bio et français?? en francais je dois tourner autour de 11 ou 11.5 de moyenne et en svt je dois ètre à 10 donc c'est juste....et aussi après ce bac je pourrais ètre asistante sociale ou m'occuper de personne en difficultés ou alors les débouchés sont principalement dans le paramédical?? meci d'avance
    salut
    En français ton niveau est correct mais en bio vu que le coeff est de 8 ou 9 tu devras faire beaucoup plus d'effort ton niveau est trop juste
    concernant le metier d'asistante sociale tu pouras le faire sans probleme apres ton bac
    voila

  22. #21
    inviteb3be507d

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    salut à tous, alors voila je suis en seconde (j'ai redoublé) et en fait je me suis rendu compte que SES n'était pas ma filière alors j'ai dérivé sur le choix de "STL" et pour ça j'aurais voulu savoir si avec la moyenne que j'ai si c'est possible !!!
    Alors voila j'ai en maths à peu près 11, en physique chimie je dois avoir 12.5-13 après en français j'ai 11, en anglais et en histoire c'est la où ça coince (je dois même pas dépasser les 10) alors j'aurais voulu savoir si avec au premier trimestre 11 de moyenne général et au 2ème 9.30 si je passe ou pas !
    Tout commentaire est bon a prendre !
    Merci de vos conseils !
    Amicalement

  23. #22
    invite4aed5733

    Smile Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    bonjour!! moi je sui en 3° joré voulu savoir pck je voudré etre puéricultrice a la maternité mais pour etre infirmière, je ne sui pa tré forte en math, je men sor mé je ne me voi pa allé en s kel bac me conseiller vou a par sms

  24. #23
    invite8b79c95a

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    Le SMS c'est le
    Franchement, c'est dur de te lire !

    Tu peux te présenter au concours d'infirmière avec n'importe quel bac. Si tu ne veux faire ni S ni ST2S, tu peux choisir un autre bac techno (STL par exemple) ou un bac L ou ES.

  25. #24
    invite7de5a4b9

    Re : Bac STL bioch ou SMS ?

    bonjour voila je vais sur mes 18 an en juin et je sui actuelemen en 1ere anné de bac pro smr !! mais se bac ne me plait pas et je voudré me diriger vers un bac sms par correspondance j'aurai besoin de renseignemen svp !

Discussions similaires

  1. Bac S ou STL?
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2012, 18h57
  2. Bac STL
    Par invitef61f3f92 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2010, 20h10
  3. bac stl et médecine ???
    Par invite3fd0ef20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2007, 23h00
  4. Bac STL ou SMS ?
    Par invitee8ca1810 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 18h20