Bonsoir,
Je suis actuellement en L1 chimie bio-organique (chimie/biologie). J'ai déjà quelques idées quant à la poursuite de mes études, notamment consernant un master professionnel qui m'attire beaucoup. Malheureusement, peu de places sont disponibles par an et vu ma motivation, je veux mettre toutes les chances de mon côté.
J'ai entendu parler des stages d'observation et je me pose quelques questions à leur sujet.
A partir de quel âge ou plutôt de quel niveau d'études peut-on prétendre à un stage d'observation non rémunéré ?
Dois-je passer par l'intermédiaire de mon établissement universitaire pour faire ce stage ou dois-je le chercher et le faire indépendemment de ma fac, de mes profs ?
Si je trouve un stage, dois-je le faire "valider" par celui qui me l'aura accorder et comment cela se passe-t-il ? (lettre de recommandation, etc.)
Combien de temps doit durer un stage ? Puis-je en faire plusieurs par an ?
Et enfin, si je dois m'y prendre seule pour le trouver (sans l'aide de la fac par exemple) comment procéder étant donné que je n'ai pas d'expérience (je ne suis qu'en L1), dois-je aller frapper directement aux portes des laboratoires ?
Si quelqu'un a quelque réponse que ce soit, merci d'avance.
-----