Comment je peux faire pour que la courroie (rouge) qui doit soulever le bloc soit dans une telle position que le moteur n'est pas besoin de beaucoup de force pour le soulever??
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28/01/2007, 18h12
#2
wizz
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Re : Réduction de force...
Bonsoir.
Quelque soit la position du moteur, il faut qu'il puisse tirer sur la courroie avec une force supérieure à P/2
P étant le poids de la chose à soulever
....en supposant que le système soit parfaite (sans frottement)
29/01/2007, 09h28
#3
mécano41
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Re : Réduction de force...
Bonjour,
J'ajouterai que, pour que l'effort soit minimal, il faut également que les deux brins latéraux restent parallèles pendant toute la course. Ainsi, l'effort sera constant (attention, le couple à appliquer sur le cylindre d'enroulement augmente lorsque l'objet monte. Si la "courroie" est épaisse, ce sera d'autant plus sensible que le diamètre d'enroulement sera petit).
Cordialement
29/01/2007, 16h29
#4
invite3e67d1f2
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Re : Réduction de force...
1 le cable doit frotter sur des poulies en haut a gauche et aux point de suspension de la charge, pour limiter la friction
2 les deux brins de chaque coté de la charge doivent être verticaux
2 il faut que le tambour d'enroulement (poulie moteur) soit le plus petit possible en damètre.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/01/2007, 17h37
#5
mécano41
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Re : Réduction de force...
Envoyé par simbis
il faut que le tambour d'enroulement (poulie moteur) soit le plus petit possible en diamètre.
Bonjour,
Ce n'est pas utile. C'est vrai que le couple demandé sera plus élevé si le diamètre du tambour augmente mais, à vitesse de montée égale, le réducteur aura un rapport plus important. Cela reviendra au même. Le choix du diamètre est juste une question d'optimisation en fonction du motoréducteur disponible. Le diamètre trop petit présente l'inconvénient que j'avais cité plus haut et, en plus, selon l'épaisseur et la qualité de la "courroie", le rendement sera moindre (raideur).