Montage Structure tubulaire Alu, avec accroche de tissu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Montage Structure tubulaire Alu, avec accroche de tissu



  1. #1
    invite02052c0f

    Montage Structure tubulaire Alu, avec accroche de tissu


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite dans un projet faire une structure tubulaire cubique, et sur celle-ci fixer des pans de tissu sur chaque face.
    Je fais appel à vos neurones pour m'aider à trouver une technique de fixation de ces tissus qui permettent un démontage facile, qui ne nécéssite pas de confection sur le tissu, et pas d'usinage du tube en alu, et si possible avec utilisation de pièces existante
    Et oui tout ça !

    Je join une image d'une première idée, qui pourrais peut-être vous illuminer...

    Je vous remercie d'avance

    Cordialement

    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    MBR

    Re : Montage Structure tubulaire Alu, avec accroche de tissu

    Bonjour,

    ce ne ce sont pas les solutions qui manquent, tout dépend de la taille de la
    stucture, section tubes, poids du tissu et de ce que vous appelez démontage.

    Manilles ou mousquetons, utilisée comme anneaux de rideaux.
    Système identique aux fixation de bâches, oeillets dans le tissu et tendeurs.
    Tissu fixé sur un cylindre de diamètre supérieur à la tubulure celle ci servant d' axe de rotation.
    Si envisageable, le tissu fait le tour complet de deux cotés opposé de chaque carré, et est maintenu bord à bord.
    ETC..............

  3. #3
    invite02052c0f

    Re : Montage Structure tubulaire Alu, avec accroche de tissu

    Oui les solutions ne manque pas, mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas.

    Sinon pour être plus précis, le tissu est plutôt légé, et quand je dis démontable c'est qu'il faut qu'en un tour de main on puisse démonter le tissu. Le diamètre des tubes serai de 35 mm.

    Pour ce qui est de la solution avec oeillet, c'est une bonne solution, mais elle demande de faire une opération sur une machine spécifique, ce qui demande de la sous traitance spécifique.

    Donc à part cette petite pince en platique (Cf. pièce jointe), je n'ai trouvé que des choses de ce style : (Cf. pièce jointe Locline)
    Mais comme il y a deux pans de tissu qui partent d'un même tube à 90°, il faudrait un tube usiné sur deux faces, et ce système permet une fixation sur toute la longueur du tube, et ce n'est pas si simple que ça à retirer, en plus sa fait trop plis au tissu une fois retiré.

    Après j'ai trouvé une charnière (Image Jointe 140) sur laquel on pourrais mettre le petite clips plastique de la première pièce jointe, mais il n'y a pas d'arrêt en translation...

    Enfin les idées fuses, mais les pièces manques, et trouver des pièces qui existe déjà c'est quand même plus simple.

    Faudrait que j'ai une enorme quincaillerie sous la main sinon...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    MBR

    Re : Montage Structure tubulaire Alu, avec accroche de tissu

    Bonjour,

    si il y a deux départs par tubes, le mieux serait peut être de les remplacer par de la cornière, tout aussi rigide, et facile à percer.
    Le système d' oeillets reste possible, un pince à riveter n' est pas un gros investissement. Pour l' accrochage vous pouvez remplacer le tendeur par des
    crochets comme ceux utilisés pour fixer les housses de sièges auto.
    D' ailleurs en parlant de cornières, si vous les doublez elles peuvent servir à
    " pincer " les tissus, le moyen de les maintenir serrées n' est pas très compliqué.

    A suivre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02052c0f

    Re : Montage Structure tubulaire Alu, avec accroche de tissu

    Citation Envoyé par MBR Voir le message
    Bonjour,

    si il y a deux départs par tubes, le mieux serait peut être de les remplacer par de la cornière, tout aussi rigide, et facile à percer.
    Ce n'est pas l'image que j'ai mis en pièce jointe au dessus ?
    Si c'est ça, je ne trouve pas ça très pratique... Enfin à voir...

    Sinon pour les oeillets, je pense aussi que ça pourrai être jouable, donc à garder de côté.

    Sinon j'ai été illuminé ce matin, j'ai trouvé cette idée (CF. image en pièce jointe)
    Avec un système d'assemblage des différents profilé style pinces, ça serai très facilement démontable.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Graisse qui accroche
    Par invite0772e6e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/01/2018, 12h18
  2. échangeur de chaleur tubulaire
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 10h25
  3. Pb avec vitesse de quartz avec montage PIC
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 14h53
  4. fonctionnement batterie tubulaire
    Par canary dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 15h22
  5. accroche d'un métal sur un substrat
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2005, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.