accroche d'un métal sur un substrat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

accroche d'un métal sur un substrat



  1. #1
    invitee633725b

    Lightbulb accroche d'un métal sur un substrat


    ------

    salut tout le monde.


    Je réalise un dépôt électrolytique d'étain (à partir de SnSo4)sur une mine de crayon (graphite) j'applique une tension de 2V et j'attends. Une fois le dépôt apparu je peux l'enlever juste en passant le doigt. Moi je veux garder ce dépôt c'est à dire avoir un crayon à papier avec une pointe d'étain ( ça intrigue beaucoup et cela permet de connaitre des gens curieux).

    J'aurai voulu savoir comment faire pour que ce dépôt accroche sur du graphite? faut-il un tensio-actif? si oui lequel?

    -----

  2. #2
    invite336e4fcc

    Re : accroche d'un métal sur un substrat

    Salut,

    Ca va te paraître bête, mais tu peux essayer du liquide vaisselle pour voir. En fait, il faut utiliser un agent mouillant pour pouvoir fixer quoi que ce soit sur du carbone.

  3. #3
    persona

    Re : accroche d'un métal sur un substrat

    Le graphite étant un lubrifiant, je ne pense pas qu'on puisse y fixer une couche mince de métal.

  4. #4
    moco

    Re : accroche d'un métal sur un substrat

    C'est exclu. J'ai moi-même effectué plusieurs essais avec différentes solutions d'étain. J'ai toujours obtenu soit de la mousse d'étain, soit des espèces d'épées d'étain qui traversaient la solution. Mais je n'ai jamais réussi à obtenir de l'étain adhérant à la cathode. L'emploi d'un tensioactif ne sert à rien.

    Si tu veux obtenir un dépôt adhérent de métal quelconque par électrolyse, il faut le faire à partir d'une solution où ce métal est très fortement complexé, et de façon à ce que la constante d'équilibre de formation du complexe soit supérieure à 10^50.

    Pour déposer du chrome on le fait à partir de CrO4^2-, dont la constante de formation à partir de Cr6+ est inconnue tellement elle est élevée. Si on électrolyse à partir de Cr3+, on obtient de la poudre de chrome non adhérente.

    Pour l'or on le fait àparti de compelxe Au(CN)2^-. Si on électrolyse un sel d'or comme AuCl3, on obtient de la poudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee633725b

    Arrow Re : accroche d'un métal sur un substrat

    d'accord

    sinon j'ai trouvé un vieil objet qui après une analyse contient 50% de carbone et le reste étant un métal.

    puis-je faire adhérer de l'étain métallique sur ce substrat?

Discussions similaires

  1. Solide accroché à un ressort sur un plan incliné
    Par invite64992c25 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 02h48
  2. Galvanisation d'un métal
    Par invite3a4f2a43 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2005, 10h22
  3. preparation d'un metal
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2005, 22h14
  4. adhésion d'un métal sur un substrat
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/03/2005, 09h20
  5. combustion d'un métal
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2004, 18h24