Filtres Rf appliqués en CEM
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Filtres Rf appliqués en CEM



  1. #1
    invite4461ba24

    Filtres Rf appliqués en CEM


    ------

    Bonjour
    J'ai besoin de connaitre des applications précises dans lesquelles on peut introduire des filtres Rf (appliqués en CEM) peu importe la nature du filtre (passe bas, passe haut ou passe bande), ainsi qu'un exemple de schémas de filtre RF, vu que je n'ai trouvé que des shémas de filtres hyperfréquence.
    je compte en faire l'étude et la réalisation.
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Filtres Rf appliqués en CEM

    Bjr Baw,
    Ben voilà qui est joliment bien demandé.
    Mais ce n'était peut etre pas la peine d'ouvrir à nouveau un post !
    Donc tu peux établir des filtres RF (qu'ils soient hyper ou autres fréquences n'y changent rien).
    Ces filtres peuvent "réjecteur": on dérive à la masse les fréquences dont on veut se débarasser .
    Ils peuvent etre "bloqueurs": on bloque par un circuit bouchon paralléle les fréquences que l'on ne veut pas transmettre.
    Ils peuvent etre "passants" : on ne laisse passer (circuit série) que ce que l'on désire TRANSMETTRE.

    En général on utilise ces filtres conjointements pour plus d'EFFICASSITE.
    Les uns favorisants le PASSAGE , les autres l'ELIMINATION.
    Donc les applications seront PARTOUT ou l'on désire ELIMINER les fréquences "intruses".
    Cela peut etre à la SORTIE d'un émetteur (élimine les F indésirables)
    ou à l'ENTREE d'un récepteur etc...

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/11/2007 à 08h27.

  3. #3
    polo974

    Re : Filtres Rf appliqués en CEM

    En CEM, je dirais qu'on veut surtout éliminer les plus hautes fréquences (suivant les normes et cahiers de charges).
    Que se soit sur une prise secteur devant passer 10A sous 230V, ou une prise téléphonique ou un câble usb par exemple.
    Mais on ne peut pas faire la même chose dans chacun des cas.

    Il faut (quasiment) toujours éliminer les mode commun, mais parfois garder le mode différentiel (cas des signaux sur câble réseau ou usb).

    Il faut aussi se souvenir qu'en HF (quand on monte jusque là où c'est pas prévu ), un condo fini toujours par se conduire comme une self et une self comme un condo, bien sûr en passant par un mode de résonnance série ou parallèle...

    Donc en exemple, je propose filtrage CEM en arrivée secteur d'une alim pour PC.
    Un petit tour (chez les marchands d'électronique) sur les filtres secteur donne déjà de bonnes bases, avec parfois (souvent) le schéma.

Discussions similaires

  1. Arts Appliques
    Par invite21523243 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 19h54
  2. fitre RF en CEM
    Par invite4461ba24 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 15h55
  3. CEM ac - dc
    Par Mimi26 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2007, 08h11
  4. Problème de CEM?
    Par invite5aee2b41 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 20h11
  5. Arts Appliqués
    Par invitecbc141ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 17h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...