Carterisation d'un tamiseur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Carterisation d'un tamiseur



  1. #1
    invite03e5255f

    Carterisation d'un tamiseur


    ------

    Bonjour, je suis actuellement étudiant en DUT et j'ai comme projet (entre autre) de mettre en sécurité un tamiseur. En ce qui concerne la partie mécanique du carter, j'ai deja ma petite idée, un caisson métallique avec un couvercle (qui sera soulevé et maintenu en position par vérin à gaz).

    Par contre, une question d'ordre électrique subsiste. Comment faire pour que lorsque j'ouvre le capot de mon caisson, le tamiseur s'arrête immédiatement ? Mettre en place un capteur de quel type raccordé à quel élément (moteur...) ?

    Merci beaucoup si vous pouviez m'aider concernant ces points, afin que je puisse adapter mon projet en conséquence

    ++

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Carterisation d'un tamiseur

    mettre un contact electrique qui arrete une machine quand on ouvre un capot c'est tellement simple que je ne voit pas ce qu'on peut te dire de plus

    et si tu veux avoir la ceinture et les bretelle tu peux aussi mettre un electro aimant qui bloque le capot tant que la machine n'est pas arreté

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Carterisation d'un tamiseur

    Citation Envoyé par olof192 Voir le message

    Mettre en place un capteur de quel type raccordé à quel élément (moteur...) ?

    Bonsoir
    Il faut chercher micro-switch ou capteur de position

    A titre d'exemple
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=80.8226-9999

    http://www.crouzet.com/crouzet-capte...fr/home-fr.htm
    vous pouvez aussi chercher chez Télémécanique, ou Omron, etc...


    A noter que ces micro-interrupteurs ne sont pas conçus comme interrupteurs de puissance. Ils pilotent toujours ou presque des relais de puissance.

    Si votre moteur démarre par l'intermédiaire d'un relais à protection thermique c'est l'alimentation de ce dernier qui doit être coupé. Sinon mettre obligatoirement un relais de préférence avec tempo avant redémarrage. Ce qui fait que si vous actionnez la sécurité le système ne peut redémarrer qu'après un certain temps.

    Cela évite que les petits malins appuie sur le switch à la main tout en bricolant capot ouvert.
    Il faut donc que dans votre conception, on ne puisse pas accéder au micro-switch (sauf maintenance du switch).

    Il faut aussi dans le circuit électrique que l'on ne puisse pas réenclencher le relais à la main (on pousse avec un stylo à bille) ou par un schunt.
    Le simple fait de refermer le capot ne doit pas permettre de redémarrer sans que l'on est un annulateur d'action (acquittement) il faut réenclencher volontairement autre chose pour qu'une fois le capot et le switch actionné on puisse redémarrer.
    Prévoir aussi une petite lumière rouge qui indique que le capot est ouvert.
    Si c'est une sécurité, on peut aussi mettre en plus de la coupure d'alimentation, un frein sur le moteur pour qu'il s'arrête très, très vite dès que le contacteur du capot est actionné contact ouvert).

    La sécurité doit être redondante pour éviter l'accident provoqué par un collègue qui réenclenche le moteur, alors que vous avez les mains dans les parties dangereuses.

    Voilà pour l'essentiel la sécurité des personnes n'a pas de prix. Il faut savoir que la plupart des accidents interviennent quand des personnes neutralisent les sécurités et le plus fréquemment lors de la maintenance.

    Cordialement

  4. #4
    invite03e5255f

    Re : Carterisation d'un tamiseur

    Merci beaucoup à tout les deux ! Je vais étudier cela de plus près...

    Peut-être aurais-je encore d'autre questions par la suite, concernant la mise en application

    Merci encore

    Cdt ++

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mise en forme d'un signal en sortie d'un capteur inductif
    Par invitef4b2ff81 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2015, 16h07
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 17h39
  3. (Python) Lecture d'un stream à partir d'un fichier sur le web ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 20h53
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2006, 13h57
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2006, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.