La witricity, comment l'énergie est transmise? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

La witricity, comment l'énergie est transmise?



  1. #31
    chatelot16

    Re : La witricity, comment l'énergie est transmise?


    ------

    on peut tres bien faire chauffer de l'eau a 2 ou 3 MHz : j'ai reparé des machine a haute frequence pour sechage de colle : a cette frequence on ne peut pas parler de rayonnement : il s'agit plutot d'un champs electrique alternatif entre 2 plaques , le bois a coller est un mauvais dielectrique qui chauffe : si on y mettait la main elle chaufferais aussi mais je n'ai pas essayé : la tension etait de quelques kV et je serai plus vite electrocuté que chauffé

    pour les plaques a induction la frequence est encore plus basse 100khz? ca ne chauffe meme plus la main mais uniquement les conducteurs : c'est un champs magnetique sur une zone trop petite par rapport a la longueur d'onde pour faire un champs electromagnetique qui se propage

    -----

  2. #32
    b@z66

    Re : La witricity, comment l'énergie est transmise?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    on peut tres bien faire chauffer de l'eau a 2 ou 3 MHz : j'ai reparé des machine a haute frequence pour sechage de colle : a cette frequence on ne peut pas parler de rayonnement : il s'agit plutot d'un champs electrique alternatif entre 2 plaques , le bois a coller est un mauvais dielectrique qui chauffe : si on y mettait la main elle chaufferais aussi mais je n'ai pas essayé : la tension etait de quelques kV et je serai plus vite electrocuté que chauffé

    pour les plaques a induction la frequence est encore plus basse 100khz? ca ne chauffe meme plus la main mais uniquement les conducteurs : c'est un champs magnetique sur une zone trop petite par rapport a la longueur d'onde pour faire un champs electromagnetique qui se propage
    Les plaques à induction ne fonctionnent pas sur le même principe que le micro-ondes: elles créent un champs magnétique variable qui induit un champ électrique dans les métaux des récipients, ce qui a pour effet de créer des courants électriques dans ces mêmes métaux et enfin ces métaux chauffe par "simple" effet-joule. Ici c'est le métal qui est chauffé et non les aliments.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #33
    polo974

    Re : La witricity, comment l'énergie est transmise?

    Citation Envoyé par Josszzz Voir le message
    On m'aurait menti!!!?
    On va dire "simplification/déformation", il y a plein de cas comme ça...
    ... il semble que pour des fréquences en dessous de 1 GHz environ (donc 915 ça doit être à la limite) Il n'y a pas du tout d'effet sur les molécules d'eau car les dipoles n'ont plus de mal à s'aligner avec le champ oscillant. On peut donc les utiliser sans crainte (sinon on grillerai à chaque fois qu'on passe devant un relai radio)
    Si c'est un relais téléphone, la 2ème bande est d'environ 1.8GHz...
    Mais la puissance émise est relativement faible et peu concentrée. En plus, on en est assez loin. (je ne dis pas sans danger, il y a d'autres discussions sur le sujet...)
    Plus la fréquence est basse, plus on est transparent, donc moins on capte d'énergie.

    Mais ce n'est juste l'eau qui fait effet. La salinité (présence d'ions) joue énormément. On peut réaliser une antenne raccourcie si elle se trouve dans un milieu isolant à fort coef diélectrique, hors l'eau pure est isolante, et du fait de sa polarité (au sens chimique du terme), son coef diélectrique est très élevé. Mais si l'eau n'est pas suffisamment pure, il y a des pertes trop importantes pour avoir un bon résultat.

    Bref, encore une "simplification/déformation" de trop...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. comment emmagasiner de l'énergie
    Par Super Seb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2007, 11h04
  2. Où est passée l'énergie
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/09/2006, 13h57
  3. Mais où est passée l'énergie ?
    Par invite42646fb7 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2006, 13h53
  4. L'énergie de l'univers est constante
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/03/2006, 21h09
  5. l'énergie est-elle éternelle?
    Par invitedbe9933c dans le forum Physique
    Réponses: 66
    Dernier message: 19/08/2005, 17h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...