bonjour,
j'ai une vis à billes SKF BD 16x5 R, et j'aurais besoin de connaitre la relation entre le couple fourni par un moteur et l'effort axial qui en derive. ya-t-il des aques pour ça ou faut-il la calculer?
merci
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bonjour,
j'ai une vis à billes SKF BD 16x5 R, et j'aurais besoin de connaitre la relation entre le couple fourni par un moteur et l'effort axial qui en derive. ya-t-il des aques pour ça ou faut-il la calculer?
merci
Pour un tour de vis :
2 x PI x Couple appliqué à la vis = Effort axial x pas
Tu as là tout ce qu’il faut, ne pas oublier le rendement du système...
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Bonjour Einstein
Je suis désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec l'ami Robur71.
En effet le but de ce type de système est justement de limité les frottements par contre cela limite les efforts pouvant être transmis.
Tout dépend du diamètre, si c'est à filets roulés ou pas, car la charge supportée n'est pas la même, etc...
Pour avoir les informations exactes, regarde notamment les PDF qui sont très détaillés. Regarde ici
Cordialement
bonjour,
j'ai la doc devant moi. par contre j'ignore ce qu'il faut chercher.
merci
EDIT:
si c'est ça: alors oui c'est à filet roulé et le diametre nominal est de 16mmTout dépend du diamètre, si c'est à filets roulés ou pas
la formule
force = couple x 2pi / pas
me parait juste : c'est bien la qualité d'une vis a bille d'avoir un assez bon rendement pour qu'on puisse oublier un peu le rendement
il faut que le guidage en rotation de la vis soit aussi fait par roulement
les documentation de vis a bille permettent de calculer l'effort maxi supportable mais ne se perdent pas a donner une relation entre couple et force geometriquement evidente
bonsoir,
je penses comme Zozo que cette formule n'est pas valable. si non, il n'y aurait aucune difference entre une vis à billes et une vis trapesoidale ou autre tant qu'ils ont le meme pas.
je penses que cette formule est valable en geometrique et en cinematique mais pas en dynamique.
cette formule est valable pour une vis parfaite sans frottement
la vis a bille est proche de parfaite
la vis a filet trapezoidale beaucoup plus loin d'etre parfaite
ca ne depand que tu pas , c'est quand on mesure l'angle d'helice qu'il faut compter aussi le diametre
Bonsoir Einstein
Voici les valeurs pour un pas de 5 et un de 10
Cordialement
bonjour,
je ne vois pas ce que je peux tirer de la doc.
merci
Soit tu fais confiance à la formule de robur71:
2 x PI x Couple appliqué à la vis = Effort axial x pas
Soit on décompose:
une vis, c'est une pente enroulée autour d'un rayon.
pente = pas/(2pi*r)
La force appliquée au rayon est:
F = Couple/r
La force renvoyée par une pente est:
Fr = F/pente
pour finir, dans notre cas Fr est la force axiale.
force axiale = Couple/(r*pente)=Couple/(r*pas/(2pi*r))
après simplif:
force axiale = Couple * 2pi / pas
Et oh, surprise, on retombe sur (l'équivalent de) la formule de départ...![]()
ok Polo,
merci
Bonjour Polo974
Bonjour Polo974
Peux-tu expliquer par ces formules pourquoi on se casse la tête à faire des Vis à billes.
Il y a bien un diminution important du frottement sur les filets donc cela doit se retrouver dans la formule même si celle-ci est bonne en soi.
Dans ta formule si tu n’introduis pas le coefficient de frottement et son angle qui fait toute la différence alors je ne comprends plus. Dans mon Muller il est indiqué ‘
‘citation’’
Le travail absorbé par le frottement est considérable, il peut atteindre 2 et même parfois 4 fois le travail utile.
C’est ce que dit aussi le fabricant de roulements bien connu.
extraction (source fabricant)
Couple nécessaire pour vaincre au démarrage:
a) la charge axiale externe appliquée sur la vis et les inerties de l’ensemble des éléments mobiles soumis à l’accélération du moteur (pièces tournantes ou en translation).
b) le frottement interne du système vis/écrou, des roulements et les guidages associés
D’une manière générale, les couples dus aux charges externes et aux inerties (a) sont prépondérants par rapport aux couples de frottement
(b). Le coefficient de frottement interne des vis au démarrage μs est considéré comme pouvant atteindre 2 fois le coefficient de frottement en rotation μ, pour des conditions d’utilisation normales.
C'est pour cela que je taquinais un peu Robur71 et que j'ai envoyé en MP la doc complète à Einstein.
En plus Einstein me dis qu’il ne peut rien tirer de la doc fabriquant.
Rien tirer, hum ! hum, au moins une balle dans le pied ou des billes en chevrotine.
Cordialement
La formule citée tend vers la perfection lorsque les frottements tendent vers zéro.Peux-tu expliquer par ces formules pourquoi on se casse la tête à faire des Vis à billes.
Il y a bien un diminution important du frottement sur les filets donc cela doit se retrouver dans la formule même si celle-ci est bonne en soi.
Dans ta formule si tu n’introduis pas le coefficient de frottement et son angle qui fait toute la différence alors je ne comprends plus. Dans mon Muller il est indiqué ...
Avec des frottement nuls, le travail pour un tour ( 2 PI ) fourni en entrée par le couple moteur ( Cm ), se retrouve intégralement en sortie dans le déplacement d’un pas ( p ) de l’effort résistant (Fr)
Cm.2.PI = p.Fr
Si les frottements ne sont pas nuls , le travail en sortie est inférieur au travail en entrée
p.Fr < Cm.2.PI
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Bonjour
Merci pour l'explication ce n'était pas évident en voyant la formule.
J'apprécie beaucoup tes efforts pédagogiques, ta clarté dans les explications, c'est rare et donc cela a de la valeur.
Merci.
Cordialement
Pour tenir compte des frottements, il faut les introduire entre par là:Bonjour Polo974
Peux-tu expliquer par ces formules pourquoi on se casse la tête à faire des Vis à billes.
Il y a bien un diminution important du frottement sur les filets donc cela doit se retrouver dans la formule même si celle-ci est bonne en soi.
Dans ta formule si tu n’introduis pas le coefficient de frottement et son angle qui fait toute la différence alors je ne comprends plus. ...En gros, les frottement font que la force n'est plus perpendiculaire au plan, mais dans un cône axé sur cette perpendiculaire. Et pour compliquer le tout, ce cône se resserre quand le glissement a commencé...La force renvoyée par une pente est:
Fr = F/pente
Quand le couple est moteur, et la force axiale réceptrice, on peut prendre en première approximation:
Fr = F/(pente+cfrot)
(la force axiale est plus petite que sans frottement)
Quand le couple est récepteur, la force axiale motrice:
Faxiale = F/(pente-cfrot)
(la force axiale est plus grande que sans frottement)
Et maintenant, le rayon de la vis entre en jeu dans la formule...
bonjour,
ça veut dire quoi "charges de base"?
merci
en gros, sur ce fil je trouve des valeurs de couple trop faibles pour le moteur preconisé, je me dis donc que peut etre l'approximation initiale est grossiere.
la vis en question a une inertie de 41.53 Nmm, un jeu axial de 0.7, un diametre de 16, un pas de 5, une charge statique de 5.1kN,et une charge dynamique de 4.7kN.
est ce que ces parmetre pourraient entrer en compte,
merci
bonjour,
est il correcte d'ecrire ceci: C+(F*p)/2pi=J*alpha¨
ou J est l'inertie de la vis
merciça veut dire quoi "charges de base"?
Bonjour,
Si c'est pour calculer le couple total (inertie J de la vis comprise), c'est :
avec F effort de poussée et p pas de la vis
Cordialement
La charge de base pour un roulement, une vis à billes etc..., c'est une valeur donnée dans les catalogues et calculée par le constructeur pour des conditions d'utilisation bien précises. Elle te permet en tenant compte de tes conditions d'utilisation, de calculer la durée de vie de l'élément. Tu dois utiliser pour cela les différentes formules (ou différents abaques) données par le constructeur dans son catalogue.
donc rien à voir avec une precharge ou qqch du genre.La charge de base pour un roulement, une vis à billes etc..., c'est une valeur donnée dans les catalogues et calculée par le constructeur pour des conditions d'utilisation bien précises. Elle te permet en tenant compte de tes conditions d'utilisation, de calculer la durée de vie de l'élément. Tu dois utiliser pour cela les différentes formules (ou différents abaques) données par le constructeur dans son catalogue.
merci