vitesse de rotation possible - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 126 sur 126

vitesse de rotation possible



  1. #121
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible


    ------

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Je ne crois pas que le dessin interne de la roue ait une grande influence , la seule chose importante est d’expédier en sortie, la quantité maximale d’eau à la plus grande vitesse possible dans la bonne direction.

    Par contre le tracé du circuit interne doit absolument minimiser les pertes de charge.

    Question : disposez-vous d’une fraiseuse à commande numérique ?

    Je joins un croquis de ce que pourrait permettre une commande numérique….
    Vous constaterez que le nombre d’injecteurs est passé à 2 ,ne vous inquiétez pas ,je cherche simplement le meilleur compromis entre le diamètre extérieur et le circuit interne.

    Je n’oublie pas votre affaire , j’aurai probablement un peu de temps à lui consacrer la semaine prochaine.

    Cordialement

    bonsoir à tous
    apres avoir considéré toutes vos réponses, et vos conseils,
    je soumets à votre reflexion ce modéle ou l'axe d'alimentation serait fixe
    et alimenterait 2 ou 3 jets à l'intérieur d'une turbine à définir...........
    je l'ai représentée avec des pales simples comme une roue à aube mais ne serait-il pas judicieux de la dessiner comme une Pelton à l'envers,
    avec un passage de l'eau en dessous des palettes ou cuillers!!
    avec ce systeme ou la turbine aurait moins de 0,5 metre de circonférence
    je pense atteindre une vitesse supérieure au tourniquet et également un couple bien supérieur, étant donné l'augmentation du rayon de 50 m/m
    à 80 m/m
    je serai heureux d'avoir votre sentiment sur cette solution.......
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #122
    invitea2955c80

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par cevenol2 Voir le message
    bonsoir à tous
    apres avoir considéré toutes vos réponses, et vos conseils,
    je soumets à votre reflexion ce modéle ou l'axe d'alimentation serait fixe
    et alimenterait 2 ou 3 jets à l'intérieur d'une turbine à définir...........
    je l'ai représentée avec des pales simples comme une roue à aube mais ne serait-il pas judicieux de la dessiner comme une Pelton à l'envers,
    avec un passage de l'eau en dessous des palettes ou cuillers!!
    avec ce systeme ou la turbine aurait moins de 0,5 metre de circonférence
    je pense atteindre une vitesse supérieure au tourniquet et également un couple bien supérieur, étant donné l'augmentation du rayon de 50 m/m
    à 80 m/m
    je serai heureux d'avoir votre sentiment sur cette solution.......
    merci d'avance
    Bonsoir Monsieur cevenol2,

    Avec une turbine Pelton classique , dont les caractéristiques seraient les suivantes :

    Débit 3.5 l/s ; hauteur disponible 40 m ; vitesse en sortie injecteur 22.7 m/s
    Rayon de la roue 75 mm.

    Vous obtiendriez les couples suivants :
    11.9 N m à l’arrêt
    5.1 Nm à 1000 tr/mn
    1.0 Nm à 2000 tr/mn
    0.2 Nm à 2500 tr/mn


  3. #123
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible

    bonsoir mr robur
    merci pour votre réponse, je vois qu'à vitesse réduite j'ai un couple plus élevé qu'avec le tourniquet, mais ensuite c'est le contraire, ce qui ne fait pas mon affaire, d'autant que je n'aurai jamais le rendement d'une pelton en ayant les injecteurs à l'intérieur de la turbine
    je suis encore plus hésitant sur le choix à faire
    merci

  4. #124
    Zozo_MP

    Re : vitesse de rotation possible

    Bonjour Cévenol2

    Je me permet de vous donner mon avis, après à vous de voir.

    Restez sur la solution tourniquet double-éjecteur mais par contre, mettez en oeuvre tout ce qu'il faut pour mesurer les résultats à savoir couple, vitesse de rotation réelle selon différentes conditions que vous définirez avant ou pendant les tests.

    Reprenez avec l'aide de l'ami Robur71 quelles seraient les conditions à remplire pour obtenir une vitesse de rotation supérieur à 2000 ou 2500 tr/mn.

    Un fois que vous aurez cette synthèse des conditions primaires faites le proto sur cette nouvelle base. Et comme dit précédemment donnez vous les moyens de contrôler.

    Pourquoi contrôler ?
    Pour éviter à tout prix le subjectif bien sûr mais surtout je suppose que vous ne faites pas tourner un tourniquet pour le plaisir de le voir tourner et comme attraction touristique dans votre belle vallée.
    Ce tourniquet va certainement être couplé à quelque chose (la chose mystère), qui influencera la vitesse en fonction du couple absorbé par la chose.
    Là aussi il vous faudra pouvoir mesurer en permance le résultat en fonction des variations de paramètres.

    Cordialement

  5. #125
    Zozo_MP

    Re : vitesse de rotation possible

    Bonjour Robur71

    Je fais une petite relance intermédiaire sur ce point.

    Donc on donnerait deux conditions avec air et sans air.

    Je résume sans air additionnel le couple est donné uniquement par la masse éjectée et non pas par appuis sur une sur face externe.

    Avec air additionnel : est-ce que le fait que l'eau sorte cette fois sous forme de goutelettes créé un phénomène quelconque qui augmenterait d'une certaine façon la puissance. Sachant que le fait d'aspirer de l'air va sûrement coûter quelque chose en énergie, même si le circuit est court.

    C'est de la pure curiosité pour m'instruire.

    Merci pour les détails que tu me fournira.

    Cordialement

  6. #126
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Cévenol2

    Je me permet de vous donner mon avis, après à vous de voir.

    Restez sur la solution tourniquet double-éjecteur mais par contre, mettez en oeuvre tout ce qu'il faut pour mesurer les résultats à savoir couple, vitesse de rotation réelle selon différentes conditions que vous définirez avant ou pendant les tests.

    Reprenez avec l'aide de l'ami Robur71 quelles seraient les conditions à remplire pour obtenir une vitesse de rotation supérieur à 2000 ou 2500 tr/mn.

    Un fois que vous aurez cette synthèse des conditions primaires faites le proto sur cette nouvelle base. Et comme dit précédemment donnez vous les moyens de contrôler.

    Pourquoi contrôler ?
    Pour éviter à tout prix le subjectif bien sûr mais surtout je suppose que vous ne faites pas tourner un tourniquet pour le plaisir de le voir tourner et comme attraction touristique dans votre belle vallée.
    Ce tourniquet va certainement être couplé à quelque chose (la chose mystère), qui influencera la vitesse en fonction du couple absorbé par la chose.
    Là aussi il vous faudra pouvoir mesurer en permance le résultat en fonction des variations de paramètres.

    Cordialement
    bonsoir zozo
    j'espère que tu n'as pas de neige dans ton bled??
    pour tes conseils je suis évidemment d'accord
    je contrôlerai tout , enfin le possible
    pour ce qui est du choix j'hésite encore, entre le tourniquet et la roue à aube
    injecteurs intérieur
    car je pense que la vitesse des jets.....""je radote"" à la sortie des injecteurs
    dans la solution aubage va augmenter considérablement l'energie cinétique de
    l'eau , la masse d'eau est identique et la vitesse augmente la pression à la sortie je n'en ai que faire, c'est l'énergie cinétique qui va me procurer un couple important, les vitesses que je peux atteindre à la sortie de sjets sera
    au moins doublée et la vitesse de rotation augmentée de la même façon
    il n'y a pas de diminution notable du volume d'eau car la réduction est tres courte et s'il y a une réduction elle est minime, par contre je gagne en couple
    et en vitesse ce qui est pour moi essentiel
    il me faut atteindre 3000 t/mn directement sans poulies
    je tai envoyé mon croq de l'aubage pour que tu me dises ce que tu en penses
    il ne faut pas oublier que mon proto doit me coûter un minimum , ensuite je verrai pour la suite
    merci encore à tous de vos conseils

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Vitesse de rotation
    Par invite8eafe7ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 20h42
  2. vitesse de rotation
    Par invite8a20f311 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 16h49
  3. vitesse de rotation
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 21h12
  4. Vitesse de rotation
    Par mezoo dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 21h15
  5. Vitesse de rotation
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2006, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.