vitesse de rotation possible - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 126

vitesse de rotation possible



  1. #91
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible


    ------

    bonsoir!
    je cherche dans un premier temps à tourner le plus vite possible
    ensuite je verrai le problème du couple, qui est secondaire pour le moment
    quoique le rendement de 0,24 m'inquiéte
    car dans mon cas avec 30 cm de tuyau c'est tout de même peu comme rendement, mais je ferai avec................puisque Mr Robur l'affirme

    -----

  2. #92
    invitea2955c80

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    J'espère quand même que si l'on met plusieurs tourniquets le couple augmente même si la vitesse elle n'augmente pas comme vous l'indiquez.
    Le couple dépend du débit en masse , de la vitesse d’éjection et du rayon sur lequel sont disposé(s) l’ ( les) injecteur (s )
    Que l’on injecte le débit par 1 ou n injecteurs ne change pas grand chose à l’affaire.

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Je recommence on éjecte toujours l'eau même pression, débit, etc, mais juste avant la sortie on place un venturi qui donc aspire de l'air qui est rejeté après s'être mélangée à l'eau avant de sortir. j'espère que c'est plus efficace qu'un mousseur sur un robinet.
    Un croquis serait le bienvenu cher zozo


    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Cela signifie que les six éjecteurs donneront pour une même charge un débit inférieur à celui que permet l’éjecteur unique.
    Dans l’expression de la perte de charge d’un tuyau , k augmente lorsque le nombre de Reynolds décroit ( Re augmente avec le diamètre )
    Un gros injecteur unique est donc moins résistant.

    Citation Envoyé par cevenl2
    toutefois comment trouvez-vous 10 litre seconde?
    avec 4 bars moi je ne trouve que!! 8,88 litres/seconde
    Je pense que vous avez obtenu 8.88 l/s , en faisant le produit de la vitesse théorique ( obtenue pour 4 bars) par la section de sortie que vous avez choisi.
    Vous savez que la vitesse théorique ne sera jamais atteinte .

    J’ai pris arbitrairement 10l/s, ( vous disiez ne pas etre limité par le débit )
    Pour connaître le débit réel il faut avoir une idée assez précise du circuit d’alimentation et du dessin interne de votre machine.
    Mon petit calcul avait pour but de trouver (avec des hypothèses grossières) un ordre de grandeur.
    1000 w , à 2000 tr/mn conviennent-il à votre application ?

    Questions et remarques relatives à votre dessin :
    Pourquoi une alimentation limitée à 20 mm ?
    8.9 l/s dans un tube de 20 mm, c’est une perte de charge de 6 m par m !

    Le cône n’améliorera pas vraiment les pertes de charges induites par la variation de vitesse
    Il faudrait s’inspirer de l’évolution des sections d’une roue de pompe centrifuge.
    Les dimensions des roulements sont-elles imposées.
    Si je trouve un moment et si cela vous intéresse, je vous proposerais le dessin d’une solution proche de la votre.


  3. #93
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible

    merci infiniment
    tant que je n'ai rien lancé en fabrication, rien n'est immuable
    donc pas de problème à vos propositions que je serait heureux de recevoir
    merci

  4. #94
    Zozo_MP

    Re : vitesse de rotation possible

    Merci Robur71 pour les réponses

    Citation Envoyé par robur71;
    Un croquis serait le bienvenu cher zozo
    C'est fait

    C'est de la curiosité pûre donc si vous pouvez vous arranger dans l'explication pour que la perte occasionnée par le venturi soit compensée au niveau du diamère du tube d'eau (eau seule) alors est-ce que le fait de mélanger avec de l'air permet d'obtenir un effet positif quelconque.

    Je pensais que le fait de pulvériser l'eau pouvait sans rien changer à la masse d'eau ejectée pouvait donner un surcroit quelconque de puissance.

    Qu'en est-il vraiment ? (merci pour votre patience)


    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. #95
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Le couple dépend du débit en masse , de la vitesse d’éjection et du rayon sur lequel sont disposé(s) l’ ( les) injecteur (s )
    Que l’on injecte le débit par 1 ou n injecteurs ne change pas grand chose à l’affaire.



    Un croquis serait le bienvenu cher zozo




    Dans l’expression de la perte de charge d’un tuyau , k augmente lorsque le nombre de Reynolds décroit ( Re augmente avec le diamètre )
    Un gros injecteur unique est donc moins résistant.



    Je pense que vous avez obtenu 8.88 l/s , en faisant le produit de la vitesse théorique ( obtenue pour 4 bars) par la section de sortie que vous avez choisi.
    Vous savez que la vitesse théorique ne sera jamais atteinte .

    J’ai pris arbitrairement 10l/s, ( vous disiez ne pas etre limité par le débit )
    Pour connaître le débit réel il faut avoir une idée assez précise du circuit d’alimentation et du dessin interne de votre machine.
    Mon petit calcul avait pour but de trouver (avec des hypothèses grossières) un ordre de grandeur.
    1000 w , à 2000 tr/mn conviennent-il à votre application ?

    Questions et remarques relatives à votre dessin :
    Pourquoi une alimentation limitée à 20 mm ?
    8.9 l/s dans un tube de 20 mm, c’est une perte de charge de 6 m par m !

    Le cône n’améliorera pas vraiment les pertes de charges induites par la variation de vitesse
    Il faudrait s’inspirer de l’évolution des sections d’une roue de pompe centrifuge.
    Les dimensions des roulements sont-elles imposées.
    Si je trouve un moment et si cela vous intéresse, je vous proposerais le dessin d’une solution proche de la votre.

    quel diametre d'alimentation serait meilleur?
    je peux l'augmenter évidemment

  6. #96
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par cevenol2 Voir le message
    merci infiniment
    tant que je n'ai rien lancé en fabrication, rien n'est immuable
    donc pas de problème à vos propositions que je serai heureux de recevoir
    merci
    voici le dernier croquis
    on peut augmenter le diam d'arrivée d'eau en 26/34 ce qui ferait 50/100 de section en plus , mais cela entrainera un changt de roulement 40/80/18
    c'est évidemment possible
    d'autre part, le diametre de 100 du tourniquet peut etre augmenté pour avoir un le meilleur rendement possible
    merci d'avance pour vos conseils éclairés
    Images attachées Images attachées  

  7. #97
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Merci Robur71 pour les réponses



    C'est fait

    C'est de la curiosité pûre donc si vous pouvez vous arranger dans l'explication pour que la perte occasionnée par le venturi soit compensée au niveau du diamère du tube d'eau (eau seule) alors est-ce que le fait de mélanger avec de l'air permet d'obtenir un effet positif quelconque.

    Je pensais que le fait de pulvériser l'eau pouvait sans rien changer à la masse d'eau ejectée pouvait donner un surcroit quelconque de puissance.

    Qu'en est-il vraiment ? (merci pour votre patience)


    Cordialement
    Venturi propulsif: Ç'est la dépression au col qui crée le débit et non l'inverse comme dans un venturi classique. Ça fonctionne si l'angle du convergent est plus grand que celui du divergent, mais peut on ainsi atteindre la vitesse du son au col ? La pression statique en sortie de tuyère doit être égale à la pression ambiante pour éviter un décollement de veine. La pression statique à l'entrée du convergent doit être inférieure à la pression ambiante Donc la section d'entrée doit être inférieure à la section de sortie. L'impulsion motrice est donnée par l'absorption de la couche limite amont et des gaz lents.

    peut-etre pourras-tu me renseigner sur ce genre de venturi??
    http://mshades.free.fr/modelisation/venturis.html

  8. #98
    invitea2955c80

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par cevenol2 Voir le message
    quel diametre d'alimentation serait meilleur?
    je peux l'augmenter évidemment
    Le plus gros possible compte tenu des contraintes que vous devez avoir , vannes, raccordements …
    Il faut que la résistance du circuit soit la plus faible possible pour que la vitesse au niveau des injecteurs s’approche de la valeur théorique ( racine de 2.g.H ).
    Je vous joins un premier croquis incomplet, le diamètre d’entrée est de 35 mm.
    L’étanchéité est constitué par le faible jeu entre les pièces rouge et bleue…
    Cordialement

  9. #99
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible

    merci
    première demande : qu'employez vous comme logiciel pour faire de telles perspectives, j'aimerai bien y arriver également.
    pour votre proposition de grossir le tube d'arrivée, aucun problème, mais j'aimerai bien rester dans des tubes du commerce 35/45 40-49
    je vais être obligé de prendre des roulements plus gros ...........ok
    pour les ejecteurs, je vois que vous en avez dessiné au moins 8
    c'est moins performant! mais vous aves sans doute une raison.
    pour l'intérieur de la boite je vois une forme conique incurvée que j'avais dessinée, et également une forme du flasque opposé
    je pense que c'est dans le but de faciliter l'écoulement de l'eau?
    j'attends donc vos futurs croquis si vous avez le temps pour cela
    et surtout que puis-je espèrer avec un tel dimensionnement comme nombre de tours et couple.
    encore merci et si vous pouviez me dire ou je peux trouver ce logiciel que vous employez, cela me rendrait grand service
    bonsoir
    andré

  10. #100
    Zozo_MP

    Re : vitesse de rotation possible

    Bonjour Robur71

    Bien le dessin.

    J'ai hate de voir comme les pièces sont fixées entre-elles.

    Lorsque ce sera quasiment fini, pourras-tu faire une vue éclatée de toutes les pièces, STP.

    Peux-tu indiquer quel type de roulement tu utilises, car l'effort axial n'est pas négligeable.

    Peux-tu faire un petit coup de zoom sur le joint car ce a priori pas là que je l'aurais mis.

    Voilà : Par contre tu n'est pas obligé de dessiner un mouton

    Cordialement

  11. #101
    Zozo_MP

    Re : vitesse de rotation possible

    Bonjour Cévenol2

    Le logiciel utilisé par robur71 ou par moi, bien que d'éditeurs différents sont des logiciels à usage professionnel et qui sont des "trèscherware" dis autrement qui d'une part coûte très cher et qui demande une formation solide à la logique de conception en 3D.

    C'est pourquoi je vous avais proposé dans un ancien post de regarder dans les logiciels gratuits (freeware) sur le net (je n'ai pas de référence à vous donner mais sur le forum des personnes en connaissent).

    Ces logiciels libres vous donneront presque la même satisfaction sans bourse déliée et avec un investissement intellectuel moindre pour le maîtriser.

    Cordialement

  12. #102
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible

    oui je vous remercie, j'ai telechargé 3 ou 4 logiciel "gratuits"
    le temps que je sache m'en servir; et mon proto sera fabriqué
    merci tout de même
    bon WE

  13. #103
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Le plus gros possible compte tenu des contraintes que vous devez avoir , vannes, raccordements …
    Il faut que la résistance du circuit soit la plus faible possible pour que la vitesse au niveau des injecteurs s’approche de la valeur théorique ( racine de 2.g.H ).
    Je vous joins un premier croquis incomplet, le diamètre d’entrée est de 35 mm.
    L’étanchéité est constitué par le faible jeu entre les pièces rouge et bleue…
    Cordialement
    je reviens sur ce dessin et une chose m'interpelle
    le fait d'avoir mis une forme conique , que j'avais préconisée à un certain moment de la discussion, et , le fait de donner une forme arrondie au flasque de couleur verte, cela réduit le volume du tourniquet, avantageusement je suppose et lui donne une forme plus fluide!
    d'autre part vous avez mis plusieurs éjecteurs alors que vous en préconisez un seul
    j'avoue avoir du mal à vous suivre.................
    mais cela a sans doute aucune incidence sur le nombre de tours possible
    merci encore pourvos efforts à me renseigner
    bon dimanche

  14. #104
    invitea2955c80

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par cevenol2 Voir le message
    je reviens sur ce dessin et une chose m'interpelle
    le fait d'avoir mis une forme conique , que j'avais préconisée à un certain
    Bonsoir cevenol2,
    Le flasque vert est dessiné de telle manière que l’accroissement de la section de passage augmente lorsque la vitesse diminue….Comme si pour effectuer un changement de section , on disposait plusieurs divergents tronconiques (en série) dont l’angle au sommet augmente à mesure que la section augmente……..




    J’ai supposé que votre machine etait alimentée par un tuyau diamètre 33 mm, de longueur 3 m depuis le réservoir dans lequel règne une pression de 4 bars.
    Ces 3 m intègrent les pertes de charges induites par le passage réservoir tube diamètre 33 , et un éventuel coude.
    Dans ces conditions :
    Charge disponible en entrée de turbine : 22 m
    Pertes de charge dans la roue et les injecteurs : 4 m
    Débit 8 l/s ; puissance 739 W à 2000 tr/mn
    Il y a 6 injecteurs diamètre 9.4 mm



  15. #105
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible

    BONJOUR
    super, mais pourquoi 6 ejecteurs? moi ca ne me gene pas
    je pense que c'est pour les diam
    je serai partant pour ce modèle, mais puis-je réduire les côtes de l'ensemble
    diam 20 pour l'arrivée et 100 au lieu de 160, on doit rester dans les mêmes rapports mais se sera plus facile pour moi de les fabriquer
    merci

  16. #106
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par cevenol2 Voir le message
    BONJOUR
    super, mais pourquoi 6 ejecteurs? moi ca ne me gene pas
    je pense que c'est pour les diam
    je serai partant pour ce modèle, mais puis-je réduire les côtes de l'ensemble
    diam 20 pour l'arrivée et 100 au lieu de 160, on doit rester dans les mêmes rapports mais se sera plus facile pour moi de les fabriquer
    merci
    en fait vous avez raison , mais je vais rester avec une arrivée de diam 20
    et 2 ejecteurs de 3,14/2 /2 /3,14.rac2 = 10 de diam
    en espérant gagner de la vitesse .....
    merci

  17. #107
    invitea2955c80

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par cevenol2 Voir le message
    en fait vous avez raison , mais je vais rester avec une arrivée de diam 20
    et 2 ejecteurs de 3,14/2 /2 /3,14.rac2 = 10 de diam
    en espérant gagner de la vitesse .....
    merci
    Voici ce que pourrait être une couronne de diamètre intérieur 100 mm ,
    Si ce croquis vous convient , je vous ferais parvenir en MP ,des plans cotés
    Diamètre des 3 injecteurs 13.3 mm

    Pour zozo, la poussée axiale est de l’ordre de 600 N

    Il est dommage que vous ne puissiez pas grossir l’alimentation, vous allez perdre en
    couple , en puissance et en vitesse…



  18. #108
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible

    je peux tout changer encore, évidemment mais je pense que avec un diametre de 100 se sera difficile de faire passer 8 litre/seconde
    je suis perplexe sur la vitesse avec un tuyau de 33
    pour la puissance d'accord mais pour la vitesse!!
    vous ne m'avez pas répondu sur votre choix de 6 ejecteurs avec un diam de 160........... au lieu de un seul........
    la vitesse est pour moi primordiale, il faut que je tourne le plus vite possible
    avec des pressions démarrant à 1 bar
    dites moi ce qu'il est préférable dans la limite d'un diametre de 160 intérieur
    pour y arriver
    bien évidemment je serai heureux de recevoir vos plans une fois mon choix établi, pour ne pas vous faire travailler pour rien...
    merci encore
    andré

  19. #109
    Zozo_MP

    Re : vitesse de rotation possible

    Bonjour Robur71

    Je pense que 6 trous pour tenir la flasque sur la couronne centrale ce n'est pas suffisant. Vu la pression 2 tonnes cela risque de fuir. D'autant que la couronne avec ces décrochements deviendra un peu élastique. Encore davantage dans le modèle à trois injecteurs.

    Je reviens sur la poussée axial qui va s'exercer sur les roulements 600 N pour des roulement droits ordinaire cela ne tiendra jamais. La partie tournante va partir comme un bouchon de champagne. Toutes les pièces qui tiennent les roulements sont corrects mais il faut mettre des roulements à contacts obliques pour maîtriser la poussée axiale.

    Par ailleurs le joint n'est pas à la bonne place. il doit être maintenu par la pièce bleu ciel et ses lèvres doivent frotter directement sur la pièce rouge et au plus près de la zone de pression. Ce joint comme je l'avais dessiné doit être au plus près de ta pièce verte.

    Pour les autres remarques j'aurais besoin que tu montres la dernière mouture en coupe (pièce verte plus travaillée) avec la partie qui est à gauche et un bonne partie de la pièce rouge. Je voudrais voir où est le circlip qui tient le roulement le plus à gauche.

    Cordialement

  20. #110
    michel dhieux

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Robur71
    Je reviens sur la poussée axial qui va s'exercer sur les roulements 600 N pour des roulement droits ordinaire cela ne tiendra jamais. La partie tournante va partir comme un bouchon de champagne.
    il y a également l équilibrage hydrostatique dont je parlais dans mon premier message, largement plus simple a utiliser, et sans aucune contrainte sur les roulements....
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #111
    Zozo_MP

    Re : vitesse de rotation possible

    Bonsoir Michel

    Tu peux en dire un peu plus je crois que je ne connais pas ce principe.

  22. #112
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Robur71

    Je pense que 6 trous pour tenir la flasque sur la couronne centrale ce n'est pas suffisant. Vu la pression 2 tonnes cela risque de fuir. D'autant que la couronne avec ces décrochements deviendra un peu élastique. Encore davantage dans le modèle à trois injecteurs.

    Je reviens sur la poussée axial qui va s'exercer sur les roulements 600 N pour des roulement droits ordinaire cela ne tiendra jamais. La partie tournante va partir comme un bouchon de champagne. Toutes les pièces qui tiennent les roulements sont corrects mais il faut mettre des roulements à contacts obliques pour maîtriser la poussée axiale.

    Par ailleurs le joint n'est pas à la bonne place. il doit être maintenu par la pièce bleu ciel et ses lèvres doivent frotter directement sur la pièce rouge et au plus près de la zone de pression. Ce joint comme je l'avais dessiné doit être au plus près de ta pièce verte.

    Pour les autres remarques j'aurais besoin que tu montres la dernière mouture en coupe (pièce verte plus travaillée) avec la partie qui est à gauche et un bonne partie de la pièce rouge. Je voudrais voir où est le circlip qui tient le roulement le plus à gauche.

    Cordialement

    je vous remets mon croq et vous verrez que j'avais prévu des roulements à billes contact conique de 30 x62 x 16 1100 daN et 2030 daN
    ce croquis est plus haut dans la discussion
    et l'équilibre sera presque parfait
    pour le diamètre et le nombre de boulons je pense revoir cela après avoir définitivement choisi le diamètre et le nombre d'éjecteurs
    ce qui n'est pas encore très clair pour moi, car je veux un maximum de vitesse
    et si je réduis le diam à 100 je l'aurai et en même temps je réduit le couple
    mais je n'ai pour mon expérience pas besoin d'un couple important
    alors le prix de fabrication de cet ensemble sera aussi déterminant
    je parle de tout le système qui se trouverait grossi si je commence par mettre un tube d'arrivée de 32 , les roulements se trouveront grossis à 45 x 85 x 19
    entrainant des modifs importantes
    je vous remercie tous pour vos interventions
    Images attachées Images attachées  

  23. #113
    invitea2955c80

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par cevenol2 Voir le message
    j

    vous ne m'avez pas répondu sur votre choix de 6 ejecteurs avec un diam de 160........... au lieu de un seul........
    Le choix du nombre d’injecteurs conditionne la largeur de la boite.
    Augmenter la largeur de la "boite" revient à ralentir la vitesse de l’eau ,pour ensuite l’accélérer au niveau des injecteurs, ces variations de vitesse entraînent des pertes de charge.

    Pour un diamètre de boite de 100 mm, et une entrée de 33 mm
    Avec 1 injecteur, la vitesse minimale à l'intérieur de la "boite" est 13 fois plus petite que la vitesse d’entrée et 26 fois plus petite que la vitesse de sortie de l’injecteur

    Avec 3 injecteurs, la vitesse minimale à l'intérieur de la "boite" est 7 fois plus petite que la vitesse d’entrée et 15 fois plus petite que la vitesse de sortie des injecteurs.

    Pour tourner vite, il faut réduire le diamètre.

    Je construis une feuille de calcul EXCEL pour essayer d’optimiser les différents paramètres de votre affaire, je vous communiquerai les résultats des que ce document sera au point.
    Un tracé de votre circuit d’alimentation me serait bien utile.


  24. #114
    invitea2955c80

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Robur71

    Je pense que 6 trous pour tenir la flasque sur la couronne centrale ce n'est pas suffisant. Vu la pression 2 tonnes cela risque de fuir. D'autant que la couronne avec ces décrochements deviendra un peu élastique. Encore davantage dans le modèle à trois injecteurs.

    Je reviens sur la poussée axial qui va s'exercer sur les roulements 600 N pour des roulement droits ordinaire cela ne tiendra jamais. La partie tournante va partir comme un bouchon de champagne. Toutes les pièces qui tiennent les roulements sont corrects mais il faut mettre des roulements à contacts obliques pour maîtriser la poussée axiale.

    Par ailleurs le joint n'est pas à la bonne place. il doit être maintenu par la pièce bleu ciel et ses lèvres doivent frotter directement sur la pièce rouge et au plus près de la zone de pression. Ce joint comme je l'avais dessiné doit être au plus près de ta pièce verte.

    Pour les autres remarques j'aurais besoin que tu montres la dernière mouture en coupe (pièce verte plus travaillée) avec la partie qui est à gauche et un bonne partie de la pièce rouge. Je voudrais voir où est le circlip qui tient le roulement le plus à gauche.

    Cordialement
    Bonjour Zozo,

    Je n’ai pas vérifié la fixation de la couronne et des flasques…mais il n’y aura jamais une pression statique de 4 bars dans la couronne centrale, à moins que les injecteurs ne se bouchent…


    En ce qui concerne les roulements, une vérification rapide donne un C / P de 11 ce qui permet d’ espérer une longue vie pour deux pauvres roulements rigides à une rangée de billes série 00 de 50 x 80 x 10
    Données de calcul :
    Charge axiale 600 N ; charge radiale 200 N. la charge axiale est supportée par un seul des deux roulements.

    Le joint visible sur le dessin est un simple joint à lèvre destiné à la protection des roulements.
    Le seul dispositif d’étanchéité est une fuite constituée par un jeu de 0.2 mm sur un diamètre de 46 mm et sur une longueur de 90 mm,
    Débit de fuite calculé : 0.03 l/s


  25. #115
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Le choix du nombre d’injecteurs conditionne la largeur de la boite.
    Augmenter la largeur de la "boite" revient à ralentir la vitesse de l’eau ,pour ensuite l’accélérer au niveau des injecteurs, ces variations de vitesse entraînent des pertes de charge.

    Pour un diamètre de boite de 100 mm, et une entrée de 33 mm
    Avec 1 injecteur, la vitesse minimale à l'intérieur de la "boite" est 13 fois plus petite que la vitesse d’entrée et 26 fois plus petite que la vitesse de sortie de l’injecteur

    Avec 3 injecteurs, la vitesse minimale à l'intérieur de la "boite" est 7 fois plus petite que la vitesse d’entrée et 15 fois plus petite que la vitesse de sortie des injecteurs.

    Pour tourner vite, il faut réduire le diamètre.

    Je construis une feuille de calcul EXCEL pour essayer d’optimiser les différents paramètres de votre affaire, je vous communiquerai les résultats des que ce document sera au point.
    Un tracé de votre circuit d’alimentation me serait bien utile.

    je comprends,
    j'ai fait une demande de prix des éléments de mon projet, en laissant modifiables ces éléments, j'attends donc avec le plus grand interet, les résultats de vos calculs, afin de finaliser le projet
    pour ce qui est du tracé de l'alimentation , je croyais vous l'avoir donné
    mais je vais le résumé ici du réservoir ""départ au diamètre qui sera défini""
    il y aura une vanne à passage direct à sphere ensuite un coude le plus grand rayon possible du commerce dans le diametre choisi , et une entrée dans le dispositif que nous étudions, c'est tout, pas d'autre éléments je l'avais résumé en une longueur maxi de 30 centimètres pour du diametre de 20
    . pour ce qui est du montage je vous ai mis un plan qui solutionne les efforts de l'ensemble en rotation , je peux changer , mais je préfère cette solution à celle presentant tous les roulements d'un seul côté
    je pense que de toutes les façons le plexi ne nous permettra pas de voir , étant donné l'effet tourbillonnant de l'eau et mon système d'essai marchera ou ne marchera pas , de toutes les façons je peux prévoir des éjecteurs de différent diamètres, le choix du diametre d'alimentation restant lui immuable.
    voila et merci de bien vouloir m'envoyer ces precieux calculs, qui détermineront mon projet, dès que se sera possible je vous communiquerai en privé l'ensemble de la "chose""
    merci encore de votre gentillesse
    Images attachées Images attachées  

  26. #116
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible

    l'intérieur de la boite sera modifié en fonction de vos calculs , il ne faut pas tenir compte de mon dessin qui sera modifié , évidemment
    merci

  27. #117
    michel dhieux

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir Michel

    Tu peux en dire un peu plus je crois que je ne connais pas ce principe.
    bonsoir a tous;
    la compensation hydrostatique , et en fait un équilibrage des forces, une force reçoit automatiquement , la même force mais en sens opposé, ce qui élimine l effort sur les roulements, ce principe est connu, en hydraulique , en pneumatique, et en injection common rail, bref partout ou il y a un fluide.
    ainsi en common rail , un injecteur (piloté electrique), reçoit 1500 bars, pour le maintenir fermé et 1500 bars pour le maintenir ouvert, et c est seulement un petit ressort qui le maintient fermé étanche, le pilote electrique ouvre sans effort le coté pression de fermeture,(puisque une bille de seulement de diamètre de quelques dixièmes de mm maintient fermé l évacuation de cette chambre ) il y a déséquilibre des forces, le coté pression ouverture devient plus fort que le ressort et la pression fermeture et, >>>>>> injection.....

    ci joint un schéma rapide d un tourniquet équilibré:

    je pense qu il n y a pas besoin d explications, ici il n y a plus 600 Nm mais une force axiale proche du zéro, on n élimine pas la force radiale, et on ajoute néanmoins ,le frottement du joint d étanchéité ( étanchéité de la chambre de compensation.)
    cordialement.
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  28. #118
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Le choix du nombre d’injecteurs conditionne la largeur de la boite.
    Augmenter la largeur de la "boite" revient à ralentir la vitesse de l’eau ,pour ensuite l’accélérer au niveau des injecteurs, ces variations de vitesse entraînent des pertes de charge.

    Pour un diamètre de boite de 100 mm, et une entrée de 33 mm
    Avec 1 injecteur, la vitesse minimale à l'intérieur de la "boite" est 13 fois plus petite que la vitesse d’entrée et 26 fois plus petite que la vitesse de sortie de l’injecteur

    Avec 3 injecteurs, la vitesse minimale à l'intérieur de la "boite" est 7 fois plus petite que la vitesse d’entrée et 15 fois plus petite que la vitesse de sortie des injecteurs.

    Pour tourner vite, il faut réduire le diamètre.

    Je construis une feuille de calcul EXCEL pour essayer d’optimiser les différents paramètres de votre affaire, je vous communiquerai les résultats des que ce document sera au point.
    Un tracé de votre circuit d’alimentation me serait bien utile.

    bonjour monsieur robur
    une idée me vient , ne peut-on en gardant ce système de tourniquet augmenter le couple en installant sur le cone de reception du jet des pales
    dont le parcours de l'eau sur celle ci serait au moins egal au rayon de ce tourniquet de facon qu'à la plus grande vitesse atteinte elles ne freinent pas
    le mouvement mais procurent un couple supplémentaire...
    Images attachées Images attachées  

  29. #119
    invitea2955c80

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par cevenol2 Voir le message
    bonjour monsieur robur
    une idée me vient , ne peut-on en gardant ce système de tourniquet augmenter le couple en installant sur le cone de reception du jet des pales
    dont le parcours de l'eau sur celle ci serait au moins egal au rayon de ce tourniquet de facon qu'à la plus grande vitesse atteinte elles ne freinent pas
    le mouvement mais procurent un couple supplémentaire...
    Je ne crois pas que le dessin interne de la roue ait une grande influence , la seule chose importante est d’expédier en sortie, la quantité maximale d’eau à la plus grande vitesse possible dans la bonne direction.

    Par contre le tracé du circuit interne doit absolument minimiser les pertes de charge.

    Question : disposez-vous d’une fraiseuse à commande numérique ?

    Je joins un croquis de ce que pourrait permettre une commande numérique….
    Vous constaterez que le nombre d’injecteurs est passé à 2 ,ne vous inquiétez pas ,je cherche simplement le meilleur compromis entre le diamètre extérieur et le circuit interne.

    Je n’oublie pas votre affaire , j’aurai probablement un peu de temps à lui consacrer la semaine prochaine.

    Cordialement


  30. #120
    invite539a1f5a

    Re : vitesse de rotation possible

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Je ne crois pas que le dessin interne de la roue ait une grande influence , la seule chose importante est d’expédier en sortie, la quantité maximale d’eau à la plus grande vitesse possible dans la bonne direction.

    Par contre le tracé du circuit interne doit absolument minimiser les pertes de charge.

    Question : disposez-vous d’une fraiseuse à commande numérique ?

    Je joins un croquis de ce que pourrait permettre une commande numérique….
    Vous constaterez que le nombre d’injecteurs est passé à 2 ,ne vous inquiétez pas ,je cherche simplement le meilleur compromis entre le diamètre extérieur et le circuit interne.

    Je n’oublie pas votre affaire , j’aurai probablement un peu de temps à lui consacrer la semaine prochaine.

    Cordialement

    merci, l'atelier qui usinera l'ensemble de mes pièces aura les possibilités de sous -traiter la pièce interne si elle est tres compliquée à usiner
    je ferai en sorte de mettre tous les atouts de notre côté
    et merci encore
    cordialement
    andré

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vitesse de rotation
    Par invite8eafe7ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 20h42
  2. vitesse de rotation
    Par invite8a20f311 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 16h49
  3. vitesse de rotation
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 21h12
  4. Vitesse de rotation
    Par mezoo dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 21h15
  5. Vitesse de rotation
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2006, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.