capteur de position le long d'une tige dont le mvt est verticale

Affichage des résultats du sondage: l'intelligence doit elle être notre guide dans la vie?

Votants
4. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui mais pas au détriment des autres.

    4 100,00%
  • non car je ne suis pas un intellect

    0 0%
  • oui car vivre aujourd'hui c'est ce battre pour vivre mieux

    0 0%
  • non oui seule l'envie de savoir me permet d'etre ce que je suis

    0 0%
Sondage à choix multiple
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

capteur de position le long d'une tige dont le mvt est verticale



  1. #1
    jeromestas

    Lightbulb capteur de position le long d'une tige dont le mvt est verticale


    ------

    Bonjour à tous

    J'espère que ce forum me permettra de trouver une solution à mon invention.


    Bon je commence

    Je traville dans une boite qui fait de la bioremédiation .

    Qu'est- ce vous me direz????

    Et ben en faite sans que beaucoup ne le sache le sol de la terre est fort pollué par les hydrocarbures. Mon but est d'assainir des zones polluées en écrémant dans des piézomètres les hydrocarbures se trouvant à une certaine profondeur.

    Pour cela j'ai développé un système de vérin afin d'écrémer par le dessus la nappe surnageante d'une nappe polluée.

    Mais afin de finir ma réalisation j'aurais besoins de vos lumiaires.

    Imaginez vous un vérin mis verticalement

    Il se compose d'une tige creuse le traversant de part et d'autre.
    Sur la partie supérieur du corps du cylindre je dois placer un disposition très petit me permettant de mesurer la course de la tige lors de son dépalcement.

    Ma solution la plus adéquate mais je peux me tromper serait de trouver un capteur linéraire composé d'une route caoutchoutée placé perpendiculairement sur le corps du vérin me renvoyant en un signal pulsé ou analogique vers un automate.
    1,5 cm .

    Voilà si quelqu'un pense à autre chose ou désire plus amples informations sur mon process qu'il n'hésite pas.

    Je pense que sur ce site au vue des différentes converstions possibles il doit y avoir une profusion d'idée et d'ingéniosité.

    En remerciant toutes les personnes qui attacheront de l'importance à mon capteur.

    Bien à vous jérome stas

    automaticien

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : capteur de position le long d'une tige dont le mvt est verticale

    Bonjour Jérome

    Est-ce que le piston est hydraulique ou non.

    Si vous aviez un petit dessin même sommaire cela permettrait de mieux comprendre où est le piston et sur quoi il s'appuit pour fonctionner.

    En première lecture la roue caoutchoutée ne me paraît pas être la bonne solution. La roue risque de glisser (pellicule d'huile sur la tige) et donc de vous faire perdre l'indexation. En plus le caoutchouc -même moderne- ne fait jamais bon ménage avec les hydrocarbures.

    En plus la tige du verin peut avoir une rotation si le nez de la tige de vérin n'est pas guidé et donc fausser la longueur réelle (orthodromie ou loxodromie).

    Comme votre machine va être utiliser en environnement sévère et peut être par des techniciens parfois un peu brutaux (certains diraient un peu bourrin) il faut que le système de mesure et d'indexation soit parfaitement protégé pour que les aller et retour du cylindre soit précis.

    Il faudrait orienter vos recherches sur les mots suivants : capteurs capacitifs, codeurs linéaires, capteurs de déplacement linéaire, capteurs capacitifs de déplacement, capteur inductifs de déplacement.

    Pour le principe de fonctionnement voici un lien fournit par Tropique sur le forum Electronique : citation capteurs capacitifs multi-électrodes gravés sur le chariot mobile et la régle; voir détails à partir de la p7 de ce documentICI

    L'électronique c'est bien mais c'est fragile donc pourriez vous préciser :
    - pourquoi vous voulez connaitre la position du piston
    - quel degré de précision avez-vous besoin inférieur au mm, ou supérieur au centimètre. Si c'est de l'écrémage liquide c'est précis, si c'est du mélange solide liquide cela peut permettre moins de précision.

    Autres solutions
    - A base de switchs (avec ou sans contacts) pour la position haute et basse : cette dernière pouvant être réglable en hauteur. Mais inconvénient ne donnenet que des informations tout ou rien.
    - Les détecteurs ultrasoniques qui sont un des capteurs très populaires pour la mesure des distances de 3cm à 6 mètres (peu coûteux)
    - les capteurs de distances infra-rouge (peu coûteux) mais 10 à 80 cm max pour les moins honéreux.
    - les capteurs inductifs peuvent mesurer une distance à un aimant et ne sont dons pas non plus dans les contacts tout ou rien.

    Ce ne sont pas les solutions qui manquent comme vous le verrez.

    De mon point de vue les capteurs sans contacts devraient être les mieux adaptés pour un environnement hostile.

    Cordialement

  3. #3
    mécano41

    Re : capteur de position le long d'une tige dont le mvt est verticale

    Bonjour,

    et... quelle serait la valeur maxi de la course à mesurer?

    Cordialement

  4. #4
    jeromestas

    Lightbulb capteur de position le long d'une tige dont le mvt est verticale

    merci à toi pour toutes tes idées et tes références en la matière.

    Je t'envois deux fichiers pdf qui je l'espère te feront comprendre le pourquoi du choix d'un bon capteur de mesure analogique.

    Il est impératif que la mesure se fasse sur la partie supérieure du vérin pour amoindrir les encrassement et les éclaboussure du à l'aspiration des hydrocarbures.

    Je t'ai mis toutes les mesures dont je disposais.

    Pour en revenir à tes interrogations, il est vrai que le choix d'un capteur doté d'une roue risque de m'apporter un glissement sur ma tige du à la tige huilé.

    Mon vérin est alimenté en huile biologique .

    existe t'il un capteur selon le fichier pdf "schéma de principe vérin page 2 annexe 1" qui pourrait pêtre du type laser ou onde ou encore comme tu le dis dans ta réponse capacitif???

    Je doute que le capteur capacitif puisse être doté d'une mesure analogique. Il me semblait qu'il n'avait que des états oui non. je peux me tromper.


    Connais tu une boite ou une entreprise fabricant de petits modules d'instrumentation.

    Je suis ouvert à toute proposition.

    Par la suite je pourrais te dévoiler plus en profondeur le réel process qui se cache derrière ce prototype. Il va être breveté. La place est un argulent de choix . c'est donc à moi de trouver un capteur digne de se nom.

    En vous remerciant tous et toutes.

    Bien à vous jérome Stas
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : capteur de position le long d'une tige dont le mvt est verticale

    Bonjour,

    Pour une course de 1 m, tu dois pouvoir utiliser un codeur "à ficelle". C'est un codeur dont l'arbre est entraîné par un tambour sur lequel un fil ou un ruban est enroulé. Quand tu tires sur le fil, le codeur (multitour) donne la position.

    Cordialement

  7. #6
    jeromestas

    Lightbulb Re : capteur de position le long d'une tige dont le mvt est verticale

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Pour une course de 1 m, tu dois pouvoir utiliser un codeur "à ficelle". C'est un codeur dont l'arbre est entraîné par un tambour sur lequel un fil ou un ruban est enroulé. Quand tu tires sur le fil, le codeur (multitour) donne la position.

    Cordialement
    merci tu connaîtrais pas une marque qui ferait de petit codeur à ficelle par hasard??

    merci à toi

  8. #7
    chatelot16

    Re : capteur de position le long d'une tige dont le mvt est verticale

    Je doute que le capteur capacitif puisse être doté d'une mesure analogique. Il me semblait qu'il n'avait que des états oui non. je peux me tromper.
    c'est pourtant ce qu'il y a dans certain pied a coulisse electronique : une graduation fine conductrice est caché derrierre un isolant est la detection capaciteve fait un codeur incremental

    un codeur incremental n'est pas que optique , il peut etre capacitif ou magnetique

    capacitif tige en plastique avec des piece conductrice dedans

    magnetique tige en inox avec des pieces en fer dedans

  9. #8
    mécano41

    Re : capteur de position le long d'une tige dont le mvt est verticale

    Il me semble qu'il y en avait chez MCB mais je ne les ai pas retrouvés sur le net, il faudrait faire une recherche ; en revanche, toujours chez MCB :

    http://www.mcbindustrie.com/capteurs_fr_mcb.html

    j'ai trouvé dans la rubrique "Capteurs rectilignes à piste", des capteurs jusqu'à course 1m qui sont prévus pour intégration dans un vérin hydraulique, tu pourrais peut-être voir de quoi il s'agit.

    Cordialement

  10. #9
    jeromestas

    Re : capteur de position le long d'une tige dont le mvt est verticale

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est pourtant ce qu'il y a dans certain pied a coulisse electronique : une graduation fine conductrice est caché derrierre un isolant est la detection capaciteve fait un codeur incremental

    un codeur incremental n'est pas que optique , il peut etre capacitif ou magnetique

    capacitif tige en plastique avec des piece conductrice dedans

    magnetique tige en inox avec des pieces en fer dedans
    Oui je comprend mieux la différence mais nous passons quand même par un état "on off" on fait un pas de mesure suivant un etat "on off" . Je pense que nous devons prendre conscience et faire la différence entre une mesure dit analogique et digital. Les bit 1 et 0 sont des etats des ''1'' et ''0'' mis ensemble représentent une suite de chiffre qui mit en boucle provoque une mesure qui semble continue. La particularité des appareils d'instrumentations dépendent directement de lois fondamentales qui proviennent elles même d'axiomes.

    Tout cela pour dire que d'une mesure d'état à une mesure analogique il n'y a qu'une somme .


    Un savant à dit un jour l'univers est si petit et si grand à la fois. Nous savons quantifier ce que nous voyons pas pas ce que nous ressentons. C'est la la magie de la création......

    Bien à vous et merci de vos conseils

  11. #10
    inviteeabffd5b

    capteur de position tout ou rien

    Bonjour !
    je voulais avoir quelques renseignements sur les capteurs de position tor et lé détecteurs : les symboles, principe de fonctionnement, domaine d'utilisation ...

    merci d'avance!

  12. #11
    invite8ac2a7e5

    Re : capteur de position le long d'une tige dont le mvt est verticale

    bonjour a tous
    mes recherche etan infructueuse sur internet, est-ce que quelqu'un aurai de la doc sur les capteur de position pour verin pneumatique (principe de fonctionnement) ou me donner un site ou je pourai en trouver?
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Capteur de position
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2008, 17h16
  2. Position capteur suiveur de ligne
    Par snyfir dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2007, 15h18
  3. Capteur de position
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2007, 23h13
  4. mouvement d'une tige
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 14h37
  5. Capteur de position à roue crantée?????
    Par invite5be00965 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 15h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...