Bonjour Cévenol2
Bon nous allons essayer autrement.
Je me lance et j'espère que je ne vais pas me faire flammer par les physiciens
Premièrement les systèmes à cyclone
Partons des machines de type cyclone dont parle d’ailleurs Richard31.
Il s’agit la plupart du temps de séparer deux choses un gaz et des particules.
On retrouve ce principe pour les aspirateurs qui ont deux fonctions dans ce cas aspirer et séparer l’air des poussières. Pour les cyclones industriels voir ici une très bonne explication http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_(s%C3%A9paration) avec les éléments de calcul possible ici http://www.ajdesigner.com/phpcyclone...ion_factor.php
Mais rappelons le « les cyclones » ne servent qu’à séparer soit pour le dépoussiérage, soit le recyclage et minimisation de pertes de produits comme par exemple la chimie ou dans les cabines de peinture à la poudre dans lesquelles ont récupère le plus possible tout ce qui ne c’est pas collé sur la pièce à peindre.
La plupart des cyclones font de la récupération gravitaire des particules.
Donc si l’on rentre de l’air pur il sort de l’air pur.
Deuxièmement la centrifugation
La centrifugation gazeuse qui permet de séparer deux gaz de densité différente, comme pour le procédé d’enrichissement de l’uranium. Sous l’effet de la rotation ultra-rapide, les molécules d’isotope 238 qui sont plus lourdes s’agrègent vers les parois de la centrifugeuse, tandis que les molécules d’U235 plus légères s’accumulent au centre.
Voir ici http://www.debatpublic-gbesse2.org/d...ifugation.html
Si l’on met de l’air pur dans une de centrifugeuse ou ultracentrifugeuse et bien il ne se passe rien ou presque.
Troisièmement les vortex
Les tornades
Effectivement au centre de la tornade il y a du vide mais qui n’est pas lié à la centrifugation, due au cisaillement des vents contrairement à ce que l’on pourrait croire
Trois éléments sont nécessaires à la formation d'une tornade :
- Un cisaillement des vents dans les premiers kilomètres de l'atmosphère
- Un courant ascendant important, causé par la poussée d'Archimède dans une masse d'air instable.
- Une configuration des vents de surface qui puisse servir à concentrer la rotation verticale.
Quelques éléments de calcul ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tornade...s_de_formation
Humidité dans les solides, liquides et gaz (attention l’accès est payant)
http://www.techniques-ingenieur.fr/d...ourceName=true
Synthèse
Si l’on met de l’air pur (celle des salles blanches avec peu de particules en suspension) dans une de centrifugeuse et bien il ne se passe rien ou presque. Les molécules vont être poco agitato mais c’est tout.
Pourquoi ?
Lorsque l’on veut faire du vide cela consiste à prélever toutes les molécules d’air (L'air sec c’est en volume 78 % de diazote, 21 % de dioxygène, 1 % d'autres gaz.).
En début de vide la concentration en volume de deux gaz diminue. Mais les molécules des deux gaz restants se répartissent dans l’ensemble du volume clos. Dans le vide plus poussé on peut compter le nombre de molécule par kilomètre cube.
Il n’y a donc jamais d’un coté le vide et à la périphérie les molécules restantes (les molécules n’ont pas peur du vide et ne le fuient pas même sous l’effet de la force centrifuge).
Cordialement
-----