déshumidificateur - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

déshumidificateur



  1. #31
    Zozo_MP

    Re : déshumidificateur


    ------

    Bonjour Cévenol2

    Bon nous allons essayer autrement.
    Je me lance et j'espère que je ne vais pas me faire flammer par les physiciens

    Premièrement les systèmes à cyclone

    Partons des machines de type cyclone dont parle d’ailleurs Richard31.

    Il s’agit la plupart du temps de séparer deux choses un gaz et des particules.
    On retrouve ce principe pour les aspirateurs qui ont deux fonctions dans ce cas aspirer et séparer l’air des poussières. Pour les cyclones industriels voir ici une très bonne explication http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_(s%C3%A9paration) avec les éléments de calcul possible ici http://www.ajdesigner.com/phpcyclone...ion_factor.php

    Mais rappelons le « les cyclones » ne servent qu’à séparer soit pour le dépoussiérage, soit le recyclage et minimisation de pertes de produits comme par exemple la chimie ou dans les cabines de peinture à la poudre dans lesquelles ont récupère le plus possible tout ce qui ne c’est pas collé sur la pièce à peindre.
    La plupart des cyclones font de la récupération gravitaire des particules.

    Donc si l’on rentre de l’air pur il sort de l’air pur.

    Deuxièmement la centrifugation

    La centrifugation gazeuse qui permet de séparer deux gaz de densité différente, comme pour le procédé d’enrichissement de l’uranium. Sous l’effet de la rotation ultra-rapide, les molécules d’isotope 238 qui sont plus lourdes s’agrègent vers les parois de la centrifugeuse, tandis que les molécules d’U235 plus légères s’accumulent au centre.
    Voir ici http://www.debatpublic-gbesse2.org/d...ifugation.html

    Si l’on met de l’air pur dans une de centrifugeuse ou ultracentrifugeuse et bien il ne se passe rien ou presque.

    Troisièmement les vortex

    Les tornades
    Effectivement au centre de la tornade il y a du vide mais qui n’est pas lié à la centrifugation, due au cisaillement des vents contrairement à ce que l’on pourrait croire
    Trois éléments sont nécessaires à la formation d'une tornade :
    - Un cisaillement des vents dans les premiers kilomètres de l'atmosphère
    - Un courant ascendant important, causé par la poussée d'Archimède dans une masse d'air instable.
    - Une configuration des vents de surface qui puisse servir à concentrer la rotation verticale.

    Quelques éléments de calcul ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tornade...s_de_formation

    Humidité dans les solides, liquides et gaz (attention l’accès est payant)
    http://www.techniques-ingenieur.fr/d...ourceName=true


    Synthèse
    Si l’on met de l’air pur (celle des salles blanches avec peu de particules en suspension) dans une de centrifugeuse et bien il ne se passe rien ou presque. Les molécules vont être poco agitato mais c’est tout.

    Pourquoi ?
    Lorsque l’on veut faire du vide cela consiste à prélever toutes les molécules d’air (L'air sec c’est en volume 78 % de diazote, 21 % de dioxygène, 1 % d'autres gaz.).

    En début de vide la concentration en volume de deux gaz diminue. Mais les molécules des deux gaz restants se répartissent dans l’ensemble du volume clos. Dans le vide plus poussé on peut compter le nombre de molécule par kilomètre cube.

    Il n’y a donc jamais d’un coté le vide et à la périphérie les molécules restantes (les molécules n’ont pas peur du vide et ne le fuient pas même sous l’effet de la force centrifuge).


    Cordialement

    -----

  2. #32
    michel dhieux

    Re : déshumidificateur

    bonsoir a tous:
    je risque de me faire taper dessus, par les physiciens du forum et par notre ami Zozo_Mp,
    mais tant pis pour moi, et je me lance;
    je lis sur ce post FS
    http://forums.futura-sciences.com/thread96299.html
    et sur le premier lien de papykiwi,
    " la séparation CENTRIFUGE des condensats de l air est réalisée grâce a un déflecteur exclusif....."
    L air humide se débarrasse bien de l eau par centrifugation.....ou je n'ai rien compris
    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #33
    chatelot16

    Re : déshumidificateur

    non la centrifugation separe les condensats deja condensé par les condition de temperature ou pression deja obtenue autrement

    disont que sans centrifugation les particule d'eau comme du brouillard mettrait longtemp a tomber par terre , dans un cyclone ca va plus vite

    la centrifugation permet aussi de separer 2 gaz de densité differente , mais ca separe tres mal meme quand les densité sont completement differentes : il faut recommencer un grand nombre de fois pour augmenter la concentration progressivement : pour la vapeur d'eau ca ne sert a rien puisque la densité de la vapeur est proche de l'air , c'est meme pire , je crois bien que H2O est moins dense que O2 ou N2 de l'air

  4. #34
    invite539a1f5a

    Re : déshumidificateur

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Bonsoir,
    Le peu que je connais de la physique m’oblige à vous dire que votre idée d’extraction de l’eau contenue dans l’air (en phase gazeuse ) n’a aucun avenir, croyez bien que j’en suis désolé mais la nature a ses lois ...


    Dans un cylindre de 0.5 m de diamètre, tournant à 2000 tr/mn , la pression
    que l’air exerce sur les parois augmente d’environ 0.13 bar.

    bonsoir mr robur
    merci de vos explications

  5. #35
    centaurus

    Re : déshumidificateur

    Bonsoir,
    A mon avis, (je dit bien à mon avis), le système de déshumidification de l'air avec une centrifugeuse ne fonctionnera pas. L'humidité de l'air, ce n'est pas de l'air avec des micro-gouttelettes en suspension comme dans le cas du brouillard. Je pense qu'on ne peu pas comparer l'air humide comme "deux éléments séparé" (c'est une image que je donne)comme si on voulait séparer de l'air et de l'eau ou de l'air et de la poussière ou tout autre chose. La solution pour deshumidifier de l'air, c'est de le refroidir en dessous du point de rosée. Je suis technicien en génie climatique, et j'essaie de m'imaginé une installation de conditionnement d'air avec une centrifugeuse!?!?
    Admettons que ça fonctionne, est-ce que cette installation coutera moins chère? que les installation déjà existantes? est-ce qu'elle consommera moins d'énergie? La centrifugeuse fera certainement beaucoup de bruit, et prendra peut etre énormément de place.

    Cependant, je ne suis pas ingénieur en mécanique des fluides, alors....????????????????????? ???????
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  6. #36
    invite539a1f5a

    Re : déshumidificateur

    Citation Envoyé par centaurus Voir le message
    Bonsoir,
    A mon avis, (je dit bien à mon avis), le système de déshumidification de l'air avec une centrifugeuse ne fonctionnera pas. L'humidité de l'air, ce n'est pas de l'air avec des micro-gouttelettes en suspension comme dans le cas du brouillard. Je pense qu'on ne peu pas comparer l'air humide comme "deux éléments séparé" (c'est une image que je donne)comme si on voulait séparer de l'air et de l'eau ou de l'air et de la poussière ou tout autre chose. La solution pour deshumidifier de l'air, c'est de le refroidir en dessous du point de rosée. Je suis technicien en génie climatique, et j'essaie de m'imaginé une installation de conditionnement d'air avec une centrifugeuse!?!?
    Admettons que ça fonctionne, est-ce que cette installation coutera moins chère? que les installation déjà existantes? est-ce qu'elle consommera moins d'énergie? La centrifugeuse fera certainement beaucoup de bruit, et prendra peut etre énormément de place.

    Cependant, je ne suis pas ingénieur en mécanique des fluides, alors....????????????????????? ???????
    bonsoir Mr
    je suis persuadé que vous avez raison
    et c'est Mr robur qui m'a donné la réponse que j'attendais
    je cite:"Dans un cylindre de 0.5 m de diamètre, tournant à 2000 tr/mn , la pression
    que l’air exerce sur les parois augmente d’environ 0.13 bar.

    c'est en fait une réponse qui me satisfait
    je vous remercie de votre interet pour ma question première
    bonne semaine

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. deshumidificateur et chauffage
    Par invite872dd316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/04/2015, 16h44
  2. Schema d'un deshumidificateur
    Par invite940b3a39 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 19h09
  3. problème déshumidificateur delonghi
    Par max43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 10h34
  4. Déshumidificateur
    Par invite9b10a919 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 23h41
  5. Déshumidificateur
    Par invite8cfedb72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.