Bonsoir, voici mon problème.
Je suis occupé a développé un "robot soudeur".
Pour cela j'ai utiliser un moto réducteur permettant de le faire avancer. L'axe de ce moto réducteur fait tourner un engrenage conique, qui celui ci fait tourner un autre engrenage conique (rapport de réduction 1/1). Cela me permet d'avoir un mouvement de rotation, perpendiculaire au mouvement de rotation que le moteur me fournis.Au bout de cet axe ce trouve deux roue.
Alors j'ai calculer le moteur qui pourrais me tracter le robot (les force opposé : le poid du robot, la force d'inertie et la force de roulement)
Mais comment savoir si mes roue vont rouler ou bien patiné ??
Quand mon robot est a l'arrêt, il démarre pour arrivé a la vitesse de 0,01m/s ( (10 mm/s) mon accélération vaut donc a=0,01mm/s². Mon poids est de 17 Kg.j'ai deux roue motrice donc 8,5Kg par roue .Mon coefficient de fortement acier/acier vaut 0,15 (environ)
La force de fortement doit donc subir mon accélération donc la force d'inertie. (si on ne prend pas en compte la force de roulement du a l'écrasement de la roue)
ca devient Fi = m . a => Fi = 17 / 0,01 = 0,17 N
comme ma force est donc de 0,17 N mon coefficient de fortement devras valoir au minimum f = F / N => f = 0,17 / 17 = 0,01
Cela me parait trop facile qu'en pensez vous ?
-----