Ma cornière est elle assez rigide?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ma cornière est elle assez rigide?



  1. #1
    invite27561733

    Ma cornière est elle assez rigide?


    ------

    Salut à tous

    Je travaille en entreprise et comme beaucoup je travail à l'oeil (ou plutôt à l'expérience). Mais on me demande aujourd'hui de démontrer par le calcul que ma cornière ici est assez rigide pour supprter mon ensemble d'une tonne six. Comme vous pouvez le voir, j'ai ajouté une barre de renfort et je sais par expérience que le tout est à même de supporter ma charge, mais comment le leur démontrer???

    Votre dévoué,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sitalgo

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    B'soir,

    En considérant que le raidisseur doit pouvoir reprendre les 1,6 t il est facile de calculer sa résistance. Il suffit de calculer le cisaillement le long de la jonction verticale : Force /(hauteur x épaisseur) <156 MPa.
    Hypothèse d'une soudure pleine, pas un cordon de chaque côté.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Au fait, qu'appelles-tu barre de renfort, j'ai supposé que c'était le raidisseur (en triangle).
    Le problème est plus le dimensionnement des boulons en fonction de leur écartement.
    Il faut veiller à ce que le jeu entre le U et le sol soit faible, il ne faut pas qu'elle appuie sur le bout de l'aile du L, moyennant quoi ça tient tant que les boulons tiennent.
    Pour un espace de 1cm entre le U et sol on peut considérer que le moment dans l'aile est nul.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Bonjour,
    En admettant que votre dessin soit de profil, auriez vous une vue de face.
    Vos deux boulons que l'on vois au fond, ils aident à supporter votre fer en U ?.
    Si je lis les commentaires de sitalgo (de la Réunion, chanceux) le U serait soudé tout le long sur le fer L d'ou l'espace des 10[mm] ?, et repose sur sur 90[mm] selon croquis, et une portée de [130] est dans le vide.
    Les 1.6 [tonnes] sont réparties dans le U sur toute la longueur de 1600 [mm],
    Ma description est elle juste.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec22e26a1

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Bon jour
    Si vous n’étiez pas amoureux de ce type de calcul, il existe beaucoup de logiciels qui font ce boulot (Catia V5 par exemple)

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Bonjour,
    Ce n'est pas évident de faire ce genre de calcul avec un logiciel, quel qui soit, et je crois savoir que vous connaissez les genres de problèmes que l'on peut recontrer.
    De plus, à part une entreprise, le prix des licences est élevé, un particulier ne peut pas les rentabiliser, de plus si on veut pouvoir faire plusieurs chose avec il faut une licence pour chaque module et sans compter le pc, d'où votre phrase : Si vous n’étiez pas amoureux de ce type de calcul.
    Mais je suis d'accord avec vous dans les deux cas.
    Amicalement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite27561733

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Je vous remercie de l'attention que vous portez à mon sujet tout d'abord.

    Pour répondre à vos questions, le fer en U n'est pas soudé au fer L mais il repose juste dessus. Les boulons que vous voyez n'aident pas à supporter le fer en U. Pour le reste de votre description Mr Jaunin, tout était correct. Je m'excuse de ne pouvoir vous fournir de vue de face, mais n'hésitez pas à me poser vos questions.

    Ps: La barre de renfort est effectivement ce que vous en dîtes Mr Sitalgo

    Je vous remercie de votre temps passé

  9. #8
    invitefa62562c

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Citation Envoyé par jfabrice Voir le message
    Salut à tous

    Je travaille en entreprise et comme beaucoup je travail à l'oeil (ou plutôt à l'expérience). Mais on me demande aujourd'hui de démontrer par le calcul que ma cornière ici est assez rigide pour supprter mon ensemble d'une tonne six. Comme vous pouvez le voir, j'ai ajouté une barre de renfort et je sais par expérience que le tout est à même de supporter ma charge, mais comment le leur démontrer???

    Votre dévoué,
    Le moment maxi se trouve à 100 mm et est égal à 1600 Kg x 100 = 160000
    le moment d'inertie d'une cornière de 200 x 100 x 14 = 16540000 mm4
    le I/V sur axe dans ce sens est égal à : 16540000 / 71.2 = 232303 mm3
    R = 160000 / 232303 = 0.69 Kg / mm2 donc insignifiant, il peut supporter beaucoup plus (je n'ai pas calculé le I/v en épais 12, mais ça ne va pas changer grand chose)

  10. #9
    invite27561733

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Non???
    Ce n'est que ça?
    Sitalgo, jaunin, rien à apporter?
    Mieussy c'est sympa de participer, c'est succint mais si c'est correct c'est brillant!!!

    Merci à tous

  11. #10
    invitefa62562c

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Citation Envoyé par jfabrice Voir le message
    Non???
    Ce n'est que ça?
    Sitalgo, jaunin, rien à apporter?
    Mieussy c'est sympa de participer, c'est succint mais si c'est correct c'est brillant!!!

    Merci à tous
    Bonjour,
    Et oui, ce n'est que cela et je suis effrayé de voir que de nos jours on ne sait plus faire de calcul sans passer par des logiciels.
    Je te conseille d'acheter le petit formulaire de Résistance des Matériaux de C.Nachtergal à la librairie technique de Paris DESFORGES ou à la maison d'edition A.DE BOECK à Bruxelles.
    Tu y trouveras l'essentiel de ce qu'un dessinateur industriel doit connaître en passant de la théorie à la pratique et je pense que ça te servira beaucoup dans ton boulo.
    Bonne chance.
    Mieussy

  12. #11
    invitea2955c80

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Citation Envoyé par mieussy Voir le message
    Le moment maxi se trouve à 100 mm et est égal à 1600 Kg x 100 = 160000
    le moment d'inertie d'une cornière de 200 x 100 x 14 = 16540000 mm4
    le I/V sur axe dans ce sens est égal à : 16540000 / 71.2 = 232303 mm3
    R = 160000 / 232303 = 0.69 Kg / mm2 donc insignifiant, il peut supporter beaucoup plus (je n'ai pas calculé le I/v en épais 12, mais ça ne va pas changer grand chose)
    Je ne suis pas d’accord avec ce calcul ..

    Voila comment je vois l'affaire :

    Hypothèse 1

    Contact ponctuel ,entre la cornière et le U, situé à 100 mm de la paroi ( au bout de l’aile de la cornière)
    On calcule l’aile en flexion , section à considérer b =1600 ; H = 12 mm
    I = ( B. H^3 ) /12 = 230 400 mm4

    Moment fléchissant = 16 000 N x 88 mm =140 8000 N ^ mm
    Contrainte maximale= ( Moment fléchissant / I ) x ( H/2) = 36.6 MPa

    Si le boulons sont disposés à mi hauteur de l’aile verticale de la cornière , ils auront à supporter une traction de 2.6 T ( on a intéret à les remonter )

    Hypothèse 2

    Contact ponctuel ,entre la cornière et le U, situé à 10 mm de la paroi
    C’est du cisaillement pur
    Contrainte de cisaillement = 16 000 / ( 1600 x 12) = 0.8 MPa
    La traction dans les boulons est de 3200 N ( 0.32 T )


    La situation réelle sera encadrée par ces deux hypothèses extrêmes.


  13. #12
    invitefa62562c

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Je ne suis pas d’accord avec ce calcul ..

    Voila comment je vois l'affaire :

    Hypothèse 1

    Contact ponctuel ,entre la cornière et le U, situé à 100 mm de la paroi ( au bout de l’aile de la cornière)
    On calcule l’aile en flexion , section à considérer b =1600 ; H = 12 mm
    I = ( B. H^3 ) /12 = 230 400 mm4

    Moment fléchissant = 16 000 N x 88 mm =140 8000 N ^ mm
    Contrainte maximale= ( Moment fléchissant / I ) x ( H/2) = 36.6 MPa

    Si le boulons sont disposés à mi hauteur de l’aile verticale de la cornière , ils auront à supporter une traction de 2.6 T ( on a intéret à les remonter )

    Hypothèse 2

    Contact ponctuel ,entre la cornière et le U, situé à 10 mm de la paroi
    C’est du cisaillement pur
    Contrainte de cisaillement = 16 000 / ( 1600 x 12) = 0.8 MPa
    La traction dans les boulons est de 3200 N ( 0.32 T )


    La situation réelle sera encadrée par ces deux hypothèses extrêmes.

    Prenons le cas le plus défavorable :
    R=I/V=PL/8
    1600 x 1600 / 8 = 320000
    I/V L 200x100x12 = 111000
    R = 32000/111000 = 2.88 Kg/mm2 sachant que la limite élastique est de 21 Kg/mm2 et la tension de rupture 40 Kg/mm2

  14. #13
    invite27561733

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    euh... Peut-être avoir l'avis d'une tierce personne pour être sûr du résultat non?

    Merci

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Bonjour,
    Si je peux me permettre encore une petite question, sur le fer cornière de 1600 [mm] de longueur, vous avez combien de gousset, ou renfort, ou raidisseur soudé (je me méfie du terme).
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite27561733

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Bonjour,

    Vous n'avez qu'à ne plus tenir compte du raidisseur soudé, d'après Mieussy la tenue serait correcte même sans. Juste pour information, mon poids étant de 1600kg et la longueur de mon aile de 100mm, est il correct de dire que la force maximal exercé sera de 1600*100? Je modéliserais le tout sur rdm6 que je viens de télécharger (avec ou sans raidisseur) reste juste à savoir quelle force je dois mettre sur ma cornière. Est-ce que je dis comme Mieussy: "Le moment maxi se trouve à 100 mm et est égal à 1600 Kg x 100 = 160000" et que j'applique ce moment en bout d'aile, ou bien vaut-il mieux appliquer une charge globale sur l'ensemble de ma cornière? Bien entendu j'aimerais prendre le cas le plus défavorable.

    Aidez moooooooi, s'il vous plait, je n'aurais plus qu'à le visualiser sur rdm6.

    Merci mille fois, Dieu vous le rendra au centuple

  17. #16
    invitea2955c80

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Citation Envoyé par jfabrice Voir le message

    Vous n'avez qu'à ne plus tenir compte du raidisseur soudé, d'après Mieussy la tenue serait correcte même sans. Juste pour information, mon poids étant de 1600kg et la longueur de mon aile de 100mm, est il correct de dire que la force maximal exercé sera de 1600*100? Je modéliserais le tout sur rdm6 que je viens de télécharger (avec ou sans raidisseur) reste juste à savoir quelle force je dois mettre sur ma cornière. Est-ce que je dis comme Mieussy: "Le moment maxi se trouve à 100 mm et est égal à 1600 Kg x 100 = 160000" et que j'applique ce moment en bout d'aile, ou bien vaut-il mieux appliquer une charge globale sur l'ensemble de ma cornière? Bien entendu j'aimerais prendre le cas le plus défavorable.

    Aidez moooooooi, s'il vous plait, je n'aurais plus qu'à le visualiser sur rdm6.

    Merci mille fois, Dieu vous le rendra au centuple
    Il est indispensable de connaître le nombre de tiges de scellement installées sur la longueur
    de 1600 mm.
    Il y a en effet de la torsion ( et évidemment de la flexion ) entre les tiges
    La charge appliquée en bout d’aile est évidemment le cas le plus défavorable…
    ( moment fléchissant 1600 daN x 100 mm )
    Les goussets ( ou raidisseurs ) ne sont pas totalement inutiles.


  18. #17
    invitefa62562c

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Il est indispensable de connaître le nombre de tiges de scellement installées sur la longueur
    de 1600 mm.
    Il y a en effet de la torsion ( et évidemment de la flexion ) entre les tiges
    La charge appliquée en bout d’aile est évidemment le cas le plus défavorable…
    ( moment fléchissant 1600 daN x 100 mm )
    Les goussets ( ou raidisseurs ) ne sont pas totalement inutiles.

    La question posée à l'origine concernait la cornière, pas les boulons de scellement, qui si je me fie à l'échelle font au moins M16, donc supportent déjà unitairement une charge très supérieure à 1.6 t, mais bien entendu ils doivent être serrés avec un couple adequat pour éviter toute déformation !

  19. #18
    invitea2955c80

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Citation Envoyé par mieussy Voir le message
    La question posée à l'origine concernait la cornière, pas les boulons de scellement, qui si je me fie à l'échelle font au moins M16, donc supportent déjà unitairement une charge très supérieure à 1.6 t, mais bien entendu ils doivent être serrés avec un couple adequat pour éviter toute déformation !
    Certes, mais il ne faudrait pas que soient simplement prévus deux boulons distants de 1.0 m...


  20. #19
    invitefa62562c

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Certes, mais il ne faudrait pas que soient simplement prévus deux boulons distants de 1.0 m...

    A mon avis, en bon constructeur, cet homme a dû prévoir au moins 4 boulons répartis de la façon suivante sur la cornière de 1600 mm :
    50 mm 500 mm 500 mm 500 mm 50 mm.
    Nota : le dernier calcul le plus défavorable tenait compte d'une charge uniformément répartie sur les 1600 mm entre 2 appuis. Ici nous sommes quand même maintenu tous les 500 mm !

  21. #20
    invitefa62562c

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Certes, mais il ne faudrait pas que soient simplement prévus deux boulons distants de 1.0 m...

    A mon avis, en bon constructeur, cet homme a dû prévoir au moins 4 boulons répartis de la façon suivante sur la cornière de 1600 mm :
    50 mm 500 mm 500 mm 500 mm 50 mm.
    Nota : le dernier calcul le plus défavorable tenait compte d'une charge uniformément répartie sur les 1600 mm entre 2 appuis. Ici nous sommes quand même maintenu tous les 500 mm !

  22. #21
    invitefa62562c

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Certes, mais il ne faudrait pas que soient simplement prévus deux boulons distants de 1.0 m...


    A mon avis, en bon constructeur, cet homme a dû prévoir au moins 4 boulons répartis de la façon suivante sur la cornière de 1600 mm :
    50 mm 500 mm 500 mm 500 mm 50 mm.
    Nota : le dernier calcul le plus défavorable tenait compte d'une charge uniformément répartie sur les 1600 mm entre 2 appuis. Ici nous sommes quand même maintenu tous les 500 mm !

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Bonjour,
    J'ai pris en compte les remarques de Mieussy pour l'espacement des vis et de Rebur17 pour les remontés, j'ai fait une simulation avec 3 goussets entre les vis et la même simulation sans les goussets. Dans ce cas, les goussets n'interviennent pas, le fer cornière est trop rigide pour impliquer les goussets.
    J'ai mis le poids propre du fer cornière ( c'est peu)
    Dans ce cas le travaille à l'oeil avec l'expérience à porté ces fruits.
    C'est largement dimensionné. La remarque de Sitalgo est importante : moyennant quoi ça tient tant que les boulons tiennent.
    Je n'ai pas trouvé de fiche technique sur ce genre de boulons "ITUIH"
    C'est à cet endroit que l'on a le plus de contrainte. Celon l'estimation, des vis de M16, j'ai mis en place des trous de diam 18 [mm], d'habitude je suis plutôt H7/g6.
    Mieussy je ne sais pas si on trouve encore dans les librairies ce manuel, la plupart de mes bouquins techniques sont épuisés.
    Je joins les images, comme ça, Jfabrice pourra comparer avec ses résultats de rdm6.
    L'image deformation est très, mais alors trés agrandie, pas d'inquiétude.
    (Jfabrice, le centuple, ça fait beaucoup ?)
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invite27561733

    Re : Ma cornière est elle assez rigide?

    Ce sera parfait alors!

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  2. déformation d'une cornière
    Par invite86285c73 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/05/2008, 07h14
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 23h25
  4. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...