Dimensionner un panneau solaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dimensionner un panneau solaire



  1. #1
    invitee09b2911

    Angry Dimensionner un panneau solaire


    ------

    bonjour
    j'ai un refrigerateur de 100w et de 12v en courant coninu et j'aimerai dimensionner un panneau solaire et les batteries pour une utilisation au senegal avec une moyenne d'ensoleillement de 3000h/an et une autonomie de 24h et mon systeme fonctionnera 10h/jour aider moi merci de vos solutions

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Dimensionner un panneau solaire

    Citation Envoyé par sergdaddy Voir le message
    bonjour
    j'ai un refrigerateur de 100w et de 12v en courant coninu et j'aimerai dimensionner un panneau solaire et les batteries pour une utilisation au senegal avec une moyenne d'ensoleillement de 3000h/an et une autonomie de 24h et mon systeme fonctionnera 10h/jour aider moi merci de vos solutions
    Pour fixer les idées

    Tu as besoin de 10A sois 12V ( marge de 20 %)

    par contre on ne connait pas la durée de fonctionnemen du frigo, supposons pour le calcul que le moteur fonctionne la moitié du temps

    pour 24 h d'autonomie il faut assurer 12H de fonctionnement continu, soit une capacité de 120 Ah

    En prenant une perte de capacité de l'accumulateur de 30% pour usure, il faut disposer d'un accumulateur de120 *1,3 = 156 Ah ( arrondi à 160Ah sous 12V) avec les hypothèses de fonctionnement prises

    Pour recharger les accumulateurs durant la journée d'ensoleilement de 3000/365 = 8h, il faut prevoir un courant de 20 A sous 12V

    Ces données devraient permettre de dimensionner le panneau solaire.

  3. #3
    invitee09b2911

    Re : Dimensionner un panneau solaire

    wi merci mais pourrais tu me donner les formules et non directement les résultats pour mieux comprendre ton calcul .....

  4. #4
    calculair

    Re : Dimensionner un panneau solaire

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pour fixer les idées

    Tu as besoin de 10A sois 12V ( marge de 20 %)100W(+20%) = 12V *10 A

    par contre on ne connait pas la durée de fonctionnemen du frigo, supposons pour le calcul que le moteur fonctionne la moitié du temps

    pour 24 h d'autonomie il faut assurer 12H de fonctionnement continu, soit une capacité de 120 Ah ( 10 A durant 12H = 120Ah )

    En prenant une perte de capacité de l'accumulateur de 30% pour usure, il faut disposer d'un accumulateur de120 *1,3 = 156 Ah ( arrondi à 160Ah sous 12V) avec les hypothèses de fonctionnement prises

    Pour recharger les accumulateurs durant la journée d'ensoleilement de 3000/365 = 8h, il faut prevoir un courant de 20 A sous 12V 20A durant 5h = 20Ax8 = 160 Ah)
    Ces données devraient permettre de dimensionner le panneau solaire.
    J'ai ajouté en gras les formules non déjà mentionnées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Dimensionner un panneau solaire

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pour recharger les accumulateurs durant la journée d'ensoleilement de 3000/365 = 8h, il faut prevoir un courant de 20 A sous 12V
    Bjr à tous,
    Ce qui donne un panneau (20x12)=240 watts, tout autant que l'on ai la CERTITUDE d'avoir 20 A pendant 8 heures.!!!
    Comme rien n'est moins sur, faut encore grimper en puissance installée !
    A+

  7. #6
    invitee09b2911

    Re : Dimensionner un panneau solaire

    wi mon refrigérateur fonctionnera 8h par jour et cette unité sera transportable à travers tout le sénégal. merci. voici mon mail #### supprimé conformément à la charte du forum.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 06/05/2008 à 10h53.

  8. #7
    calculair

    Re : Dimensionner un panneau solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Ce qui donne un panneau (20x12)=240 watts, tout autant que l'on ai la CERTITUDE d'avoir 20 A pendant 8 heures.!!!
    Comme rien n'est moins sur, faut encore grimper en puissance installée !
    A+
    Je pense qu'il y a une marge raisonnable

    20% sur la consommation
    60 % sur la durée de fonctionnement
    30% sur la capacité des batteries.

    Difficile de calculer la disponibilité de l'installation sans statistique plus precise de l'ensoleilment

  9. #8
    invitee09b2911

    Re : Dimensionner un panneau solaire

    OK merci pour vos explications elles m'ont permis de faire plusieurs calculs.
    mon système consomme 414wh/j et la surface utile de mes panneaux est de 1.24 m² j'aimerai savoir comment savoir le nombre de panneaux qu'il me faut installer? formule à l'appui. merci

  10. #9
    f6bes

    Re : Dimensionner un panneau solaire

    Bsr sergdady,
    Une SURFACE de panneau , ça renseigne peu !!
    Une PUISSANCE de panneau c'est mieux.
    A+

  11. #10
    invitee09b2911

    Re : Dimensionner un panneau solaire

    bonsoir
    wi comment savoir le nombre de panneaux qu'il me faut pour mon installation consommant 414wh/j. merci

  12. #11
    f6bes

    Re : Dimensionner un panneau solaire

    Bjr sergdaddy,
    Calculair t'a donné la PUISSANCE que doivent fournir les panneaux .
    Si tu connais la PUISSANCE d'UN panneau (pas sa surface) ca doit pas etre bien compliqué d'en déterminer le NOMBRE !!!
    Y a QUE toi, qui connait la PUISSANCE des panneaux que tu vas choisir !!
    A+

  13. #12
    calculair

    Re : Dimensionner un panneau solaire

    Tu viens d'evaluer ta consommation à 414 Wh/j


    Comment as tu evalue ce chiffre ?
    Sous 12 V une puissance de 414 W conduit à un courant de 34,5 A
    La mise à disposition de cette energie en 24 h conduit à un courant moyen de
    1,44 A.

    Une batterie de 35 Ah devrait suffire sans marge

    Admettons qu'il faille une autonomie de 48 h pour supporter les jours avec un ensoleillement mediocre La capacite est alors portée 70 Ah

    Maintenant il faut supporter une baisse de la capacite de la batterie de 50% pour usure. La capacité nominale est portée à 140 Ah

    Nous retombons sur des valeurs déjà trouvées.


    Quantau nombre de panneaux, il faudrait connaitre les caracteristiques des panneaux et une statistique de l'ensoleillement

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. panneau solaire
    Par invite40a0aa5c dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/01/2009, 18h34
  3. comment dimensionner un chauffage solaire ?
    Par 555wrc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 09h49
  4. panneau solaire
    Par merak dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 18h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...