Bonjour,
Actuellement, nous disposons de deux tours aeroréfrigerantes ouvertes.
Cependant, à cause de la règlementation et de l'augmentation des coûts, nous pensons à changer l'installation. La puissance thermique nominale a évacuer est de 3300kW (1650kW par tour). La température de l'eau varie entre 18.8 et 35°C avec un débit pouvant allé(car monté sur un variateur de vitesse) jusqu'a 344m3/h.
Les inconvénients rencontrés pour ce type d'installations sont les suivants:
Risque de dissémination de légionnelles
Nécessite donc un important traitement de l’eau
Perte d’eau par évaporation importante
Minéralisation de l’eau dans le bac de condensation (dû à l’évaporation)
Maintenance relativement importante (corrosion…)
En faisant des recherches sur internet j'ai vu qu'il existait d'autres types d'installation:
Tour aéroréfrigérante fermée
Tour aéroréfrigérante sec/humide
Condenseur évaporatif
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris les différents types de tour. Ce que j'ai compris c'est que pour la tour aéro fermée, le fluide à refroidir (dans mon cas de l'eau) ne fait que circuler dans un échangeur mais n'est pas vaporisée (par opposition à une tour aéro ouverte). L'avantage de ce type de tour aéro est qu'on limite énormément la dispersion potentielle de legionnelose par évaporation.
Ensuite, je distingue deux types de refroidissment: le refroidissement à air (tour aéro sec, aucun risque de dispersion de légionnelose) et le refroidissement à eau par vaporisation sur le packing (tour aéro humide). La tour aéro sec/humide étant une tour qui peut fonctionner en sec ou humide.
Est-ce correct jusque la?
Qu'est ce qu'un condenseur évaporatif? une tour aéro fermé sec? humide?
Mes questions sont les suivantes:
Quel type d'installation me conseillez vous?
Quels sont leur inconvénients/avantage?
J'éspère que c'est à peu près clair clair... si vous avez besoin de plus d'information n'hésitez pas je ferai de mon mieux pour y répondre!
Merci d'avance à ceux qui me répondront et aussi à ceux qui auront pris le temps de tout lire!![]()
-----