Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

moulage et fonte de l'acier



  1. #1
    mark2

    moulage et fonte de l'acier


    ------

    salut,
    je savait pas trop où mettre cette question, mais bon
    je voudrais fondre de l'acier mais je sais pas trop comment
    m'y prendre, pouvez vous me renseigner(matière du moule,
    dans quoi le faire fondre)?merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    chatelot16

    Re : moulage et fonte de l'acier

    moule en sable comme pour la fonte

    le fer ne fond pas bien : il devient pateux mais jamais fluide comme la fonte

    les aciers moulables doivent avoir des compositions bien speciale : il fondent a une temperature bien superieure a la fonte : ca produit un grippage du sable du moule : le sable se trouve vitrifié et difficile a enlever ...

  4. #3
    Zozo_MP

    Re : moulage et fonte de l'acier

    Faire fondre de l'acier n'est déjà pas une mince affaire. Chauffer dans un creuzet demande déjà une énergie considérable.

    Couler et très dangereux et réclamme tout un art (cheminée d'avacuation, canal de coulage, etc...) en fonction du volume.

    Il vaudrait mieux faire un dessin du moule et allez voir le mouliste et un fondeur pour le coulage lui même cela me paraît plus prudent et même impératif.
    Pour le moule voir les remarques de Chatelelot16 mais surtout les conseils du fondeur ou du mouliste cela évitera de vous entendre dire que votre moule est inutilisable.

    Cela nécessite tout un outillage des habits protecteurs adaptés et de l'aide d'un tiers pour manipuler le matériaux en fusion.
    Les maniks pour sortir le poulet du four ne sont pas suffisants.

    Cordialement

  5. #4
    chatelot16

    Re : moulage et fonte de l'acier

    tout depand de la dimension : pour des tres petites dimension on peut fondre en chauffant dans le creuset avec un chalumeau a acetylene

    c'est le seul interet de faire de la fonderie soi meme : faire des toutes petites piece que les fonderies ne veulent pas faire

  6. #5
    mark2

    Re : moulage et fonte de l'acier

    salut
    merci beaucoup et c'est effectivement de petites pieces que je voudrais faire.
    Une autre question, est ce que l'argile sa peut aller?cordialement.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chatelot16

    Re : moulage et fonte de l'acier

    l'argile seule n'est pas interressante pour la fonderie : elle met trop longtemps a secher : elle retrecit en sechant , elle n'est pas poreuuse donc ne laisse pas les gaz sortir du moule , si elle n'est pas parfaitement seche elle explose quand la chaleur du metal fait bouillir l'eau qui reste

    le sable de fonderie , c'est du sable de silice pur avec juste un tout petit peu d'argile pour qui s'aglomere sufisament , mais surtout pas trop d'argile pour qu'il reste poreux , et laisse sortir les gaz sans empecher le metal d'arriver

    j'ai fait des petites piece en bronze avec du sable pur du bord de mer melangé a quelque pour cent d'argile de la tuilerie du coin : c'est pratique , quand il y a juste l'humidité qu'il faut pour que le sable colle bien , je pouvait faire une piece toute de 10 minutes

    je connais des fonderie qui melange a du sable pur une toute petite quantité de resine thermodurcisable : ca fait des moule plus solide que le simple sable argileux ( apelé sable vert en fonderie ) mais le sable ne peut plus etre utilisé plusieurs fois alors qu'avec le sable vert on peut reutiliser longtemps le meme sable , en ajoutant un peut d'argile quand il faut . ce sable a la resine est utilisé surtout pour de l'alu et du bronze , je ne sais pas si ca convient a l'acier

    attention en fonderie je ne suis qu'un bricoleur curieux : j'espere que d'autres vont aporter leurs experience plus proffessionelle

    les prothesistes dentaires font aussi de la fonderie : le produit pour faire les moules s'appelle du revetement : ca se travaille comme du platre , mais je n'en connais pas la composition : il ne serait pas impossible que ca soit a base de ciment alumineux fondu : mais chez les prothesite le revetement est un produit cher dont perssone ne connait la composition

  9. Publicité
  10. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : moulage et fonte de l'acier

    Bonjour,
    Il faudra aussi tenir compte de votre précision recherchée pour le coefficient de retrait.
    Dans votre cas pour de petite pièce, je ne sais pas si la méthode à cire perdue peut fonctionner.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.andreharvey.com/french/wax.html

  11. #8
    chatelot16

    Re : moulage et fonte de l'acier

    pour le retrait , les modeleur qui fesait les modeles en bois ne perdait pas leurs temps a recalculer toutes les cotes d'un plan : il utilisaient un metre special dont la graduation etait calculé pour compenser le retrait : un metre pour la fonte , un autre pour le bronze ... c'etait longtemps avant les machine a calculer !

  12. #9
    mark2

    Re : moulage et fonte de l'acier

    salut,
    merci pour toute vos réponses, par contre je ne sais toujourd
    pas dans quoi faire fondre l'acier, et où le faire fondre (feu de cheminée? sous braises?).cordialement

  13. #10
    chatelot16

    Re : moulage et fonte de l'acier

    methode ancienne :feux de coke sous un creuset en terre refractaire : c'est dangereux , le creuset casse facilement : un peu moins pire avec un creuset en graphite : les creuset en terre refractaire devaient etre chauffé et refroidit suffisament lentement pour ne pas casser : les creuset en graphite beaucoup plus cher servaient en secour quand un creuset en terre se fissure on peut verser imediatement dans un creuset en graphite qui suporte le choc thermique

    methode plus moderne chauffage par induction : c'est plus rapide que d'attendre que la chaleur d'un feux passe a travers le creuset

    methode valable pour des toute petites piece : chauffer avec un gros chalumeau a acétylene : comme on chauffe par le dessus c'est pluis rapide : pas a atendre que la chaleurs passe a travers le creuset

    mais le principal probleme pour lequel je n'ai pas la reponse est de faire la bonne composition de l'acier

  14. #11
    Touche-à-tout

    Re : moulage et fonte de l'acier

    Bonjour,
    Je dois faire une traduction d'un texte concernant la fonderie, et je cherche un terme concernant le sable. Y a-t-il un terme précis dans le métier pour désigner le tenue ou cohérence du sable vert après compactage ?
    Sinon, où pourrais-je trouver ce genre d'informations ?

    Merci d'avance.

    Cordialement,
    Nicolas.

  15. #12
    Touche-à-tout

    Re : moulage et fonte de l'acier

    Bonjour,
    J'ai finalement opté pour le terme cohésion.

    Une autre question, qui concerne les chassis où l'on tasse le sable: quel est le nom des parties haute et basse ?

    Merci pour votre aide.

    Nicolas.

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. Moulage plastique
    Par joniyyy dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2008, 19h57
  2. Techniques de moulage
    Par lolo38 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2008, 20h33
  3. Procédé moulage
    Par lea.a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 15h13
  4. Moulage
    Par Crashnix dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2007, 20h52
  5. Moulage béton
    Par Nadim dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2005, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.