Je cherche un moyen de propulsion
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Je cherche un moyen de propulsion



  1. #1
    inviteae72d417

    Question Je cherche un moyen de propulsion


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens ici pour vous posez une question dont j'aimerais bien avoir une réponse (logique n'est-ce pas ?). Alors, la voici:

    Je suis en secondaire un (j'habite au Québec alors je ne sais pas trop à quoi ça correspond en France) et dans mon cours de sciences et technologie nous devons créer un bolide. Mon coéquipier et moi ne savons tout simplement pas quel moyen de propulsion nous pourrions utiliser pour faire rouler ce dernier sur une courte distance (ce sera une course). Quant au restriction pour ce moyen il n'en pas, or, évidemment nous devons le construire de nos propres mains de préférence avec des matériaux réutilisables (élastiques, ressorts, etc.). Le tout doit être simple et petit et aucune essence ou autres produits de ce genre ne doivent être utilisé pour le faire fonctionner. Bref, j'aimerais avoir un peu de votre précieuse aide pour trouver ce moyen de propulsion pour notre bolide.

    J'espère avoir été clair !

    Merci d'avance !

    Hefix

    P.S: J'espère avoir cogné à la bonne porte en venant poser ma question ici !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    Bonjour, Hefix,
    Bienvenu sur le Forum Futura-Sciences.

    D'abord juste pour cerner la question, votre bolide, c'est bien un modèle réduit, vous ne devez pas être assis à l'intérieur du véhicule ? et maintenant pour vous une courte distance cela représente combien de mètres ?

    Autrement vous avez été clair et je crois sans trop m'avancé que vous avez cogné à la bonne porte.

    Amicalement.
    Jaunin__

  3. #3
    inviteae72d417

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    Pour le bolide c'est bel et bien un modéle réduit, tandis que pour la distance ce sera tout au plus 5 mètres.

    Hefix

  4. #4
    calculair

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    Citation Envoyé par Hefix Voir le message
    Pour le bolide c'est bel et bien un modéle réduit, tandis que pour la distance ce sera tout au plus 5 mètres.

    Hefix
    Je te propose de propulser ce bolide avec une fusèe à eau.

    tu trouveras des descriptions sur le net de ce type d'engin

    cela me parait le plus simple pour faire deplacer l'engin à la vitesse maximum sur 5 mètres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    je crois que le plus efficace sera le moteur a ressort : ressort de pendule , de lanceur de tondeuse a gazon , ou meme plus gros suivant la taille du bolide

    autre type de ressort efficace : l'air comprimé

    pour un modele reduit la bouteille d'air comprimé sera la carosserie il reste a trouver le bon moteur pour entrainer les roue

    les moteur de petites perceuse a air comprimé malgré leurs mauvais rendement pouraient quand meme servir : 5 metre ce n'est pas long

    avec un modele reduit de machine a vapeur alimenté a l'air comprimé ca serait mieux !

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    Bonjour.
    La fusée à eau permet de ne pas être limitée par l'adhérence des roues sur le sol

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    Bonjour,
    Je savais que cet personne avait cogné a la bonne porte, mais ce futur scientifique na que 12 ans, donc, il faudrais peut être savoir si ce jeune homme est accompagné dans sa démarche par un adulte, car en ce moment on lui propose de construire un dragster.
    Je ne voudrais surtout pas casser l'enthousiasme.

    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    chatelot16

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    je n'ai pas lu le 12 ans

    avec le texte de la question et la qualité du francais je pensait avoir affaire a quelqu'un plus agé

    de toute facon ca ne fait pas de mal de parler de solution luxueuse , meme si pour realiser quelque chose il faut se contenter de plus simple et a la portée de ses moyens

    pour la fusée a eau , ca ne fait pas patiner les roue , mais ca me paraissait moins efficace que la propulsion par les roue : un moteur a ressort avec le bon rapport de transmission ca peut demarrer tres vite

    mais je me suis trompé : l'acceleration maximum que peut faire un moteur et des roue , c'est 1g x coefficient de frottement des roues , et ce coef risque d'etre inferieur a 1

    la fusée a eau a forcement une acceleration superieure a 1g puisqu'elle est capable de decoller verticalement

    donc la fusée a eau est bien le bon truc !

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    Ce que je ne vois pas trop, c'est comment on peut organiser une course sur 5 mètres avec des accélérations de plus de 1 g. Le parcours durera moins de 1 seconde. Comment départager les concurrents ?
    Cette course mériterait d'entrer dans le livre des records comme la plus brève.

  11. #10
    inviteae72d417

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    Merci à tous pour vos nombreuses réponses !

    Comme vous l'avez mentionné, mon choix va se tourner vers la fusée à eau. Simplement, en voyant divers tutoriels de constructions sur le net, je me suis très vite aperçu que les fusées à eau était principalement propulsé vers le haut (verticalement), alors je me demandais si c'était possible de faire «décoller» mon engin horizontalement à la place. Aussi, au lieu de prendre une bouteille de plastique de 2 litres, serait-ce possible d'en prendre une de seulement 1 litre, pour réduire la force de propulsion (bouteille de 2 litres = plus grande = plus d'eau = plus grande propulsion) ?

    Encore une fois, merci de votre aide !

    Cordialement,
    Hefix

    P.S : Pour répondre à ta question Jeanpaul, j'imagine que les moyens de propulsions des autres élèves de ma classe seront beaucoup plus lents que le mien, alors disons que leurs bolides arriveront plus lentement à la ligne d'arrivée.

  12. #11
    bougadul

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    bonjour
    la fusée a eau c'est bien mais pourquois pas la fusée coca mentos? cela seriat plus fun

  13. #12
    inviteae72d417

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    C'est sûr que c'est un possibilité, j'y avais pensé, mais s'il pleut et on doit faire la course à l'intérieur, disons que ma professeure sera pas trop d'accord !

  14. #13
    bougadul

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    re bonjour
    c'etait pour rigoler;
    j'espere que tu avait compris
    pourquoi pas un moteur a elastique (tortion)?
    a+

  15. #14
    chatelot16

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    il n'y a pas de soucis a se faire : les bolides avec moteur a elastique pour faire tourner les roues resteront loin deriere la fusée a eau !

  16. #15
    inviteae72d417

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    J'ai fais un double-post inutile, désolé !

  17. #16
    inviteae72d417

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    re bonjour
    c'etait pour rigoler;
    j'espere que tu avait compris
    pourquoi pas un moteur a elastique (tortion)?
    a+
    Évidemment que c'était pour rigoler ! Quoique ça reste une possibilisté...

  18. #17
    invitedbdbcd5f

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    Je pense que dans le cas d'un moteur à élastique ou à ressort il est important q'avoir un volant d'inertie pour adoucir l'accélération. ça pourrait éviter que les roues patinent au démarrage et que l'engin ne parte pas.

  19. #18
    calculair

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    Je crois que tu vas surprendre tout le monde avec ta fusée à eau.

    Ton cahier des charges indiquait seulement la distance à parcourrir, mais cette distance n'etait pas necessairement horizontale.

    Si tu as la contrainte de rester en contact avec le sol, fait attention à la forme de ton bolide pour eviter de decoller.

    Il faut être extremenent prudent car ton bolide va atteidre des vitesses elevées. Fait les essais à l'exterieur et veille à ce qu'il n'y ait aucun obstacle dans la direction du bolide.......Fait toi assister de ton prof pour tes essais; en tous les cas, le système de propulsion " Fusée à eau " répond à ton cahier des charges.

  20. #19
    Jeanpaul

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    Il y a quand même un petit gag pas trivial : on ne peut pas simplement prendre une fusée à eau et la coucher parce qu'avant qu'elle soit vidée de son eau l'air comprimé va sortir et alors plus de poussée !
    Il faut réfléchir un peu, là.

  21. #20
    bougadul

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    qu'avant qu'elle soit vidée de son eau l'air comprimé va sortir et alors plus de poussée !
    Il faut réfléchir un peu, là.
    bonjour
    au lieu de coucher la bouteille peut on l'incliner par exemple a 30° et pronlonger la sortie a l'horizontale?
    a+

  22. #21
    invitef3999dfb

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    Il y a quand même un petit gag pas trivial : on ne peut pas simplement prendre une fusée à eau et la coucher parce qu'avant qu'elle soit vidée de son eau l'air comprimé va sortir et alors plus de poussée !
    Il faut réfléchir un peu, là.
    Désolé; cette méthode pour poster des images n'est pas acceptée sur le forum.
    Voir le message "important: insertion des pièces jointes" en tête de section.
    La modération
    Papykiwi

    ce n'est (à mon sens) qu'un problème de siphon, deux bouteilles, une pour l'air et une petite pour l'eau... reste à bien consolider les jointures et l'ensemble ...

    mais bon, je ne suis pas très bricoleur ...

    Cordialement
    Patrick
    Dernière modification par invite76532345 ; 20/06/2008 à 07h08. Motif: PJ non conformes

  23. #22
    invitef3999dfb

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    ou plus simplement

    Désolé; cette méthode pour poster des images n'est pas acceptée sur le forum.
    Voir le message "important: insertion des pièces jointes" en tête de section.
    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 20/06/2008 à 07h08. Motif: PJ non conformes

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    Bonjour, Hefix,
    Pouvez-vous nous dire comment c'est passé cette course, votre bolide a pu parcourir la distance voulue, ou est il parti dans les étoiles.
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    jiherve

    Re : Je cherche un moyen de propulsion

    Bonsoir
    Comme d'habitude il n'y aura pas de réponse!
    Cependant il aurait fallu lui dire que dans un systême de propulsion à réaction ce qui compte c'est la direction du jet!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2007, 21h20
  2. Champ moyen
    Par invite05305bb9 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2006, 10h58
  3. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 11h55
  4. cherche bouquin sur propulsion à reaction
    Par Dindonneau dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2005, 00h12
  5. Un moyen de propulsion original dans une BD de SF
    Par Ourouboros dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2003, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.