pile mécanique à ressort
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

pile mécanique à ressort



  1. #1
    delphi_jb

    Question pile mécanique à ressort


    ------

    Bonjour.

    d'habitude, je pose 36000 questions pour ouvrir un débat mais ici,
    je n'en aurais qu'une seul.

    pourquoi ceci n'a jamais été exploité ?

    xxxxxxxxxxxx
    Les images envoyées par "IMG" ne sont pas acceptables
    Relire (ou lire) "Important -insertion des pièces jointes" en tête de cette section
    La modération
    Papykiwi


    merci de vos réponses


    pour l'image:

    en rose, le ressort
    en vert, le dynamo (avec un system mecanique qui s'oppose à une poussée trop rapide du ressort)
    en bleu, le support crémaillère qui fait tourner la dynamo. (avec, certe, une très grosse démultiplication sans quoi la pile serai naze en 1 min...)


    On pourrait même penser par la suite faire un système de recharge par un moteur externe
    qui viendrai repousser par le bas de la dynamo la crémaillère vers le bas et ainsi
    recharger la pile... en 5 secondes !

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 06/07/2008 à 16h02. Motif: Image non conforme

  2. #2
    f6bes

    Re : pile mécanique à ressort

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    pourquoi ceci n'a jamais été exploité ?

    s de la dynamo la crémaillère vers le bas et ainsi
    recharger la pile... en 5 secondes !
    Bjr à toi,
    1/ C'est TOI qui le dit !!!!
    Toute les dynamos "à main" fonctionne sur un principe MECANIQUE (manivelle que l'on fait tourner, levier à ressort sur lequel on appui, etc....etc..
    Dans ton cas , faut bien que qq'un comprime le ressort !!
    Tu connais cela?
    http://www.sos-cadeaux.com/cadeaux-l...-dynamo_02.jpg


    2/ Recharger en 5 secondes.................quel optimisme !

    A+

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : pile mécanique à ressort

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    pourquoi ceci n'a jamais été exploité ?
    Combien de joule dans le ceci? De joule par unité de volume? De joule par unité de masse?

    Cordialement,

  4. #4
    chatelot16

    Re : pile mécanique à ressort

    le stockage d'energie mecanique par ressort existe depuis longtemps : on a meme inventé un type de ressort bien mieux adapté que le ressort helicoidal : c'est le ressort en spiral des pendule reveil et jouet a ressorts

    avec le ressort helicoidal la cremaillere et la mecanique pour en faire une rotation rapide sera beaucoup plus lourde que le ressort : avec le ressort spiral on a naturellement une rotation plus rapide plus facile a utiliser

    reste a calculer l'energie que l'on peut y mettre , je vous laisse le faire : pour moi l'experience suffit : un jouet a ressort tourne beaucoup moins longtemps qu'un jouet a pile , meme si la pile est plus petite que le ressort et que le moteur electrique a un rendement minable

    de meme pour un reveil : le reveil a ressort marche quelques jours : le reveil a pile fait tourner ses aiguille pendant un mois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb691334c

    Re : pile mécanique à ressort

    moralité, on stock plus d'énergie dans une pile, meme plus petite qu'un ressort.

  7. #6
    chatelot16

    Re : pile mécanique à ressort

    ca ne veut pas dire que le ressort est nul : une bonne pendule mecanique peut etre remonté pendant des siecle : les pile doivent etre changé a chaque fois , meme les accumulateurs ne peuvent etre chargé qu'un nombre de fois limité

  8. #7
    Weensie

    Re : pile mécanique à ressort

    Moralité surtout , qui comprime le ressort en le faisant osciller ?Ta dynamo , c'est une dynamo à induction ?
    .

  9. #8
    delphi_jb

    Re : pile mécanique à ressort

    merci de vos réponse.

    je ne connais pas les grandeurs de valeur energetique d'un ressort. j'imagine que
    pour un ressort puissant, cela doit quand meme etre fort. j'ai bien tenté de regarder
    diverses formules sur les ressorts mais rien n'est simple la dedans.

    je prend comme exemple une pile AA de 1.2 volt et de 2,5 ah.

    P = U x I ==> p = 1.2 v x 2.5 ah = 3 malheureux petit watts / h !


    j'imagine qu'un ressort puissant, même sur une course relativement restreinte, peux fournir une energie potentiel de plus de 3 watts non ?

  10. #9
    Weensie

    Re : pile mécanique à ressort

    fOURNIR UNE 2NERGIE POTENTIELLE ! faux c'est toi qui fournis l'énergie potentielle en le comprimant !
    .

  11. #10
    delphi_jb

    Re : pile mécanique à ressort

    pour ce qui est du type de la dynamo, je n'en ai.. aucune idée ! c'est bien pour ca que je post sur mon forum préféré..

  12. #11
    delphi_jb

    Re : pile mécanique à ressort

    heu oui Weensie, je suis tout à fait d'accord.


    mais on à rien sans rien, si j'avais trouvé la solution pour reproduire le travail d'un ressort
    sans y fournir une energie quelquonque, je serai deja milliardaire célèbre...

    le but étant ici d'étudier la pile mécanique.

  13. #12
    delphi_jb

    Re : pile mécanique à ressort

    je me suis sans doute mal exprimé. ce que je veux étudier avec vous, c'est a réstitution de l'energie electrique par ce type de pile une fois le ressort comprimé.

    après, pour comprimer le ressort, y a plein d'autre alternative. j'imagine une pile, posée par terre,
    qu'on rechargerai en marchant dessus par exemple. utiliser l'energie du corp humain
    peut être fort envisageable dans ce type de cas ici. un cycliste developpe plus d'une
    centaine de watts sur son velo. alors recomprimer un ressort au pied d'une valeur energétique
    de, admettons, 20watt, ca doit par etre trop fatiguant..

  14. #13
    Weensie

    Re : pile mécanique à ressort

    ah ok lol . Et pourquoi pas un systeme relativement proche avec un barreau lagnétique accroché a un ressort le tout entouré d'une bobine ? Il y aurait un phénomène d'induction !
    .

  15. #14
    delphi_jb

    Re : pile mécanique à ressort

    un barreau magnétique accroché à un ressort le tout entouré d'une bobine ?

    désolé mais j'ai du mal à me l'illustrer la.

    tu ne serai pas faire un petit dessin vite fait ?

  16. #15
    Weensie

    Re : pile mécanique à ressort

    Deolé pour le dessin mais ma souris est trop sensible tu n'y verras que dalle .
    Imagine un axe vertical dirigé du hait vers le bas . Parallelement a cet axe tu accroches un ressort (en haut evidemment tu peux considerer que c'est un plafond)
    a lautre extremité du ressort , tu accroches un aimant .
    Et tout autour tu fous une bobine .
    Le mouvement de l'aimant a l'interieur de la bobine , va créer un champ magnétique qui va entraîner un courant d'induction .
    .

  17. #16
    delphi_jb

    Re : pile mécanique à ressort

    ca me dit quelque chose ton truc... c'est pas le principe du piezo electrique ?

  18. #17
    Weensie

    Re : pile mécanique à ressort

    Non , la piezoélectricité est un autre phénomène passionnant et aussi expolitable tu as eu une bonne idée ! (exemple le quartz dans les montres )
    Notre cas c'est juste de l'induction électromagnétique
    .

  19. #18
    delphi_jb

    Re : pile mécanique à ressort

    lol

    ok. ben je vais essayer de m'appliquer sur ce concept mais plus tard. personne ne sait me répondre sur l'énergie potentiellement lethal que peut fournir un ressort comprimé ?

    j'ai juste besoin d'une formule compréhensible et applicable. car si les valeurs que j'ai donné tout a l'heure, à savoir 20w, est applicable, c'est juste 7 fois plus qu'une pile AA rechargeable de haute capacité !

  20. #19
    Weensie

    Re : pile mécanique à ressort

    Ep= 1/2kx² .
    .

  21. #20
    chatelot16

    Re : pile mécanique à ressort

    P = U x I ==> p = 1.2 v x 2.5 ah = 3 malheureux petit watts / h !

    j'imagine qu'un ressort puissant, même sur une course relativement restreinte, peux fournir une energie potentiel de plus de 3 watts non ?
    met de l'ordre dans les unité
    l'energie que tu viens de calculer est 3Wh
    le watt / h est absurde , le watt tout court de la ligne suivante pas mieux

    avec un ressort qui fait un effort de 10kg = 100N sur une course de 2cm = 0.02m l'energie est
    100N x 0.02m x 1/2 = 1 J
    je met 1/2 pour tenir compte d'un effort lineairement variable avec la course

    le joule est aussi le Ws il faut diviser par 3600 pour avoir des Wh
    1 / 3600 = 0,00027 Wh

    pour faire de la concurence aux pile il faut faire mieux

    j'ai peut etre pris un example de ressort un peu faible , mais fait le calcul dans l'autre sens : pour faire tes 3Wh il faudra un ressort enorme

    et ce n'est pas tout il faut faire tourner la dynamo : si la dynamo tourne a vitesse constante le ressort sera tout de suite detendu meme si on ne consome rien

    il faut donc que la dynamo ralentisse quand la consomation diminue : fonctionnement a couple constant : le rendement sera tres mauvais a faible puissance ...

  22. #21
    chatelot16

    Re : pile mécanique à ressort

    pour faire 3wh il faut
    3wh x 3600 = 10800J

    course du ressort 10cm = 0.1m
    10800J / 0.1m x 2 = 216000 N
    = 21600 kg
    = 21 tonnes

    et ce resultat n'est que theorique , il faut un ressort encore plus puissant pour le rendement de la transmission et de la dynamo ...

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : pile mécanique à ressort

    Dans l'autre sens, si je prend 100 W (ça doit être possible pour beaucoup d'humains sur un vélo fixe), 3Wh ça ne fait que 108 s, soit moins de deux minutes.

    Même avec 20% de rendement, ça ne fait que 54 kJ, soit 32 grammes de sucre.

    On comprend l'intérêt qu'aurait un dispositif mécanique simple compétitif en taille et poids avec une pile et rechargeable mécaniquement.

    Les centres de fitness pourraient se reconvertir en marchand de piles...

    Cordialement,

  24. #23
    chatelot16

    Re : pile mécanique à ressort

    tu peut toujours recharger des accu cadnium nickel avec un velo et un alternateur

    mais pour faire des piles a ressort il n'y a pas d'espoir

  25. #24
    delphi_jb

    Re : pile mécanique à ressort

    ok ...lol

    je lancais l'idée comme ca. comme j'ai eu la preuve par a + b qu'il serai absurde
    de continuer dans cette voie la, j'arrete.

    et puis, au final, je c pas ce que j'en aurai fait.

    qui plus est, je n'ai pas le temps. je suis en train de construire une petite éolienne
    de 2m et je me bat pour la cacher des voisins.. mdrrr..

Discussions similaires

  1. Pile neuve / Pile usagée
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2013, 12h41
  2. Probleme de mécanique tapis roulant ressort
    Par invitec2174952 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2008, 08h57
  3. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  4. Pile mécanique à ressort?
    Par defdef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/06/2006, 17h01
  5. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 16h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...