Bonjour,
Je relance une discussion déjà abordée il y a qq mois et qui m'intéresses au plus haut point!
Je suis convaincu (arguments scientifiques à l'appui) que l'ammoniac anhydre est un vecteur énergétique extrêmement prometteur notamment pour la propulsion automobile.
AVANTAGES:
+++ Stockage relativement facile : pression de vapeur 8 bars à 20°C, 20 bars à 50°C, densité énergétique assez élevée : 4 kWh/l contre 10 pour le gazole.
++ Extraction aisée de l’hydrogène : décomposition sur catalyseur Fe à 400°C, chaleur fournie par le collecteur d’échappement.
++ Amélioration de rendement : utilisation pour refroidir l’intercooler, assurer la climatisation, taux de compression majoré (pouvoir antidétonant de H2 equivalent à indice d’octane +/- 130)
++ Rejette uniquement de l’azote et de la vapeur d’eau (CO2 émis en pose fixe à la production donc piégeable)
+ Réduction des oxydes d’azote NOx par NH3 résiduel dans le mélange converti.
+ Facile à transporter par pipeline (aux USA, un pipe de ce type part du golfe du Mexique jusqu’au Missouri…)
INCONVENIENTS
-- Toxicité : danger réel mais qui reste maitrisable (cf étude de danger du Riso National Laboratory au Danemark).
-- Difficulté pour produire de l’H2 très pur pour les piles à combustible (sans problème pour les moteurs à explosion)
Toutes réactions bienvenues, alors à vos claviers !!
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