Filtre a air : duree de vie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Filtre a air : duree de vie



  1. #1
    jecario

    Filtre a air : duree de vie


    ------

    Bonjour a tous !

    Une question concernant les filtres a air :

    Considerant qu'on connait les caracteristiques physiques d'un filtre (taille, dimension des trous, perte de charge) ainsi que l'environnement dans lequel il se trouve generalement (concentration et dimensions des poussieres), comment peut on estimer sa duree de vie ?

    C'est-a-dire, comment peut on estimer la perte de charge au bout d'un temps t ?

    -----
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

  2. #2
    chatelot16

    Re : Filtre a air : duree de vie

    bien compliqué : un filtre a air en papier se bouche quand il avale de la poussiere : mais comment definir a partir de quelle perte de charge on doit le considéré mort , et comment mesurer la pousiere qu'il avale ...

    bonne facon de contourner le probleme : filtre a bain d'huile comme il y avait sur tous les vieux tracteur et camion : l'air passe sur un bac d'huile entraine un peu de vapeur d'huile qui va se condenser dans de la paille de fer et retombe dans le bac en fesant retomber la poussiere avec : la duré de vie est illimité : il suffit de changer l'huile au fur est a mesure quelle se charge de poussiere : j'en ai vu sur certaine machine agricole que les propriétaire ne savait pas qu'il fallait changer l'huile , ou l'huile etait transformé en boue epaisse ...

    je trouve ce systeme de filtre tres efficace , et les filtre en papier un truc a faire depenser de l'argent pour rien

    il y avait aussi des filtres a bain d'huile sur les vieilles voiture : 504 , camionette C35

  3. #3
    jecario

    Re : Filtre a air : duree de vie

    Merci Chatelot16, mais le problème est une question de poids : mon truc doit voler et la meilleure solution reste le filtre papier. Et puis ça reste simple à changer en fin de durée de vie tout en évitant de risquer de salir les éléments autour en cas de fuite.
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

  4. #4
    chatelot16

    Re : Filtre a air : duree de vie

    precise ton besoin !

    je regrete que l'on mette des filtre en papier sur les camion et les tracteur , mais pour un avion le filtre a bain d'huile et bien un poid mort inutile

    d'autant plus qu'il y a moins de poussiere en l'air qu'au sol et que la duré de vie doit etre longue

    mais j'ai bien l'impression que certain avion n'ont meme pas de filtre du tout ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Filtre a air : duree de vie

    Bonsoir,

    Calculer le volume d'air que le moteur aspire par tour. (mèf, cylindrée unitaire, au coefficient de remplissage, au nombre de cylindres, au cycle etc.)
    Calculer le volume d'air admis pendant le fonctionnement. (régime moyen/durée etc.)
    Calculer la quantité de poussière contenu dans ce volume.
    On connait la surface du filtre,
    Après c'est les lois d'agrégation des solides granulaires et là, j'y connais rien.


    Une idée pour prolonger la durée de vie du filtre, si le truc doit voler.

    Il me semble que sur certain vieux moteurs à pistons d'aviation, on shuntait les filtres à air en altitude pour éviter les pertes de charge.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    jecario

    Re : Filtre a air : duree de vie

    A vrai dire, je ne vais pas aller bien haut. Il y aura en permanence des poussieres dans l'air ambiant, meme si je ne reste pas au ras du sol.

    Je vais me tourner du cote des normes de design des filtres. On devrait bien avoir quelque chose du cote des standards !!
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

  8. #7
    Papy Octet

    Re : Filtre a air : duree de vie

    Tiens donc !
    Et personne ne parle de la taille des poussières qui peuvent passer au travaer du filtre !
    Un filtre à bain d'huile est une vraie passoire comparé au filtre papier !

    Et dans les filtres papier, fibres, il y a des qualités différentes. Un filtre n'est qu'une passoire avec trous calibrés. Des poussière de taille inférieure aux "trous" passera à travers.

    Une remarque un peu plus existancielle : ta vie a moins de valeur qu'une cartouche de filtre à air ????

    Dans une voiture, il est plus que temps de remplacer le filtre à air quand la popussière commence à apparaître face interne, côté moteur. On regarde, ça devient moins propre que du neuf ? On remplace.
    J'ai fait un peu de compétition, en amateur éclairé. Un filtre à air se remplace après deux ou trois courses maxi ! Après, on commence à perdre de la puissance à cause des pores qui se bouchent dans le filtre.

    Tu peux tester l'efficacité de ton filtre à air facilement, comme ça, pour voir et enregistrer son évolution. Tu auras ainsi une idée de la fréquence de remplacement.
    L'usage du filtre, l'ambiance dans laquelle il travaille, les conditions d'utilisation sont autant de paramètres à prendre en cause.
    Tu mesures la dépression qu'il y a avant puis après ton filtre (un petit tuyau transparant (genre tuyau carburant qu'on vend dans les magasins de bricolage), un seau d'eau et on mesure la hauteur de la colonne d'eau dans le tuyau. Entre 15 et 25% de hauteur en plus : le filtre est bouché !

    A+
    Cogito ergo sum !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Filtre a air : duree de vie

    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    un seau d'eau et on mesure la hauteur de la colonne d'eau dans le tuyau. Entre 15 et 25% de hauteur en plus : le filtre est bouché !
    Et si il est vraiment bouché .... tu as un moteur qui fonctionne au mélange eau-essence, vachement écologique !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jecario

    Re : Filtre a air : duree de vie

    Bonjour tout le monde !

    J'ai un peu de neuf sur le sujet, je me suis decide pour un filtre a air dessicant. Ca se presente sous la forme d'un cylindre rempli de granules qui absorbent l'humidite.
    Pour la poussiere, je considere qu'on rencontre surtout des particules du type de ce qu'on a surtout en ville, inferieures a la dizaine de µm de diametre.

    La question : dans un tel environnement (entre 50 et 80 % d'humidite...), qu'est ce qui "bouchera" mon filtre en premier ? L'humidite ou la poussiere ?
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

  11. #10
    chatelot16

    Re : Filtre a air : duree de vie

    l'humidité c'est de la vapeur : ca ne bouche pas le filtre

    filtre a air dessicant ? qué qu c'est qu ca ?
    si tu ne veut pas perdre de poid avec un filtre a bain d'huile pourqoi veut tu en perdre avec un absorbeur d'humidité : un peu de vapeur d'eau ne fait aucun mal a un moteur

    c'est meme favorable : certain moteur de petit groupes electrogenes s'encalaminent quand l'air est trop sec

  12. #11
    jecario

    Re : Filtre a air : duree de vie

    Ah ! Ca devie, ca devie... Bon alors, sans devier trop longtemps de la question : je n'asseche l'air que pour proteger ma charge utile en interdisant la condensation.

    Ce n'est pas l'humidite qui va boucher le filtre, mais les granules apres quelque temps d'utilisation. Bon la, bien sur, je ne considere pas une utilisation sur 2 jours, mais plutot une duree de vie de quelques mois. Ca laisse le temps aux microparticules de s'accumuler, d'ou mon probleme !
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

Discussions similaires

  1. durée de vie de l'isolation
    Par invitefa2a473c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2008, 16h44
  2. [Divers] durée de vie de l ovocyte
    Par invite4896bc82 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 19h56
  3. [Evolution] durée de vie
    Par jerem66 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2007, 14h37
  4. Un filtre Eau/Air?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2006, 18h14
  5. Durée de vie du S.I.D.A. ?
    Par Defractator dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/08/2004, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.