Coller des éléments de bâches en polyéthilène
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coller des éléments de bâches en polyéthilène



  1. #1
    inviteaf29ddda

    Coller des éléments de bâches en polyéthilène


    ------

    Bonjour

    Comment est-il possible de coller du polyéthilène (bâche souple armée)? J'ai lu certaines informations disant que c'est possible, mai en majorité c'est réputé impossible. Je cherche à réaliser une bâche pour une barque de pêche avec une bêche récupérée.

    A défaut, comment assembler cette bâche avec une autre technique? J'ai bien lu un topic sur ce forum, mais il ne semble pas traiter du PE, et je ne vois pas vraiment comment souder à la chaleur...

    Merci de vos indications.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Coller des éléments de bâches en polyéthilène

    Bonjour
    Et avec une couture?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    inviteaf29ddda

    Re : Coller des éléments de bâches en polyéthilène

    Merci de ta réponse. Je ne sais si une couture faite main (ou à la achine manuelle que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer) ne cisaillerait pas la bâche. Je vais essayer dès aujourd'hui, car je repars au lac pour... on verra bien.

  4. #4
    marsan09

    Re : Coller des éléments de bâches en polyéthilène

    bonjour,
    une couture va occasionner des fuites.
    Je pense qu'il faut souder le polyéthylène, c'est délicat à faire, mais vous pouvez essayer.
    On peut utiliser un fer à repasser, essayer diverses températures, protéger le plastique en dehors de la soudure, mettre sous le fer et sur le plastique une feuille de papier qui va rester collée au plastique.
    Il y a des machines à souder mais je n'en ai pas utilisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Coller des éléments de bâches en polyéthilène

    bonjour,
    perso,
    je songe davantage a une couture via une surjeteuse a double aiguille (imaginez le motif de la couture d'un jean pour visualiser),
    ensuite enduire cette couture d'un imperméabilisant (cela doit bien se trouver)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Coller des éléments de bâches en polyéthilène

    Bonjour Richard 31

    Avant que notre requerrant est trouvé une machine avec des aiguilles à la bonne taille, il risque d'être tombé de l'eau.

    Si la bache telle quelle est: est suffisante pour recouvrir la barque il suffit de mettre des oeillets tout autour avec une corde.

    Sur les voiliers et dériveurs c'est courant.

    Cordialement

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Coller des éléments de bâches en polyéthilène

    re,
    bonjour zozo,
    en fait pas si rare que cela,
    suffit d'aller chez un équipementier qui traite les voiles,
    dans les ports de plaisance cela se trouve
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    chatelot16

    Re : Coller des éléments de bâches en polyéthilène

    polyéthilène (bâche souple armée)?
    qu'estce que c'est ? si c'est les bache bleu sur une face et kaki sur l'autre ne perd pas ton temps avec ca : c'est presque biodegradable , apres un année de soleil ca tombe en ruine

    il y a les bache en nylon enduit de pvc qui sont bien plus facile a souder ( bache de camion

    le nylon a une temperature de fusion nettement superieure au pvc donc quand on chauffe pour fondre le pvc la bache ne se troue pas grace au nylon

    la soudure peut se faire avec un decapeur thermique : avec un truc en tole de boite de conserve qui reduit le diametre du jet d'air chaud , et en alimentant a tension reduite pour ne pas que le decapeur surchauffe

    il faut envoyer l'air chaud entre les 2 bache a souder et avancer regulierement avec un rouleau qui ecrasse les 2 bache derriere la zone chauffé

    avec le nylon enduit de pvc s'est facile , avec le polyethylene c'est possible aussi mais beaucoup plus critique : ca ne peut pas se faire avec les moyens du bord il faut une vraie machine bien reglé

  10. #9
    chatelot16

    Re : Coller des éléments de bâches en polyéthilène

    on dit toujours que le polyethylene ne se colle pas mais il y a chez certain marchand de piscine du mastic colle MSpolymere qui colle le polyetylene : c'est vendu chez les marchand de piscine car ca colle meme sous l'eau

    j'ai une citerne en bache polyethylene qui est reparé avec ce genre de mastic depuis 6ans et qui ne fuit toujours pas

    c'est vendu en piston comme le mastic silicone : ca colle sur le polyethylne bien mieux que le silicone mais pas suffisament fort pour remplacer les soudures

    il m'est arriver de coudre avec une vieille singer a pedale du polyetylene a bulle pour faire une bache a bulle pour piscine : il faut etre sur que la machine avance toujours a grand point pour ne pas faire trop d'amorce de rupture : ca a marché mais ce n'est pas tres solide

    les bache verte et kaki suportent tres bien la couture : du mastic mspolymere pourait bien faire l'etanchéité

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  2. Stabilité des éléments
    Par invitea7a1267e dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/02/2007, 16h20
  3. Traitement des signaux sonores, coller deux samples
    Par DjPoke dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 21h19
  4. légalité des copier / coller
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2004, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.