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bris d'ampoule de voiture



  1. #1
    ced99

    bris d'ampoule de voiture


    ------

    Bonjour a tous,

    Voici une petite interrogation sur les ampoules de voitures.
    Après un accident où les ampoules sont brisées, comment peut-on définir si elles étaient en fonctionnement avant l'accident ?

    1 Pour les ampoules à filament incandescent ?
    2 Pour les ampoules de phares au xénon ?
    3 pour les ampoules d'indicateurs de direction ?

    D'avance je vous remercie de nous transmettre vos avis.

    -----

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  4. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : bris d'ampoule de voiture

    bonjour,
    via la peur du gendarme on les suppose bonnes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. #3
    SunnySky

    Re : bris d'ampoule de voiture

    Je crois que c'est possible pour les ampoules à incandescence. Lorsqu'une ampoule à filament fonctionne, le filament de tungstène se sublime lentement, ce qui l'amincit. À l'endroit le plus mince, la densité de courant augmente, donc la chaleur et la sublimation. Juste au moment où l'ampoule brûle, on peut parfois remarquer une augmentation rapide de la luminosité (un genre de flash). La température peut alors atteindre le point de fusion du tungstène.

    Donc, à mon avis, si on observe le point de rupture du filament au microscope, le bout devrait être plus arrondi en cas d'ampoule brûlée qu'en cas d'ampoule brisée. Possiblement que la composition chimique serait aussi affectée.

    Pour les ampoules d'indicateur de direction, je crois que ce sont des ampoules à incandescence. Pour les ampoules au xénon, je n'en ai aucune idée...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  6. #4
    yoda1234

    Re : bris d'ampoule de voiture

    Je ne vois aucun rapport entre la question et la thématique du forum "Science ludique : la science en s'amusant" ou elle été posté, j'ai déplacé ce message dans le forum qui me paraissait le plus appropriée.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Tropique

    Re : bris d'ampoule de voiture

    Citation Envoyé par ced99 Voir le message
    Bonjour a tous,

    Voici une petite interrogation sur les ampoules de voitures.
    Après un accident où les ampoules sont brisées, comment peut-on définir si elles étaient en fonctionnement avant l'accident ?

    1 Pour les ampoules à filament incandescent ?
    2 Pour les ampoules de phares au xénon ?
    3 pour les ampoules d'indicateurs de direction ?

    D'avance je vous remercie de nous transmettre vos avis.
    Dans le cas d'ampoules à incandescence, le fonctionnement en présence d'air convertit rapidement le filament en trioxyde de tungstène.
    Si l'ampoule seule est brisée et que le filament reste sous tension, il va bruler complètement et le trioxyde va se sublimer et se déposer sur les débris de l'ampoule, le réflecteur et autres objets proches: c'est une poudre fine et grasse, adhérente, de couleur jaune-blanchâtre.
    Il faut remarquer que si l'ampoule n'est pas allumée au moment de l'accident mais que le filament est intact et qu'on l'allume à posteriori, le résultat sera identique.
    Si l'ampoule allumée est complètement détruite au moment de l'accident, la sublimation totale n'aura pas le temps de se produire, par contre le temps que le filament mettra à se refroidir dans l'air suffira à causer une oxydation de surface: il aura un aspect sombre et terne au lieu de rester brillant et métallique s'il était resté froid. Quelques détails sur le sujet:
    http://books.google.be/books?id=luTW...um=3&ct=result

    Pour des lampes au xénon, cela risque d'être moins net; cependant il pourra peut-être y avoir des indices de fonctionnement: à chaud, l'explosion sera plus violente, et les débris seront chauffés, certains à plusieurs centaines de degrés. S'ils viennent se loger dans des pièces en plastique, ce sera apparent.
    D'autre part, les électrodes en tungstène thorié vont avoir le temps de s'oxyder quand elle vont entrer en contact avec l'air. Cependant, je ne suis pas certain que le noircissement/ternissement résultant puisse être distingué à l'oeil nu de l'usure due à un fonctionnement prolongé. Une analyse chimique précise permettrait de lever le doute.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : bris d'ampoule de voiture

    Bonjour,
    J'avais vu une photo, dans le journal du TCS, d'une ampoule à filament brisée lors de son fonctionnement. Les extrémités du filament cassé avaient chacun une "grosse" boule au bout.
    Je n'ai pas réussi à retrouver cette image.
    Cordialement.
    Jaunin__

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  11. #7
    ced99

    Re : bris d'ampoule de voiture

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    J'avais vu une photo, dans le journal du TCS, d'une ampoule à filament brisée lors de son fonctionnement. Les extrémités du filament cassé avaient chacun une "grosse" boule au bout.
    Je n'ai pas réussi à retrouver cette image.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour,

    les "grosses" boules aux extrémités du filament sont surement des débris de verre entré en fusion au contact du filament incandescent ( +/- 3000 K). Et la température de fusion du verre ( +/- 1600 K ).

    vraiment merci pour toutes vos remarques.

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