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bris de lame de ressort



  1. #1
    ced99

    bris de lame de ressort


    ------

    bonjour a tous,

    les suspensions à lames de ressort arrières sont brisées sur un véhicule.
    Est-il possible de différencier une rupture du a une surcharge évidente d'une rupture suite à la fatigue du matériaux à une charge constante et admissible. le véhicule est encore garanti, et sans analyse approfondie, l'inspecteur de l'importateur avance d'emblée une rupture du a une surcharge !
    Y a t'il un moyen scientifique permettant d'apporter la preuve d'une rupture soit par fatigue, soit par surcharge.

    d'avance merci de vos avis

    -----

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  3. #2
    lguenhael

    Re : bris de lame de ressort

    Bonjour,

    Réponse : oui bien évidement!!

    Il faut le faire expertiser.

    Cordialement.

  4. #3
    ced99

    Re : bris de lame de ressort

    merci,
    mais est-il possible de préciser les moyens scientifiques qui vont servir a l'expertise.
    Observation visuelle ?
    observation microscopique ?
    vérification de la matière par ultrason ?
    bref ... est-il indispensable de passer par un laboratoire ou une observation visuelle pourrait-elle déja donner un avis précis?
    est-ce possible de préciser en quoi va consister l'expertise ?
    merci.

  5. #4
    lguenhael

    Re : bris de lame de ressort

    Petite précision :

    Attention aux faciès, il faut éviter de les toucher et surtout d'essayer bêtement (comme beaucoup ont tendance à le faire) de voir quel morceau allait avec quel morceau au risque d'effacer des preuves qui pouvaient être évidentes avant manipulation.

    Cordialement.

  6. #5
    lguenhael

    Re : bris de lame de ressort

    Alors disons qu’une surcharge pourra se prouver sans grosse investigation.

    Après si il s’agit d’une rupture par fatigue alors c’est plus délicat de dire si les cycles des charge qui ont fait propager cette fissure dépassaient la limite autorisé ou non.

    Tout d’abor il faut analyser la dimension de votre fissure qui va vous donner une idée du dernier cycle de charge qui a mené à la rupture. S’il est trop grand, inutile de vous préciser que c’est mauvais pour vous.

    On pourra éventuellement s’intéressé ensuite au point d’amorçage : peut être un défaut de construction qui ne répond pas aux exigences initiales. Et là, ça serait parfait.

    Faute de résultat, on pourra éventuellement faire des essais de fatigue sur des lames saine et prouver qu’elles n’ont pas une limite en fatigue acceptable (mais je doute que ça puisse se faire, et ça a un cout).

    Sinon, il faut voir si une étude poussée au niveau des stries permettrait de dire que vos cycles de charge étaient raisonnables.
    Ceci dit je ne suis pas expert et je vous conseil de passer par un bureau d'expertise car il ne s’agit pas de votre vélo ou au moins demander un devis.

    Cordialement.

    PS : vous pouvez éventuellement mettre la photo d'un faciès en ligne.
    Dernière modification par lguenhael ; 17/10/2008 à 22h04.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ced99

    Re : bris de lame de ressort

    merci pour les précisions,

    je tacherai de mettre les photos en ligne dés que possible ( demain ou lundi ).
    D'autre part, si une lame de ressort coute environ 350€, l'expertise risque de couter plus cher que le remplacement .
    En invoquant un surcharge et en refusant la garantie, l'inspecteur ne prends pas bcp de risques ( vive la devise : le pot de terre contre le pot de fer ).

    vraiment merci pour votre savoir

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  10. #7
    archeos

    Re : bris de lame de ressort

    Hello!
    Et si tu faisais fonctionner la garantie "Défense-Recours" de ton assurance automobile?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #8
    ced99

    Re : bris de lame de ressort

    oui,
    j'avais pensé a cette idée, mais l'assurance défense et recours ne va pas payer la réparation, mais la recherche et l'investigation. Une fois les responsabilités établient, les frais seront a charge du responsable? s'il est conclu a une surcharge, les frais seront pour moi ?
    ??? (si je ne me trompe ? )

  12. #9
    archeos

    Re : bris de lame de ressort

    Ben oui, mais faut bien réparer de toutes façons?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #10
    ced99

    Re : bris de lame de ressort

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Ben oui, mais faut bien réparer de toutes façons?
    oui bien sur,
    mais la note de réparation sera doublée si l'on ajoute les frais d'expertise...
    et pour précision se sont les deux lames de ressort qui sont brisées, la gauche et la droite.
    le véhicule est une camionette et peu supporter une masse en charge de 3,5T.
    soit a peu près 2T de chargement intérieur. le véhicule a 70000 km. Sans aucune bonne volonté de l'inspecteur de la marque, peut etre vaut il mieux changer de camionnette? mais j'aurais au moins voulu savoir la vérité a ce sujet.

  14. #11
    archeos

    Re : bris de lame de ressort

    Hello!
    Je suis pas certain que les frais d'expertise te soient réclamés (renseigne toi vite auprès de ton assurance avant qu'elle ne fasse faillite!)
    Le véhicule peut peut-être supporter plus que 3.5 tonnes, c'est la législation française qui impose cette limite de poids.
    70 000 km, pour un utilitaire, c'est pas énorme. A toi devoir si ça vaut le coup de faire réparer, d'autant que ces lames de ressort peuvent sans doute se trouver dans une casse auto.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #12
    ced99

    Re : bris de lame de ressort

    oui merci pour les conseils,
    c'est vrai que la réparation en soit n'est pas trop un souci. C'est vrai que trouver des pièces neuves ou d'occases ne doit pas être trop difficile.
    Dans un premier temps, je m'intéressais au point de vue technique propre pour savoir sur quelle voie je pouvais me diriger et argumenter de manière technique la réclamation dans le cas ou elle serait justifier.

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  17. #13
    Jaunin

    Re : bris de lame de ressort

    Bonjour,
    En attendant de voir les photos du faciès, avec bien des contrastes pour arrivé à voir le type de cassure, mais attention au format pour les pièces jointes, je vous joins quelque site si vous ne les avez pas déjà vus.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.tc.gc.ca/roadsafety/tp243...03/index_f.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort_%C3%A0_lames
    http://www.minervaabl.be/pages/Mecan...ique_lames.htm

  18. #14
    seizetheday

    Re : bris de lame de ressort

    une rupture par surcharge statique est différente d'une rupture par fatigue car avant de casser en statique on passe par une plage de déformation
    les ruptures par fatigue se propage et généralement les 2 morceaux collent parfaitement entre eux alors qu'en rupture statique les pièces sont déformées
    une rupture par fatigue ça se voit assez facilement
    la zone de rupture est mat et d'aspect finement granuleux
    essaye de mettre de photos je pourrais peut être te donner des indications
    de toutes façon les ressorts de voiture sont calculés pour ne pas casser lorsque il arrive en butée
    sinon y'aurait des accidents tous les jours
    Dernière modification par seizetheday ; 18/10/2008 à 20h47.
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  19. #15
    bigball

    Re : bris de lame de ressort

    Bonsoir,
    n'y a t-il pas des butées caoutchouc qui protegent en cas de surcharge ?
    Sur mon petit traffic, c'est comme ça, et je suis souvent en petite surcharge, je le sens quand je descends du trottoir c'est "dur" !
    Ces butées portent directement sur l'essieu, et les lames ne travaillent pas plus.
    200.000 Km ! toujours ok le controle technique !!
    @+

  20. #16
    ced99

    Re : bris de lame de ressort

    bonjour a tous,
    voici les photos, n'hésitez pas a me dire si la qualité doit être meilleur ou pas, je peux refaire d'autres photos.
    merci pour tout.
    Images attachées Images attachées

  21. #17
    chatelot16

    Re : bris de lame de ressort

    sur un vehicule bien fait , la surcharge ne fait pas souffrir les lames : la suspension est en buté et les lame ne soufrent pas

    mais tous les vehicules ne sont pas bien fait et il y en a ou la buté est mal placé et torture les lames a chaque choc : il faut donc observer la ou ca bute quand on arrive a trop forte charge

    meme en charge normale ca peut buter avec des gros defaut de la route : il y a des vehicules solides qui suporte de rouler vite sur des chemins defoncere , il y en a d'autre plus fragile

    il n'y a pas que le poid qui faut soufrir les lame : sur certain vehicule c'est les lames qui transmettent le couple des frein et le couple moteur : dans le cas de paquet de lame superposé comme les vrai camion ca suporte tres bien le couple transmis . dans le cas de lame unique , c'est beaucoup plus critique : les camion ou remorque avec monolame cassent bien plus souvent que les paquet de lames

    la fatigue et la rupture des lames peut venir de maneuvre frequente en terrain defoncé ou en tirant une lourde remorque

    mais precise d'abord de quel vehicule il s'agit
    Dernière modification par chatelot16 ; 19/10/2008 à 13h06.

  22. #18
    ced99

    Re : bris de lame de ressort

    mais precise d'abord de quel vehicule il s'agit[/QUOTE]

    Je ne voulais pas incriminer le constructeur de manière spécifique, donc je préferais ne pas citer de marque.
    Il s'agit d'une camionette de MMA de 3,5t. avec 4 lames empilées .
    Les suspensions à lame ne sont placées que sur l'arrière du véhicule. ( les roues arrières ne sont pas motrices: véhicule à traction )
    les lames cassés sont celles placées juste sous la lame maitresse (la plus grandes) et sont brisées juste au extrémité de l'étrier.
    La lame de droite est brisée de part et d'autre de l'étrier et la gauche seulement sur l'avant de l'étrier et à sa proximité.

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  24. #19
    ced99

    Re : bris de lame de ressort

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais tous les vehicules ne sont pas bien fait et il y en a ou la buté est mal placé et torture les lames a chaque choc : il faut donc observer la ou ca bute quand on arrive a trop forte charge

    la fatigue et la rupture des lames peut venir de maneuvre frequente en terrain defoncé ou en tirant une lourde remorque
    Pour ma part, je pense que ton analyse est effectivement très juste; et que la rupture provient de manoeuvre fréquente en terrain défoncé. Et dans ce cas, il s'agirait bien plus de fatigue que de surcharge. Mais est-ce possible de le démontrer ?

  25. #20
    lguenhael

    Re : bris de lame de ressort

    Bonjour,

    Ce sont bien des ruptures par fatigue (même si la définition n’est pas top). Par rapport à tes remarques j’aurai tendance à dire qu’il s’agit d’un défaut de conception des fixations de ces lames par rapports à l’étrier. A tu des « blocage » sur ce véhicule comme ceux dont parlent chatelot16 et bigball.

    De plus tu as le même problème en 3 points (et je suis certain que la lame qui n’a cassé que d’un coté de l’étrier présente une fissure de l’autre coté bien que l’on ne puisse pas forcément la distinguer tel quel, un ressuage permettrait de la mettre en évidence).

    S’il y a bien défaut de conception, tu ne doit forcément pas être le seul dans ce cas, essai de faire une recherche sur le net, ça ne te coutera rien (et pas qu’en français).

    Voir aussi du coté des normes, je ne suis pas du tout spécialiste dans ce domaine mais ces histoires de caoutchoucs bloquant sont peut être obligatoires si ton véhicule répond à une norme française ou européenne X ou Y et si ces lames ne sont pas sensé avoir une durée de vie minimale par rapport au kilométrage du véhicule dans ce type de configuration. Mais sur ce point ce ne sont vraiment que des hypothèses…

    Cordialement.

  26. #21
    ced99

    Re : bris de lame de ressort

    Le constructeur n'est pas européen ... Donc les normes européennes ? Cela dit, il ne me semble pas avoir observer de buté sur l'essieu.
    je dois le vérifier. (par dessous le véhicule) pas facile, mais je le ferais dés que possible et vous tiendrai informé.

  27. #22
    seizetheday

    Re : bris de lame de ressort

    rupture de fatigue tres probablement
    j'ai l'impression que les lames sont rouillées ce qui amplifie de façon importante les problèmes de rupture par fatigue
    les points de rouille constituent de tres bon points d'amorce de crique
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  28. #23
    ced99

    Re : bris de lame de ressort

    voici quelques photos de plus..
    Part contre on constate bien la présence d'une butée en caoutchouc placée sur l'essieu.
    Images attachées Images attachées

  29. #24
    ced99

    Re : bris de lame de ressort

    Citation Envoyé par ced99 Voir le message
    mais precise d'abord de quel vehicule il s'agit
    Correctif:
    Je ne voulais pas incriminer le constructeur de manière spécifique, donc je préferais ne pas citer de marque.
    Il s'agit d'une camionette de MMA de 3,5t. avec 4 lames empilées .
    Les suspensions à lame ne sont placées que sur l'arrière du véhicule. (le véhicules est a propulsion)
    les lames cassés sont les 2emes placées juste sous la lame maitresse (la plus grandes) et sont brisées juste au extrémité de l'étrier.
    La lame de droite est brisée de part et d'autre de l'étrier et la gauche seulement sur l'avant de l'étrier et à sa proximité.[/QUOTE]

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  31. #25
    ced99

    Re : bris de lame de ressort

    bonjour a tous,

    Et un tout grand merci.
    La vérité nous est confirmée par un laboratoire.
    La rupture provient d'une fatigue de la pièce et non d'une surcharge.

  32. #26
    testas

    Re : bris de lame de ressort

    Absolument pas les aciers silico-manganeux qui composent les lames de ressort ont la facheuse tendance en cas de surcharge le ressort plie anormalement et se déforme et conserve en mémoire et en général,lors d'une nouvelle sollicitation celui -ci va se briser. Le problème des lames de ressort est que plus le véhicule est en charge moins on le sent, l'écrasement du véhicule est moindre qu'avec des amortisseurs modernes.
    merci.

  33. #27
    ced99

    Re : bris de lame de ressort

    Citation Envoyé par testas Voir le message
    cas de surcharge le ressort plie anormalement et se déforme et conserve en mémoire et en général,lors d'une nouvelle sollicitation celui -ci va se briser.
    merci.
    oui je veux bien admettre que si le ressort plie anormalement en cas de surcharge, il le conserve en mémoire, mais il est a noter qu'avec la présence de la butée sur l'essieu, le flexion de la lame est limitée dans son intensité.
    et que le jugement de fatigue sur le matériau à été confirmé en laboratoire.
    Ou alors la butée n'a pas été placé de manière optimale sur le véhicule.

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