Bonjour,
Travaillant en Pays en voie Développement (PVD) je suis amené à faire faire des forages d’eau.
Ma première question est comment vérifier les variations d’arrivée d’eau au cours du forage afin de noter à quelle profondeur placer le crépiné. Il est bien souvent difficile de le vérifier.
Je pensais en canaliser l’eau (dans le canal du bac à boue pour forage à la boue ou en effectuant un canal pour le forage au marteau ou rotary à l’air) je pensais donc utiliser un moulinet (dans le canal) pour vérifier les variations de manière à obtenir des informations en directe sans avoir à arrêter le forage et faire une mesure de débit au seau et au chronomètre (ce qui est contraignant)
Auriez vous connaissance de ce type de procédé, d’appareillage pouvant être utilisé (type moulinet de surface) si oui, pourriez vous m’adresser un lien, coordonnée, nom société pouvant distribuer cela ? En MP si nécessaire.
D’autre part, je sais que le positionnement des crépines est à placer en face des arrivées d’eau.
Sur des puits de faible profondeur (disons jusqu’à 70m maxi). Je constate que dans la pratique courante, les forages sont tous équipés en bas (en laissant 3 à 6 m de tube plein au fond, pour décanteur) en remontant jusqu’à l’arrivée de la première eau notifiée ou encore plus souvent au pif en laissant 12 à 15 m de crépines sans autres questions (principe appliqué dans quasiment tous les cas depuis que je parcours les PVD). Est-ce un procédé normal sur les « petits » forages à eau ? N’y a-t-il pas raison à questionnement et d’essayer d’améliorer le procédé ?
N’est-il pas plus rentable de placer que les crépines en face des arrivées d’eau quitte à laisser peut-être 20 m de tubage plein en fond de puits ?
Je proscris par contre les crépines au-delà de 20m du niveau du sol pour éviter toute contamination.
Autre chose, j’ai vu sur des sols argileux gréseux (peu productif mais assez pour des pompes villageoises) des forages qui hors pompage en position statique et après développement se remplir (ensablement) sur plusieurs mètres (parfois 15m !). Je n’arrive pas à comprendre pourquoi puisqu’il n’y a pas de pompage. J’ai pensé à une chute du gravier filtre qui aurait fait passer du tout venant mais j’ai refait le développement en dégageant les saletés et de nouveau un ensablement ! Persévérant j’ai poussé le développement sur quasiment 5 jours parfois. Nous sommes arrivés à de l’eau claire, mais pourquoi le puits s’est il ensablé en position statique sans pompage ? Auriez-vous une opinion idée sur ce mystère qui me préoccupe ? la vitesse de l’eau due au gradient hydraulique est il suffisamment important pour causer ce type d’ensablement ?
Pour finir, un micro moulinet (dont je connais le principe sans en avoir utilisé) permet de contrôler si j’ai compris les arrivées d’eau et de s’assurer de la durabilité du forage. Ce micro moulinet en l’utilisant avec une pompe immergée doit il être placé en dessous de la pompe immergée ou au dessus ?
Merci pour toutes les informations sur des points précis, mais le forum est rudement bien secondé.
Félicitations d’ailleurs.
A+
-----