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pompe hydrolique excentrique



  1. #1
    m4x_7

    pompe hydrolique excentrique


    ------

    Bonjours à tous.
    Je suis en train d'étudier une "pompe hydrolique excentrique" (c'est comme sa qu'il me semble en avoir entendu parler..)
    ... et je ne comprend pas vrement le fonctionnement de cette apareil par rapport au schéma mécanique ( ci join ).
    Si vous pouviez m'expliquer le principe meme ... comment le fluide peut-il passer de l'entrée (situé au milieu de l'arbre sur le shéma) jusqu'à la sortit (indiqué)

    Merci pour vos evéntuelle réponse

    amicalement

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    m4x_7

    Re : pompe hydrolique excentrique

    shéma pompe hydraulique

    À l'avenir merci de poster ce type de schéma en gif : voir les recommandations suivantes http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
    JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 02/11/2008 à 12h30.

  4. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : pompe hydrolique excentrique

    Bonjour,
    Selon votre schéma il me semble que c'est plutôt une pompe hydraulique à 3 pistons, dans des chambres chemisées qui sont en appuis sur un arbre à came exentrique.
    Entrée du fluide perpendiculaire au dessus de chaque piston et une sortie commun en pression.
    Si je vois juste.
    Vous n'avez pas d'autre schéma de la coupe C-C.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #4
    michel dhieux

    Re : pompe hydrolique excentrique

    bonsoir ;
    déjà ta pompe en éclaté n' est pas explicite ....
    néanmoins cette pompe de marque poclain ,a un avantage ,par rapport aux pompes du type et dites a 2 clapets,( 1 en aspiration et 1 en refoulement) en effet cette pompe a une admission au niveau de l' arbre a cames et donc dans le carter inférieur ( on ne voit pas d' ailleurs les canalisations d admission )
    explication , voir le schéma ;
    dans la phase descendante le piston central (qui est creux ) de ce schéma et surtout son patin (entre le piston et la came, également creux) a un moment donné au début de cette phase ils vont se trouver ,en liaison a cette rainure en forme de haricot, "rainure oblong" du vilebrequin ,le dessus du piston se trouvant en dépression, le liquide ,alors est aspiré aux travers du piston, du patin, et de la came du vilebrequin.(l' axe central du vilebrequin étant creux.)
    a la phase ascendante ,la rainure du fait de la rotation ne coïncide plus avec ,came ,patin et piston ,l 'huile étant emprisonné et montant en pression ,des clapets anti-retours (a peine visible sur le haut du schéma) mettent en communication chaque élément de pompage avec la sortie pression (sortie fluide)
    c'est le principe de pompage des pompes a pistons et clapets sauf que celle-ci a un seul clapet de refoulement et un système d admission plutôt remarquable .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

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  8. #5
    michel dhieux

    Re : pompe hydrolique excentrique

    bonsoir :
    le meme type de pompe a admission par le carter et refoulement par clapets .mais ici a pistons axiaux .
    pompe LEDUC ,lien lycée CARNOT DIJON .

    http://sti.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Pompe_Leduc.pdf

    remarquez la pièce 4 qui est percé en son centre ,pour l'alim des pistons
    de l'entrée aspiration de la pompe vers les pistons 6 (mais pas tous) via la pièce 5 .les pièces 4 et 5 sont en appuie l'une contre l'autre ,mais la pièce 5 est fixe alors que la pièce 4 est en rotation avec l'arbre d'entraînement 1. la pièce 4 a une rainure sur a peu prés la moitie de sa circonférence , qui met en communication l 'admission de la pompe avec la chambre interne des pistons (là ou il y a les ressorts 7) mais uniquement les pistons qui sont en phase descendante ,les autres pistons sont en phase ascendante donc en refoulement ,il n 'y a pas de rainure sur cette autre moitié de circonférence (voir le piston du bas sur l'éclaté)
    notez également que les clapets sont équipes de système de dégazage ,voir celui du bas qui a un gicleur et une petite bille qui lors de présence d' air dans le circuit vont ouvrir légèrement le refoulement, pour permettre un remplissage des chambres pistons en liquide, sans ce système l 'air n 'arriverait pas a sortir de la pompe
    "effet tampon amortisseur" et pompe sans débit .c 'est le principal défaut des pompes a double clapets, on retrouve ce problème sur
    certaines pompes a injection diesel rotative .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

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