Bonjour, actuellement en deuxieme année de prepa scientifique, j 'aimerai réaliser un tipe (projet a présenter aux concours) portant sur un système d' orientation d' un panneau solaire...
Mon objectif serait d asservir un petit panneau en position, mais la démarche à suivre me pose problème:
-quel moteur utiliser?(pas à pas, synchrone...?) sachant que les cellules génèrent un courant continu de l' ordre de quelque volt si je ne me trompe pas.
-est il possible de regler l' inclinaison du panneau par un verrin automatisé et asservi?
-besoin de stocker l' énergie? utilisation d une batterie?
- besoin d un régulateur pour commander les vitesse des moteur à vitesse constante?Ce qui suivrait le sens d'une conduite économique,non?(je crois que les panneaux ne délivrent pas de tension constantes...)
-pour prendre en compte les perturbations(vent) le simple serait de baisser le panneau en cas de vitesse trop importante du vent,comment le faire de manière automatique.
il y a t il d' autres facteur à prendre en compte? ou d 'autres composants qui seraient essentielles à la réalisation de cette maquette?
voila,beaucoup de questions...merci d ' avance.
cordialement .benjamin
-----