telemetre demarche
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

telemetre demarche



  1. #1
    invite03934d84

    telemetre demarche


    ------

    Bonjour

    Mon télémetre n'est pas compensé en température.
    il calcule t: temps de parcours de l'onde entre son emission et sa reception et en deduit une distance l par l=v*t, avec une meme valeur de la vitesse v quelque soit la température.
    Je veux vérifier la loi donnant la vitesse de propagation du son dans l'air: v=sqrt(gamma*R*T/M) où T est la température.
    ce qui revient à montrer: dv/v=1/2*dT/T.
    or mon télèmetre n'a qu'une valeur de v pour tte température.
    [B]j'echange alors les variations de t à v constante par les variations de v, à t constante : à 2 températures différentes, t va varier et v est constant pour le telemetre: je dis que cela revient à la meme situation que si t était constant et v varie selon sqrt(gamma*R*T/M).....
    Ai-je le droit??
    Je fais ce bidouillage car je veux me debarrasser du temps t car il est très delicat à mesurer (à l'oscillo, pleins de parasites), contrairement à l et T.
    Si mon bidouillage est faux, comment faire pour debarrasser du temps t?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : telemetre demarche

    La seule méthode que je vois, c'est de mesurer une distance, toujours la même, dans la même configuration, avec le même voisinage et tout, à des températures différentes.
    L'engin mesure t, il affiche l = v t en supposant que v est constante.
    Si T augmente, v aussi, donc le temps t mesuré sera plus court et la distance l affichée sera trop faible.
    Il te reste à tracer l = f(T).
    Ce ne sera pas évident car ces engins sont conçus pour fonctionner à l'intérieur (mesures de pièces) où la température varie peu. Il te faudra du soin et aussi répéter les mesures pour estimer la dispersion des mesures.

  3. #3
    invite03934d84

    Re : telemetre demarche

    Justement pour tenir compte de la dispersion des mesures, dois-je prendre la moyenne des différents valeurs affichées par mon telemetre pour une meme distance?? ou dois-je prendre des considérations d'écart-type et comparer avec la précision annoncée par le constructeur??

    Merci

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : telemetre demarche

    Oui, tout ça, faire 10 à 20 mesures et calculer l'écart-type. Ca n'aurait pas de sens de chercher une correction très inférieure à la dispersion des mesures.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Analyse de documents: demande démarche à suivre
    Par mac_eden dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 22h29
  2. Santé et démarche scientifique
    Par symphonie10 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/07/2007, 08h56
  3. Preuves & démarche scientifique
    Par Europa73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2007, 12h53
  4. [Mpsi] pH, la bonne démarche ?
    Par invite0e143c3b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2006, 21h32