vidange d'un skip
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

vidange d'un skip



  1. #1
    guiguiroc59

    vidange d'un skip


    ------

    Bonjour,

    je travaille sur un skip qui alimenterait une trèmie.
    Ce skip serait sur un chemin de roulement incliné à 26 ° celui monterait 25 mètres environ pour ensuite se vider dans une trémie, le profilé du chemin de roulement (fin "arrondi") permet cette vidange.
    J'ai donc besoin de quelquechose qui "tire" mon skip et qui le ramène à la position initiale, la solution la plus simple était une chaine mais trop chère.
    Que puis je faire à la place?

    Merci

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : vidange d'un skip

    Bonjour Guiguiroc59

    - Quel poids votre chariot (plein et à vide) ?

    - Pouvez-vous confirmer qu'il n'y a qu'un seul chariot sur le chemin de roulement à l'aller et au retour?

    - Est-ce que vous tenez absolument à balader votre chariot sur une pente pour l'élever de 11 mètres.

    - A quelle vitesse voulez vous monter et qu'elle vitesse pour descendre?

    En première lecture et avant vos réponses, si une chaîne et trop couteuse, il ne reste guère que le cable sur une grande distance.
    La crémaillère étant aussi a priori exclue à cause du prix et au fait de la nécessaire motorisation du chariot dans ce cas.

    Il y a d'autres solutions pour élever votre chariot mais qui dépendent de la réponse aux premières questions.

    Cordialement

  3. #3
    guiguiroc59

    Re : vidange d'un skip

    Bonjour,

    "- Quel poids votre chariot (plein et à vide) ?"
    à vide le chariot pesera environ 300kilos et 650 plein environ.

    "- Pouvez-vous confirmer qu'il n'y a qu'un seul chariot sur le chemin de roulement à l'aller et au retour?"
    Effectivement il n'y aura qu'un seul chariot question d'encombrement.

    "- Est-ce que vous tenez absolument à balader votre chariot sur une pente pour l'élever de 11 mètres."
    La contrainte de hauteur est une contrainte process donc impossible de modifier.

    "- A quelle vitesse voulez vous monter et qu'elle vitesse pour descendre"
    La vitesse n'est pas très importante sachant que nous devons réaliser minimum 3T/h ce qui fait on va dire 10 aller retour dans l'heure.

    Oui effectivement je pensais également au cable, cependant, au cable la vidange se fera -telle complètement (je pense oui) mais surtout comment faire le retour?

    Merci

    Cordialement

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : vidange d'un skip

    Citation Envoyé par guiguiroc59 Voir le message
    Oui effectivement je pensais également au cable, cependant, au cable la vidange se fera -telle complètement (je pense oui) mais surtout comment faire le retour?
    Le chariot est mû par un brin aller et un brin retour : comme un chariot d'imprimante ou comme l'ascenseur de la tour Eiffel qui se trouve dans le bas donc incliné entre le Rdc et le 1er étage, etc...

    Pour le chemin du cable pendant le basculement ce n'est pas plus compliqué que les câbles de remonte pentes lorsqu'ils passent sur un pylone. Et cela dépend aussi de la façon dont vous concevez la pince qui fixe le chariot sur le cable. Toutefois votre problème est plus simple du fait que vous avez un chemin de roulement.

    Au passage je fais remarqué qu'un chemin de roulement et 1000 fois plus couteux qu'un chariot se déplaçant sur des rails, fussent-ils en I ou en U. L'avantage du Rail avec des galets adaptés c'est qu'ils ont, de fait, une fonction antidévers qui seront aussi très utile lors du basculement du chariot (les mineurs de fond disait une berline ) et du changement de CG que cela produit.

    Par contre si je peux me permettre une remarque il est impératif que vous ayez un système de frein de sécurité qui s'actionne automatiquement en cas de rupture ou de perte de tension toujours possible du cable. 750 kg qui descend une pente à 25° en CGV (Chariot à Grande Vitesse) houlàlà. Regardez à l'occasion le film Zorba le grec

    Prévoir aussi un ralentissement progressifs de la vitesse de traction du câble dans les deux derniers mètres cela permet de libérer inertie accumulée et donc de diminuer la taille des rails de guidage et de diminuer tout un tas d'effort sur les galets, etc...

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 09/12/2008 à 09h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guiguiroc59

    Re : vidange d'un skip

    Bonjour,

    Merci pour les réponses.
    Cependant, serait il possible d'avoir un schéma du dispositif qui permettre la montée et la vidange ainsi que le retour?
    Je comprend pas quand vous dites que les rails ont une fonction antidevers lors de la vidange. Pouvez vous me donner des explications.
    Sinon je prends note de vos remarques niveau sécurité qui ne m'avait cependant pas échappé.

    Cordialement

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : vidange d'un skip

    Bonjour

    Nous avions traité un sujet similaire avec un étudiant pour un nettoyeur de grille pour un canal alimentant une centrale électrique.

    Si je me souviens bien Robur71 avait fait un dessin 3D du sytème anti-devers.

    Il y avait pas mal d'explication sur ce fil. Si quelqu'un le retrouve !!!!

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : vidange d'un skip

    Bonjour Guiguiroc

    Voici un dessin que Papykiwi sur système de guidage- translation que je te propose.

    http://forums.futura-sciences.com/at...lt-medium-.jpg

    Pourrais tu nous faire un dessin pour la zone de basculage en haut de la pente.
    Cela permettrait de te faire un dessin explicatif en retour.

    Cordialement

  9. #8
    guiguiroc59

    Re : vidange d'un skip

    Bonjour,

    je vous joins un fichier de la configuration idéale, et de la vidange.
    Je pense qu'il faut ajuster la vidange pour être sur que la benne puisse repartir.
    L'idée est de fonctionner sans treuil avec un cable et une poulie de renvoi (comme ce que l'on voit au ski).
    Mais est ce que le retour sera toujours réalisable?

    voici le fichier
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : vidange d'un skip

    Modération
    Peux-tu poster à nouveau la photocopie au format jpg ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    guiguiroc59

    Re : vidange d'un skip

    bonjour,

    le problème c'est que la numérisation me sort deja le fichier PDF

    Cordialement

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : vidange d'un skip

    J'ai bien compris. N'y a-t-il pas une option pour changer le format ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    guiguiroc59

    Re : vidange d'un skip

    peut être mais je ne la connais pas alors

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : vidange d'un skip

    Il n'y a rien dans les options ou dans Enregistrer sous... ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : vidange d'un skip

    À titre exceptionnel.
    Images attachées Images attachées  
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    guiguiroc59

    Re : vidange d'un skip

    merci bien

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : vidange d'un skip

    Bonjour Guiguiroc

    Votre système à double rail pour assurer le basculement ne me plait pas du tout.

    Cela veut dire qu'il faut depuis le bas quatre rails au lieu de deux, sinon le système antidevers à galet ne peut plus fonctionner.
    Autre solution (qui n'est pas sur votre dessin) lorsque l'on arrive dans la zone de basculement c'est une partie des deux rails qui bascule avec une articulation idoine.

    Je pense que le plus simple et de loin, c'est d'avoir le rail en courbe qui avec les galets antidevers évite que le chariot se retrouve en vrac au fond de la trémie.

    Pour avancer un peu, il faudrait nous fournir les 3 dimensions du chariot et surtout les deux entraxes roue avant et arrière et entraxe des roues avant (les roues arrières ayant le même entraxe que l'avant), le diamètre des roues et pour finir la distance entre le sommet de la roue et le fond du chariot pour définir l'espace disponible pour la fixation du cable sous le chariot.

    Est-que le chariot arrivé en bas reste toujours dans les rails et solidaire du cable et bien sûr ne va pas se balader à un autre endroit de l'atelier.

    Cordialement

  18. #17
    guiguiroc59

    Re : vidange d'un skip

    Bonjour, en fait ce ne sont pas des rails mais des chemins de roulements, les galets sont pris à l'intérieur.
    Je pense que nous devons partir sur cette idée.
    Comme vous avez pu le voir il faut travailler la vidange surtout pour être sur que la benne revienne en sens inverse, le mieux serait par son inertie (pourquoi une masselote au "cul") pour forcer la descente?
    les dimensions de la benne sont 80cm de largeur, longueur 1,36m, hauteur hors chemin de roulement 58 cm. Benne prise dans le chemin de roulement hauteur 95cm. Les chemins de roulement font 26cm.

    Merci

    Cordialement

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : vidange d'un skip

    Bonjour

    Petit problème de vocabulaire car les termes ""chemin de roulement"" sont utilisés pour des objets vraiment différents.

    Donc vous utilisez des chemins de roulement qui sont des profils creux ou des U mis à l'horizontal.

    Je maintien ce que j'ai dis précédemment pas besoin d'avoir un chemin de roulement pour les roues avant et un autre pour les roues arrière.

    La solution que vous évoquez
    Comme vous avez pu le voir il faut travailler la vidange surtout pour être sur que la benne revienne en sens inverse, le mieux serait par son inertie (pourquoi une masselote au "cul") pour forcer la descente?
    ne me convient pas trop.

    Dans mes précédents post j'évoque le cable : encore faut-il préciser que ce cable fonctionne en boucle avec un brin de traction et le brin dit "mou" qui sert de retour.
    Donc pas besoin d'avoir de poids pour faire redescendre le chariot puisque celui-ci sera à la fois tracté vers le bas en même temps que retenu dans la descente (principe d'un cable en boucle bien connu des téléphériques). A noter que plus c'est léger à vide et moins ce sera lourd une fois plein, et pour remonter cela fait des économies sur la conso du moteur.

    Dans le post précédent je vous ai demandé l'entraxe entre les galets avant et galets arrière ASAP.
    Merci de répondre aussi à la dernière question du post précédent (très important)

    Dès que j'ai la réponse (sur l'entraxe) je vais vous faire un bande dessinée pour tout expliquer comment faire selon la méthode Kiss.

    Cordialement

  20. #19
    invite16a0720a

    Re : vidange d'un skip

    Je connais quelques skips utilisés de manière très intensive...
    Le système le plus simple est un bête chariot avec 4 galets sur rail. Le basculement du skip se fait en amenant les galets (2 galets de roulement et 2 autres qui ne servent qu'au basculement) dans des profilés en U.

    C'est un peu comme le schéma déjà posté, sauf que le profilé supérieur n'existe que dans la partie terminale, pour le basculement.

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : vidange d'un skip

    Citation Envoyé par borvan53;
    Le système le plus simple est un bête chariot avec 4 galets sur rail. Le basculement du skip se fait en amenant les galets (2 galets de roulement et 2 autres qui ne servent qu'au basculement) dans des profilés en U.
    Bonjour Borvan53

    Ce qui veut dire 2 galets à l'avant et quatre galets à l'arrière.
    A l'arrière 2 galets actifs pendant toute la montée et qui circulent dans le même rail que les galets avant. Puis dans la phase terminale les deux galets arrières qui ont un entraxe plus large s'engagent dans le rail qui continue tout droit pour assurer une partie du basculement.

    Donc si j'ai bien compris cela nécessite une sorte d'aiguillage (par gravité) de facon à ce que les roues avants prennent la courbe descendante et qu'une fois passée la zone d'aiguillage le rail s'efface pour que les roues arrières puissent s'engager dans la section droite.

    Mais plus simple et sans aiguillage compliqué cela veut dire que le U est ouvert vers le haut sur une certaine distance de façon à permettre au roue arrière d'aller tout droit. Donc il faute renforcer le rail ouvert sur cette distance.

    Ceci dit, si c'est ce que tu proposes c'est plus simple que ce que je voulais proposer.

    Cependant il reste un petit problème à résoudre. Comme le système de traction est un cable et que la traction ne peut se faire qu'avec le point d'attache à l'arrière du wagonnet ; il y a un problème d'encombrement pour placer la poulie de retour du câble dans la partie haute réservée au basculement.

    Ce n'est pas insurmontable mais cela nécessite de gamberger une heure ou deux.

    Ce qui serait bien c'est que tu nous donne une solution déjà existante pour la traction par cable cela nous économisera les neurônes. Un petit dessin de la circulation du cable dans la partie haute.


    Cordialement

  22. #21
    guiguiroc59

    Re : vidange d'un skip

    Bonsoir,

    j'attends ton croquis borvan 53. cela pourrait etre utile vu q tu t'y connait en skip.

    Merci

    Cordialement

  23. #22
    invite16a0720a

    Re : vidange d'un skip

    J'essaie de vous envoyer un croquis...

    Sur ce système, il n'y a aucun mécanisme d'aiguillage: tout est passif.
    Il n'y a pas d'aiguillage parce que l'entraxe entre les galets est supérieur à la course de basculement (L>x sur mon dessin... bien que cela ne se voie guère)

    Si on a L<x, il faut alors 4 paires de galets... c'est le schéma en rouge:
    - 2 paires pour la montée sur la rampe
    - 1 paire pour le basculement arrière (comme sur le schéma)
    - 1 paire pour le basculement avant, mais pas située dans la même trajectoire que les galets de basculement arrière

    OK, c'est un peu léger comme gribouilli...
    Je sais où trouver des plans, mais le schéma proposé est une reconstitution "de mémoire" d'une conception que j'ai examiné rapidement. Mais je n'aurais pas accès à ces plans avant le 06/01.. cause vacances

    Pour l'aspect poulie, le système que je "connais" est bien levé par un treuil à câble fixé au sol... avec des poulies de renvoi ad hoc que je crois être montées en S (genre dérailleur de vélo) Mais je suis pas sûr!
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    guiguiroc59

    Re : vidange d'un skip

    Bonjour,

    popuvez vous maider dans la conception de la rampe en fin de course.
    tracté par un treui à l'arrière de l

  25. #24
    guiguiroc59

    Re : vidange d'un skip

    Bonjour,

    pouvez vous m'aider surtout a la conception de la fin de la rampe?
    tracté par un treuil à l'arriere de la benne.

    Merci

    Cordialement

  26. #25
    invite16a0720a

    Re : vidange d'un skip

    Où rencontres tu des problèmes?

    Pour avoir l'épure des rails de renversement, il faut essentiellement prendre en compte le chûtage du contenu... Idéalement, le choc à l'arrivée doit se faire sur un "matelas" constitué d'une partie de la charge précédente (on constitue donc une "caisse à pierres").
    Les frottements doivent être également réduits en évitant les grandes vitesses de versement et les fortes pressions. Ce point est généralement moins important que l'aspect choc.

    Quant à l'arrêt du skip, il faut éviter de dissiper toute l'énergie cinétique du skip... car cette énergie est en fait celle de la charge. Idéalement, ce qu'on freine, c'est uniquement le poids du skip vide, et les frottements skip/contenu.

    Après pour l'aspect treuil... Mettre le treuil à l'arrière de la benne:
    - t'imposera une alimentation électrique du skip (par guirlande ou enrouleur)
    - alourdira le skip
    - exposera le treuil aux chocs dus aux cycles de remplissage/vidange
    La solution que je connais a le treuil installé en fixe au sol, notamment pour faciliter la maintenance (la surlongueur du câble coûte moins qu'une alimentation électrique). Je pense que ton choix est dicté par d'autres considérations... Dans ce cas, fait attention à l'angle entre le câble et l'axe des rails du skip, pour les 2 positions extrèmes (haut et bas). Si cet angle est trop important, tu vas user rapidement ton tambour et tes poulies (sans parler de tous les risques de déraillement). Évite de dépasser des angles de 6° pour une utilisation intensive (24h/24; 350 jour/an)

    Si ça a pu t'aider

  27. #26
    guiguiroc59

    Re : vidange d'un skip

    Bonjour je vous joins un schéma de l'implantation voulu.
    J'ai besoin d'aide dans la "finalisation" des rayons de courbure et la chute.
    On avait pensé mettre une sorte de butée et un amortisseur en bout de course pour la vidange.
    Aidez moi pour la "conception" et pour l'implantation du treuil ainsi que la traction de la benne.

    Merci

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Zozo_MP

    Re : vidange d'un skip

    Bonjour

    Cela se complique car la cassure du bas ne va pas faciliter les choses.

    Mais avant d'aller plus loin vous parlez d'un treuil ce qui laisse supposer deux choses :
    1°) c'est que le treuil est en haut de la pente et tire le skip
    2°) que le skip est suffisament lourd à vide pour descendre tout en tirant le cable (qui fait un certain poids) et cela même si le treuil déroule cable. Bonjour le paquet de spaghettis en vrac si le skip ne descend pas bien.

    Comment avez-vous imaginé la fixation du cable sur le skip?

    Cordialement

  29. #28
    guiguiroc59

    Re : vidange d'un skip

    Excusez moi la fin de la rampe est également en arc de cercle. '(non représenté).
    Effectivement le treuil sera en haut le poids a vide de la caisse est de 200 kilos je pense.
    La fixation se fera sur l'arrière du skip.

    Cordialement

  30. #29
    guiguiroc59

    Re : vidange d'un skip

    voici la rampe a la fin pour la vidange.
    Qu'en pensez vous?
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    Zozo_MP

    Re : vidange d'un skip

    Citation Envoyé par guiguiroc59 Voir le message
    La fixation se fera sur l'arrière du skip.
    est-ce vous avez déjà le plan de la pièce de fixation ?

    La aussi deux solutions :
    1°) sois le cable va passer en sous cutale (sous le skip) avec comme avantage que la traction est centrée entre les roues donc moins de frottement.
    2°) soit il est fixé sur le côté (comme l'avais proposer un des membres). Auquel cas tirer de coté va générer des frottements important sur les 2 côtés (750 kilos qui marche en crabe sur 21 mètres)

    Pourquoi cette question ???

    Que ce soit la solution 1 ou 2 vous avez deux problèmes à résoudre
    - Le premier au bas dans le changement de pente ou il faut définir comment le cable est guidé
    - le second au moment du basculement du skip. A cet instant le système de fixation doit être monté sur un pivot tournant si le cable va tout droit.


    Petite remarque narquoise Un fois que le chariot à basculé tête la tête en bas le treuil ne peut rien faire pour faire redescendre le skip.

    Donc j'insiste -au risque d'être perçu un peu lourd- si vous n'avez pas un treuil double brins (boucle avec un qui monte et un qui descend) je voudrais bien savoir comment vous faites pour passer le skip de la position verticale à horizontale par le seul effet de la gravitation terrestre.

    En plus le fait d'avoir un double brins vous permettra de maîtriser la vitesse de basculement et d'éviter tout un tas de problèmes (éclaboussures, cinétique, etc...) et de trouver une solution mécanique simple robuste, fiable et minimisant les opérations de maintenance.

    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mecanique des fluides, vidange d'un fût
    Par guiguiroc59 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h04
  2. vidange d'un fût
    Par guiguiroc59 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 08h46
  3. Vidange d'un réservoir conique
    Par invitef6f308db dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 21h57
  4. Vidange d'un reservoir par un émissaire en mer
    Par invitecf476046 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 11h08
  5. vidange d'un ballon d'eau chaude
    Par invitea207e151 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.