Bonjour à tous
Etant nouvelle sur le forum, je ne savais pas trop où poster ce message, vu que je n'ai pas vu de partie "mécanique et électronique" (Science de l'ingénieur, quoi !).
Voilà le (gros) problème qui m'amène parmi vous : étant en Terminale S-SI, je dois concevoir et produire, avec 3 autres personnes, un système pluritechnique imposé par mes professeurs. Il se trouve que nous avons été chargé de créer un souris robotisée pour chat. Jusque là, rien de grave. Mais en voyant le cahier des charges, vous comprendrez aisément notre désarroi ^^. La souris doit :
- changer de direction lorsqu'elle rencontre un obstacle
- avoir un déplacement aléatoire
- se remettre dans le bon sens de fonctionnement si elle est renversée
- fonctionner sur parquet, moquette et carrelage
- avoir le gabarit d'une sourit ou d'un rat
- ressemble à une souris ou un rat
- bouger la queue
- avancer grace aux roue arrière et être dirigée par la/les roue(s) avant
Notre (énorme) problème se situe au niveau du 3e point ^^. Comment faire que la souris puisse se retourner, et en même temps garder l'apparence d'une souris ? Toutes les solutions que nous avons envisagées sont impossible à réaliser, sans quoi la souris fairait peur au chat !
Donc si vous avez une quelconque idée lumineuse, répondez-moi s'il vous plaît (désespérée).
Merci d'avance
PS : Pour la détection d'obstacle, nous pensons utiliser une DEL infrarouge et un phototransistor, mais nous ne sommes sûrs de rien, et bien évidemment, le prof d'élec ne répond rien... -_-" si vous avez des infos là-dessus, ne vous gênez pas^^
-----