Turbine à air comprimé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Turbine à air comprimé



  1. #1
    trimix

    Turbine à air comprimé


    ------

    Bonjour,

    En cherchant des infos sur des turbines à air comprimé de petites capacités, je me suis souvenu des démarreurs pneumatiques un peu comme celui-là : http://www.tdi-turbotwin.com/template3.php.

    Que pensez du rendement ce genre de dispositif ?
    Est ce qu'on peut empiler les disques pour les faire fonctionner à des pressions plus élevées ?

    Merci

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Turbine à air comprimé

    Citation Envoyé par trimix Voir le message
    Bonjour,
    Est ce qu'on peut empiler les disques pour les faire fonctionner à des pressions plus élevées ?
    Merci
    bonsoir
    bien sur ,mais cela devient un réacteur avec des pales tournantes et des contre pales fixes avec incidence inverse ce qui empêche l'air de revenir sur leur point de depart .....et la pression monte de plus en plus et les pales diminue de diamètre extérieur ,en fonction du nombre des étages .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    trimix

    Re : Turbine à air comprimé

    Hello

    Intéressant donc comme concept !
    Faut-il des débits d'air important, pour faire fonctionner ce type de turbine ?

    Merci

  4. #4
    chatelot16

    Re : Turbine à air comprimé

    ce genre de turbine donne des tres bon ressultats en tres grosse puissance , aussi bien en moteur qu'en compresseur : turboreacteur !

    mais helas plus on essaie de faire petit , plus c'est mauvais : plus c'est petit plus il y a une faible pression par roue : il faudrait donc un nombre enorme de roue microscopique ...

    laissont donc les turbines pour les milliers de kw : pour les faibles puissance les moteurs volumetriques sont meilleurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trimix

    Re : Turbine à air comprimé

    donc par moteur volumétriques, il faut comprendre des pistons je suppose !
    et si possible en détente etagée ?

  7. #6
    chatelot16

    Re : Turbine à air comprimé

    les moteur a piston ne sont pas les seul volumetrique

    il y a aussi les moteur a palette , a engrenage ou root , a vis , ou autre engin bizarre genre quasiturbine ...

    le plus courant dans l'industrie et le moteur a palette : ca a l'avantage de la simplicité mais pour le rendement ca fait ce que ca peut

    il y a aussi le systeme scroll des compresseur frigorifique qui me paraissait aussi utilisable en moteur , un jour j'ai posé la question sur ce forum , et on m'a montré le brevet original qui etait un moteur et non un compresseur

    avec un moteur a piston les multiples etages ne sont pas indispensable pour bien profiter de la detente : une admission pendant un temps tres court en debut de course peut suffir : la detente se prolonge pendant le reste de la course : mais si le rapport entre pression d'entré et sortie est trop grand il vaut mieux partager entre plusieurs etages

  8. #7
    trimix

    Re : Turbine à air comprimé

    hello,

    j'étais justement entrain de regarder les scrolls, c'est vrai qu'on en trouve pas mal en compresseur mais peu en moteur et pourtant je dirai à vue de nez que ça doit plutôt pas trop mal fonctionner en moteur... à voir si quelqu'un à des infos sur des moteurs pneumatiques de ce genre qu'il n'hésite pas à les mettre ici !

  9. #8
    mailou

    Re : Turbine à air comprimé

    Bonjour,
    En passant par là, j'ai entendu votre discussion et je me permets de m'en mêler.
    Moi, je ne cherche pas un moteur pour faire avancer ma bagnole, mais un moteur ou une turbine à air comprimé d'une puissance de 30cv pour faire tourner un générateur, partant d'un compresseur entraîné par un moteur diesel, c'est la citerne qui fera le lien, les intempéries étant de plus en plus fréquentes et violentes, je préfère me prémunir.
    Connaissez-vous ça, et avez-vous visité ce site: http://equideus.free.fr/index.php
    J'ai envoyé un message pour plus ample renseignements, j'attends, avez-vous des informations.
    Merci

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Turbine à air comprimé

    Bonsoir mailou
    Le site cité en référence affiche "13 l /h à 420 bars soit ~5.5 m3/h à pression atmosphérique pour 1ch à l'arbre.
    et il paraît (d'après eux, mais le papier n'a jamais refusé l'encre) que c'est un rendement extraordinaire !!!.
    Avec le même concept (en supposant que cela puisse exister), pour 30 ch un rapide calcul montre que le compresseur devrait avoir une puissance de ~380 ch (rendement industriel moyen actuel d'un "hypercompresseur").
    En faisant abstraction de la pression "démente" de 420barsg pour de l'air comprimé qui n'est pas à la portée d'un particulier (stockage ultra lourd, règlementation, danger réel d'utilisation de l'installation) serait ~: 30/380 = 7.9 %
    Atteler directement le générateur (alternateur je suppose) de 22kW sur le moteur diésel de ~25 kW serait nettement plus rentable et économique.
    Et puis,supposons N heures de marche. Pendant ce temps il faudra faire tourner le "gros" diésel + le compresseur + les refroidisseurs + le moteur à air + son réducteur de vitesse + le générateur
    au lieu de: Le "petit" diésel + le générateur
    Cela revient à l'application sans limite de "Pourquoi faire simple quand on peut compliquer" !!!
    Cette idée est de la pure utopie

    A+

  11. #10
    invite931ddec9

    Re : Turbine à air comprimé

    Le fait intéressant est que cet equideus roit dans le moteur à air. Au plus il y aura d'essais-erreurs, au mieux les moturs à air se développeront. Connaissez-vous le moteur de l'Italien-Australien Di Pietro. Le problème, c'est qu'il ne donne aucun chiffre: http://www.engineair.com.au/airmotor.htm
    Mais son moteur semble pas mal du tout... Votre avis?

  12. #11
    mailou

    Re : Turbine à air comprimé

    Bonjour,
    Étant isolé dans ma campagne, et quand on sait que de nombreuses personnes en 99 et cette année aussi sont restées plus de huit jours sans électricité, avec toutes les conséquences que cela peut avoir, je cherche un moyen de me rendre autonome, et pas seulement pour l'ampoule de la salle à manger, c'est la raison de mes recherches, mais en y greffant un volant à inertie, est-ce que le rendement ne serait-il pas meilleur.
    Connaissez-vous le moteur de l'Italien-Australien Di Pietro. Le problème, c'est qu'il ne donne aucun chiffre:
    Le problème est que je ne connais pas l'anglais.
    Merci pour vos réponses

  13. #12
    trimix

    Re : Turbine à air comprimé

    le moteur di pietro personne n'en sait grand chose essai de lui écrire tu recevras la même réponse invariablement quelque soit ton message du genre on reçoit tout plein de mail et si vous n'étes pas interessé pour acheter une licence passer votre chemin, du coup bon pigeon tu envoies un mail en expliquant qui tu es (je suis dirlo de ma boite) et que tu es interessé pour une licence, résultat tu reçois encore le même message !!
    donc je te laisse juge !

  14. #13
    mailou

    Re : Turbine à air comprimé

    Il y a au moins une réponse, on sait à quoi s'en tenir, pour ma part, seul "equideus" m'a répondu,
    Je regrette mais nous sommes au stade des essaies,donc pas beaucoup disponible.
    donc nous ne pouvons que vous proposer, si vous avez la structure ,de fabriquer vous meme un proto. SInon il faudra attendre ! !
    Cordialement A.L. Bernard
    Pour les autres, aucune réponses.
    @+

  15. #14
    chatelot16

    Re : Turbine à air comprimé

    fc'est exactemeznt come les demareurs electrique : le rendement n'est pas la caracteristique rechercher : ca fait une forte piussance de pointe avec un rendement lamentable , mais personne ne voudrait d'un demareur plus lourd pour avoir un meilleur rendement pendant quelques seconde et trainer du popid mort ensuite

    ca ne veut pas dire que le rendement d'un demareur electrique soit iremediablement mauvais : en cherchant bien , a tension reduite un demarreur est tres bon !

    de meme pour ton demareur a air comprimé : il a certainement un meilleur rendement a plus faible puissance en cherchant bien la pression et la vitesse optimum

    bien sur ce principe de turbine peut etre adapté a de plus fortes pression en augmentant le nombres d'etages

Discussions similaires

  1. Moteur à air comprimé
    Par invitecace7b4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 14h15
  2. air comprimé
    Par invitec2fea039 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 13h27
  3. Air comprimé
    Par invited7c10493 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2007, 19h47
  4. air comprimé
    Par LTHOMAS dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 19h08
  5. moteur à air comprimé
    Par invite827cf4bc dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.