démultiplier un effort
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

démultiplier un effort



  1. #1
    invitea0b41a0d

    démultiplier un effort


    ------

    bonjours à tous!

    Voilà je bricole actuellement une machine et j'ai besoin de tier une centaine de newton en actionnant à la main une commande à cable.

    J'aimerai donc avoir un effort minimum au niveau ce cette commande afin d'éviter de tirer aussi fort que je suis bête.

    Le soucie c'est que je dois faire sa dans un espace assez restraint (L1= 50mm et L2 = 100mm)
    Dans la configuration actuelle, j'ai divisé par deux l'effort. Mais j'aimerai un rapport de 10.
    La seule solution que je vois c'est de mettre un système à poulie.

    Mais avant de bricoler quelque chose, je voulais savoir si cela n'existait pas déjà sur le marché, je n'ai pas trouver grands chose à par les systèmes des palants (moufflage).

    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : démultiplier un effort

    De mémoire, il y a aussi les réducteurs épicycloïdales intégrés dans la poulie ... mais je ne suis pas mécano !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite5d050033

    Re : démultiplier un effort

    bonjour
    faut il que le deplacement soit rapide ?
    quelles sont les courses requises ?
    le rappel ,de quelle maniere est il obtenus ,?
    je pose c'est question afin d'affiner les moyens
    a+

  4. #4
    invitea0b41a0d

    Re : démultiplier un effort

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    De mémoire, il y a aussi les réducteurs épicycloïdales intégrés dans la poulie ... mais je ne suis pas mécano !
    Bonjour, les trains épicycloïdaux permettent de réduire la vitesse de rotation, ça marche aussi pour les efforts?


    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour
    faut il que le deplacement soit rapide ?
    quelles sont les courses requises ?
    le rappel ,de quelle maniere est il obtenus ,?
    je pose c'est question afin d'affiner les moyens
    a+
    Bonjour,
    Pour la rapidité du déplacement n'a pas d'importance.
    Au niveau de la poignée, je dispose d'une course de 80mm, et le rappel sera obtenus grâce à un ressort placé sur le cable entre L2 et le support de la gaine.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : démultiplier un effort

    bonjour,
    si la course est faible, un systeme de levier peut parfaitement faire l'affaire, c'est simple et peu couteux
    fred

  7. #6
    invite3e67d1f2

    Re : démultiplier un effort

    bonjour:
    solution 1 pas chère le cable du levier s'enroule sur un tambour dediamètre D qui entraine en direct un tambour de diamètre D/10 sur lequel s'enroule le cable qui donne le déplacement finla (ce déplacement sera divisé par 10)
    solution 2 moufflage : chercher dans les magasins de montagne ou spéléo des systèmes de poulie de secours. On y trouve aussi des dispositifs pour tirer sur une corde sans effort
    solution 3: dans un magasin d'accastillage (fourniture bateau) fouiner pour trouver un petit winch.
    solution 4: avec deux verins hydrauliques celui du levier de section S celui du déplacement final section 10 S

  8. #7
    invitea0b41a0d

    Re : démultiplier un effort

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    si la course est faible, un systeme de levier peut parfaitement faire l'affaire, c'est simple et peu couteux
    fred
    Bonjour verdifre
    effectivement j'y ai pensé, en plus d'être simple et peu couteux, il me permetterait d'actionner mon système avec les efforts souhaités, mais je voudrais éviter le risque de se blaisser en passant à coté de la machine.
    On risquerai de heurter le levier, c'est pour cela que j'étais partis sur un système souple qu'est le cable monté dans une gaine souple.

    merci quand même.

    Je viens de faire des recherches sur les réducteurs à train épicycloïdaux, mais ceux que j'ai trouver sont assez imposant! Existe il des système qui se brancheraient directement sur le câble métalique?

    Merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : démultiplier un effort

    Citation Envoyé par dimanche1987 Voir le message
    Bonjour, les trains épicycloïdaux permettent de réduire la vitesse de rotation, ça marche aussi pour les efforts?
    C'est une démultiplication comme une autre avec les mêmes loi (conservation de l'énergie? si je ne me trompe pas)
    Voir train épicycloïdal

    http://sti.tice.ac-orleans-tours.fr/...id_article=735
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/04/2009 à 09h32.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    polo974

    Re : démultiplier un effort

    Quelle course coté 100N (donc au moins 10 fois autant coté 10N)?
    Quel encombrement (volume disponible)?
    Coté 10N, peut-il y avoir une action de "pompage" (un truc à cliquet) pour diviser la course si celle-ci est trop longue?

    Question danger, un câble tendu peut être assez dangereux aussi.
    Bref, comme l'environnement est assez flou, il est quasiment impossible d'apporter une vrai solution.

  11. #10
    invitee0b658bd

    Re : démultiplier un effort

    bonjour,
    il existe aussi un systeme efficace, c'est le systeme vis ecrou
    fred

  12. #11
    invitea0b41a0d

    Re : démultiplier un effort

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    il existe aussi un systeme efficace, c'est le systeme vis ecrou
    fred
    Bonjour, c'est à dire?

  13. #12
    invite1cfda42a

    Re : démultiplier un effort

    Il faut peut-être simplement enrouler le câble au lieu de tirer dessus, non ?
    Une simple poulie avec une petite manivelle ne suffit pas ?

Discussions similaires

  1. un effort ?!?
    Par invite4f5400c0 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2009, 14h02
  2. effort
    Par inviteae8ddbe1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 08h09
  3. Démultiplier ses entrées analogiques ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 18h15
  4. effort de freinage
    Par invite3b243747 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 11h00
  5. Démultiplier le moteur pas à pas
    Par invite347d3672 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2006, 18h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...