probleme de mecanique !
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probleme de mecanique !



  1. #1
    invite55f29a9f

    probleme de mecanique !


    ------

    Bonjour,

    Mon probléme est le suivant, j'ai un compresseur à piston qui produit 37 l/min d'air comprimé, cette air est dirigée par l'intermediere d'un tube de 1cm de diametre, puis est envoyé sur une turbine qui fait tourner une couroie. Qu'elle vat être la vitesse de la tubine avec les données de mon probléme (je néglige le poid qu'entraine la couroit).

    Merci de m'aider à résoudre mon probléme .

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : probleme de mecanique !

    Bonjour

    j'ai un compresseur à piston qui produit 37 l/min d'air comprimé
    Quantité mesurée à pression atmosphérique ou à pression de sortie ?
    Quelle est la pression de sortie compresseur ?

    Il manque dans l'énoncé:

    Pression de l'air en sortie réservoir du compresseur.
    Longueur du tuyau.
    Puissance requise à l'arbre de la turbine.
    Courbes "constructeur" de la turbine


    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 08/04/2009 à 08h32. Motif: Faute de frappe

  3. #3
    invite55f29a9f

    Re : probleme de mecanique !

    Bonjour,

    Oui exactement j'avais oublié quelque renseignements. La longueur du tuyau est 10cm, le diamétre de la turbine 5cm et la pression est de 3bar en sortie du compresseur, pour le courbe constructeur je ne l'est pas.

    Merci de vos réponses .

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : probleme de mecanique !

    Re:
    Il manque encore:
    Quantité mesurée à pression atmosphérique ou à pression de sortie ?
    Un petit schéma S.V.P car actuellement on ne peut se fixer sur rien.
    La puissance demandée par le compresseur serait déjà un point intéressant pour évaluer celle de la turbine.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55f29a9f

    Re : probleme de mecanique !

    bonjour,

    Je n'est pas de shema a proprement dit, la puissance max du compresseur est de 180w fonctionne sous 12v DC.
    L'air n'entraine pas une turbine mais une sorte d'hélice comme dans les moulin eau. Ce que je cherche a determiner c'est la vitesse de cette helice (excusez moi si ce n'est pas le terme exact ), lorsqu'elle est alimentée par le compresseur (37l/min sous 3bar).
    Je m'etait mal exprimé tout a l'heure.

    Merci de vos réponse a+

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : probleme de mecanique !

    Bonjour

    La vitesse de la roue va varier en fonction de la charge appliquée au moyen de la courroie.
    Comme à l'entrée il y a un compresseur type "petit gonfleur auto" au rendement minable et derrière, une roue sans injecteur spécial de l'air sur les pales, on peut penser que la puissance récupérée sera de l'ordre de 40 à 50W (au pifomètre).
    Mais sans schéma, impossible d'aller plus loin.

    A+

  8. #7
    invite55f29a9f

    Re : probleme de mecanique !

    Bonjour,

    Vous avez raison je vais faire un schema pour y voir plus claire mais, qu'elle serait pour vous la puissance du compresseur pour vous pouvoir soulever une charge de 10kg.
    Je veut juste un ordre d'idée en attendant le schéma.

    Merci de votre réponse.

  9. #8
    polo974

    Re : probleme de mecanique !

    une charge de 10kg... à quelle vitesse?
    car on peut tout faire (ou presque) en y mettant le temps...

    question subsidiaire, pourquoi passer par le pneumatique sur 10cm de tuyau pour lever une charge???

    plutôt que de pomper l'air avec un moteur, autant enrouler un câble.

    autre solution, si on tient à utiliser le compresseur: sous la charge à lever, mettre un vérin qui sera gonflé à l'aide du compresseur.
    s'il fait 3 bar et la charge 10kg, en théorie 4cm2 de section soit 2.5cm de diamètre environ suffit, une pompe à vélo par ex...

  10. #9
    invite55f29a9f

    Re : probleme de mecanique !

    Bonjour,

    merci pour la réponse, juste une derniére question savait vous ou l'on peut trouver un compresseur de grande puissance

    Merci de vos réponses

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