couple moteur et acceleration
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

couple moteur et acceleration



  1. #1
    invite41c4a2ad

    couple moteur et acceleration


    ------

    bon voila j'aimerai avoir les formules detaillées pour l'acceleration d'un moteur electrique entrainant une charge(la charge est cylindrique)supposons que le moteur à vide tourne à une vitesse w et qu'il developpe une puissance utile x :ce que j'aimerai savoir c'est quelle vitesse il atteindra si je l'accouple à une charge(comme cité precedament) de masse x
    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : couple moteur et acceleration

    bonsoir,
    a priori, strictement la même vitesse
    sauf si il y a un travail fourni a l'exterieur
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite41c4a2ad

    Re : couple moteur et acceleration

    merci verdifre de repondre a ma question mais je suppose que si la charge augmente l'acceleration diminue ce que j'aimerai connaitre c'est la formule de l'acceleration en fonction de la charge pour une puissance utile donnée

  4. #4
    verdifre

    Re : couple moteur et acceleration

    Bonjour,
    tant que tu ne précises pas la nature exacte de la charge je ne peut que te répondre
    P = C x omega
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : couple moteur et acceleration

    Bonjour

    ...accéleration d'un moteur electrique entrainant une charge
    Avec si peu d'informations, je suis obligé d'improviser:

    Je néglige le moment d'inertie du moteur et du réducteur, et je suppose que le couple de démarrage C(d) du moteur est le double de son couple nominal.

    En ce qui concerne le volant, l'inertie d'un disque plein de rayon r et de masse m s'écrit:
    J(v) = 1/2 m.r²

    Il faut ensuite "ramener" cette inertie au moteur, connaissant le rapport de la démultiplication
    (nombre de t/mn moteur n1 / n2 nombre de t/mn du volant),


    On connaît le régime de rotation du moteur et sa puissance P à cette vitesse, ainsi que son couple C (valeurs nominales).
    Si on ne connaît pas le couple, il suffit de la calculer à partir des deux autre valeurs, car P = C .

    J'ai posé initialement et arbitrairement C(d) = 2 fois le couple nominal



    De là:


    La question qui se pose alors est de savoir si le moteur va supporter un tel couple de démarrage pendant tout ce temps t.

    L'accélération est bien entendu la variation de vitesse angulaire pendant le temps t.

  7. #6
    invite41c4a2ad

    Re : couple moteur et acceleration

    salut à tous
    j'aimerai savoir a quelle vitesse tournera un moteur electrique si on le couple avec une charge de masse x sachant que a vitesse de rotaion à vide est omega et qu'il developpe une puissance utile y a vide:je suppose que plus la charge est importante plus il tournera moin vite
    et j'aimerai savoir de quelle façon varie le couple moteur, est ce qu'il varie de la meme facon pour tous les moteur ou bien c'est une caracteristique propre à chaque moteur. je sait qu'au point de fonctionnement le couple moteur et le couple resistant s'annulent: j'aimerai avoir les formules detaillées et merci d'avance

  8. #7
    Whisper_

    Re : couple moteur et acceleration

    Citation Envoyé par anisspartacus Voir le message
    salut à tous
    j'aimerai savoir a quelle vitesse tournera un moteur electrique si on le couple avec une charge de masse x sachant que a vitesse de rotaion à vide est omega et qu'il developpe une puissance utile y a vide:je suppose que plus la charge est importante plus il tournera moin vite
    et j'aimerai savoir de quelle façon varie le couple moteur, est ce qu'il varie de la meme facon pour tous les moteur ou bien c'est une caracteristique propre à chaque moteur. je sait qu'au point de fonctionnement le couple moteur et le couple resistant s'annulent: j'aimerai avoir les formules detaillées et merci d'avance
    Ben oui plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus vite

    Plus sérieusement, ça n'a pas l'air d'être clair dans ta tête:

    * par définition, à vide il ne fournit aucune puissance, 0 watts...
    * en régime établi, le couple moteur et le couple résistant s'annulent toujours.
    *Si la charge est uniquement inertielle (par ex un volant en fonte) elle n'a pas d'influence sur la vitesse en régime établi: la masse ne "consomme" aucune puissance.

    Il faudrait préciser si tu parles d'un régime transitoire (démarrage) ou permanent.
    Regarde "moteur asynchrone" sur wikipedia, tu as les courbes de couple en fonction de la vitesse.

    PS: au fait, c'est un moteur asynchrone ou CC ??

  9. #8
    invite41c4a2ad

    couple resistant

    salut à tous j'aimerai avoir la formule du couple resistant d'un cylindre plein que je doit faire atteindre une vitesse v sachant qu'il pése un poid p et qu'il a un rayon r
    j'aimerai s'il vous plais avoir la formule pour pouvoir tracer la courbe de ce dernier en fonction de la vitesse

  10. #9
    verdifre

    Re : couple moteur et acceleration

    bonjour,
    un cylindre plein ou vide n'a pas de couple resistant, mais il a un moment d'inertie.
    dans le cas d'un cylindre plein tournant autour de son axe le moment d'inertie est J = Mr² /2
    la formule à utiliser est C = J d(omega)/dt
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite41c4a2ad

    Re : couple moteur et acceleration

    merci pour la formule mais on sait qu'un moteur electrique se stabilise (point de fonctionnement) lorsque le couple moteur et le couple resistant s'annulent donc la charge posséde un couple resistant
    et c ce couple que j'aimerai connaitre(la formule de ce dernier en fonction de la vitesse)

  12. #11
    verdifre

    Re : couple moteur et acceleration

    bonjour,
    puisque tu parles de regime stabilisé, la masse et le moment d'inertie n'ont pas la moindre influence.
    le couple nessecaire en rapport avec la masse ou le moment d'inertie depend de l'acceleration.
    Depuis le debut de ce fil, tu poses toujours directement ou indirectement la meme question et la reponse est toujours la même.
    En regime stabilisé la masse ou le moment d'inertie n'ont aucune influence sur le couple nessecaire.
    en regime stabilisé seuls les couples dus aux frottements ont de l'importance.

    lorsque le couple moteur et le couple resistant s'annulent donc la charge posséde un couple resistant
    la logique est quelque peu "limite"
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : couple moteur et acceleration

    Bonjourà tous,

    la logique est quelque peu "limite"
    Entièrement d'accord avec Verdifre.

    Aussi, je t'invite à lire cette discussion, et à examiner avec attention les courbes visibles au message #7.

    Entre autre sujets de réflexion, tu pourrais nous dire:
    -- quel est le rendement du moteur quand il délivre son couple maximum,
    -- dans cet exemple, il s'agissait de choisir un moteur, sachant que le couple à fournir était de 75 10^-3 N.m.
    Mais pourquoi avoir retenu ce moteur, sachant qu'il peut fournir un couple de 200 10^-3 N.m, soit plus de 2,5 fois que ce qui était nécessaire ?
    Pourquoi également utiliser un moteur de 120 W alors que nous avions besoin de 70 W ?
    Est-ce un bon choix ou un mauvais choix ?

Discussions similaires

  1. couple moteur
    Par invite02403230 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2008, 16h04
  2. couple moteur
    Par invite3bef2722 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 14h55
  3. couple moteur
    Par invite4c5e9021 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/05/2007, 23h11
  4. moteur thermique accélération
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 13h46
  5. couple-moteur
    Par invitec2a58db8 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/04/2005, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.