construction d'une machine à usiner
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

construction d'une machine à usiner



  1. #1
    invite828ce5fc

    construction d'une machine à usiner


    ------

    bonjour
    je pense que tout est dans le titre. Je souhaite créer une machine à usiner à l'aide d'une perceuse . pouvez-vous me conseiller sur la viabilité de ce projet et le type de méche à utiliser pour usiner du metal ou du plastique ?

    merci

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : construction d'une machine à usiner

    Bonjour

    Quand vous dites usiné avec une perceuce :
    si c'est pour faire des trous c'est tout à fait indiqué
    si c'est pour faire du fraisage c'est tout à fait contre indiqué.

    La contre indication vient pricipalement du fait que les roulements sont prévus pour des efforts majoriatirement en axial et pas ou peu résistant en radial.

    En plus il ya perceuse et perceuse
    -si vous prenez une perceuse à main regardez le jeu énorme qu'il y a au niveau du mandrin. donc cela va vibrer dans tous les sens et précision ne sera pas loin de nulle si vous ne prenez pas la pièce ou la fraise dans la figure.

    Un défonceuse serait déja plus indiquée pour du plastique pour du métal cela n'ira pas trop dangereux.

    Cependant il faut savoir quel type d'usinage si c'est une rainure cela pourrait aller si c'est pour faire une fraiseuse à main ou une CN alors il faut procéder différemment.

    Précisez quel type de pièce vous voulez faire et quel genre de machine vous voulez faire.

    Mais sachez qu'il existe des petites machines combinées (fraisage percages tournages) pour les petits usinages genre modélisme qui sont d'un prix très abordable, plutôt que de se lancer dans la construction d'une machine.

    La question qui tue est-ce que vous avez déjà utilisé (avec succès) un tour une fraiseuse. Sachez que comme les outils de menuisiers se sont des engins très dangereux et qui nécessite un minimum de connaissance.
    Sinon vous aller jour à ""Pièce Vol Hâche Un Gars"" (variante non aviaire de pigeon vol H1 et nain).

    Cordialement

    PS a titre d'exemple mais cela ne doit pas vous décourager
    voilà ce qu'il faut pour faire du fraisage
    Voilà un exemple de fraiseuse d'établi (faire une recherche sur ce critère et rtegarder les différents prix selon la taille des pièces à usiner

  3. #3
    invite828ce5fc

    Re : construction d'une machine à usiner

    merci de ta reponse rapide et claire

    pour ma pars je compte faire du modelisme donc de petites piéces. J ai vu que les defonceuse coutaient environs 100 €

    J ai deja fais de la CAO donc je connais les risqe liés à ces machines.
    enfin je souhaite decouper des pieces de plastique. Donc quelles meches utilisées pour cela ?
    merci

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : construction d'une machine à usiner

    Bonjour

    Je réponds in abstracto de la machine à utiliser.

    Une fraise à rainurer deux dents devrait suffire pour la plupart de vos travaux.
    Il en existe de plusieurs diamètres et de plusieurs hauteurs de taille et queue longue ou courte et avec hélice à pas faible ou important.

    On peut en trouver dans les grands magasins de bricolage, mais pour les métaux il vaut mieux trouver un fournisseur industriel (ce n'est pas ce qui manque sur le net).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite828ce5fc

    Re : construction d'une machine à usiner

    merci pour tout et bonne continuation

Discussions similaires

  1. Faire usiner une piece en aluminium
    Par invite3570b5f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2013, 19h32
  2. Construction d'une cheminée
    Par invited5428f38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 09h02
  3. Construction de la machine de Wimshurst
    Par croco01 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2008, 15h37
  4. Comment usiner un disque de frein?
    Par marc426 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2008, 07h45
  5. Construction d'une dynamo
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2007, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.