Questions sur les piles
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur les piles



  1. #1
    invite4b458f45

    Smile Questions sur les piles


    ------

    Bonjour les jeunes!!

    Je suis nouvelle sur le forum et j'aurais une petite question.

    On m'a dit que lorsqu'on changeait les piles dans un appareil, il fallait les changer en meme temps sinon, elles se déchargeraient toutes...

    Pourriez vous m'expliquer?

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Questions sur les piles

    Hello,

    En réalité, c'est une stratégie pour éviter les problèmes: si une ou plusieurs piles usées sont mélangées à des neuves, elle vont continuer à se décharger, jusqu'au point ou elles vont s'inverser, et à partir de ce moment là, les piles neuves vont débiter une partie de leur énergie à essayer de les charger en sens inverse, ce qui n'est pas très productif, et peut en plus causer des fuites d'électrolyte.
    On conseille donc de ne mettre en série que des piles ayant le même niveau d'usure.
    En réalité, si on veut maximiser l'utilisation des piles, il faut suivre une autre stratégie, plus efficace, mais beaucoup plus contraignante.
    Prenons par exemple le cas de quatre piles de 1.5V; la tension nominale en début de vie sera de 6V; en principe, un appareil bien conçu doit pouvoir travailler jusqu'à 0.9V par élément (point de référence pour la capacité nominale publiée), donc jusqu'à 3.6V. Mais les designers de matériel électronique sont souvent de gros feignants qui ne font pas leurs devoirs, et la tension de fin de vie pour un appareil typique sera plus élevée, p.ex. 1.2V/élément, soit 4.8V au total.
    Si, au moment où le signal "battery low" s'allume, on ne change que deux des piles, les vieilles vont continuer à se décharger, jusqu'à 0.9V/élément p.ex., alors que les neuves n'ayant que leur capacité faiblement entamée resteront vers 1.5V. On aura p.ex. 2 x 0.95V + 2 x 1.45V = 4.8V. A ce moment "B low" s'allume, et on remplace les plus usées par des neuves, mélangées au "moyennement usées", et ainsi de suite. Stratégie exacte à optimiser en fonction du point "B low" et du nombre d'éléments.
    On arrive de cette façon à récupérer un pourcentage appréciable d'énergie supplémentaire, mais il faut être motivé et discipliné, marquer les piles, ne pas se mélanger les pinceaux quand on fait le changement, etc. Pas pour les gens brouillons et désordonnés comme moi. Mais faisable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite4b458f45

    Re : Questions sur les piles

    Ah ok, je comprends mieux maintenant ! Merci!

    Ah ces industriels veulent toujours nous avoir !!! Mais grâce à ta technique, on peut les avoir en partie...mais comme tu l'as dit, il faut être rigoureux et ça n'est pas donné à tout le monde :s

    Merci encore pour tes explications et à bientôt !

Discussions similaires

  1. Questions sur les piles au plomb
    Par lignux dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2011, 03h27
  2. Exercice sur les piles
    Par invite49b54ac2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2009, 15h58
  3. incertitude, problème de sup sur les piles
    Par invite9cdfa261 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2009, 13h38
  4. Questionnement sur les piles et les batteries.
    Par invitedcff2ff7 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2008, 14h57
  5. Questions sur piles rechargeables...
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2005, 19h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...