Aide Réalisation Machine à mesurer le couple
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide Réalisation Machine à mesurer le couple



  1. #1
    invitee0791da1

    Question Aide Réalisation Machine à mesurer le couple


    ------

    Bonjour,
    Je me présente, je suis étudiant en 2ieme d’un DUT Génie mécanique et productique GMP. Je suis actuellement en stage dans un tout petit bureau d’étude d’une PME. L’objectif de mon stage est de créer une ou plusieurs machines permettant de mesurer le couple de manœuvre de vanne à fraction de tour.

    Mon problème c’est que je doute du principe de mesure de couple de ma machine. Le principe que je pensais utilisé pour mesurer le couple de manœuvre est d’intégrer un couplemètre dynamique entre l’axe d’un servomoteur et l’axe de la vanne. (cf. image joint)

    Le couplemètre que je pensais utiliser est le suivant :
    http://www.scaime.com/upload/telecha...13-FE-0108.pdf

    Et sa notice :
    http://www.scaime.com/upload/telecha...494-F-0208.pdf

    Les vannes à mesurer ont un couple compris entre 5 et 1000N.m, le servomoteur choisie à un couple maximal de 1000 N.m. Le servomoteur tourne d’un quart de tour en 30s.

    Mais, voila je me demande dans ma conception actuel, ce que le couplemètre va réellement mesurer ? Va-t-il mesurer le couple de manœuvre de la vanne ? Va-t-il mesurer le couple du moteur ? Voila j'ai pas mal de doute sur le principe.

    Je vous remercie d’avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Aide Réalisation Machine à mesurer le couple

    S'il est inséré entre le réducteur et la vanne, il va mesurer le couple résistant créé par la vanne. Lequel se trouvera égal au couple moteur, puisque l'action et la réaction sont égales à vitesse constante.
    Jean-Marc

  3. #3
    mécano41

    Re : Aide Réalisation Machine à mesurer le couple

    Bonjour,