Aide Réalisation Machine à mesurer le couple
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide Réalisation Machine à mesurer le couple



  1. #1
    invitee0791da1

    Question Aide Réalisation Machine à mesurer le couple


    ------

    Bonjour,
    Je me présente, je suis étudiant en 2ieme d’un DUT Génie mécanique et productique GMP. Je suis actuellement en stage dans un tout petit bureau d’étude d’une PME. L’objectif de mon stage est de créer une ou plusieurs machines permettant de mesurer le couple de manœuvre de vanne à fraction de tour.

    Mon problème c’est que je doute du principe de mesure de couple de ma machine. Le principe que je pensais utilisé pour mesurer le couple de manœuvre est d’intégrer un couplemètre dynamique entre l’axe d’un servomoteur et l’axe de la vanne. (cf. image joint)

    Le couplemètre que je pensais utiliser est le suivant :
    http://www.scaime.com/upload/telecha...13-FE-0108.pdf

    Et sa notice :
    http://www.scaime.com/upload/telecha...494-F-0208.pdf

    Les vannes à mesurer ont un couple compris entre 5 et 1000N.m, le servomoteur choisie à un couple maximal de 1000 N.m. Le servomoteur tourne d’un quart de tour en 30s.

    Mais, voila je me demande dans ma conception actuel, ce que le couplemètre va réellement mesurer ? Va-t-il mesurer le couple de manœuvre de la vanne ? Va-t-il mesurer le couple du moteur ? Voila j'ai pas mal de doute sur le principe.

    Je vous remercie d’avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Aide Réalisation Machine à mesurer le couple

    S'il est inséré entre le réducteur et la vanne, il va mesurer le couple résistant créé par la vanne. Lequel se trouvera égal au couple moteur, puisque l'action et la réaction sont égales à vitesse constante.
    Jean-Marc

  3. #3
    mécano41

    Re : Aide Réalisation Machine à mesurer le couple

    Bonjour,

    Pour compléter la réponse de Jean Marc, si, comme je le pense, la vanne est munie de deux butées :

    - si le moteur la fait tourner jusqu'à ces butées, le couplemètre va mesurer, à ces deux points le couple maxi du moteur

    - si ce sont des capteurs qui l'arrêtent avant d'atteindre les butées, il mesurera le couple résistant de la vanne (à l'arrêt, il y aura peut-être un faible couple résiduel dû aux élasticités et au frottement des joints etc...)

    - dans tous les cas, je pense qu'il serait bon de prévoir un limiteur de couple de façon à protéger le couplemètre, les butées de vanne et éventuellement le moteur

    Cordialement

  4. #4
    invitee0791da1

    Re : Aide Réalisation Machine à mesurer le couple

    Je vous remercie pour vos réponses, elle m'aide vraiment.

    Pour ton information mécano, il n'y a pas de butée sur les vannes, si on le voulait on pourait faire tourner leurs axes de plusieurs tours.
    Il y a des cames (réglabe) sur l'axe du moteur avec différents contacteurs qui permettent de choisir l'angle maximal de rotation de l'axe.

    Encore Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fignon

    Re : Aide Réalisation Machine à mesurer le couple

    Pourquoi, ne pas coller des jauges de contraintes sur l'axe ? Tu pourra déduire le couple à partir de la déformation de l'axe.

  7. #6
    invitee0791da1

    Re : Aide Réalisation Machine à mesurer le couple

    Les couplemetres fonctionnent pratiquement tous à partir de jauge de contrainte.

Discussions similaires

  1. Mesurer le couple d'un moteur à explosion
    Par Rodrigue dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2010, 17h18
  2. Aide pour réalisation de projet
    Par Koopek dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 10h57
  3. Aide pour une réalisation
    Par invite7392819b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2008, 16h30
  4. aide ! calcul couple
    Par invitec9fc70d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 11h30
  5. Mesurer un couple
    Par Jean-Luc dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/10/2006, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.