Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Une tondeuse qui s'emballe [Résolu]



  1. #1
    QuébecEcho

    Une tondeuse qui s'emballe [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Comme il n'y a pas de forum dédié aux mystères de la mécanique des moteurs à essence, je tente ma chance ici.

    Voyez-vous, lorsque j'étais tout petit (dans les années 70) mon père me laissait utiliser sa tondeuse gazon (c'est qu'il était généreux le bougre ). J'en arrive donc à ma question.

    Lorsqu'il n'y avait plus d'essence, le moteur (à deux temps) s'emballait. Il augmentait considérablement sa vitesse de rotation (au moins du double). Le phénomène persistait quelques secondes puis la tondeuse s'arrêtait, faute de carburant.

    J'ai beau chercher (depuis une bonne quarantaine d'années), je n'arrive toujours pas à comprendre le pourquoi et le comment de ce phénomène… Puis, je me suis dit:
    «Au nombre de petits génies qu'héberge Futura-Sciences, il en est sûrement un pour me faire comprendre la nature de ce phénomène.»

    Quelqu'un a-t-il une idée ?

    En deux temps trois mouvements
    André

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 12/04/2010 à 09h52. Motif: Fermé car Résolu
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  2. Publicité
  3. #2
    Korzibsk

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    Bonjour,

    Peut-être y avait-il sur cette tondeuse, l'équivalent d'un système d'embrayage qui faisait qu'au moment ou tu stoppais ta tondeuse, il n'y avait plus de couple résistant, ce qui provoquait ce qu'on appelle en électricité un emballement à vide...

    Résultat : Le moteur s'emballait juste avant de stopper.

    Cordialement,

    Korzibsk

  4. #3
    nano38

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    salut,

    Je connais aussi ce phenomene , je pencherais plus sur une modification du melange oxygene et de l'essence, un desequilibre en faveur de l'oxygene tres bref pourrait expliquer l'emballement, enfin j'en suis pas sur, d'autres pourront sans doute expliquer tout ca mieux que moi.

  5. #4
    polo974

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    +1 pour nano,
    la tondeuse était affreusement trop riche (trop d'essence), donc au moment de la panne sèche, elle passait par un optimum donc augmentation du régime moteur pour quelques instants...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    QuébecEcho

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci de vous casser la tête pour un problème aussi trivial.

    Belle tentative d'explication Korzibsk, mais le phénomène ne se produisait que lors d'une panne d'essence et la lame était directement fixée au vilebrequin du moteur.

    Nano38 (secondé par un polo974 enthousiaste) a peut-être mis le doigt sur quelque chose. Cependant, je m'interroge, mes frères et moi nous amusions souvent à «faire des réglages» sur cette tondeuse (au grand dam de l'autorité paternelle il faut bien avouer ) et pourtant, le phénomène persistait, peu importe comment le malheureux engin était réglé.

    Mais, mais, mais… il me vient une idée.

    Dans ces petits moteurs, il me semble qu'il y a une sorte de petite chambre qui accumule une petite réserve d'essence. Un petit flotteur, qui ...flotte (plutôt normal pour un flotteur ) sur cette essence, est muni d'un pointeau qui bouche un conduit menant au réservoir d'essence. Lorsque le niveau d'essence baisse dans la chambre, le flotteur descend lui aussi, libérant ainsi le conduit. L'essence s'écoule, le niveau remonte jusqu'à ce que le pointeau ne revienne couper à nouveau l'arrivée d'essence. <fin du cours>

    Je dis peut-être une bêtise mais j'imagine qu'il y a sûrement une sorte de pompage de cette essence. Je veux dire que le moteur, au moment de l'admission d'essence dans son cylindre provoque une succion, un vide, dans cette petite chambre. Donc lorsque le réservoir d'essence est vide et que le niveau de combustible dans la petite chambre commence à baisser, le flotteur baisse mais ne peux plus remonter (puisque l'essence n'arrive plus). Un accès direct au réservoir d'essence est ainsi ouvert ce qui fait que la petite chambre n'est donc plus pressurisée. L'énergie nécessaire à la création de ce vide ne peut provenir que du moteur, et comme la chambre n'est plus pressurisée, le moteur n'a plus à peiner pour créer cette succion.

    Se pourrait-il alors que le seul fait de n'avoir plus à créer ce vide puisse être responsable d'une telle montée de régime ?

    Peut-être bien, mais j'y croirais vraiment plus si un grrrrrrrrrand spécialiste, bardé de diplômes, généreux de ses conseils (et amateur de forums) consentait, du haut de sa tour d'ivoire, à laisser tomber quelques miettes de son génie sur nous, pauvres ères humblement prosternés et bouche bée devant une telle munificence.

    …ou, pour s'exprimer plus simplement, qu'en dites-vous, la gang ?

    Toujours sous pression
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  8. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    On pourrait peut-être passer la discussion dans le forum Technologies ? Qu'en pensez-vous ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. Publicité
  10. #7
    QuébecEcho

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On pourrait peut-être passer la discussion dans le forum Technologies ? Qu'en pensez-vous ?
    J'en pense que vous connaissez sûrement le meilleur endroit où héberger cette discussion.

    Bonne idée
    ...et merci

    Technologiquement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  11. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    Voila, déplacé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #9
    Floppy28

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    Sur les tondeuses ressentes, comme sur les groupes électrogènes (qui doivent en permanence tourner à 50Hz, soit 3000 tours/minute, avec ou sans consommation de courant)
    Il y a un système qui "appuie sur l'accélérateur" lorsque le moteur ralentis, et qui "relâche l'accélérateur" lorsque celui ci commence a tourner trop vite. Plus le moteur tourne vite, plus le système exerce une force.
    Plus le moteur tourne vite, plus l'accélérateur est tiré vers la positon "on alimente moins"; un ressort de rappel retend l'accélérateur en position "alimentation en essence maximale" lorsque le moteur ralentis.
    Lorsque le moteur est arrêté, le ressort de rappel tend donc l'accélérateur en position "accélération maximale".
    Lorsque le moteur tourne trop vite, l'accélérateur est tendu sur la position "accélération minimale" pour qu'il ralentisse.

    Sur un groupe électrogène, ce système mécanique est réglé très minutieusement, et il est extrêmement sensible à la moindre baisse/hausse de régime : dès qu'on débite du courant en plus, l'alternateur devient plus dur à tourner, et le moteur thermique se voit ralentir => le système ré accéléré aussitôt pour ne pas laisser le moteur ralentir.
    Idem lorsque la consommation s'arrête brusquement, le moteur thermique qui est alimenté par beaucoup d'essence tend à accélérer brusquement => le système relâche aussitôt l'accélérateur.

    Sur ma tondeuse à gazon, la manette "tortue -=> lapin" joue sur le ressort de rappel de manière a calibrer le système sur une vitesse plus ou moins élevée.

    Ce système permet donc de régler une vitesse constante quel que soit l'effort, et il est donc différent de l'accélérateur d'une voiture qui aurait plus tendance a régler la puissance d'un effort sans se soucier de la vitesse du moteur*

    *arrivé dans la zone rouge sur une voiture, un système arrête l'alimentation en carburant
    Sur les moteurs essence, c'est ce qu'on appelle la rupture, l'alimentation en essence est brusquement coupée un court instant puis brusquement ré enclenchée
    Sur le moteur diesel, l'arrêt de l'alimentation démarre progressivement à un certain régime, ce qui fait que "l'accélérateur se relâche" sans qu'on ne le veuille, et empêche le moteur de monter plus haut dans les tours, les moteurs diesels ne font donc pas de ruptures

    J'espère que tout ceci pourra vous aider à résoudre l'énigme !
    Dernière modification par Floppy28 ; 14/07/2009 à 15h31. Motif: (correction fautes)

  13. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    bonjour,
    ce n'est pas du tout ma partie(excusez moi si je me plante)
    mais voici une autre idée qui vaut ce qu'elle vaut
    sur ce type de matériel il me semble que nous n'ayons pas qu'un accélérateur mais surtout un "régulateur"qui optimise le régime,
    un jour j'ai vu sur un moteur déposé ce que l'on nomme un "régulateur"
    en fait c'était 4 boules en bout de tige sur un axe tournant qui montent et descendent en fonction de l'effet centrifuge
    -1-je descend , je monte le régime
    -2- je monte , je diminue le régime
    je suppose donc que le moteur n'étant plus alimenté en carburant fait descendre le régulateur tout en bas,
    mais!!!! ayant un poil de carburant de plus!!!!
    le régulateur étant tout en bas demande d'un seul coup "le plein régime"(emballement)
    mais!!! (bis) n'en ayant cette fois ci plus du tout(carburant) je stoppe
    le mystère est ainsi bouclé,
    a vos claviers je ne puis en dire plus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    Ce que tu décris est le régulateur à boules de Watt, inventé pour les machines à vapeur. Il semble apparaître dans la machine novatrice dont Watt a déposé un brevet en 1769. Dans le modèle habituel il n'y a que deux boules.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    re,
    exact JPL ,
    mais le régulateur que je cite
    (moteur Bernard w110)
    en possédait sur le même principe 4
    me demande pas pourquoi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. Publicité
  17. #13
    jiherve

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    Bonsoir,
    La tondeuse devait tout de même être équipée d'un embrayage centrifuge ou autre. Les variations de régime liés à la richesse du mélange air carburant sont monnaie courante, surtout sur un deux temps .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #14
    f6bes

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    Bsr à tous,
    Bon j'ai du paumé mon message.
    Qui était donc: le meme phénoméne se manifeste sur lles tronçonneuses thermiques en fin de réservoir (emballement) et...............poooooooof !. Bien sur aucun dispositif de régulation ou autre sur ce genre de matériel pour expliquer ....cela.
    Bonne soirée

  19. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    re,
    La tondeuse devait tout de même être équipée d'un embrayage centrifuge ou autre. Les variations de régime liés à la richesse du mélange air carburant sont monnaie courante, surtout sur un deux temps .
    j'imagine effectivement un embrayage centrifuge ou autre
    car prise directe des lames sur axe moteur ce n'est pas top,
    mais il y a 40 ans de cela difficile a dire???,
    bien que le savoir faire de l'époque n'est pas a renier loin s'en faut
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #16
    QuébecEcho

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    La tondeuse devait tout de même être équipée d'un embrayage centrifuge ou autre.
    Non, aucun embrayage. La lame était montée directement sur le vilebrequin du moteur.
    Le démarrage se faisait à l'aide d'une corde qu'on enroulait sur une sorte de poulie elle aussi installée directement sur le vilebrequin.

    Je peux vous assurer que cet engin ne possédait aucun système de régulation de vitesse à base de boules centrifugées.

    Nous parlons ici d'une tondeuse
    • des années 70,
    • d'un modèle bon marché (père ne dépensant que parcimonieusement)
    • et suffisamment simple pour être bricolée par des amateurs en culottes courtes .

    Toujours emballé
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  21. #17
    chatelot16

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    sur une tondeuse avec regulateur centrifuge il n'y a pas d'emballement en fin de reservoir

    j'ai eu des tondeuse 2temps avec regulateur a vent : le vent du ventilateur de refroidissement pousse une palette qui ferme le carbu , la commande tire un ressort qui ouvre le carbu , ca fait une regulation peu efficace mais mieux qu'une commande directe du carbu par l'utilisateur

    je remarque sur beaucoup de 2 temps , surtout tronconeuse que ca s'emballe un peu juste avant la panne seche : mon explication : la richesse est a peu pres optimum a pleine puissance , mais c'est toujours trop riche a ralentis , a l'aproche de la panne seche la richesse au ralenti diminue donc aproche de l'optimum et la vitesse augmente

    le regulateur a vent n'est pas assez eficace pour cacher cette acceleration

    je n'explique pas exactement pourquoi c'est toujours trop riche au ralenti , mais sur les tronconeuse ou il y a une vis de reglage de richesse pour le ralentis et une autre pour la pleine puissance , si je cherche le reglage de richesse au ralentis optimum , le reglage de la buté d'accelerateur de ralentis est impossible , ca s'emballe ou ca cale : si j'ouvre un peu plus la richesse de ralentis , la buté de ralenti de l'acelerateur est facile a regler pour un ralenti stable

  22. #18
    jiherve

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    Re
    J'entrevois l'engin il y a eu des moteurs HB du même tonneau.
    Donc reste sans doute l'explication avancée plus haut : modification de la richesse car le carbu étant vide ou presque l'essence se vaporiserait plus facilement grâce au vide(partiel) qui règne alors dedans????

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. Publicité
  24. #19
    bougadul

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    bonjour
    c'est le manque d'essence qui fait prendre des tour au moteur
    le mélange n'est plus optimum ,il devient trop pauvre ce qui a pour effet d'augmenter l'explosion ,d'où une monter en régime ,mais me direz vous pourquoi ne pas régler les moteur un peu plus pauvre ,ce phénomène a un second effet kis cool il fait surchauffer le moteur ,si votre moteur tourne plus longtemps avec un mélange appauvris ,le piston peut fondre du a un point chaud ,il peut se passer aussi le phénomène d'auto allumage ,du a un point chaud (oui encore ce maudit point chaud ) .ce qui a pour effet de ne pas pouvoir arrêter le moteur ,il fonctionne encore meme avec le contact coupé
    sur n'importe quel moteur essence équipé d'un carbu ce phénomène existe ,qu'il y est ou pas de régulateurs .
    a+

  25. #20
    chatelot16

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    le melange trop pauvre est la terreur des 2 temps : ca perce les piston

    donc quand un 2 temps s'embale avant la panne seche c'est bon signe pour la longevité du moteur

  26. #21
    bougadul

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    donc quand un 2 temps s'embale avant la panne seche c'est bon signe pour la longevité du moteur
    re
    non je n'ai pas dit cela a moins que j'ai mal compris chatelot
    si le piston fond ,ou perce ,c'est pas bon signe pour la longevité de la mecanique non ?
    a+

  27. #22
    chatelot16

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    le piston perce en cas de melange trop pauvre

    si le moteur acelere avec la panne seche c'est la preuve que c'est trop riche en marche normal donc que ca n'est pas trop pauvre , qu'il reste une certaine marge de securité

  28. #23
    bougadul

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    re
    ok on dit la meme chose ,desolé de ne pas avoir compris du premier coup
    ( manque de sommeil surement )
    a+

  29. #24
    QuébecEcho

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    Merci infiniment Bougadul,
    ...ainsi qu'à tous ceux qui se sont fait gigoter les neurones sur ce problème.

    Ainsi donc, énigme résolue.
    Je vais enfin pouvoir retrouver le sommeil.

    Chaleureusement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  30. Publicité
  31. #25
    bougadul

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    bonjour
    et aussi a chatelot
    a+

  32. #26
    azerty599

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    Bonjour,

    L'augmentation du régime sur un 2 temps quand on coupe l'essence est dû à l'appauvrissement du mélange, dû à la baisse de pression dans la cuve du carburateur.

    Par défaut les 2 temps sont réglées en excès de richesse. Cela permet de limiter la chauffe. L'essence participe au refroidissement. On utilise aussi ce mécanisme sur les voitures essence à pleine charge pour protéger le catalyseur.

    Je pense que c'est encore plus important sur le réglage d'air de ralenti sur les moteur qui fonctionnent au mélange et non par graissage séparé. Cela permet que le moteur ait sa dose nécessaire d'huile, y compris au ralenti. Vous comprendrez aisément qu'un moteur peu chargé au ralenti a besoin de plus d'huile proportionnellement à l'essence qu'un moteur chargé. Donc on augmente le tout on a pas le choix.

    Bref c'est tout à fait normal. Le réglage est riche sur toute la plage et pas seulement au ralenti.
    Dernière modification par azerty599 ; 12/04/2010 à 09h01.

  33. #27
    Zozo_MP

    Re : Une tondeuse qui s'emballe

    Bonjour

    J'attire votre attention que vous intervenez sur un sujet déjà [résolu] et qui est inactif depuis 1 an.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. radiateur électrique qui s'emballe
    Par michactal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2008, 21h00
  2. [Divers] Tondeuse Tecumseh Vantage35 qui ne démarre plus
    Par le_fnk dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2008, 17h18
  3. [Thermique] chaudière gaz qui s'emballe
    Par orion57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 18h53
  4. Four FAURE qui s'emballe
    Par JEANMIE2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 13h14
  5. Le lave linge qui s'emballe !!
    Par Yoyoww dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2005, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.