Bonjour,
Comme il n'y a pas de forum dédié aux mystères de la mécanique des moteurs à essence, je tente ma chance ici.
Voyez-vous, lorsque j'étais tout petit (dans les années 70) mon père me laissait utiliser sa tondeuse gazon (c'est qu'il était généreux le bougre). J'en arrive donc à ma question.
Lorsqu'il n'y avait plus d'essence, le moteur (à deux temps) s'emballait. Il augmentait considérablement sa vitesse de rotation (au moins du double). Le phénomène persistait quelques secondes puis la tondeuse s'arrêtait, faute de carburant.
J'ai beau chercher (depuis une bonne quarantaine d'années), je n'arrive toujours pas à comprendre le pourquoi et le comment de ce phénomène… Puis, je me suis dit:
«Au nombre de petits génies qu'héberge Futura-Sciences, il en est sûrement un pour me faire comprendre la nature de ce phénomène.»
Quelqu'un a-t-il une idée ?
En deux temps trois mouvements
André
-----


). J'en arrive donc à ma question.
) sur cette essence, est muni d'un pointeau qui bouche un conduit menant au réservoir d'essence. Lorsque le niveau d'essence baisse dans la chambre, le flotteur descend lui aussi, libérant ainsi le conduit. L'essence s'écoule, le niveau remonte jusqu'à ce que le pointeau ne revienne couper à nouveau l'arrivée d'essence. <fin du cours>

,

il fait surchauffer le moteur ,si votre moteur tourne plus longtemps avec un mélange appauvris ,le piston peut fondre du a un point chaud ,il peut se passer aussi le phénomène d'auto allumage ,du a un point chaud (oui encore ce maudit point chaud
) .ce qui a pour effet de ne pas pouvoir arrêter le moteur ,il fonctionne encore meme avec le contact coupé
. 