Roulage étiquette métallique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Roulage étiquette métallique



  1. #1
    invited24290c8

    Roulage étiquette métallique


    ------

    Bonjour,

    La pièce serait justement une étiquette de bouteille d'alcool de luxe, champagne ou coganc ou autre. Donc le format c'est celui d'une étiquette, en général ovale mais cela peut varier. Il y auait peut être des problèmes pour rouler les pièces dans bon sens par contre, ou des risques de rayures ? (Je ne connais absolument pas les rouleuses/contreuses)

    Merci beaucoup,

    Cordialement,

    Romain

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Roulage étiquette métallique

    Bonjour RomainIF

    Est-ce que votre production est majoritairement orientée vers ce type de produits.

    Dans ce cas vous pourriez très bien résoudre votre problème par de simple vérins pneumatiques avec enroulement sur une forme. Il y a, au moins deux techniques possibles.

    Cela permet :
    - de n'avoir aucune friction sur la tôle (donc aucune rayures).
    - de permettre la mise en forme de tôle avec reliefs emboutis.
    - d'avoir un coup d'outillage très faible seul la forme cylindrique centrale est à faire. En effet selon la forme et l'épaisseur de la tôle vous avez une effet d'élasticité qui nécessite d'avoir un diamètre de forme plus petit que le diamètre intérieur souhaitée sur la tôle. La forme centrale peut être fixe ou pivotante sur son axe, selon la technique choisie.

    Cordialement

    PS : si vous voulez continuer la discussion il vaut mieux ouvrir un nouveau fil, car on s'éloigne vraiment du post original. Ce n'est pas grave mais cela facilité la recherche pour d'autre personnes.
    Dernière modification par gienas ; 24/07/2009 à 16h44.

  3. #3
    invited24290c8

    Roulage étiquette métallique

    Bonjour,

    La production n'est pas majoritairement orientée vers ce type de produits mais il y a quand même de quoi faire.

    Pourriez-vous faire un petit schéma SVP ?

    On avait déjà pensé à une sorte de "presse" mais le problème d'élasticité nous avait arrêté. En effet comment calculer le diamêtre de l'enroulage selon le diamètre souhaité, le matériau utilisé et l'épaisseur ? A moins de faire tous les test et tout mesurer.

    Merci pour toutes vos idées.

    PS: Pour le nouveau sujet, comment puis-je insérer les commentaires déjà dit dans ce topic ?
    Dernière modification par gienas ; 24/07/2009 à 16h44.

  4. #4
    Zozo_MP

    Roulage étiquette métallique

    Bonjour Romain

    PS: Pour le nouveau sujet, comment puis-je insérer les commentaires déjà dit dans ce topic ?
    Créez le nouveau fil SVP et je vais voir de mon coté avec la modération comment faire.

    Cordialement

    PS : Roulage étiquette métallique
    Dernière modification par gienas ; 24/07/2009 à 16h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Roulage étiquette métallique

    Après regroupement du sujet


    Bonjour

    Comme indiqué dans les autres posts pour les petits format on parle plutôt de cintreuse.
    Notons toutefois qu'à partir du moment ou vous avez des tôles qui forment un cylindre complet vous êtes obligé de désaccoupler le cylindre central pour pouvoir sortir la pièce ce qui du point de vue cadence n'est pas terrible.

    C'est pourquoi lorsque les tôles cylindriques ne sont pas très longues (moins de 200mm) il est préférable d'utiliser des cylindres en l'air placés verticalement ou horizontalement selon la forme de la pièce.
    Comme indiqué il serait sûrement plus fiable et plus rapide pour vous d'avoir un outil adapté.

    Je vais vous faire des dessins dans la soirée.

    Cordialement
    Dernière modification par JPL ; 24/07/2009 à 16h06.

  7. #6
    invitea32f2b46

    Re : Roulage étiquette métallique

    Bonjour à tous,
    Romain Ifma, je verrais bien un verrin pneumatique avec au bout de celui-ci, un rectangle avec une plus grosse densité qu'une éponge et au milieu de ce rectangle, une ventouse qui succionne de telle sorte que tes étiquettes seraient retenues.
    Ce qui donnerait comme résultat:
    la bouteille se présente, le vérin sort, appuie le rectangle sur la bouteille (le rectangle épouse donc la forme de la bouteille), la ventouse arrête la succion, l'étiquette est relachée.

    Je pense qu'avec cette méthode, tu pourrais utiliser un format de rectangle qui s'adapterait à pas mal de formes et de grandeur de bouteilles et d'étiquettes.

  8. #7
    invited24290c8

    Re : Roulage étiquette métallique

    Bonjour Vincent,

    J'ai du mal à visualiser, pourriez-vous faire un schéma SVP ?

    Merci.

    Romain

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Roulage étiquette métallique

    Bonjour Vincent

    Merci pour votre intervention, mais hélas ce n'est pas le problème posé.

    Il s'agit de transformer une tôle plate de moins de 1mm en cylindre ou portion de cylindre.

    Nous ne sommes donc pas dans le cas classique d'un étiquette papier ou support multi-couches. Il s'agit également de les fabriquer à la forme et non pas de les poser sur les cols.

    Cordialement

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Roulage étiquette métallique

    Bonjour
    dans mon post #5 je dis
    Je vais vous faire des dessins dans la soirée.
    Ducros il se décarcasse ou non

    Cordialement

  11. #10
    invitea32f2b46

    Re : Roulage étiquette métallique

    Bonjour Zozo_MP,
    Je crois que cette méthode d'application par pression, ferait en sorte que les étiquettes pré-collantes prendraient la forme de la bouteille.
    La rigidité de ''l'éponge'' en serait justement la raison.

    Désolé si je répond à côté de la plaque mais je n'ai prit ce fil qu'une fois recrée.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Roulage étiquette métallique

    Bonjour Romain

    Voici en JPG d'une vue de roulage avec cylindre en l'air.

    La tôle est ici encore à plat et les cylindres ne sont pas bien placés par rapport à votre problème.

    Si vos patrons sont prêts à dépenser 3000 ou 5000 euros pour faire une machine simple mais adaptée et qui va débiter alors on peut vous aider en faisant des plans plus précis et qui montrent comment cela fonctionne.

    Cordialement

    PS : voici une vidéo qui n'est ATTENTION pas du tout adapté à votre problème mais qui montre le principe de fonctionnement des cylindres en l'air.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invitea32f2b46

    Re : Roulage étiquette métallique

    Ok! Après une lecture sérieuse et non en diagonale comme la première fois, j'ai ''tous'' les éléments en main.

    Alors pour approfondir ma méthode, j'amènerai d'autres étapes à la créations des dites étiquettes. (Remarque, je ne réinvente pas le fil à couper le beurre puisque Zozo avait déjà fait allusion à cette technique dans une de ces précédentes réponses.)

    Pour procéder, je ferais ainsi:

    Je couperais les étiquettes avant, en fonction des dimensions requises par le client,
    je reproduirais un modèle en acier de la bouteille sur laquelle les futures étiquettes devront être apposées, ce qui me permettra de donner la forme définitive à ces dernières.
    le découpage avant le formage, faciliterait, je crois, l'expédition en colis de ces dernières au client.

    Pour le reste, il suffirait de trouver un automatisme afin de mettre en branle tout ce tralala selon cette séquence:

    la bouteille se présente, le vérin sort avec l'étiquette dessus, appuie fermement le rectangle sur la bouteille en métal (le rectangle épouse donc la forme de la bouteille), la ventouse arrête la succion, l'étiquette est relachée.

  14. #13
    invited24290c8

    Re : Roulage étiquette métallique

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    VincentTESLA, j'ai peur que la solution avec une presse ne prenne pas en compte l'élasticité de l'étiquette.

    Sinon pour informations, les étiquettes sont découpées avant (presse ou laser).

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Roulage étiquette métallique

    Bonjour Romain

    Pensez-vous que vos patrons seraient prêt à faire une petite machine manuelle qui pourrait résoudre leur problème.
    La machine est très simple et peut être réalisé par vos soins ou par un sous traitants, si vous ne disposez pas de tour et fraiseuse (ce qui serait étonnant).

    Par la suite cette même machine peut être automatisée avec du pneumatique ou de l'hydraulique.

    Je pense qu'il faut partir sur la base de mon dessin 3D. C'est ce qui permettra de résoudre
    - le retour élastique de la pièce
    - l'absence de zone d'amorce (zone plate)
    - la simplicité de l'outillage en fonction de la variété des diamètres et des épaisseurs de tôles (moins de 1,5 mm). Seul le cylindre central est à changer en fonction de la production.
    - j'estime qui est ainsi possible de sortir ( avec un mini-machine manuelle) une pièce toutes les 16 secondes avec un temps de chargement et déchargement inclus.

    Nota : le dessin tel qu'il est en l'état ne permet pas de comprendre la simplicité du fonctionnement, la simplicité du montage de la machine, ni son ergonomie pour le personnel de fabrication.

    Cordialement

  16. #15
    invited24290c8

    Re : Roulage étiquette métallique

    Bonjour,

    Pour le patron, il suffit de faire une estimation du cout de la machine, une estimation du gain apporté, si le gain apporté est significatif, il valide en général...

    Je ne connais pas du tout les rouleuses, comment on modifie le diamètre de roulage par exemple ? En changeant le cylindre central ? En le déplacant ?

    En tous cas merci pour votre aide.

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Roulage étiquette métallique

    Bonjour

    Pour l'estimation, j'ai donné un fourchette mais il serait prudent de la faire à partir des devis réalisés à partir des plans cotés en 2D.

    Pour les gains, il faudrait que vous donniez le temps pour 100 pièces avec la méthode que vous utilisez actuellement (sur deux modèles, un simple et un difficile. Que vous puissiez me communiquer en MP (ou sur le forum au choix) les dessins des deux pièces les plus simples et les deux plus difficiles à réaliser.

    Pour le roulage le système que je vous propose n'est pas une rouleuse au sens stricte, ni une cintreuse, mais plutôt un synthèse de trois techniques. L'emboutissage, le roulage, le cintrage sur forme comme en serrurerie-ferronnerie, voir fabrication de ressorts plats.

    La pièce-outil cylindrique centrale ce fixe sur le cylindre central qui lui reste en position.
    Donc il suffit de retirer la vis centrale pour sortir la pièce-outil et la remplacer par une autre sans rien changer d'autre.
    Évidemment, il y aura quand même du réglage d'entraxes à faire, mais très simple avec des clés six pans. Il s'agit de rapprocher ou d'éloigner ou de positionner des différents cylindres entre eux.

    Cordialement

  18. #17
    invited24290c8

    Re : Roulage étiquette métallique

    Bonjour,

    Je viens d'avoir une nouvelle information :

    il y a un risque d’endommager le motif, nous travaillons sur de l’alu anodisé avec souvent un dépolissage (gravure peu profonde).
    La péloche peut protéger contre les rayures, mais il ne faut pas « écraser » le motif.

    Votre système fonctionnerait toujours Zozo_MP ?

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : Roulage étiquette métallique

    Bonjour

    J'ai évoqué déjà ce problème !
    C'est pour quoi je propose le système mixte car le cintrage pur à tendance à provoquer un léger écrasement.

    Cependant ne perdez pas de vue que plus le métal est malléable (ex : alu de faible épaisseur) et moins vous aurez d'effort à fournir pour le mettre en forme.

    Il existe aussi des astuces métiers pour éviter ce problème (bien connu des plieurs). Il suffit de prendre une tôle de 2/10ème ou un morceau de PVC en feuilles de 5/10 ème entre le rouleau et la face gravée. Dans le cas de sujet ayant un relief plus important il suffit de remplacer le PVC par une fine feuille de caoutchouc (utiliser comme joint par les plombier) et de mettre la tôle à former en sandwich.

    Il y a aussi la possibilité de faire les cylindres en Nofrix, murylon (ou recouvert de) qui sont des polyamides, des copolymères acétal, etc... qui ont comme caractéristique outre leur résistance d'avoir un coefficient de frottement à sec de l'ordre de 0.30 : ce qui permet en cas de glissement sur les cylindres de ne pas avoir de rayures.

    Voilà avec la méthode Kiss chère à mon cœur.

    Cordialement.

  20. #19
    invited24290c8

    Re : Roulage étiquette métallique

    Bonjour,

    Zozo_MP, le principe à l'air maintenant clair. Concrètement, comment feriez-vous ? Quelles pièces avons nous besoin, etc. Afin que l'on puisse construire cette machine.

    PS: Je pars en vacances à la fin de la semaine, il sera donc possible que je rouvre le fil seulement à la fin du mois d'août.

    Cordialement,

    Romain

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Roulage étiquette métallique

    Bonjour

    Je peux vous faire un dessin en 3D avec une d'animation qui montre comment faire la pièce de A à Z. Vous auriez ça pour votre retour ou en consultant notre forum préféré.

    A partir de là vous pouvez avoir aussi des desssins 2D côtés ou des fichiers 3D si vous avez des logiciels de DAO (genre Pro-ingiener, inventor, etc...).

    Par contre pour que je fasse les pièces à la bonne taille il me faudrait quelques dessins des pièces à faire avec les principales côtes. (en MP si vous avez besoin de discrétion). En effet les côtes d'encombrement sont importantes pour avoir une machine utilisable du premier coup.


    Cordialement

    PS pour la vidéo cela peut donner ça ou alors ça ou ça fait pour des étudiants qui devaient avoir un robot rat qui devait se retourner s'il était mis sur le dos

Discussions similaires

  1. Capteur présence étiquette
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/03/2021, 10h03
  2. Roulage étiquette métallique
    Par invited24290c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 15h08
  3. calcul d'une vis avec filetage par roulage
    Par invite1a49ac28 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 08h30
  4. Etiquette sur dvd
    Par jmc908 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/02/2006, 15h41
  5. TIPE sur l'optimisation du roulage des avions
    Par invitece93b7b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2004, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.