Bonsoir à tous,
Je travaille sur un banc de mesure permettant de réaliser des mesures de champs acoustique (ultrasons). Le principe d’utilisation est le suivant :
• On positionne le capteur sur le banc motorisé (translation suivant les 3 directions de l’espace)
• on positionne l’appareil (masse d’environ 1 kg) sur lequel sera effectuée cette mesure de manière à ce que la surface qui émet les ultrasons (un disque) soit bien perpendiculaire au capteur et que son axe de révolution coïncide avec celui du capteur (cf. schéma_principe_1).
• On immerge le tout dans de l’eau dégazé car sans ce milieu de couplage, pas d’ultrasons qui se propagent.
Mon travaille consiste à réaliser un support pratique, ergonomique et garantissant le bon positionnement de l’appareil mesuré par rapport au capteur.
Le principe que je développe est le suivant :
on fixe le capteur sur le bras motorisé, puis on vient positionner manuellement notre sonde sur un référentiel (méplat vert avec des épaulements différents car différents appareils) sur lequel est fixé toujours à la même position notre capteur. Une fois que le sonde est logé dans son épaulement alors je sais que mon critère de perpendicularité est assuré, puis connaissant par usinage la position de mon épaulement par rapport à la positon de mon capteur, je donne les coordonnées aux moteurs pour amener l’axe de mon capteur de manière « coïncidente » avec l’axe de révolution de ma surface émettrice.
La technologie choisie :
Pour faciliter le positionnement de la sonde pour la personne qui utilisera le bas, je pars sur le principe que le capteur est figé (donc le référentiel aussi) et c’est cette personne qui vient amener la sonde en position sur ce réfentiel, une fois cette position atteinte, la personne bloque les degrés de libertés (ddl) du support et n’a plus qu’à donné les coordonnées aux moteurs du centre de la surface émettrice afin de positionner correctement le capteur. Donc l’idée est d’avoir 4 ddl : 3 rotations donc une rotule et une translation suivant Z (rotule+rainure=pivot, j’utilise cette méthode car je dispose de ces fameux palier apllique dans notre labo) )afin de ne pas avoir recours au positionnement manuel des moteurs.
Mes questions :
Ayant toujours eu de très bon conseils sur ce forum, je viens solliciter les personnes intéressées sur la fonctionnalité de mon système afin d’y apporter des améliorations (en terme d’ergonomie et d’usinage) car il y en a toujours.
De plus, je n’ai encore jamais réalisé de liaison rotule par usinage (je me contentais de les acheter toute faite), et je souhaiterai connaitre
1. les précautions à prendre, par exemple au niveau du contact entre la sphère et chacune des 2 flasques, un chanfrein suffit il ou alors un congé ayant la forme de la sphère ?
2. un écartement particulier entre les 2 flasques est nécessaires (je ne pense pas) ?
3. le bridage de la rotule par action de la manette et celui de la liaison pivot fonctionnera-t-il sans avoir de forte répercussion sur la position de la sonde (tolérance de +/-0.1mm souhaité pour le positionnement) ?
4. les matériaux requis pour le frottement de la rotule (bâti du support en inox car besoin de poids afin que l’ensemble ne bouge pas aisément, flasques en alu, arbre sphérique (en bleu sur le schéma) en bronze ? l’ensemble sera immergé donc pas de lubrifiant possible, est ce que je fais tout en matière plastiques (arbre sphérique en POM et flasque en PVC/PA6.6/POM ?
J’ai donc quelques questions qui trottent dans ma tête avant de me lancer dans les mises en plans et le chiffrage de ce support et j’espère que certains d’entre vous pourront m’éclairer.
Merci d’avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et n’hésitez pas à me poser des questions. Bonne soirée à tous.
.
-----