Support Sonde avec liaisons Rotule et Pivot
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Support Sonde avec liaisons Rotule et Pivot



  1. #1
    goodvibes69

    Support Sonde avec liaisons Rotule et Pivot


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je travaille sur un banc de mesure permettant de réaliser des mesures de champs acoustique (ultrasons). Le principe d’utilisation est le suivant :
    • On positionne le capteur sur le banc motorisé (translation suivant les 3 directions de l’espace)
    • on positionne l’appareil (masse d’environ 1 kg) sur lequel sera effectuée cette mesure de manière à ce que la surface qui émet les ultrasons (un disque) soit bien perpendiculaire au capteur et que son axe de révolution coïncide avec celui du capteur (cf. schéma_principe_1).
    • On immerge le tout dans de l’eau dégazé car sans ce milieu de couplage, pas d’ultrasons qui se propagent.
    Mon travaille consiste à réaliser un support pratique, ergonomique et garantissant le bon positionnement de l’appareil mesuré par rapport au capteur.
    Le principe que je développe est le suivant :
    on fixe le capteur sur le bras motorisé, puis on vient positionner manuellement notre sonde sur un référentiel (méplat vert avec des épaulements différents car différents appareils) sur lequel est fixé toujours à la même position notre capteur. Une fois que le sonde est logé dans son épaulement alors je sais que mon critère de perpendicularité est assuré, puis connaissant par usinage la position de mon épaulement par rapport à la positon de mon capteur, je donne les coordonnées aux moteurs pour amener l’axe de mon capteur de manière « coïncidente » avec l’axe de révolution de ma surface émettrice.
    La technologie choisie :
    Pour faciliter le positionnement de la sonde pour la personne qui utilisera le bas, je pars sur le principe que le capteur est figé (donc le référentiel aussi) et c’est cette personne qui vient amener la sonde en position sur ce réfentiel, une fois cette position atteinte, la personne bloque les degrés de libertés (ddl) du support et n’a plus qu’à donné les coordonnées aux moteurs du centre de la surface émettrice afin de positionner correctement le capteur. Donc l’idée est d’avoir 4 ddl : 3 rotations donc une rotule et une translation suivant Z (rotule+rainure=pivot, j’utilise cette méthode car je dispose de ces fameux palier apllique dans notre labo) )afin de ne pas avoir recours au positionnement manuel des moteurs.
    Mes questions :
    Ayant toujours eu de très bon conseils sur ce forum, je viens solliciter les personnes intéressées sur la fonctionnalité de mon système afin d’y apporter des améliorations (en terme d’ergonomie et d’usinage) car il y en a toujours.
    De plus, je n’ai encore jamais réalisé de liaison rotule par usinage (je me contentais de les acheter toute faite), et je souhaiterai connaitre
    1. les précautions à prendre, par exemple au niveau du contact entre la sphère et chacune des 2 flasques, un chanfrein suffit il ou alors un congé ayant la forme de la sphère ?
    2. un écartement particulier entre les 2 flasques est nécessaires (je ne pense pas) ?
    3. le bridage de la rotule par action de la manette et celui de la liaison pivot fonctionnera-t-il sans avoir de forte répercussion sur la position de la sonde (tolérance de +/-0.1mm souhaité pour le positionnement) ?
    4. les matériaux requis pour le frottement de la rotule (bâti du support en inox car besoin de poids afin que l’ensemble ne bouge pas aisément, flasques en alu, arbre sphérique (en bleu sur le schéma) en bronze ? l’ensemble sera immergé donc pas de lubrifiant possible, est ce que je fais tout en matière plastiques (arbre sphérique en POM et flasque en PVC/PA6.6/POM ?
    J’ai donc quelques questions qui trottent dans ma tête avant de me lancer dans les mises en plans et le chiffrage de ce support et j’espère que certains d’entre vous pourront m’éclairer.

    Merci d’avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et n’hésitez pas à me poser des questions. Bonne soirée à tous.

    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 04/08/2009 à 11h49. Motif: Supprimé les images pdf visibles en #4 et 5

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Support Sonde avec liaisons Rotule et Pivot

    Les images doivent être fournies au format jpg : lire http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Support Sonde avec liaisons Rotule et Pivot

    Bonsoir cher confrère (vu que maintenant vous n’êtes plus un ingé débutant)

    Heureux de vous revoir ici avec tous vos sujets passionnants.

    Tout d'abord pour faciliter notre compréhension vous eussiez pu nommer vos pièces en fonction de couleurs de votre dessin.
    Mettre le référentiel XY (face de face de l’assemblage ) pour que l'on situe correctement le X.

    Voilà ce que je comprends :

    La "flasque (F1)" en forme de bobine (avec mini rampe en tube) est fixe, posée simplement sur le fond de la cuve sans aucune vis.
    Le support sonde (SS) est fixé par vis sur la "flasque (F1)".

    La rotule Bleue ne sert qu'à assurer le parallélisme de la pièce beige (avec Ø 85) par rapport à la pièce verte (ce que vous dite être perpendiculaire).

    La pièce beige n'a pas vocations à tourner sur 360° sinon les tuyaux fixés sur les luer_lock se feraient des nœuds.
    Comme je ne vois pas d'ergot de centrage entre la pièce beige et la verte. J'en déduis qu'il n'y a pas de rotation significative, ni nécessaire, entre la pièce bleue et la pièce rouge (sens des 360° de la rotule). L’autre rotation permet juste d’obtenir le parallélisme entre beige et verte.

    Vous disiez
    fonctionnalité de mon système afin d’y apporter des améliorations (en terme d’ergonomie et d’usinage) car il y en a toujours.
    .

    Voici mes remarques en espérant avoir bien compris, sinon prendre du Tipex et corriger à l’écran.

    Pour moi c’est toujours trop compliqué (je ne change pas) par rapport juste à une fonction de réglage.

    Donc plutôt que d’utiliser un système à rotule avec palier, etc. Je me contenterai de mettre des pièces avec des axes pivots simples. Il s’agirait de deux pièces (bras de levier) (cf le dessin joint).
    C’est une première esquisse ne sachant pas s’il faut une rotation ou non de la pièce beige. Si oui il y a une lègere modif à faire sur mes dessins.

    Comme l’ensemble en porte à faux ne fait que 1 kg pas besoin d’avoir des pièces hyper-solides. Donc je vous fais deux propositions une avec ceinture et l’autre ceinture et bretelles.

    Avantage du système proposé :
    Moins de pièces.
    Usinage plus simple
    Robustesse
    Simplicité du réglage
    Pas de risque de perte de 1/10 ème lors du serrage.
    Plus de facilité de réglage pour l’opérateur.

    Suppression :
    - du palier
    - de la patte en équerre (tient le bouton moleté bloqueur de pivot)
    - suppression de la pièce bleue (remplacer par plus simple
    - suppression de la pièce verte de la vis BTR et de la manette de blocage
    - simplification de l’usinage de la pièce rouge

    Nota :
    On garde un bouton moleté.
    Avec des paliers IGUS collés vous aurez des cotes aux centièmes et pas besoin de lubrification, pas d'oxydation, (matière comparable à POM).

    Une fois le premier réglage effectué à sec des deux nouveaux bras il ne reste plus qu’a régler la hauteur. Il reste immuablement à déplacement perpendiculaire. Toutefois la cuve n’étant pas forcément très droite, j’ai laissé une possibilité de réglage de perpendicularité (parallélisme beige et verte).
    C’est pourquoi en bas le levier bleu est plus petit pour pouvoir mettre un trou oblong qui parallèle au fond de cuve. Je n’ai pas figuré le trou oblong dans la pièce support sonde.

    Les dessins proposés ne sont qu’une vague suggestion à partir de ma première impression.

    C’est juste pour avoir votre retour comme ça en passant


    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    goodvibes69

    Re : Support Sonde avec liaisons Rotule et Pivot

    Bonjour cher Zozo,

    Une fois de plus me revoilà et je vous avoue être très heureux de pouvoir une fois de plus collaborer avec vous.

    Avant toute chose, je tenais à vous signaler suite à nos derniers échanges MP que le système de température est opérationnel et validé (rotation isocentrique de thermocouples aiguilles) !!! J'ai du procéder à quelques modif en terme d'ergonomie mais cela fonctionne très bien, je ne manquerai pas comme convenu de vous envoyer quelques photos en MP.

    Egalement, en ce qui concerne le banc de mesure avec immersion d'un plateau dans une cuve, ici ça se complique...suite à votre aide au sujet de la conception d'un ciseau pour effectuer ce mouvement, j'ai eu la superbe idée de simplifier fortement le ciseau (je n'ose même pas vous dire comment tellement j'ai été simplet...en gros un seul axe de rotation au centre de mon plateau car je comptais sur mes guidages en forme de parallélépipède pour éviter toute rotation de mon plateau...belle erreur) et résultat ça ne fonctionne pas...donc je vais faire machine arrière et revenir sur votre idée du ciseaux...une fois de plus photos à l'appui une fois cela terminé et fonctionnel...

    Revenons à nos moutons, déjà merci d'avance pour votre intérêt au sujet et désolé pour le manque de détail sur mon dessin hier mais je vous avoue que terminer au delà de 19h un lundi au mois d'Aout me "dégout » un peu.

    Quelques précisions :
    Le support sonde (SS) est posé sur le fond de la cuve sans aucune fixation. La cuve et surtout le fond n’est pas // par rapport aux axes de translations du moteur (cf. image banc.jpg). La rotule bleue et ses 2 flasques (1 et 2) forment la liaison rotule pour obtenir les 3 rotations nécessaires (2 pour assurer le //isme de la sonde par rapport au référentiel et la dernière car ergot sur le référentiel). Donc la pièce beige, la sonde doit absolument avoir ses 3 rotations en ddl (durant ces mesures pas de refroidissement donc pas de tuyau au niveau des Luer mais félicitation pour la mémoire). L’association palier à applique plus rainure dans le SS permet d’obtenir une pivot et ainsi une translation de l’ensemble suivant Z.

    Je vais modéliser votre suggestion afin de mieux sentir les mouvements possibles et également ajouter la rotation de la sonde du fait de la présence de l’ergot. Je vous tiens informer de mo évolution. Encore merci Zozo et bonne journée à vous.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goodvibes69

    Re : Support Sonde avec liaisons Rotule et Pivot

    Voici les pdf repostés en jpg
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Support Sonde avec liaisons Rotule et Pivot

    Bonjour

    En voyant l'image avec le petit bonhomme je me suis dit que tous l'ensemble posé au fond du bac pouvait être suffisamment précis pour la précision requise.

    Par contre le bras très long qui tient le support sonde vert, me paraît pour le coup bien long et je ne serait pas étonné que les flexions et vibrations en bas (en bout de bras) soit supérieur au millimètre.
    Donc si les déplacements de la pièce verte selon les trois axes ne sont pas excessivement rapides cela ira surtout si les tests se font aux 3 points zéros tous les moteurs arrêtés.

    C'est peut être un faux problème, mais faire du dixième avec cette structure en l'air avec des profils alu retient mon attention.

    Cordialement

  8. #7
    goodvibes69

    Re : Support Sonde avec liaisons Rotule et Pivot

    Bonjour Zozo,

    Ce banc (réalisé par Newport) s'utilise en statique, c'est à dire qu'une fois que le capteur est bien centré par rapport à l'axe de révolution de la surface emettrice d'ultrasons, nous venons déplacer ce capteur avec un pas de 0,1mm suivant les 3 directions de l'espace pour l'amener en un point précis (on rencontre les coordonnées dans le controlleur et le déplacement s'effectue, un seul axe à la fois). A ce moment les moteurs s'arrêtent, nous réalisons la mesure et on recommence...grossomodo, le capteur vient scanner tout le champ ultrasonore de l'emetteur afin de réaliser ce que l'on appelle un champ acoustique. Pas de vitesse excessive lors des déplacements : vitesse normale = 1 mm/s pour et en manuel, vitesse accélérée = 10 mm/s.

    Pour moi, le bras tenant le support vert (environ 1 kg) est donc infiniement rigide et il n'y aura pas de probleme surtout que chaque mesure se fait moteur à l'arrêt.

    Cordialement.

  9. #8
    goodvibes69

    Re : Support Sonde avec liaisons Rotule et Pivot

    Bonjour à tous,

    La solution avec 2 rotules a été réalisée et validée (cf. jpg). Un grand merci une fois de plus pour la collaboration avec Zozo.

    Le sujet peut être fermé.

    Bon WE
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Support Sonde avec liaisons Rotule et Pivot

    Bonjour goodvibes69

    N'oublions pas Mécano41 et ses très bonnes idées et questions en MP, ainsi que Jaunin__ en soutient amical, discret mais constant.

    Merci à vous pour votre feed-back positif.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Liaisons H avec TRIPOS
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 21h10
  2. recherche rotule
    Par lebribri dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 15h01
  3. Support pour commencer avec un enfant
    Par Caterevano dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2008, 07h14
  4. Support lumineux tournant avec LED RGB
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2007, 14h02
  5. boitier avec support de piles
    Par amoniaque dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 00h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.