Type de vis inconnu ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Type de vis inconnu ?



  1. #1
    invitebc3d1cbd

    Type de vis inconnu ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Nous savons tous que IKEA utilise des vis à excentriques pour un montage facile et rapide de leur mobilier. (voir ici)

    Nous savons tous aussi que la particularité de cette vis, hormis le fait qu'elle se visse facilement en un quart de tour, est la perpendicularité entre la tige et l'espèce d'écrou.

    Aussi ma question est la suivante : Existe-t-il une vis analogue (ou assimilée) dont l'"écrou" serait cette fois dans l'alignement de la tige ?

    J'ai fait pas mal de recherche sur le net et je ,'ai malhereusement rien trouvé. Je compte donc sur votre expertise.

    Cordialement les amis

    R Bidochon

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Type de vis inconnu ?

    Bonjour

    Quelque chose comme ça :

    par exemple

    ou alors ça

    Cordialement

  3. #3
    invitebc3d1cbd

    Re : Type de vis inconnu ?

    Hum non pas vraiment. Effectivement je vois ce que tu veux dire : l'écrou et la vis sont alignés.

    Cependant il est vrai que je dois préciser ma demande :
    Je souhaite en fait visser par dessus et non par en dessous comme dans ton premier lien. Le but est de fixer des dalles de planchers sur des lambourdes (qui ne sont rien d'autres que blocs de bois, ce qui permet de surélever le plancher) de telle sorte que l'on puisse retirer et remettre ces dalles facilement. Il faut donc que la tige métallique soit dans la lambourde et que l'éécroué soit dans la dalle.
    Après mise en position, on vient donner un quart de tour de tournevis et c'est fixé !

  4. #4
    Tropique

    Re : Type de vis inconnu ?

    Tu veux parler d'une vis quart-de-tour de ce genre?
    http://www.designnews.com/article/21...lamp_screw.php
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc3d1cbd

    Re : Type de vis inconnu ?

    hum non pas vraiment en fait.

    En fait je recherche la même chose que ça , (voir l'assemblage excentriquer en page 3/4), mais en faisant un montage alignés de la vis et de la noix, contrairement au schéma de la doc ou la noix vient se fixer perpendiculairement à la vis.

    Du coup on vient visser la noix sur la dalle, la vis étant verticale dans la lambourde, (voir mon post du début pour les explications sur lambourdes et dalles)

    Cela suppose des modifications de la noix, mais je pense que cela doit exister, non ? Sinon il faut breveter

Discussions similaires

  1. type de vis
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2008, 23h19
  2. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 18h21
  3. type d'interaction inconnu
    Par invitea4e44b14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 10h37
  4. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.