Rupture embrayage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rupture embrayage



  1. #1
    invitec4114293

    Rupture embrayage


    ------

    Bonjour a tous,


    Voici (sur les images ci-jointes)le dommage subit par un disque d'embrayage.
    Celui-ci n'a effectué que 17000 km.

    Je cherche vos avis rationnels sur la marche à suivre pour analyser le dommage.
    Le but premier est d'éliminer la plupart des principales causes mécaniques pour autant que cela soit possibles.

    Info supplémentaires, la garniture de friction coté volant bimasse est complètement usée, et coté boite de vitesse encore 3 mm .
    Moyeu du disque d'embrayage cassé des toles de supports de garnitures de frictions.

    N'hésiter pas à poser les questions nécessaires à une réflexion constructive.
    Si je peux y répondre je le ferai.

    D'avance un tout grand merci a vous tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Rupture embrayage

    Bonsoir ,

    Quelle voiture ??
    Vous devriez demonter le volant bi-masse .

    Cdlt

  3. #3
    bougadul

    Re : Rupture embrayage

    bonjour
    pour complementer les question de JeanYves56
    quel conduite avez vous ? brutal ,ou douce ?
    le véhicule tract il une remorque ?
    la garde d'embrayage était elle bien réglée ?
    la butée est elle en bonne état ?
    le levier qui manoeuvre la butée pivot il très bien ?
    si c'est un câble qui fait la liaison entre le levier ,et la pédale ,est il en bon état?
    il glisse bien dans sa gaine ?
    a+

  4. #4
    invitec4114293

    Re : Rupture embrayage

    bonjour,

    Merci pour vos idée de départ qui sont très intéressantes.
    toutes mes excuses pour les réponses tardives qui arrivent seulement maintenant.
    Pour la marque du véhicule, je préfère ne pas la citer, mais c'est un constructeur francais.
    Pour la conduite, je pense que l'on peut dire classique .
    Il n'y a pas d'attache remorque.
    le premier embrayage a tenu 61000km ... je ne pense pas conduire 4 fois plus mal.
    Et le problème est donc à situer entre la pédale et le diaphragmme de pression.
    l'embrayage dispose d'un emetteur recepteur hydraulique.
    Est il envisageable que le récepteur ne conserve pas la pression ( fuite ?)
    Est-ce possible que la fuite soit interne au recepteur et ne soit pas perceptible ?
    Le circuit hydraulique est branché sur le reservoir hydraulique de freinage et le niveau est correct .

    merci...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Rupture embrayage

    Hello!
    Le disque n'aurait pas été monté à l'envers? (grand classique!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    invitec4114293

    Re : Rupture embrayage

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Le disque n'aurait pas été monté à l'envers? (grand classique!)
    La remarque est tout a fait pertinente, mais dans le cas présent, il était bien monté.

    merci

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Rupture embrayage

    Bonjour ,

    "Et le problème est donc à situer entre la pédale et le diaphragmme de pression."
    Comme le disque est usé , abimé coté volant , je pense qu'il faut incriminer ce dernier .
    C'est pour cela que je vous demandais si vous l'aviez demonté ? car il faut le faire ! je pense qu'il n'est plus en etat !
    Ces volants bi-masse sont des vrais mer.... techniques - en marque hexagonale - qui ont créé bien des pb sur de nombreux modéles de voitures francaises et etrangères .
    C'est un pb recurrant depuis plusieurs années sur les voitures equipées de ces volants .

    "Est il envisageable que le récepteur ne conserve pas la pression ( fuite ?)"
    Oui cela peut arriver , mais le mouvement de debrayage est momentané et la fuite eventuelle est generalement externe .
    Cordialement .

  9. #8
    invitec4114293

    Re : Rupture embrayage

    merci pour cette approche très intéressante.
    je vais tacher d'approfondir le problème du volant moteur... votre réflexion de la garniture usée du coté du volant moteur qui renseigne le problème au volant moteur est certe a suivre.
    D'autant qu'il semble plus logique que la garniture coté boite de vitesse s'use plus vite en générale... car elle est soumise a une sollicitation thermique plus importante.

    merci pour votre raisonnement.

  10. #9
    trebor

    Re : Rupture embrayage

    Bonsoir,
    Un lien qui explique le fonctionnement de l'embrayage, la friction du disque d'embrayage côté moteur chauffe plus que celle du côté de la boite de vitesse.(le moteur chauffe car thermique, mais le B de V non)
    http://images.google.be/imgres?imgur...%3D2%26hl%3Dfr
    C'est principalement la façon de conduire qui permet de ne pas user l'embrayage, comme freiner avec l'embrayage au lieu de freiner normalement, laisser la voiture à l'arrêt en côte avec l'embrayage au lieu de mettre le frein de parking, accélérer trop fortement pour démarrer, ou démarrer en 2ème vitesses;....etc
    Un défaut est toujours possible mais assez rare (plateau de pression pas assez puissant ou garnitures trop tendre).
    Le cylindre hydraulique de commande libère la pression du diaphragme, il ne comprime pas le disque d'embrayage, il le libère en appuyant sur la pédale.
    Le volant bi-masse est H.S
    A+
    Dernière modification par trebor ; 05/11/2009 à 20h03.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Rupture embrayage

    Bonsoir Trebor ,

    Je pense que dans le cas present on n'est pas dans l'utilisation anormale d'un embrayage .
    On ne compte plus les defaillances de ces volants bi-masse sur de nombreuses voitures francaises et étrangères .
    J'ai moi même eu ce genre de pb sur ma 307 .
    Ces volants sont chargés d'amortir les efforts de torsion entre le moteur et la boite + transmission .
    Ils sont constitués de 2 plateaux reliés par des amortisseurs , point faible !! , ce systeme est different suivant les marques

  12. #11
    trebor

    Re : Rupture embrayage

    Bonsoir,
    Voici quelques liens sur le volant bi-masse http://images.google.be/images?gbv=2...=f&oq=&start=0, pas assez solide, bien souvent cela commence pas un bruit de casserole lorsque le moteur tourne au ralenti car il y a du jeu dans les axes et bagues internes au volant ou les ressorts d'amortissement qui sont cassés.
    Les utilisateurs sont les testeurs des nouvelles technologies, les constructeurs ne prennent plus le temps de tester les véhicules avant leurs mises en services.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. PPE : embrayage centrifuge
    Par invitef00b688a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2012, 10h18
  2. Embrayage automatique
    Par kardath dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2008, 19h07
  3. Embrayage électromagnetique
    Par invite08d84150 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 15h50
  4. pilotage embrayage automobile
    Par invite8509d059 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 19h51
  5. embrayage
    Par invite6775a063 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2004, 17h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...