L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit - Page 2

Affichage des résultats du sondage: Quelle couleur préférez-vous? Vous préférez le:

Votants
57. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Blanc vif-bleuté.

    25 43,86%
  • Blanc "pur".

    8 14,04%
  • Blanc "chaud"-jaune pâle.

    13 22,81%
  • Jaune-orangé.

    12 21,05%
Sondage à choix multiple
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit



  1. #31
    Na+

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit


    ------

    Je n'arrive pas à les envoyer sur le forum, je vais essayer d'arranger ça, mais pas pour tout de suite .

    -----

  2. #32
    invitef7177163

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    Citation Envoyé par Na+
    Je n'arrive pas à les envoyer sur le forum, je vais essayer d'arranger ça, mais pas pour tout de suite .
    Tu as en dessous de la fenetre "repondre a la discussion" un cadre nomme "options supplementaires". Dedans tu clique sur le bouton "gerer les pieces jointes" et tu upload tes photos comme tu le ferais si tu devais les envoyer par e-mail.

    Max

  3. #33
    Na+

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    Merci pour ton tuyaux .

    Je vais les poster demain (enfin si je peux).

    En revanche, j'ai refais une analyse de la perceptions des sources au sodium et eu Iodure métallique de nuit.

    J'ai constaté que le bitume réfléchit beaucoup + l'émission du sodium que celles des halogénures métalliques.

    Les halogénures métalliques ont tendance à + éblouir qu'éclairer, ce n'est pas très désirable pour les piétons...ce qui rend la lumière indésirable (ça donne des frissons pour certains, dont moi ...) et peu significative et c'est cela qui donne le sentiment d'insécurité au gens...donc ne jamais utiliser de blanc-bleuté dans les rues, mais du blanc-chaud .

    La source de sodium, quand à elle est + douce et + chaleureuse, elle donne des envies, de la douceur, etc. Cependant, on a un mauvais IRC (25).

    Ce que j'ai peur, c'est que les IMHP tuent le SHP à cause de leur business qui va prendre de l'ampleur dans les années qui suivent, moi ce que je défends, c'est la diversité des technologies et non la standardisation d'une seule technologie .

    J'ai une autre question à te poser Max, où puis-je trouver des lampes fluocompactes de couleur blanc-froid? Je n'en n'ai trouvé aucune dans le commerce. Merci.

    @+++

  4. #34
    invitef7177163

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    Pour la premiere partie de ton message tu sais ce que j'en pense (voir les messages precedents), donc je ne vais pas me repeter.


    Citation Envoyé par Na+
    J'ai une autre question à te poser Max, où puis-je trouver des lampes fluocompactes de couleur blanc-froid? Je n'en n'ai trouvé aucune dans le commerce. Merci.
    Oui, c'est une denree plutot rare en France, 3000K etant de loin la temperature de couleur la plus disponible. Ne vivant plus en France depuis quelques annees je ne saurais te dire ou en trouver la-bas... a part chez les grossistes et detaillants professionnels.
    Tous les fabriquants les fabriquent pour sure, mais elles sont beaucoups plus vendues dans les pays du sud.

    A+

    Max

  5. #35
    Na+

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    J'ai quelque chose qui me tourmente depuis le début, quels sont exactement vos objectifs sur l'éclairage? Car dans le fond, je vois mal en quoi consiste ces projets.

    Sans être trop indiscret Max, est-tu juste un informateur sur les recherches de l'éclairage ou participes-tu?

    De toute façon, la mondialisation signifie standardisation et dans les lampes standardisation du sodium HP, bien sûr que moi, je trouve absurde de tout standardiser.

    Tiens, je suis allé en GB très récemment, les anglais n'utilisent quasiment pas de Mercure HP, mais du SBP et HP. Chaque pays a d'un autre côté sa spécialité sur l'éclairage qui dont le fond se ressemblent, tout au moins dans les pays développés.

    Par contre, cet été une comission Européenne a été écrite sur l'interdiction de la fabrication de produits contenant des produits toxiques, les accus Ni-Cd vont être interdite de fabrication, les batteries au Plomb vont certainement suivre d'ici peu, mais je suis surpris que les lampes à mercure n'ait pas été interdite de fabrication par cette commission européenne. Je pense d'un autre côté qu'il est temps de tourner la page pour cette technologie.

    Pour la premiere partie de ton message tu sais ce que j'en pense (voir les messages precedents), donc je ne vais pas me repeter.
    Je vois ce que tu veux dire, mais ce que je dis sont des constatations et non des critiques, si je ne sais rien, tu peux me les apprendre. Je vois mal pourquoi seuls les scientifiques et connaisseurs ont leur mot à dire, je peux quand-même apporter mon grain de sel là-dessus.

    Voilà.

    @+++

    P.S.:Je vais t'apporter les photos + tard.

  6. #36
    Na+

    Lightbulb Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    Max, avant de continuer la discussion, il faudrait qu'on mette certaines choses au point.

    D'abord, je réponds à certains de tes messages précédents:

    L'argument avance par ces villes pour justifier ce changement est la securite routiere... argument qui est a mon gout fallacieux au vue de la debauche d'eclairage que l'on peut voir en proportion au traffic quasi-nul aux heures tardives. La faute incombe aussi aux commerciaux d'entreprises d'eclairage qui poussent a la consommation.
    Je vais même aller + loin, pour moi, je ne vois pas qu'est-ce que la sécurité routière a à voir la-dedans, on peut éclairer avec n'importe quelle souce lumineuse, ça ne changera rien, il y aura toujours un sentiment d'insécurité dans la tête des gens, on ne peut rien changer, point! Le scientifiques du CNRS en France ont mis en avant cette argument pour le nouvel éclairage d'Albi, ce qui est pour moi une hérésie, on ne pourra jamais combattre l'insécurité face à la lumière, c'est impossible!!

    C'est pour ça que j'ai l'impression que le maire de ma ville n'a pas changé les ampoules pour la sécurité, c'est pour donner une autre image de la ville, et je trouve cela imbécile de ne pas justifier cet investissement, tout en payant avec des impôts et en +, avec pas forcément le bon choix des couleurs .

    Il existe maintenant des sources aux halogenures a bruleur ceramique dont la temperature de couleur est de 2800K, teinte proche des lampes a incandescence, ce avec un tres bon rendu de couleur (CRI85-90) - signifiant un bon aspect general de toutes les couleurs sous cette lumiere.
    Dans ma rue, si j'arrive à envoyer mes photos (je suis mal barré), ce sont ces ampoules en questions qui équipent les luminaires, c'est mes IMHP préférées .

    Donc l'interet de l'emploi de source aux halogenures metalliques dans les centres villes ne fait plus aucun doute a mesure que la technologie s'ameliore, ce qui n'es plus vraiment le cas des sources a vapeur de sodium.
    Qu'est-ce que tu qualifie de centre-ville? Le centre historique, avec les rues piétonnes et/ou semi-piétonne ou toute la ville entière?

    Donc du point de vue de la pollution lumineuse, les sources MH sont egalement meilleures que les lampes SHP actuellement utilises.
    Sauf qu'au lieu d'avoir un ciel rougeâtre, tu aura un ciel blanc, ce qui va aggraver la situation pour la faune nocturne.

    Le prix que les gens sont pret a payer pour l'introduction d'une technologie nouvelle. Qui voudrait d'une voiture familiale qui fait du 2 mL aux cent km si il faut l'acheter 100 millions d'euros ?
    Je ne vois pas bien quel est le but de ta comparaison, sachant que le pouvoir d'achat des populations baisse, crois-tu qu'on serait tous capables de payer une nouvelle technologie? Tu n'a pas l'air de te rendre compte,on peut même comparer avec la sortie de la PS3, qui coûtera cher à sa sortie, puis baissera au fil du temps. Tous le monde n'a pas les moyens de se payer de nouvelles technologie, il faut donc trouver un compromis entre tous ça et non imposer aux gens.

    Je maintiens, un eclairage aux iodures metallique aura une meilleur perception en zone residentielle (fort CRI) du fait de la plus grande teneure en bleu/vert de sa lumiere - c'est simplement une question de rendement et sensibilite oculaire.
    Pour la 3ème fois, je répète que le blanc-bleuté, même avec un fort IRC, cette couleur ne convient pas pour l'éclairage urbain, leur perception ne sera pas meilleure que le SHP et avec une forte sensibilité sur le bleu, ça va même être pire, alors ces lampes sont à bannir. Cependant, les IMHP en blanc-chaud, celle-là sont pour moi les + adaptées en centre-ville si je reste dans le général, je ne vais pas considérer ici les cas particuliers. D'ailleurs, ce sont ces lampes en question qui équipent le centre-ville .

    Ceci est aussi discutable, car cela depend de ton bassin et de ce que tu veux y voir. Si le choix de la teinte est bonne, celui d'une couleur saturee peut etre prejudiciable a l'apparence des poissons (des carpes coyes noires et vertes c'est plutot original) et des plantes a fleurs (nenuphares).
    Là, je suis d'accord, cela dépend ensuite du bassin. Si l'eau est trop saturée et trop marron, ça ne sert à rien de l'éclairer, les lumières n'auront aucun rendu. En général, il y a + de plantes vertes que de poissons rouges, alors le vert l'emporte pour l'éclairage vert, sache que d'ailleurs, la nuit, la plupart des poissons rouges dorment et se cachent au fond du bassin. La nuit, tu pourra difficilement voir les vraies couleurs des poissons, alors le vert est préconisé pour une mise en scène.

    Pour ces raisons j'emploirais plutot de la lumiere blanche, ou blanche verdatre. Un choix motive aussi par le fait que de la verdure se depose toujours sur les luminaires immerges (c'est le cas dans mon bassin), ce qui rend la lumiere projetee plutot verte. Aussi, au printemps et ete, des microalgues se forment dans l'eau, qui prend alors une teinte de legerement verte a vert opaque. Donc pour cette derniere raison, je pense qu'une lumiere verte saturee n'est pas geniale.
    Déjà, il y a un moyen d'empêcher le développement de ces algues unicellulaires. Si ton bassin est en plein soleil en été, le problème vient de là. Met-le alors le + à l'ombre possible. Si tu préconise une lumière blanche, là tu oublie quelque chose, les IMHP se rapprochant de la lumière du jour vont aussi faire proliférer tes microalgues, en plus elles vont peut-être légèrement réchauffer ton bassin!

    Je vais raisonner moi-même. Déjà pour éclairer des bassins, surtout avec des plantes vertes, on peut tout de suite oublier le SHP, qui d'ailleurs ne peut pas fonctionner dans l'eau. Ensuite, oublie les IMHP, elles vont perturber la vie de la faune aquatique et vont contribuer à la prolifération des algues unicellulaires. Résultat, seul le vert semble le + approprié à l'éclairage de ton bassin, à condition qu'il soit entretenu correctement. Si tu veux que l'eau soit + claire, met des plantes oxygénantes qui vont limiter le taux trop important de CO2.

    Pour l'éclairage des piscines, même avec un revêtement bleu, le IMHP va rendre la visibilité très désagréable pour les nageurs, le SHP n'a pas sa place ici, résultat, tu as le choix entre le bleu, le vert ou le blanc saturé en vert. Déjà, le blanc saturé ne sera pas génial pour ce type d'éclairage. Ensuite, le bleu une couleur froide est loin de rendre un endroit agréable pour les nageurs, avec ce compromis, le vert semble encore le + approprié pour le choix de l'éclairage des piscines.

  7. #37
    Na+

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Suite de mon message:

    J'habite aux pays bas en ce moment. La-bas ils utilisent beaucoups de lampes fluocompactes a 4000K et 3000K pour les quartiers residentiels et centres villes, bien que maintenant les halogenures ceramique a 2900-2800K s'ymposent systematiquement en centre villes dans les zones les plus populaires - et le resultat est tres bons dans tout les cas. Les axes routier principaux sont eclaires a la sodium haute pression et basse pression.
    Je vais aussi te dire ce que j'ai fait chez moi, j'ai remplacé toutes les lampes incandescentes que j'ai pu, par des lampes fluocompactes de IRC 80 et 2700 K (comme je te l'ai dit précédemment, je n'ai pas trouvé de 3000 ou 4000 K).

    Maintenant, pour l'éclairage des monuments, éclairait-on des murs avec des brique rouge avec des lampes à Iodure métallique? Eclairerait-on avec des lampes à sodium des murs blancs?

    Là, ancore tu reste dans le général, après, les décisions finales se font dans le particulier.

    Sans vouloir t'offenser, ta vision limitee des choses montre bien a quel point tu es ignorant du domaine.
    Tu as fait des études du plasma, toi tu as acquis les conaissonces nécessaires de ton domaine, mais moi, je ne travaillerai pas là-dedans, je travaillerai dans l'aménagement paysager. Donc, j'aurai d'autres conaissances que tu n'aura pas.

    Il faut enlever ses oeuilleres et considerer le probleme a l'echelle globale et non locale !!!!!
    Si je me met dans le choix des lampes et des couleurs, je dois tirer mes conclusions dans l'échelle locale. Tes conaissances ne s'étendent pas à tous les domaines en amont et en avan sur l'éclairage.

    De plus, il existe des entreprises de recyclage de ces lampes, il ne tiend qu'a ta municipalite de les contacter afin qu'ils collectent les lampes usagees.
    Si tu me dis leur adresse, leur coordonnée, leur site éventuel et peut-être leur Mail, je serais bien + avancé pour leur en faire part.

    Le vrai probleme est l'argent, car si toi ou ta municipalite le voulait bien, vous auriez deja change tous les luminaires pour des systemes bien plus performants, donc bcp moins polluants - tans du point de vue atmospherique que lumineux - tout en ameliorant la qualite de l'eclairage.
    Bien sûr qu'on aurait voulu pour certains qu'on en arrive là, mais ma commune est endettée et n'a plus un sou et donc, vois-tu comment pourrait-on investir là-dedans? La ville ne se préoccuupe pas que de l'éclairage au passage. Mon devoir de citoyen est de leur dire si on pourrait investir davantage dans l'éclairage, mon devoir s'arrête là, la ville décide après.

    Ce n'est pas le point de fusion qui limite la temperature de fonctionnement tu tube en alumine, mais d'une part sa sublimation dans le vide de l'ampoule externe. Au dela de 1400C, l'ampoule se recouvre d'un depot noir d'aluminium et d'autre composes. D'autre part, a forte temperature le sodium reagi avec l'alumine pour former des cristaux d'aluminates qui fragilisent le tube, et accroient donc le risque d'explosion.
    Le problème est qu'aussi la vapeur de sodium-métal est très instable.

    Je vais à présent te poser plusieurs questions:

    Qu'est-ce qui limite la durée de vie des lampes à sodium? Des lampes à iodure métallique? Des lampes à mercure? Des lampes fluocompactes? Des tubes fluorescents? du SBP?

    Comment calcule-t-on l'IRC? A partir de quels critères?

    Avec quel outil de mesure trouve-t-on le flux lumineux?

    Quels sont les point faibles de la céramique par rapport au iodures métalliques?

    A toutes puissances egales, c'est le SHP qui degage le moins de chaleur ( a peu de chose pres), mais cela devrait changer dans les cinq ans a venir.
    Dans quel sens, + chaud au - chaud par rapport au SHP?

    Pour revenir sur les lampes de ma ville, je me suis trompé sur les modèles de lampes. Je te redis la liste exacte:

    -Mercure haute pression: Dans certains quartiers résidentiels.
    -SHP: Pour les grands axes et espaces verts- rendu catastrophique!!!
    -Iodure métalliques à brûleur céramique: blanc-chaud pour la plupart des quartiers résidentiels et le centre-ville. D'ailleurs, ça doit être cette composition chimique: - halogénures d'Etain, Indium, Sodium et de Thallium: blanc chaud (2800-2900K), bonne qualité de lumière (IRC 75-85), bon rendement (80+ lm/W).
    -Iodure métallique à brûleur en quartz: blanc-bleuté avec un IRC moyen proche de celui des lampes à mercure. Là, le maire a fait un très mauvais choix: Pour l'éclairage des avenues principales. Vraiment pas aisé comme choix!!

    Voilà pour les lampes de ma ville.

    Celles d'une commune avoisinante:

    -IMHP blanc-chaud pour le centre-ville et espaces verts.
    -SHP pour le reste de la ville.

    Les autres commune sont préféré conserver le SHP et le Mercure HP.

    A présent, entre toi et moi, il y a une barrière entre nos domaines.
    Ton rôle est le créateur, celui qui conseil, qui recommande ou telle lampe doit aller est restant dans l'échelle globale. Tu explique les caractéristiques techniques et convaincre. Cependant, évite d'avoir tendance à te prendre pour superman. Tu n'as pas le rôle de faire le choix des couleurs à la place du sélectionneur, ni d'imposer tel luminaire à tel endroit. Tu travaille en amont et tu es le créateur.

    Mon rôle est d'aménager un espace. Là à l'échelle locale, je prends mes décisons sur le choix des lampes et des couleurs en fonction de l'espace à aménager, après avoir reçus des conseils et recommandations de mon créateur. Là, je travaille en aval et je ne peux prendre mes décisions qu'à l'échelle locale et non globale. Sinon, je suis sûr à 100% de me planter sur l'aménagement de l'espace.

    Voilà.

    @+++

  8. #38
    invitef7177163

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    Je vais essayer de synthétiser la réponse afin que ce fil ne devienne pas impossiblement long à lire - et je t'invite d'ailleur à composer des messages aussi cours que possible (donc d'aller à l'essentiel)


    Citation Envoyé par Na+
    Suite de mon message:
    Tu as fait des études du plasma, toi tu as acquis les conaissonces nécessaires de ton domaine, mais moi, je ne travaillerai pas là-dedans, je travaillerai dans l'aménagement paysager. Donc, j'aurai d'autres conaissances que tu n'aura pas.
    Désole si je me suis emporté lors de la rédaction de messages précedents, mais la redondance de certaines de tes questions et la réaffirmation de certains de tes points de vue laisse supposer que soit tu lis mes messages en diagonale, sois que tu n'en saisis pas la teneure - à moins que ce ne sois du troll pur et simple.
    Pour revenir à ton message ci-dessus, il est vrai que nous avons fait des études différentes, mais je pense - et excuse ce commentaire si il parait désobligeant - que tu ne sais pas ce que j'ai étudié; mais ceci n'est ni la question ni l'interet de ce fil. Pour lever un certain doute persistant, pourrais-tu preciser quels journaux et livres as-tu consulté pour baser tes jugements? ou te fies-tu seulement à tes impressions personelles?

    Un dernière observation concernant tes commentaires sur la séparation entre l'utilisation des lampes et leurs créations. Ne croit pas que ceux qui conçoivent les lampes sont ignorants de leur emploi, au contraire, ce sont eux qui connaissent vraiment toutes leur characteristiques (plus que les technico-commerciaux d'ailleur, à en juger des erreures plus ou moins nombreuses trouvées sur les brochures) et donc leur secteur d'emploi, et ce pour une bonne raison: Toutes les lampes sont précisément conçues pour cibler une ou plusieurs utilisations; ce n'est pas la nature de l'emploi qui est défini après la conception de telle ou telle source, mais l'inverse - sinon c'est l'échec assuré des produits avec en prime le gaspillage des fonds de recherche.


    revenons aux sujets principaux:

    Citation Envoyé par Na+
    Le problème est qu'aussi la vapeur de sodium-métal est très instable.
    non - elle est tres réactive comme bon nombre de vapeurs metalliques aux temperatures de fonctionnement des lampes à arc. Confinee correctement, on peut conserver de la vapeur de sodium bien plus longtemps que la durée de vie des lampes.


    Citation Envoyé par Na+
    Qu'est-ce qui limite la durée de vie des lampes à sodium? Des lampes à iodure métallique? Des lampes à mercure? Des lampes fluocompactes? Des tubes fluorescents? du SBP?
    SHP: le noircissement aux extremités du tube à arc qui accroit la pression de vapeur, et la perte progressive du sodium qui augmente la proportion de mercure dans l'arc. Ces deux effets causent une élevation progressive de la tension de lampe, juqu'à un point où le ballast ne peut plus suivre.

    HM: Il y a plusieurs causes qui dépendent du type de lampe et des sels métalliques employés. On peut citer le noircissement du tube a arc qui accroit la pression de vapeur, la perte de sodium qui augmente la densité en iode, qui forme de l'iodure de mercure très fortement electronégatif, ou l'erosion chimique du tube a arc qui finit par perdre son étanchéité.

    Mercure HP: noircissement du tube à arc, usure des electrodes ou fissure du quartz près des électrodes.

    Mercure BP: usure des electrodes

    Sodium BP: usure des electrodes, distillation du sodium vers les parties froides du tube à décharge, electromigration causant des fissures locales, perte des 1% d'argon dans le néon....


    Citation Envoyé par Na+
    Comment calcule-t-on l'IRC? A partir de quels critères?
    Tout d'abord il existent 9 types d'IRC, plus un ou deux pour les rendus spéciaux comme le Ra10 (me semble-t'il) au Japon relatés à la peau des asiatiques. Chaques IRC révele la capacite d'une lumière à rendre certaines teintes. Chaques IRC est calculé à partir du spectre de la lampe intégré sur 4-pi stéradiant, et de courbes dérivées de la sensibilite spectrale de l'oeil, cette dernière étant un standard international, une moyenne de la sensibilite oculaire de plusieurs centaines de personnes. De ce fait il y aura de légères variations de perception d'une personne à une autre.


    Citation Envoyé par Na+
    Avec quel outil de mesure trouve-t-on le flux lumineux?
    Avec une sphère integratrice et une cellule photocensible calibrée pour le spectre de la source, ou avec un spectromètre calibré et la courbe standard de la sensibilite spectrale oculaire.


    Citation Envoyé par Na+
    Quels sont les point faibles de la céramique par rapport au iodures métalliques?
    LA diffusion de la lumière de l'alumine polychristallin alors que le quartz est transparent. Ceci est un "problème" dans les systèmes optiques de précision (qui ne concerne donc pas l'éclairage public), bien que cette diffusion permet d'homogénéiser la couleur de la lampe... donc ce n'est pas un si gros problème que cela. A part cela, il y a évidemment le coût plus élevé de production, mais qui est largement compensé par le gain en efficacité et la durée de vie qui est presque doublée.


    Citation Envoyé par Na+
    -Iodure métalliques à brûleur céramique: blanc-chaud pour la plupart des quartiers résidentiels et le centre-ville. D'ailleurs, ça doit être cette composition chimique: - halogénures d'Etain, Indium, Sodium et de Thallium: blanc chaud (2800-2900K), bonne qualité de lumière (IRC 75-85), bon rendement (80+ lm/W).
    Pour autant que je sache, cette composition n'est employée que dans les lampes MH quartz compactes (cf. Osram HQI-TS ou -T en teinte WDL, ou les Philips MHW), et non pour la technologie céramique. Dans cette dernière on à surtout recours a un système sodium-thallium-dyprosium-holmium plus corrosif, mais aussi plus efficace.
    Sinon je suis d'accord que le choix de lampes MH à bruleur quartz et lumière froide est plutot malheureux pour ces applications.


    Citation Envoyé par Na+
    Je vais même aller + loin, pour moi, je ne vois pas qu'est-ce que la sécurité routière a à voir la-dedans, on peut éclairer avec n'importe quelle souce lumineuse, ça ne changera rien,
    Si, il y a quand meme un effet, car la perception des obstacles (pietons ou autre) depend en partie du spectre de la lampe (distinction des couleurs, diffusion atmospherique de la lumière, aberration chromatiques dans la cornée et l'humeure vitreuse de l'oeil), et de son extension géometrique (éblouissement perçu, effet stroboscopique lié au mouvement).


    Citation Envoyé par Na+
    Pour la 3ème fois, je répète que le blanc-bleuté, même avec un fort IRC, cette couleur ne convient pas pour l'éclairage urbain, leur perception ne sera pas meilleure que le SHP et avec une forte sensibilité sur le bleu, ça va même être pire, alors ces lampes sont à bannir.
    Dans ce cas-là, je ne saurais trop te conseiller d'écrire un article dans la presse spécialisée, je pense que ça interesserait pas mal de monde.


    Citation Envoyé par Na+
    Pour l'éclairage des piscines, même avec un revêtement bleu, le IMHP va rendre la visibilité très désagréable pour les nageurs, le SHP n'a pas sa place ici, résultat, tu as le choix entre le bleu, le vert ou le blanc saturé en vert. .
    Dommage d'entendre cela car la piscine de ma ville est éclairée (partie immergée, bien entendu) avec de la iodure métallique, teinte blanc froid, et le rendu est des plus excellent, car cette lumière colle très bien avec la couleur de la piscine sans trop alterer la perception des couleurs.


    Citation Envoyé par Na+
    De toute façon, la mondialisation signifie standardisation et dans les lampes standardisation du sodium HP, bien sûr que moi, je trouve absurde de tout standardiser.
    C'est vrais, c'est fort dommage d'avoir des lampes moins chères et de ne plus voir de cacophonie dans l'intercompatibilité des lampes produites dans les différents pays...


    Citation Envoyé par Na+
    Par contre, cet été une comission Européenne a été écrite sur l'interdiction de la fabrication de produits contenant des produits toxiques, les accus Ni-Cd vont être interdite de fabrication, les batteries au Plomb vont certainement suivre d'ici peu, mais je suis surpris que les lampes à mercure n'ait pas été interdite de fabrication par cette commission européenne. Je pense d'un autre côté qu'il est temps de tourner la page pour cette technologie.
    J'ai déja répondu a cette observation dans les messages precedents..

    Bon, je vois que mon message n'est pas tres court aprés tout ... esperons que la suite sera plus concise...

    A+

    Max

  9. #39
    Na+

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    Je vais juste ajouter mes petits commentaires et à mon avis, je vais finir par en savoir + sur l'éclairage .

    Pour revenir à ton message ci-dessus, il est vrai que nous avons fait des études différentes, mais je pense - et excuse ce commentaire si il parait désobligeant - que tu ne sais pas ce que j'ai étudié; mais ceci n'est ni la question ni l'interet de ce fil. Pour lever un certain doute persistant, pourrais-tu preciser quels journaux et livres as-tu consulté pour baser tes jugements? ou te fies-tu seulement à tes impressions personelles?
    Je n'ai rien pompé dans les journaux, tout vient de mes impressions.
    Dommage qu'il y ait peu de journaux sur les différents métiers de scientifiques en France. Très souvent, ce que je cherche sont des sites étrangers. J'ai levé tes doutes à présents. Que me conseilles-tu de lire pour en savoir + sur la physique du plasma?

    Code PHP:
    SHPle noircissement aux extremités du tube à arc qui accroit la pression de vapeuret la perte progressive du sodium qui augmente la proportion de mercure dans l'arc. Ces deux effets causent une élevation progressive de la tension de lampe, juqu'à un point où le ballast ne peut plus suivre
    Très souvent quand je voyais des lampes à sodium en fin de vie, elles avaient un aspect blanc-bleuté qui montrait que l'amorçage optimal n'est plus possible.

    Tiens, j'ai aussi une question à te poser.
    Une fois, j'ai vu lampe à sodium allumée qui s'éteignait, puis se rallumait au bout de quelques minutes. A quoi est dû ce phénomène?

    Dans ce cas-là, je ne saurais trop te conseiller d'écrire un article dans la presse spécialisée, je pense que ça interesserait pas mal de monde.
    Je te rassure, c'est mon avis personnel. Chacun ses goûts et ses choix. Du moment que mon projet ne soit pas désastreux...

    Dommage d'entendre cela car la piscine de ma ville est éclairée (partie immergée, bien entendu) avec de la iodure métallique, teinte blanc froid, et le rendu est des plus excellent, car cette lumière colle très bien avec la couleur de la piscine sans trop alterer la perception des couleurs.
    La piscine de ma ville (partie immergée) est éclairée avec des lampes halogènes. Le rendu n'est pas terrible, terrible... En revanche l'extérieur de la salle est éclairée avec du SHP sur des murs bleus. Je te laisse deviner le rendu que ça donne...Les cours de tennis (à terre rouge, bien sûr) sont éclairés avec du MH à couleur froide, catastrophique!!!

    Merci pour tes renseignements.

    @+++

  10. #40
    invitef7177163

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Na+
    Que me conseilles-tu de lire pour en savoir + sur la physique du plasma?
    Avant de potasser les journaux, je te conseillerais de voir les bases dans quelques bouquins generalistes du type "Glow Discharge Processes" de Chapman ou "Industrial Plasma Engineering" de Reece-Roth.
    Une fois que tu as les bases, alors tu peux passer a des bouquing plus cibles, comme "Electric Discharge Lamps" de Waymouth, "Fluorescent Lamps", "Light Sources" et "High-pressure Mercury Lamps" d'Elenbaas, ou encore "the High-Pressure Sodium Lamp" de De Groot et Van Vliet.
    Enfin, la tu pourras consulter des journaux comme "Journal of the Illuminating Engineering Society" pour les articles techniques avant 1995 (apres ca devient nul), "Plasma Sources, Science and Technology", "J. of Applied Physics", J. of Phys. D: Applied Physics" ... la liste est longue.
    Sinion il y a deux bouquins plus generalistes qui sont tres employes: "les Sources de Lumiere" aux editions LUX (edite par l'AFE), et "Lamps and Lighting", il y a eu quatres editions de ce bouquin dont les auteurs different d'une impression a une autre (essaye de voir a Marsden, Coaton et Henderson).

    Pour ce qui est de ton domaine, a savoir l'eclairage urbain et de mise en valeur, je ne saurais trop te conseiller la lecture de "LUX" (revue de l'AFE, donc en Francais), sinons il y a "Lighting Design and Applications" (LD+A pour les intimes), "lichttechnik", "Lighting Equipment News"... etc.



    Citation Envoyé par Na+
    Tiens, j'ai aussi une question à te poser.
    Une fois, j'ai vu lampe à sodium allumée qui s'éteignait, puis se rallumait au bout de quelques minutes. A quoi est dû ce phénomène?
    Cela s'appelle le cycling, et est la characteristique d'une lampe HPS morte. Ce qui se passe c'est que la lampe s'amorce correctement, sa temperature augmente de meme que les pressions de vapeur de sodium et de mercure qui fera graduellement croitre la tension de la lampe. Comme la lampe usee a ses extremites noircies, la pression augmente trops vite, et il arrive un moment ou la tension de lampe est trop elevee pour que le ballast puisse fonctionner correctement. La, la lampe s'eteind, et elle se re-amorcera quand sa temperature aura suffisament chutee ... et le cycle recommence.


    Citation Envoyé par Na+
    La piscine de ma ville (partie immergée) est éclairée avec des lampes halogènes. Le rendu n'est pas terrible, terrible... En revanche l'extérieur de la salle est éclairée avec du SHP sur des murs bleus. Je te laisse deviner le rendu que ça donne...Les cours de tennis (à terre rouge, bien sûr) sont éclairés avec du MH à couleur froide, catastrophique!!!
    Effectivement, ce n'est pas joyeux! Peut-etre on-t'ils peint le mur en bleu apres l'installations des eclairages ...
    Sinon que penses-tu de l'emploi du SHP pour les matchs de foot; il y a un stade dans mon departement qui a ce type d'eclairage - ce sont les photos qui doivent bien rendre LOL

    A++

    Max

  11. #41
    Na+

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Cela s'appelle le cycling, et est la characteristique d'une lampe HPS morte. Ce qui se passe c'est que la lampe s'amorce correctement, sa temperature augmente de meme que les pressions de vapeur de sodium et de mercure qui fera graduellement croitre la tension de la lampe. Comme la lampe usee a ses extremites noircies, la pression augmente trops vite, et il arrive un moment ou la tension de lampe est trop elevee pour que le ballast puisse fonctionner correctement. La, la lampe s'eteind, et elle se re-amorcera quand sa temperature aura suffisament chutee ... et le cycle recommence.
    J'ai vu aussi ce phénomène sur des lampes à iodure métallique.

    J'ai encore plein de questions pour toi .

    Quels effets dégradants porvoque le iodure de mercure? Sa formule chimique?

    Dans ma rue, j'ai 3 réverbères avec du IMHP en céramique. Parmi celles-ci, l'une d'entre-elle met + de temps à atteindre sa luminosité maximale. Est-ce un indice qu'elle arrive en fin de vie?

    J'en ai vu une autre (la même), qui cette fois-ci, au lieu d'être blanc- chaud comme d'habitude, elle était blanc- froid. Elle est morte peu de temps après. Quelle phénomène physique s'est produit?

    A présent, avant dans ma cuisine, j'avais 2 tubes fluo de 15 watts blanc- chaud. Cette couleur ne convenant pas, j'ai mis des tubes blanc- froid. Mais, hiers soir, dans le noir, je me suis aperçu que, aux 2 extrémités du tube, il y avait une faible luminosité, ce que je n'avais pas vu sur mes anciens tubes. Encore + surprenant, lorsque j'approche un objet quelconque sur le tube, la luminosité s'intensifie légèrement dans le reste du tube depuis l'électrode la + proche. D'où provient ce problème? Est-ce gênant? Cela entraîne une consommation d'énergie? Mes tubes, sont-ils adaptés à mes luminaires?

    Effectivement, ce n'est pas joyeux! Peut-etre on-t'ils peint le mur en bleu apres l'installations des eclairages ...
    Sinon que penses-tu de l'emploi du SHP pour les matchs de foot; il y a un stade dans mon departement qui a ce type d'eclairage - ce sont les photos qui doivent bien rendre LOL
    Génial comme rendu, tu vois la vie en orange . C'est bien pour ça que le Stade de France est éclairé aux MH.

    J'ai analysé le spectre lumineux des lampes à brûleur quartz de ma ville.

    Il y a 1 raie indigo(mercure), 1 raie bleue, 2 raies vertes (la + intense du thallium- l'autre du mercure), 1 raie jaune, 1 boudle raie dorée (sodium), 1 raie orange assez forte et 3 petites raies rouges.

    Déjà, si on a pas de lumière rouge et bleue dans le spectre, il est difficile d'obtenir une bon rendu lumineux. De +, ces lampes ont un rendement lumineux à peine meilleur que les lampes à mercure classiques, pour dire...Ce sont les mêmes qu'on utilise pour éclairer certains stades Peux-tu me dire leur compsition chimique?

    @+++

  12. #42
    invitef7177163

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Hello,

    Citation Envoyé par Na+
    J'ai vu aussi ce phénomène sur des lampes à iodure métallique.
    Yep, c'est un phenomene assez courant avec les lampes a bruleur quartz bien concues.


    Citation Envoyé par Na+
    Quels effets dégradants porvoque le iodure de mercure? Sa formule chimique?.
    L'iodure de mercure (HgI2) est un gas electronegatif qui a une pression partielle elevee a temperature ambiante - de ce fait, en fin de duree de vie de la lampe, il peut y avoir une forte densite de ces molecules qui vont causer des pertes electroniques par attachement (formation d'ions negatifs) lors du processus d'amorcage du tube a decharge. Cela a pour consequence directe une augmentation de la tension d'allumage.


    Citation Envoyé par Na+
    Dans ma rue, j'ai 3 réverbères avec du IMHP en céramique. Parmi celles-ci, l'une d'entre-elle met + de temps à atteindre sa luminosité maximale. Est-ce un indice qu'elle arrive en fin de vie??
    Pas forcement, car le temps de mise en temperature depend du design de la lampe, donc du fabriquant.


    Citation Envoyé par Na+
    J'en ai vu une autre (la même), qui cette fois-ci, au lieu d'être blanc- chaud comme d'habitude, elle était blanc- froid. Elle est morte peu de temps après. Quelle phénomène physique s'est produit??
    Il y a eu une perte graduelle d'etancheite du tube a arc suite a une forte corrosion de l'alumine par les sels metallique - mechanisme qui provoque aussi des reactions chimiques changeant la compositions des sels - d'ou une lumiere differente emise.


    Citation Envoyé par Na+
    Mais, hiers soir, dans le noir, je me suis aperçu que, aux 2 extrémités du tube, il y avait une faible luminosité, ce que je n'avais pas vu sur mes anciens tubes.
    Ce phenomene peut aussi etre observe avec des lampes a vapeur de mercure haute pression. Ceci est du a des courant de fuites possibles a cause d'un interrupteur coupant le neutre au lieu de la phase. La lampe, formant un condensateur avec l'armature du luminaire, pourra laisser passer un courant capacitif permettant une decharge luminescente de faible intensite au niveau des electrodes. Si l'intensite croit a mesure que tu rapproche ta main de la lampe, c'est par ce que tu augmente la capacitance entre la lampe et la terre (ou autre masse, meme potentiellement flottance, ca n'a pas d'importance au vu du faible courant).
    Si le probleme ne vient pas de l'inter, alors le courant provient peut etre du condensateur du ballast qui s'est retrouve charge a l'extinction du luminaire.

    Si tu n'a pas observe ce phenomene avec l'ancienne lampe, c'est que soit sa geometrie est differente (different diametre), soit que ses tolerances de construction sont moins bonnes (plus d'impuretees dans le gas, comme l'hydrogene, qui accroit la tension d'amorcage)

    enfin, l'impact de cette decharge est negligeable - il n'y aura qu'une reduction marginale de la duree de vie de tes lampes (tout depend de ce courant de fuite)

  13. #43
    invitef7177163

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Citation Envoyé par Na+
    J'ai analysé le spectre lumineux des lampes à brûleur quartz de ma ville.

    Il y a 1 raie indigo(mercure), 1 raie bleue, 2 raies vertes (la + intense du thallium- l'autre du mercure), 1 raie jaune, 1 boudle raie dorée (sodium), 1 raie orange assez forte et 3 petites raies rouges.

    Déjà, si on a pas de lumière rouge et bleue dans le spectre, il est difficile d'obtenir une bon rendu lumineux. De +, ces lampes ont un rendement lumineux à peine meilleur que les lampes à mercure classiques, pour dire...Ce sont les mêmes qu'on utilise pour éclairer certains stades Peux-tu me dire leur compsition chimique?
    Le contenu de la lampe est le plus probablement: mercure / sodium (orange), Thalium (vert), Indium (bleu) et lithium (rouge). melange somme toute assez classique en Europe
    Malgres la faiblesse apparente des raies rouges, le rendu des couleurs est bien meilleur que pour une lampe a vapeur de mercure (IRC de 70-75 contre 45-50), de meme que le rendement est superieur (~80 lm/W contre ~55 lm/W).

    Ci dessous j'ai attache les spectres de lampes a bruleur quartz (Na-Sc / QMH.jpg) et a bruleur ceramique (Na-Tl-terres rares / CMH.jpg). Tu peut voir la difference de spectre entre les deux technologies, et l'interet des terres rares dans la qualite de l'emission lumineuse.

    A++

    Max
    Images attachées Images attachées

  14. #44
    Na+

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    Merci pour tes réponses. Peux-tu en profiter pour me donner les spectres d'émission des lampes à mercure HP, SHP standard, Deluxe, Blanc, SBP et la lumière du jour?

    Quel est la couleur d'amorçage produite par le SHP Deluxe et le Blanc?

    Autres questions:

    Les lampes à induction, ont-elles une rentabilité à être commercialisées davantage?

    Penses-tu que d'ici quelques années, on aura inventé une lampe d'une toute nouvelle technologie? Je sais, c'est flou comme questions...

    @+++

  15. #45
    invitef7177163

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Citation Envoyé par Na+
    Merci pour tes réponses. Peux-tu en profiter pour me donner les spectres d'émission des lampes à mercure HP, SHP standard, Deluxe, Blanc, SBP et la lumière du jour?
    Voir le fichier attache pour le mercure (avec poudre fluorescente, standard en somme) - sinon pour le reste, il va faloir attendre car mon spectro est desosse afin de recevoir une nouvelle webcam. Si tu veux les spectre rapidement, alors tu peux aller les chercher sur les datasheets online sur les sites constructeurs (osram, Philips (ou Mazda, en France), General Electric, Iwasaki, Radium etc etc..)


    Citation Envoyé par Na+
    Quel est la couleur d'amorçage produite par le SHP Deluxe et le Blanc?
    Blanc dans les deux cas pour les premieres secondes, car le gaz d'amorcage est du xenon.


    Citation Envoyé par Na+
    Les lampes à induction, ont-elles une rentabilité à être commercialisées davantage?
    Elles ne sont commercialisee qu'a la hauteur de la demande sur le marche... ce n'est pas la volontee du constructeur qui dicte a quel degres ces lampes sont distribuees, mais plutot quel interet ces sources suscitent aupres du client (dans la limite que la prod suive aussi).
    Comme les lampes a induction sont relativement cheres, elle n'interessent donc qu'une frange marginale de la clientele aux exigences tres particulieres, tel que la necessite d'une tres longue duree de vie afin de limiter des remplacement tres couteux car difficiles d'acces...


    Citation Envoyé par Na+
    Penses-tu que d'ici quelques années, on aura inventé une lampe d'une toute nouvelle technologie? Je sais, c'est flou comme questions...
    Tout depend de ce que tu entend par "nouvelle technologie". Si on se limite a la decouverte seule, sans perspective de commercialisation ni application industrielle, alors oui, d'ici dix ans, on aura trouve d'autre moyens supplementaires de generer de la lumiere - bien que les mechanismes fondamentaux d'emission de photons seront deja connus.
    Si on pense au cote industrialisable de la chose, il y aura une amelioration certaine des technologies actuelles (comme ce qui s'est passe il y a 11 ans avec l'emploi de l'alumine au lieu du quartz dans certaines lampes), mais je ne pense pas que nous pourront appeler cela "nouvelle technologie" dans un sens autre que marketting.

    A+

    Max
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    Na+

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    Désolé pour mes paquets de questions.

    Est-il techniquement possible de faire des lampes fluocompactes + petites que celles qui existent actuellement? Où en sont-elles dans leut technologies?

    En regardant ton, site, j'ai vu qu'on avait 1 fois envisagé de fabriquer des lampes MH Quartz Hg/Na-Sc pour l'usage domestique.
    Pour quelles raisons cela a été abandonné? (déjà, pour la sécurité...).

    Malgres la faiblesse apparente des raies rouges, le rendu des couleurs est bien meilleur que pour une lampe a vapeur de mercure (IRC de 70-75 contre 45-50), de meme que le rendement est superieur (~80 lm/W contre ~55 lm/W).
    Personnellement, je trouve que ces lampes sont plutôt réservées à 1 usage spécifique, tel que l'éclairage d'un terrain de foot, vitrines commerciales, projecteurs sur des façades...

    Pour l'éclairage public des rues, la technologie MH Céramique est bien + appropriée pour leur meilleure qualité de lumière. Le maire de ma ville aurait pu éradiquer le mercure en même temps que le sodium, mais il ne l'a pas fait...

    Le problème, c'est que ces lampes chauffent trop pour le luminaire, car les verres des luminaires (enfin, ceux qui en sont équipés...) sont devenus opaques et les réflecteurs métalliques ont noirci ce qui diminue l'intensité.

    Au passage, peux-tu me donner le température d'amorçage du MH Quartz et MH Céramique et Mercure HP?

    Peux-tu me donner également, la couleur émise par chaque élément chimique utilisé dans les lampes?

    (Na: Jaune doré
    Tl: Vert
    In: Indigo
    Ne :Rouge
    Li: Rouge
    Cs: Bleu
    Hg: Indigo pricipalement + UV
    Ar: Bleu
    Xe: Blanc
    ...)

    Dans les halogènes, pourquoi utilise-ton plutôt du Iodure et Bromure, plutôt que du Chlorure ou du Fluorure?

    @+++

  17. #47
    invitef7177163

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    dis-donc, ca n'arette pas les questions - on ne pourra pas dire que tu ne t'interesse pas au sujet

    Citation Envoyé par Na+
    Est-il techniquement possible de faire des lampes fluocompactes + petites que celles qui existent actuellement? Où en sont-elles dans leut technologies?
    Oui, c'est tout a fait possible en employant des tubes de 1mm de diameter a cathode froide en ceramique, le tout enroule dans une spire tres serree - le tout alimente par un circuit CMS. Le probleme est que les difficultees de fabrications feraient croitre la prix de la lampe bien au dela de ce que la menagere de moins de cinquante ans serait prete a payer.
    En terme de technologie, on peut dire que la lampe fluocompacte (24 ans, le mois prochain) est plutot mature - on arrive a une duree de vie de 15,000 heures, a un bon rendu des couleurs avec un rendement raisonnable, le tout dans un emballage plutot compacte. Mature a un point que certains fabriquants revoient a la baisse la qualite des lampes afin de faire chuter les prix.


    Citation Envoyé par Na+
    En regardant ton, site, j'ai vu qu'on avait 1 fois envisagé de fabriquer des lampes MH Quartz Hg/Na-Sc pour l'usage domestique.
    Pour quelles raisons cela a été abandonné? (déjà, pour la sécurité...).
    A l'epoque (fin annees 70, debut 80), on n'avait pas encore invente les lampes MH a allumage quasi-instantane, comme les lampes au xenon des voitures haut de gamme. De ce fait, un premier probleme est qu'il falait attendre plusieurs minutes avant que l'intensite lumineuse soit stable. L'autre souci est l'impossibilite du re-amorcage a chaud, fallait attendre encore qq minutes avant que la lampe ne se rallume apres une micro-coupure electrique. Ce n'est pas tout: la position de fonctionnement etait limitee a la verticale, culot en bas; il y avait une dispersion assez perceptible de la teinte de la lumiere emise dans un groupe de lampe; la lampe etait chere (~USD20) pour l'epoque.
    Bref, tout cela fait que la lampe MH compacte n'a pas pus rivaliser avec la fluocompacte, devellopee durant la meme periode. Ce n'est pas pour autant que l'idee est morte - des fabriquants Chinois proposent bien des lampes MH xenon a usage commercial et domestique, mais le probleme est maintenant une qualite de lumiere certe satisfaisante pour la route, mais pas pour le salon. (hormis le fait que c'est aussi une technologie tres chere comparee aux fluocompactes...)


    Citation Envoyé par Na+
    Le maire de ma ville aurait pu éradiquer le mercure en même temps que le sodium, mais il ne l'a pas fait...
    Tu pourras lui dire qu'il est toujours temps de faire qq chose. Il existe une gamme de lampes SHP qui sont concues pour fonctionner sur les ballasts de lampes aux mercures. Avec une puissance consommee inferieure de 10%, le flux lumineux est accru de 40%... les problemes sont cependant une duree de vie deux fois inferieure (et encore, tout depend du model), et un prix plus eleve de la lampe.


    Citation Envoyé par Na+
    Le problème, c'est que ces lampes chauffent trop pour le luminaire, car les verres des luminaires (enfin, ceux qui en sont équipés...) sont devenus opaques et les réflecteurs métalliques ont noirci ce qui diminue l'intensité.
    La, c'est pas tant un probleme de lampe que de luminaire. Soit l'utilisation de lampes MH ceramique a ete faite a l'encontre des specifications du luminaire - soit le luminaire est mal concu. Es-tu certain que les services techniques de ta ville ont fait des verifications autres que celle concernant le ballast seul? On-t'ils bien fait attention que la lampe etait approprie au luminaire?


    Citation Envoyé par Na+
    Au passage, peux-tu me donner le température d'amorçage du MH Quartz et MH Céramique et Mercure HP?
    ?? - veux-tu plutot dire "tension" d'amorcage? et de quels models? car les specifications dependent de la puissance et du fabriquant...



    Citation Envoyé par Na+
    Peux-tu me donner également, la couleur émise par chaque élément chimique utilisé dans les lampes?
    Il est difficile de faire une generalisation tel que sodium=jaune, car tout depend de la pression, de la densite de courant, de la geometrie du tube a arc, de la presence et pression des autres elements.
    Ainsi, si de la vapeur de sodium sous basse pression et faible courant emet une lumiere orange quasi-monochromatique, a plus forte pression cela peut devenir une lumiere banche doree. Plus de vapeur de mercure dans la lampe SHP et la teinte vire au rouge - plus de xenon, et ca vire au jaune. De plus, si on augmente la pression au dela des tolerance de la lampe, la teinte peut virer au bleu... c'est pour dire!

    A+

    Max

  18. #48
    invitef7177163

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    J'ai oublie ca:

    Citation Envoyé par Na+
    Dans les halogènes, pourquoi utilise-ton plutôt du Iodure et Bromure, plutôt que du Chlorure ou du Fluorure?
    tout est une question d'activite chimique de l'halogene face au tungstene, soit t'il evapore, ou solide. Le probleme a resoudre avec les lampes halogenes est le maintient d'une cycle regeneratif qui consiste a la formation d'halogenure de tungstene au niveau de la paroi du tube en quartz, et de la dissociation de ces molecules a plus forte temperature au niveau du filament. Le tout, sans qu'il y ai corrosion des supports et amenees de courant du filament.
    Parmis les halogenes, seuls le brome et l'iode sont chimiquement convenable, des deux le brome etant le mieux. Le chlore n'est pas suffisament reactif pour que le cycle chimique fonctionne, et a l'inverse, le fluor est trop agressif et bouffe les parties metalliques froide des lampes.

    Je me demande bien jusqu'ou vont aller tes questions.... ce n'est pas que ca m'embete d'y repondre, mais ce serait peut-etre plus pratique si tu lisais directement un bouquin sur le sujet.

    A+

    Max

  19. #49
    Na+

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    Je vais te raconter ce que j'ai vu sur l'éclairage à Strasbourg.

    Le ville est éclairée au Sodium HP, comme partou ailleus (ou presque...), mais le centre-ville est l'exception.

    Il est éclairé avec du MHP, génial pourr la qualité de l'éclairage et du iodure métallique en Quartz pour les réverbères ou en céramique pour les lanternes de couleur froide (4000 - 4500 K). Au moins, ils ont réfléchi qu'il fallait une meilleure couleur que le SHP, mais une couleur froide pour éclairer de murs en grès rouge (pierre de l'Alsace), je peux te dire que c'est super génial comme rendu. Donc, faut-il éclairer les zones urbaines avec des couleurs froides? Je ne crois pas, car jusqu'à maintenant toutes les application pour l'éclairage de voirie que j'ai pu voir, l'éclairage était inadéquat, donc...

    Pourquoi est-ce que le blanc froid ne convient pas pour l'éclairage des rues? Le blanc froid additionné toujours de bleu blesse visuellement la vue. C'est une couleur peu châtoyante, glaciale, aggressive qui renforce le sentiment d'insécurité.


    Max, j'ai oublié de te préciser que le pire dans ma ville, c'est que ces lampes ont une couleur encore + froide que les lampes à mercure. Je dirais qu'elles font entre 4000 et 4500 K (le pire, c'est qu'elles n'ont pas la même couleur les unes des autres, encore mieux!). C'est depuis 5 ans que je suis noyé dans cette "glacière" de bleu, immonde, je ne parvient pas à m'habituer à ces couleurs, comme beaucoup de monde.

    Par contre, en prenant du recul, j'ai finit par m' accoutumer au blancs-chauds de ma ville et donc, je défendrait l'usage de cette couleur...dans le cas général bien sûr.

    En ce moment, je suis en stage aux services municipaux de ma ville et j'en ai profité pour poser mes questions sur l'éclairage. Je suis alors aller voir quelqu'un travaillant sur la voirie, il m'a dit qu'ils éclairaient aux iodures métalliques pour le meilleur rendu des couleurs (je suis d'accord) et pour permettre l'utilisation de lampes à moins grande puissance (Là, je ne suis pas d'accord), je lui dirai qu'ensuite, la couleur ne convient pas!!!

    Quand aussitôt je lui parle du iodure métallique à brûleur en Quartz et céramique. Là, il est incapable de m'en parler. Il ne connaît même pas les nouvelles technologies, déjà, je comprends en partie pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas mis les bonnes couleurs...

    Ensuite, pour lui, les iodures métalliques ne sont qu'avec des couleurs froides, j'étais presque pouffé de rire . Il ne sais pas qu'il y a du iodure métallique HQI ou HCI, de couleurs chaudes comme des couleurs froides, je me demande même si je vais le bassiner la prochaine fois...

    Pourquoi est-ce qu'aussi le verre des lampes jauint, c'est à cause des UV. Il me répond que c'est à cause de la couleur orangée du sodium HP . Là, c'est + fort que moi ...

    Je vais lui expliquer l'opalisationdes verres en Méthylcrylate par le iodure métallique HQI, là j'espère qu'il réfléchira un peu + au problème, avant que ce soit moi qui crâme .

    Et maintenant, il va falloir que je supporte de longues années encore le iodure métallique à blanc- froid!!!

    Désolé de te poser encore des questions, mais je n'ai pas trouvé de réponse.

    Pourquoi les lampes à sodium blanc n'ont pas 1 culot à vis?

    A ton avis, pour l'éclairage des quartiers pavillonnaires et des axes principaux au coeur d'une commune en zone urbaine, faut-il plutôt utiliser du sodium Deluxe ou du iodure métallique HCI (2900 K)?

    Dans les fabricants de lampes à SHP Deluxe, peux-tu m'indiquer qui en fabrique, car je n'en ai pas vu sur les site de Philips, Osram, Thorn...?

    @+++

  20. #50
    invitef7177163

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Hello,

    Il ne faut pas se moquer des gens qui ne connaissent pas le domaine; Apres tout, il faut passer quand meme pas mal de temps a se renseigner pour connaitre toutes les possibilitees en terme de sources. Ce serais dont peut etre un peu plus sympas de renseigner ce cher monsieur que de le railler, non? A lávenir cela permettrait certainement des choix plus heureux en terme de couleur.

    Citation Envoyé par Na+
    Pourquoi les lampes à sodium blanc n'ont pas 1 culot à vis?
    Tout depend du fabriquant. Si Philips emploi un culot de type PG12 a broche pour sa gamme SDW, Iwasaki-EYE, en revanche, utilise des douilles E27 et 40 pour sa gamme NHT et Specialux, mais il ne me semble pas qu'elles soient disponibles en France.
    Les raisons qui ont pousse Philips a ne pas employer de douilles standard pour ses lampes aux sodium blanc sont multiples. d'une part, le ballast est legerement different des autres lampes a decharges (il y a en plus un stabilisateur de tension qui limite la derive chromatique au cours de la duree de vie de la lampe). Daútre part, le plus faible rendement n'est pas vu comme un avantage pour l'eclairage urbain. De ce fait ces lampes ont ete concues pour l'eclairage commerciale, ou il est necessaire dávoir un culot de type pre-focus permettant un bon alignement du tube a decharge dans l'optique du luminaire.


    Citation Envoyé par Na+
    A ton avis, pour l'éclairage des quartiers pavillonnaires et des axes principaux au coeur d'une commune en zone urbaine, faut-il plutôt utiliser du sodium Deluxe ou du iodure métallique HCI (2900 K)?

    Dans les fabricants de lampes à SHP Deluxe, peux-tu m'indiquer qui en fabrique, car je n'en ai pas vu sur les site de Philips, Osram, Thorn...?
    Pour ces cas la il est moins couteux (pour l'instant) d'employer du SHP Deluxe, dont le rendut des couleur reste toutefoix mediocre a Ra65. Si cela est parfaitement satisfaisant pour les axes principaux, les zones pavillonaires en revanche seraient mieux eclairees avec du HCI a basse temperature de couleur.

    Les SHP Deluxe sont proposees par certains fabriquants, mais pas forcement sous le terme de "Deluxe". Philips propose des SON Comfort Pro (2150K, Ra65), alors que Thorn (GE) et Osram ne semblent plus avoir ce genre de produit. Le meilleur en terme de couleur qu'ils aient concerne la gamme "super" ou l'IRC n'est que de 30-40 pour une temperature de couleur de 2000K seulement. Donc je te conseille la gamme Comfort de Philips.

    A+

    Max

  21. #51
    Na+

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    S'il j'achète des lampes HCI, quel fabriquant me conseilles-tu?
    J'hésite moi à choisir entre Thorn, Philips et Osram (avec leur HCI Powerball, qui est soit disant plus efficace...).

    J'ai entendu plusieurs fois que les lampes HQI ou HCI devaient marcher dans des luminaires fermés. Est-ce la vérité ou rien du tout?
    J'ai compris moi que l'utilisation de luminaires fermés étaient obligatoires pour déjà filtrer les UV et retenir les débris de la lampe en cas d'explosion. Le responsable de voirie que j'ai rencontré affirme que il n'y a aucun risque que les lampes explosent. Dois-je lui affirmer le contraire? J'ai vu des luminaires retenant des débris de lampes au sodium, pour dire...

    Il ne faut pas se moquer des gens qui ne connaissent pas le domaine; Apres tout, il faut passer quand meme pas mal de temps a se renseigner pour connaitre toutes les possibilitees en terme de sources. Ce serais dont peut etre un peu plus sympas de renseigner ce cher monsieur que de le railler, non? A lávenir cela permettrait certainement des choix plus heureux en terme de couleu
    r.

    Pour te dire j'essayerai de lui expliquer que le choix des couleurs de lampes n'étaient pas très judicieux suite à la demande du maire...soit disant pour + de sécurité et faire des économies en utilisant des lampes de moins grandes puissances par rapport au SHP. Je ne suis pas certains que nous faisons des économies avec de la soit disant moins grande puissance avec l'investissement effectué pour le remplacement de 95 % des lampes à sodium à peu près 1500 luminaires dans ma ville et le prix 3 fois + élevés du HQI et HCI et en fin de compte, même si le prix des lampes baissera, les dépenses ne seront amorties que dans très longtemps. Il aurait fallu le faire aux endroits où c'était le + urgent et non sur toute la ville, on se demande pourquoi après les impôts augmentent...en + les couleurs froides renforcent le sentiment d'insécurité et des couleurs qui blessent la vue, c'est + qu'insupportable et je vais de voir supporté ces lumièress immondes pendant de longues années, faute de moyens économiques pour les remplacer 1 seconde fois!!!

    Là, où je suis d'accord, je pousse un peu trop loin en traîtant les gens d'incompétent. Mais, je ne comprends pas pourquoi il ne sait pas que la technologie HCI existe, qu'il existe des couleurs chaudes dans le Iodure métallique, alors qu'il y en a dans ma ville, ils doit bien le savoir s'ils ont passés des commandes sur ces produits, il y a donc un problème de coordination ...

    Aussi, ils avaient qu'à mettre des candélabres moins hauts, 11 mètres dans ma ville, alors après on s'étonne qu'on consomme des millions de KiloWatts ... C'était le standard des années 1960-70, je ne vois pas où est la logique là-dedans.

    J'étais presque au bord du malaise à entendre qu'un candélabre coûtait environ 20 000 Francs et une lanterne 15 000 Frs.

    J'ai aussi trouvé pourquoi est-ce que les verres des luminaires jaunissaient avec bien sûr le MHP et le HQI seulement. C'est que pour les luminaires neufs qu'ils installent depuis 2001, le verre est en méthylcrylate et il est traité contre les UV pour le HQI à 150 W, alors qu'ils ont mis du 250 W. J'ai enfin trouvé l'explication en fouillant dans des catalogues de luminaires qu'un technicien de voirie a bien voulu me prêter .

    Pour savoir, les nouveaux luminaires sont fait par Comatelec, groupe Shréder, les luminaires Saphir 2. Il y a également les luminaires Onyx 2 et Onyx 3, ainsi que des Comètes ( Luminaires avec des verres en demi-sphères qui se débinent facilement!, tout en plastique, tu dois en avoir vu, c'est très courant...). On a bien sûr avec 1/4 des luminaires de ma ville, les luminaires en alu pressé des années 1960-1970!!!

    Bon, je t'ai résumé comment marche ma ville. Je vais tout de même expliquer objectivement à ce monsieur les nouvelles technologies...

    @+++

  22. #52
    invitef7177163

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut

    Citation Envoyé par Na+
    S'il j'achète des lampes HCI, quel fabriquant me conseilles-tu?
    J'hésite moi à choisir entre Thorn, Philips et Osram (avec leur HCI Powerball, qui est soit disant plus efficace...).
    Avant tout chose, Thorn ne fabrique plus de lampes a decharges, et celles qui sont proposees sur leur catalogue ne proviennent pas forcement toutes de General Electric (qui a racheter la branche lampe de Thorn en 91-92 si mes souvenirs sont bons).
    Il est vrai qu'Osram pretend a de meilleures performances avec sa technologie Powerball qui a une temperature plus homogene que les bruleurs rectangulaires de Philips et GE. Cepedant, il "semblerait" (a prendre au conditionnel) que les tests comparatifs ne soient pas si concluant que ca.
    Ces trois fabriquants plus Sylvania, Iwasaki et Radium fabriquent en generale des lampes de bonne qualite. Donc votre choix se fera en fonction du prix que vous voulez mettre et de certaines caracteristique tel que la temperature de couleur...


    Citation Envoyé par Na+
    J'ai entendu plusieurs fois que les lampes HQI ou HCI devaient marcher dans des luminaires fermés. Est-ce la vérité ou rien du tout? J'ai compris moi que l'utilisation de luminaires fermés étaient obligatoires pour déjà filtrer les UV et retenir les débris de la lampe en cas d'explosion. Le responsable de voirie que j'ai rencontré affirme que il n'y a aucun risque que les lampes explosent. Dois-je lui affirmer le contraire?
    D'une part, l'emission UV est grandement attenuee (mais pas totalement) par le verre de l'ampoule externe. Si les UV de courtes longueurs d'ondes (de nature cancerigene) sont totalement supprimees, la gamme de 330 a 380nm est quand meme un peu transmise. Mais ce qui est vrai pour les lampes aux iodures ceramique l'est aussi pour les sources a vapeur de mercure, qui elles emettent beaucoup plus d'UV et pourtant on n'emplois pas souvent des luminaires fermes avec ces lampes.
    D'autre part, le risque zero d'explosion n'existe jamais, d'autant plus que ces lampes subissent une corrosion du bruleur par les sels metalliques, ce qui fragilise la partie sous pression de la lampe. Donc l'usage d'un luminaire ferme permet une protection totale face une explosion possible de la lampe.
    La ou se trouve l'autre interet d'un luminaire ferme, c'est la prevention de la corrosion de la douille et de la deterioration du reflecteur.


    Citation Envoyé par Na+
    Je ne suis pas certains que nous faisons des économies avec de la soit disant moins grande puissance avec l'investissement effectué pour le remplacement de 95 % des lampes à sodium à peu près 1500 luminaires dans ma ville et le prix 3 fois + élevés du HQI et HCI et en fin de compte, même si le prix des lampes baissera, les dépenses ne seront amorties que dans très longtemps. [..] c'est + qu'insupportable et je vais de voir supporté ces lumièress immondes pendant de longues années, faute de moyens économiques pour les remplacer 1 seconde fois!!!
    Oui, tout depend de comment la mairie a fait ses calculs d'amortissement de la nouvelles installations. Mais des fois le but recherche n'est pas tant un allegement des couts d'eclairage qu'un changement radical de l'atmosphere lumineuse d'un quartier...
    En ce qui concerne tes derniere remarque, il n'est pas necessaire que tu supporte ces "lumières immondes" pendant de longues années. Ces lampes doivent etre remplacees tout les deux/trois ans, et comme elles sont installees toutes en meme temps, un entretien general est souvent requis au moment ou elles claquent. La, il suffira de les remplacer par d'autre lampes dont la temperature de couleur est plus chaude...

    Citation Envoyé par Na+
    Aussi, ils avaient qu'à mettre des candélabres moins hauts, 11 mètres dans ma ville, alors après on s'étonne qu'on consomme des millions de KiloWatts ... C'était le standard des années 1960-70, je ne vois pas où est la logique là-dedans.
    La logique est que dans les annees 60, c'est a dire avant la crise petroliere des annees 70, le cout de l'electricite n'etait pas aussi eleve qu'aujourd'hui - aussi, les technologies d'eclairage disponibles n'etaient pas aussi devellopees qu'aujourd'hui, les lampes HPS et MH introduites aux milieu des annees 60 etaient tres cheres comparees aux lampes a vapeur de mercure. Ainsi n'etait-il pas aberrant de s'eclairer avec les lampes au mercure de 700W, 1kW, voir 2W, ce qui necessitait des luminaires assez haut afin d'assurer une bonne homogeneite (quoiqu'assez mauvaise par nos standards d'aujourd'hui) de l'eclairage au sol.
    La crise petroliere, donc l'accroissement des cout energetiques, et la decroissance des prix des technologies nouvelles ont changees la donne. La tendance evolue encore aujourd'hui vers des systemes plus performants et plus economiques.


    Citation Envoyé par Na+
    J'ai aussi trouvé pourquoi est-ce que les verres des luminaires jaunissaient avec bien sûr le MHP et le HQI seulement. C'est que pour les luminaires neufs qu'ils installent depuis 2001, le verre est en méthylcrylate et il est traité contre les UV pour le HQI à 150 W, alors qu'ils ont mis du 250 W. J'ai enfin trouvé l'explication en fouillant dans des catalogues de luminaires qu'un technicien de voirie a bien voulu me prêter .
    Forcement... Si ca se trouve, le lumiere entier est prevu pour des lampes de 150W, ce qui veux dire qu'il n'y a pas que le "verre" qui souffre! Les techniciens auraient tres certainement besoin d'une formation technologique, ou alors ils sont tres mals informes!

    Bon courage donc avec leur education...

    Max

  23. #53
    Na+

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    Forcement... Si ca se trouve, le lumiere entier est prevu pour des lampes de 150W, ce qui veux dire qu'il n'y a pas que le "verre" qui souffre! Les techniciens auraient tres certainement besoin d'une formation technologique, ou alors ils sont tres mals informes!
    En fait, On est limité à 150 W avec le HCI (Ovoïde ou tubulaire) et 100 W avec le HQI (Ovoïde) pour le PC ou le Méthylcrylate.

    Avec un verre normal, on peut aller jusqu'à 250 W pour le HQI (Tubulaire ou ovoïde) et 150 W pour le HCI (tubulaire ou ovoïde).

    Alors, avec le méthylcrylate, du HQI au 250 W tubulaire (Na, In, Tl et Li), le verre a jauni sur la partie la + proche de la lampe, mais ce phénomène s'étend au fur et à mesure que la lampe reste dans le luminaire. Alors, le réflecteurs théoriquement anodisé semble indemme, mais sur l'1 d'entre eux, il y a une fissure en étoile qui s'est formée, mais j'ignore d'où elle a pu provenir.

    Par contre, le verre Méthylcrylate ne jeunit pas avec du HCI en 250 W, là je suis surpris qu'il n'y ait rien.

    Je vais encore t'agacer avec mes questions!

    Le SHP Deluxe, doit-il subir une décharge + élevée que les SHP standard? J'imagine que oui, mais j'ai 1 doute...

    Connait- un projet qui s'appelle le projet NUMLight (je ne sais plus l'orthographe...)? J'ai entendu parler de ce projet en France mené au CNRS sur des lampes à basse consommation et à puissance variable (HCI bien sûr!), mais en sais-tu davantage que moi?

    Quelle est la capacité calorifique ( en °C ) du Quartz, de l'alumine et de la céramique?

    Dans les modèles à iodure métallique, si je prend 1 HQI avec du Na, Li, In, Tl 4500 K 250 W tubulaire, quelle est la température d'amorçage?

    @+++



    Même question pour le HCI 250 W tubulaire, de Philips?

  24. #54
    invitef7177163

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    Citation Envoyé par Na+
    Je vais encore t'agacer avec mes questions!
    non


    Citation Envoyé par Na+
    Le SHP Deluxe, doit-il subir une décharge + élevée que les SHP standard? J'imagine que oui, mais j'ai 1 doute...
    decharge plus elevee??
    Les lampes SHP deluxe fonctionnent a une temperature, une pression et une densite de puissance superieure a celle des lampes standard. Cela permet d'une part d'elargir le spectre quasi-moleculaire du sodium, et d'autre par, d'accroitre la portion du spectre absorbee par la vapeur froide presente pres des parois du bruleur. Il en resulte une lumiere plus blanche, mais l'efficacite lumineuse de la lampe est plus faible.

    Citation Envoyé par Na+
    Connait- un projet qui s'appelle le projet NUMLight (je ne sais plus l'orthographe...)? J'ai entendu parler de ce projet en France mené au CNRS sur des lampes à basse consommation et à puissance variable (HCI bien sûr!), mais en sais-tu davantage que moi?
    Il s'agit du projet NumeLite dont tu peux trouver la page web la: http://www.efficient-lighting.org/Numelite/
    Il y a un peu plus d'un an je suis aller voir leur instalation a Albi - facile, cela coincidait avec une conference a Toulouse. Cette installation emploi des lampes aux iodures metalliques a bruleur ceramique specialement fabriqueess par GE, dont la temperature de couleur est assez froide (je doute que tu aimes cet eclairage). Passe 22-23 heures, la puissance de l'eclairage est graduellement abaissee a 50% (ou 40, je ne sais plus) afin que l'oeil s'habitue progressivement. Ce que j'ai vu c'est qu'a basse puissance le spectre emis provient essentiellement du mercure, la lampe n'etant pas suffisament chaude pour que les sels metalliques aient une pression de vapeur suffisante. Il en resulte que la qualite de la lumiere se degrade quand on passe en mode economique, ce a un point que les gens on un aspect cadaverique du fait du manque de lumiere rouge. Apres tout, ce probleme est certainement secondaire vu qu'il y a beaucoups moins de monde tard le soir.
    Ce qui est aussi interessant, c'est qu'ils utilisent des luminaires indirects: la lumiere est projetee verticalement sur un panneau reflechissant multifacettes qui renvoit la lumiere vers le macadam. Bien que ce design ebloui tres peu, et offre un grand conford visuel, je trouve qu'il y a trop de perte lumineuses. D'une part il y a deux reflections et deux dioptres sur le chemins de la lumiere, et d'autre part la surface optique salissable est bien plus etandue que pour un luminaire conventionnel. De plus, une partie bien visible de la lumiere projetee "fuit" a cote du reflecteur...

    A mon avis, et cela n'engage que moi, je pense que Philips a une bien meilleure approche du probleme de l'eclairage urbain avec son nouveau system Cosmopolis. Un tout nouveau standard de lampes compactes a culot prefocus et ballast electronique gradable, le tout integre dans de nouveaux luminaires compactes a eclairage directe offrent a mon opinion une meilleure solution...


    Citation Envoyé par Na+
    Quelle est la capacité calorifique ( en °C ) du Quartz, de l'alumine et de la céramique?
    Comme ca, je ne saurais pas te dire. Tu peux chercher sur Google, et si tu ne trouve pas je pourrais peut etre trouver les valeurs.


    Citation Envoyé par Na+
    Dans les modèles à iodure métallique, si je prend 1 HQI avec du Na, Li, In, Tl 4500 K 250 W tubulaire, quelle est la température d'amorçage?
    Même question pour le HCI 250 W tubulaire, de Philips?
    Temperature d'amorcage? tu veux plutot dire tension?
    Pour les HPI (et non HQI - different remplissage et gas tampon) ;a tension d'amorcage est de l'ordre de 2-4 kV
    Pour les CDM (philips ne fait pas de HCI, c'est Osram), c'est plutot 3-5 kV. Normalement cela doit etre indique sur les ficher techniques des lampes. La tension d'amorcage dependant du model et de sa chimie interne, je n'ai donne qu'une gamme generale de valeur.

    A+

    Max

  25. #55
    Na+

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    Je suis allé voir un autre technicien de voirie. Il m'explique l'histoire du HQI, HCI.

    Il me dit que dans la ville ils sont passé au iodure métallique à tous les endroits où c'était possible, à l'exception des espaces verts ordre du maire. Je ne sais pas combien ça leur a coûté, mais, je crois que j'ai sous-évalué leur investissement.

    En remplaçant le SHP, il faut aussi changer les platines d'amorçage. Hélas, il existe des platines pour SHP et pour Iodure métallique. Pour le HQI, oui en effet il faut change la platine, mais pour la céramique, on prétend qu'elle se substituent très bien au SHP, je ne vois pas très bien où ils veulent en venir...Peux-tu m'éclairer là-dessus?

    Ensuite, ils prétendent qu'il est impossible de remplacer le MHP, je ne vois pas en quoi c'est impossible, il faut juste ajouter une platine pour le HQI, à moins que la lanterne en alu sois pas apte à fonctionner avec ce modèle, mais bon, je vais leur dire qu'il est possible de mettre du sodium HP dans du MHP sans changer les installations. S'agit-il des modèles à amorceurs intégrés ou d'autres modèles?
    A mon avis, ils ne le feront pas, car le maire va encore refuser de les changer, mais bon s'il veut pas faire d'économies d'énergie, c'est son problème...mais bon je vais lui dire que ses lumières sont trop froides, comme ça il va finir par comprendre qu'il faut 1 peu se moderniser...

    Mais, comme on a changé les platines, impossible de mettre du SHP Deluxe, sans les remplacer par des platine pour SHP Deluxe...Merci...

    Pourquoi les décharges du SHP et HQI/HCI sont-elles différentes?

    Je vais déjà insister de faire changer les lampes au SHP dans certains espaces où ça a été oublié, comme une impasse qui marche encore au SHP...j'ai du boulot. De toute façon, je vais écrire au maire que les lampes HQI sont inadéquates pour éclairer la voirie, mais comme il ne s'y connait rien sur l'éclairage, ça va être très difficile de lui expliquer...

    D'autre part, le risque zero d'explosion n'existe jamais, d'autant plus que ces lampes subissent une corrosion du bruleur par les sels metalliques, ce qui fragilise la partie sous pression de la lampe. Donc l'usage d'un luminaire ferme permet une protection totale face une explosion possible de la lampe.
    La ou se trouve l'autre interet d'un luminaire ferme, c'est la prevention de la corrosion de la douille et de la deterioration du reflecteur.
    Une grande avenue va être refaite. J'ai alors demandé de changer les lanternes qui n'avaient plus de verres sous prétexte qu'elles n'éclairaient plus correctement, profitons que le département fianace ces travaux!!! Bien sûr, je lui dirait + tard que j'aimerais qu'on remplace les HQI par du SHP Deluxe...

    En ce qui concerne tes derniere remarque, il n'est pas necessaire que tu supporte ces "lumières immondes" pendant de longues années. Ces lampes doivent etre remplacees tout les deux/trois ans, et comme elles sont installees toutes en meme temps, un entretien general est souvent requis au moment ou elles claquent. La, il suffira de les remplacer par d'autre lampes dont la temperature de couleur est plus chaude...
    Justement, c'est ce qu'il faudrait faire, mais ces mesures ne sont jamais faites et on va remplacer les HQI par d'autres HQI, je vais faire la révolution de l'éclairage urbain .

  26. #56
    invite55b41404

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Il existe des lampes Philips appelées CDMT-T (tubulaire) ou CDM-ET (ovoïde), qui peuvent être installées sur des appareillages sodium. Ce sont en fait des lampes CDMT (iodures métalliques, à brûleur céramique, T de couleur 3000K) à culot E40 pour des puissances de 100 et 150 W SHP.

    Ces lampes offrent donc la solution la plus économique pour remplacer les lampes SHP (car sans changement d'appareillage).

    Par ailleurs, mon avis personnel concernant les "couleurs" d'éclairage est le suivant: conserver le sodium pour un éclairage (de sécurité) purement routier (donne un meilleur contraste, au détriment du rendu des couleurs...) et privilégier les lampes aux iodures métalliques 3000K pour l'éclairage résidentiel (quartier, cheminements piétonniers...) et 4200K pour la mise en valeur du végétal.

    Rem: un effet très intéressant consiste à éclairer la voie en sodium à des hateurs à partir de 6-7m et poser une lanterne sur contre crosse "à l'arrière" à 3-4m en iodure (pour trottoir ou cheminement piéton ou piste cyclable...)

    Si tu veux en savoir plus sur les lampes je te conseille (si ce n'est déjà fait d'aller sur le site de Philips: http://www.lighting.philips.com/fr_f...=fr_fr&lang=fr

  27. #57
    Na+

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    Il existe des lampes Philips appelées CDMT-T (tubulaire) ou CDM-ET (ovoïde), qui peuvent être installées sur des appareillages sodium. Ce sont en fait des lampes CDMT (iodures métalliques, à brûleur céramique, T de couleur 3000K) à culot E40 pour des puissances de 100 et 150 W SHP.
    Dommage que très peu de monde connaisse cette technique qui est peu coûteuse, ma ville aurait fait des économies...

    Par ailleurs, mon avis personnel concernant les "couleurs" d'éclairage est le suivant: conserver le sodium pour un éclairage (de sécurité) purement routier (donne un meilleur contraste, au détriment du rendu des couleurs...) et privilégier les lampes aux iodures métalliques 3000K pour l'éclairage résidentiel (quartier, cheminements piétonniers...) et 4200K pour la mise en valeur du végétal.
    C'est aussi le mien . SHP sur grands axes routiers (2000K), SHP Deluxe pour les grands axes urbains (2200K), Iodure Métallique Céramique pour voies piétonnes et centre-ville (2800 - 3000K) et Quartz pour les Espaces verts ( Sur la verdure bien sûr!!!) et Stades de foot,...

    Je vois qu'il n'y a plus une seule personne à parler de conseils sur l'éclairage urbain, c'est bien .

    J'ai même découvert les lampes SHP qui se substituent au MHP chez Philips, peut-être que ma ville n'aura plus de Mercure...

    Max, j'ai encore des questions:

    Quelle est la particularité des lampes MHP Deluxe par rapport au MHP classique?

    Quels autres éléments chimiques composent les lampes SHP Standard? J'ai entendu parler qu'elles contenaient du titane...Qu'apporte ce métal?

    Voilà

    @+++

  28. #58
    invite55b41404

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Citation Envoyé par Max
    Bonsoir,
    Pour ce qui est de ton domaine, a savoir l'eclairage urbain et de mise en valeur, je ne saurais trop te conseiller la lecture de "LUX" (revue de l'AFE, donc en Francais), sinons il y a "Lighting Design and Applications" (LD+A pour les intimes), "lichttechnik", "Lighting Equipment News"... etc.
    Max
    je confirme que la revue Lux est très intéressante. elle présente des projets d'éclairage (urbains, mises en lumière....) et tu trouveras (Na+) a la fin de ce magasine un "cahier technique" qui peut t'apporter beaucoup de connaissances théoriques que tu sembles rechercher. si tu peux retouver d'aciens numéros tu trouveras des explications sur le phénomènes qui se déroulent dans les lampes à décharge.

    et petit rappel: ce n'est pas parce qu'une lampe d'éclairage (à décharge) émet de la lumière qu'elle est encore "efficace". le meilleure moyen de s'en rendre compte est de mesurer l'éclairement au niveau du sol avec un luxmètre (appareil qui coûte cher...). car contrairement à une lampe a filament qui est "morte" le jour ou le filament claque les lampes à décharge peuvent réussir à amorcer en fin de vie sans pour autant émettre leur flux lumineux nominal....

  29. #59
    inviteac957f86

    Exclamation Re :Les neons

    e slt! g vu ke tu ti conaisai sur les neon et moi je voudraisavoir commen ca marche exactemen si tu a des foto sa m aiderai bocou!! repon moi plz g vraimen besoin d aide lol +++

  30. #60
    inviteac957f86

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    tt persone si conaisan sur le fonctionnemen des neon orai si possible la gnetilless de m aider je vs en supli merci +++

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire des variations/changement de couleurs automatiquement par des LED
    Par invited70cd446 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/03/2009, 14h36
  2. [Divers] légendes urbaines
    Par invite6e252782 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2005, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...