L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit - Page 3

Affichage des résultats du sondage: Quelle couleur préférez-vous? Vous préférez le:

Votants
57. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Blanc vif-bleuté.

    25 43,86%
  • Blanc "pur".

    8 14,04%
  • Blanc "chaud"-jaune pâle.

    13 22,81%
  • Jaune-orangé.

    12 21,05%
Sondage à choix multiple
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit



  1. #61
    invite8241b23e

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit


    ------

    Je te rappelle la charte du forum :

    11. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique.
    Merci d'y faire très attention.

    Pour la modération.

    -----

  2. #62
    invite4056b889

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    e slt! g vu ke tu ti conaisai sur les neon et moi je voudraisavoir commen ca marche exactemen si tu a des foto sa m aiderai bocou!! repon moi plz g vraimen besoin d aide lol +++
    C'est vrai que si t'évitais le SMS ou le MSN, peut-être comprendrais-je mieux ton message.

    Pour savoir davantage sur ton fameux néon, va sur ce topic, tu en saura déjà pas mal .

    http://forums.futura-sciences.com/thread1276.html

  3. #63
    invite4056b889

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    Mon cher Max, j'ai essayé de faire des équations chimiques de la réaction des métaux avec les minéraux, j'ai trouvé si je ne me trompe pas (j'ai 1 doute...):

    Réaction de la vapeur de sodium avec l'alumine:

    Al2O3 + 2Na -> 2NaAlO + O2 (à 1400°C).

    Réaction du Zinc avec le Quartz:

    2SiO2 + 2Zn -> 2ZnSiO + O2 (à 800°C).

    Voilà de ce que j'ai trouvé, à corriger si ce n'est pas ça...

  4. #64
    invite4056b889

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    Je suis de nouveau allé voir l'ingénieur d'aménagement urbain pour essayer de comprendre sa démarche sur le choix des lampes d'éclairage.

    Déjà, en premier lieu et il va falloir le reconnaître, les lampes à iodure métallique emettent moins de rayonnements lumineux que le SHP et même que les Apaches ou CDO-TT (Philips- Mazda). Il me redit les caractéristiques des lampes à iodure métallique et celles do SHP. Mais, l'aspect esthétique semble lui passer au nez...

    Déjà, en allant voir sur le site les lampes Apache, elles sont en 70 W et 150 W. Il les a sélectionnées parce qu'elles marchent sur des appareillages pour SHP. C'est d'ailleurs mes lampes préférées, avec leur teinte en blanc- chaud et leuer très bonne qualité de lumière, comparé aux autres lampes à décharge, même celles à technologie Quartz (IRC=85). Alors, il les a mises en 150 W pour la plupart des quartiers pavillonnaires, chose que j'apprécie, car on a un climat agréable.

    Mais, là ça dégènère très vite, car il m'affirme que les lampes Apache ont 1 couleur froide, j'essais de lui expliquer qu'ells ont 1 couleurs chaude, mais rien à faire, il a l'air de prendre mes affirmations en + vraies pour du flan bien séché . Cela confirme bien qu'il n'a pas regardé en détail les fiches techniques de ces lampes, il cherchait seulement une meilleure qualité de lumière bien sûr en blanc. Il a bien eu tort de ne pas consulter les fiches en détail, car il croit à des informations fausses et en +, il les défend par tous ses moyens...

    Ensuite, je lui demande pourquoi est-ce qu'il n'a pas mis de lampes Apache de 250 W sur les avenues qui ont reçues des technologies en Quartz avec ce blanc- bleuté immonde, comme pourrait être le Pays de Groënland lors des tempêtes glaciales. Il me dit que les lampes Apache n'existent pas en 250 W et donc, qu'il fallait sélectionner en conséquences d'autres modèles "normaux", autrement dit, le Quartz dont il juge pas important de différencier les technologies Quartz et Céramique que pourtant j'essayais de lui expliquer, mais en vain, il maintient ses pensées absurdes et dérisoires.

    Je lui demande ensuite qui fabriquent ces lampes à technologie Quartz, il me dit Philips, Mazda et d'autres fabriquants, ça l'emmerde vraiment que je remette en cause ses conceptions d'aménagement . Max, existe-t-il à part Sylvania, des fabriquants commercialisant des lampes à iodure métallique en Quartz?

    En +, leur lampes à Quartz, c'est que de la camelotte, elles ne sont même pas de la même couleur . Certaines paraissent à couleurs chaudes, d'autres carrément bleutée (une vraie horreur). On se demande où sont-ils allées les chercher! Ces lampes émettent trop de radiations dans les couleurs froides et aussi à cause de la vapeur de mercure qui donne une teinte encore + froide que les lampes à mercure classiques, génial le rendu...

    J'essaye encore de lui affirmer qu'il existe des lampes Apaches de 250 W, mes propos passent pour du beurre et il continue à faire son dogmatique. Il m'affirme: "Comment pourrait-on avoir un bon éclairage à 150 W d'1 Apache, alors que les luminaires en Alu allongés éclairent déjà difficilement avec du iodure métallique en 250 W?". Eh ben mon petit père, t'as qu'à changer les luminaires au lieu de t'acharner sur un débat complètement crétin que j'éprouvais l'envie de dire. Il se fiche complètement de mes porpos et continue à défendre comme un idiot ces idées complètement dérisoires.

    Ensuite, ils ne vont même pas sur le terrain pour sonder quel luminaire fonctionne avec telle lampe de telle puissance et tel modèle. Je leur dit:" Pourquoi avez-vous conservé les lampes à Mercure, alors qu'elles ne sont pas rentables économiquement?"

    Il répond: "Quoi, du mercure, nous n'avons pas de mercure!" Je continue à les nommer ainsi en continuant à expliquer ces problème. "Il demande à son collègue, "Eh Robert nous n'avons pas de mercure?" "Non, on en a pas". "Nous avons des Ballons fluorecents". Ils se fichent du monde à nier que les BF sont des lampes à mercure. C'est 1 imbécilité de les appeller ainsi. On s'efforce de les nommer autrement pour que le terme de mercure soit bafoué et n'effraie pas les gens. Les commerçants font pareil avec les Tubes et lampes Fluo, alors qu'en fait, ce sont des lampes à mercure. Je trouve cela absurde de nommer des technologies par d'autres termes, tout ça pour ne pas effrayer le consommateur. C'est facile d'aller cacher au gens que les TF, BF et LF sont des lampes à mercure et en + ils les utilisent sans même savoir quelles substance elles contiennent. Je ne critique pas que c'est 1 absurdité de commercialiser des lampes contenant du mercure, mais qu'il est malhonnête de cacher les substances chimiques que contiennent 1 lampes .

    Ensuite, j'ajoute qu'il Sylvania fabrique des lampes à iodure métallique marchant sur appareillage mercure, chose qu'ils n' affirmaient pas la dernière fois. Mais, Mr qui sait tout repond: "Mais pourquoi voulez- vous qu'on les remplacent? Elles ont 1 couleur blanche, il n'est absolument pas nécessaire de les remplacer. De +, elles ont un spectre identique à celles à iodure métallique".
    Conclusion: Il n'a tenu compte que de la couleur, mais il se fiche complètement du rendement énergétique et encore moins de l'aspect esthétique. Il préfère éclairer la ville avec des couleurs blanc- bleutée immondes qu'il va falloir que je supporte, et des lampes à très mauvais rendement énergétique froides.

    Bravo, et il va maintenant falloir que je surpporte non seulement ces couleurs immondes et en +, avec les impôts?

    Par contre, Max, tu va quand -même lire ce que je mes en bas:

    "Des études ont montrées qu'une source lumineuse blanche vive et froide provoquait la rétractation de la pupille de l'oeil et entraînait des déformations dans notre champ de vision".

    Voilà pour enfoncer le clou qu'il ne faut pas utiliser des lampes à couleur froide. Donc, l'argument du soit- disant sensible au bleu la nuit du CNRS du projet NUME Lite n'est pas valable.

    J'ai alors dit cette donnée au Mr, mais encore 1 fois, il se défend par ses idées et dit que les luminaires de la ville bien montés ne provoqueront pas ce problème, sauf si on regarde volontairement la source.

    Alors, mon petit père, au lieu de défendre tes petites idées à la con, sache que nous regardons hélas involontairement la source à notre insue et même si on ne la regarde pas, l'effet de rétractation de la pupille est toujours présent, alors tes petites lampes qui ne valent rien (Mercure et MH Quartz), elles sont bonnes à être flinguées par 1 tireur d'élite .

    Je lui demande ensuite, s'il font changer les lampes toutes les 12000 heures de durée de vie. Ils confirment. Cependant, je ne suis pas Bargot à m'apercevoir que cette opération n'est jamais effectuée.

    Dans ma rue, j'ai 4 candélabres (3 Apaches Céramique et 1 Mercure HP) La lampe au mercure n'a jamais été changée depuis 2001 (3 ans), donc ils ne sont que des menteurs qui croient que les gens sont si bêtes que ça? Ils ont rêvés.

    Cet ingénieur n'a fait qu'1 travail de branleur, complètement bâclé et JAMAIS je ne lui pardonnerai, jamais .

    Tant que je n'aurais pas 1 éclairage dans me ville qui me satisfera, ils continueront à se faire charcuter et jusqu'à que j'aurais obtenu ce que je veux.

    Max, le problème, c'est que les gens se fichent de l'éclairage. Du moment que ça éclairare, c'est ce qui compte. Mais là, c'est trop facile d'aller faire ce qu'on veux dans le dos des gens qui ne connaissent rien. Je trouve cela très malhonnête et inacceptable de la part de ceux qui seraient tentés de le faire!.

    Le pire, c'est que dans ma ville, je suis le seul à m'intéresser au sujet et mes idées que je défends n'ont aucun effet et le Mr considère: "c'est moi qui gère, je me fiche de l'avis des gens" et ma seule connaissance sur les choix des lampes ne le fait pas fléchir et ne me sert à rien.

    Le maire qui a décidé ce projet n'a pas révélé le coût qui à mon avis est exorbitant, mais il se permet de juger des choses où il ne s'y connaît rien!

    Le prie, c'est que la commune voisine est en train de faire la même connerie et j'espère empêcher cet aménagement. Les lampes à Quartz pour la voirie, ça n'éclaire rien et c'est épouvantable à regarder.

    La seule solution possible est que je communique mon dossier sur les lampes pour que les gens puissent prendre du recul face à ces problèmes et je vais donner 1 exemplaire à Mr l'ingénieur qui sait tout faire et bien un exemplaire de mon dossier. Là, il a intérêt à se la femrer, car là je risque de ne pas supporter longtemps ces conneries aussi grosses que celles d'aller mettre de l'essence sans plomb dans 1 moteur diesel!

    Voilà.

    @+++

  5. #65
    invitef83aaf16

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Je préfère le jaune-orangé car les autres peuvent parfois éblouir.

  6. #66
    invite4056b889

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Les lampes au sodium peuvent éblouir aussi, tout dépend comment après comment le luminaire est fichu...

    Contrairement aussi à ce quoi croit, l'argument fait par le CNRS à propos de NUME Lite, ils prétendent qu'avec la lumière du jour, on va apporter + de sécurité aux riverains.

    C'est entièrement faux! Ce sont les couleurs chaudes, tel que le jaune et l'orange qui apportent le sentiment de sécurité, alors que le bleu, lui contribue, non seulement à rendre l'atmospère très désagréable aux yeux, mais aussi renforcent le sentiment d'insécurité.

    Le problème, vient souvent comme ceci: "éclairer + pour + de sécurité". Cette idée est complètement absurde, il y aura toujours 1 sentiment d'insécurité dans la tête des gens. Pourquoi est-ce que je veux qu'on vire les lampes à mercure? Parce qu'elles ne sont pas rentables économiquement!

    @+++



    @+++

  7. #67
    invite55b41404

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Citation Envoyé par Na+
    Salut,


    Max, le problème, c'est que les gens se fichent de l'éclairage. Du moment que ça éclairare, c'est ce qui compte. Mais là, c'est trop facile d'aller faire ce qu'on veux dans le dos des gens qui ne connaissent rien. Je trouve cela très malhonnête et inacceptable de la part de ceux qui seraient tentés de le faire!.
    Tu as effectivement raison. Et ce qui est encore plus vrai c'est que l'éclairage est toujours la dernière roue du carrosse dans les aménagements (en plus l'éclairage se pose en dernier donc ça aide pas...). Et par conséquent lorsqu'il ya des économies à faire c'est finalement sur l'éclairage et donc à son détriment....!!......

    Quant aux lampes Apache tu ne précises pas si tu veux les poser en 3000 ou 4200K?...

    Néanmoins je partage ton point de vue et j'espère que tu auras gain de cause à force. Essaie peut-être de monter un argumentaire écrit solide où tu résumerai les principales caractéristiques des lampes pour appuyer tes propos auprès de M l'ingénieur..... (c'est quoi d'ailleurs par curiosité sa formation à ce brave monsieur??)

    ++

  8. #68
    invite4056b889

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    Quant aux lampes Apache tu ne précises pas si tu veux les poser en 3000 ou 4200K?...
    Flûte, j'ai oublié. Bien sûr, c'est du 3000 K. Dans ma ville, il y a du Apache 70, 100 et 150 W.

    Tandis qu'avec du 250 W, ils ont mis des MAIH/2 (Mazda) en 250 W.
    C'est vraiment une horreur!

    Ce que je soupçonne, c'est que lorsqu'il ont changé leur lampes, il n'y avait pas encore des Apache en 250 W et au lieu d'aller sélectionner du SHP Deluxe (Mac Rivièra ou Son TT- Comfort), certes avec un rendu médiocre, mais meilleur que les SHP Classiques.

    D'ailleurs, en comparant les SHP Mac Rivièra et les MAIH/2, l'IRC est le même, sauf que l'1 est blanc- bleuté et l'autre blanc- doré et même si les MAIH ont peut- être un meilleur contraste que le SHP Deluxe, je préfère encore avoir un rendu des couleurs médiocre dans les couleurs chaudes que dans les couleurs froides .

    De +, les SHP Deluxe ont l'avantage de pouvoir fonctionner dans toutes les positions, contrairement aux MAIH/2 que ne peuvent marcher qu'en position horizontale avec + ou - 20 ° d'inclinaison. D'ailleurs, dans ma ville, les MAIH marchent pour certaines avec + de 20 ) d'inclinaison, mais bon elles semblent bien fonctionner, mais certaines n'ont pas les mêmes couleurs que leur voisines. Certaines sont preque bleutées et d'autres Blanc- chaud, alors qu'avec les Apache, il n'y a quasiment pas de différence.

    Mais, les Apache 250 W ont les mêmes restrictions que les MAIH/2 avec seulement position horizontale avec + ou - 20 ° d'inclinaison, mais bon, je pense qu'avec les luminaires fermés récents, elles devraient bien marcher.

    Essaie peut-être de monter un argumentaire écrit solide où tu résumerai les principales caractéristiques des lampes pour appuyer tes propos auprès de M l'ingénieur
    Je vais déjà lui donner un dossier sur les différentes lampes de l'éclairage urbain, car il ne sait pas différencier les technologies Quartz et Céramique. Il ne semble pas connaître non plus l'IRC qu'il faut pourtant tenir en compte. J'espère aussi lui démontrer que les lampes à mercure HP ne sont pas tentables économiquement, même si elle ont un meilleur rendu des couleurs que le SHP Classique.

    Mon rôle est de lui démontrer que l'aspect esthétique est très important et aussi les choix des couleurs, car en interrogeant un technicien de voirie, pour lui, c'est la sécurité qui est prioritaire, "On se fiche des teintes de couleurs, l'aspect esthétique, c'est secondaire". Je ne suis pas de son avis. Pour lui, les teintes froides des MAIH/2 conviennent très bien pour l'aclairage urbain, j'ai du mal à ingurgiter ce propos, car les couleurs froides au contraire renforcent le sentiment d'insécurité.

    Finalement, seules les lampes Apahces 3000 K trouvent ce compromis entre bon rendu des couleurs et bon aspect esthétique donnant un climat convivial en ambiance chaude. Depuis, longtemps la technologie en céramique ets nettement + performante en rendu des couleurs que la technologie Quartz.

    @+++

  9. #69
    invite4056b889

    Re : L'esthétisme des couleurs urbaines de nuit

    Salut,

    Je suis encore retourné aux Services techniques et là, je suis allé voir 1 technicien de voirie pour voir comment les avis divergent.

    Il me dit: "Ce qui compte, c'est la sécurité en tout premier lieu pour les passants. Les types de couleurs, l'esthétisme, on s'en fiche, c'est secondaire!". Quelle mentalité! C'est vraiment regrettable d'entendre ce genre d'affirmation complètement dérisoire.

    Il ajoute: "Pour moi, l'éclairage en blanc- froid convient très bien pour la ville". Ou il dit vrai, ou en fait il fait ça pour montrer qu'il y a 1 parfaite coordination dans leur service, alors que c'est faux, mais je vais considérer qu'il dit vrai, comme ça il se justifiera quand c'est lui qui va encaisser avec Mr l'ingénieur leur conneries!.

    Je vais dire au Maire que depuis que les lampes ont été changées, la ville est bien triste avec des couleurs bleutées. Là, il va se prendre une belle douille et il va devoir s'arranger avec ses collègues pour améliorer l'éclairage.

    Les lampes en blanc- froid donnant un meilleur rendu des couleurs. C'est ce meilleur rendu qui donne l'impression qu'elles éclairent moins que les lampes au sodium HP, alors qu'en fait, le flux lumineux est quasiment le même!
    C'est cela qui donne le sentiment d'insécurité et ces lampes font + éblouir qu'éclairer, ça rentre en totale contradiction avec ce que disait le technicien de voirie. Les lampes MAIH/2 ne donnent en aucun cas + de sécurité .

    Voilà pourquoi ne faut-il pas utiliser des couleurs froide pour la voirie .

    Je fait la liste des lampes qui ont été commandées par la ville chez Philips- Mazda:

    -Apache 70, 100 et 150 W (2800 K).
    -MAIH/2 250 et 400 W (4500 K).
    -MHP 250 conservées, car blanches (4000 K).
    -SHP 70 W conservées sur certains luminaires inadéquats pour les Apaches (2000 K).

    Remplacements:

    -SHP 70, 100 et 150 W-Apache 70, 100, 150 W (2800 K).
    -SHP 250 ET 400 W-MAIH/2 250 et 400 w.

    Voilà comment les remplacements se sont opérés.

    Selon moi, voilà comment il aurait fallu procéder:

    -SHP 70, 100, 150 W-Apache 70, 100 et 150 W (2800 K).
    -SHP 250 W-Apache 250 W (2800 K) ou SHP Mac Riviera 250 W en 2500 K (Philips/ Mazda).
    -SHP 400 W-SHP Mac Riviera 250 W en 2500 K.
    -MHP 250 W-HSX HX 250 W (Sylvania) en Ovoïde Poudrée (3800 K) avec 21 000 lm contre 14 000 lm pour le MHP en 250 W!.

    @+++

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Faire des variations/changement de couleurs automatiquement par des LED
    Par invited70cd446 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/03/2009, 15h36
  2. [Divers] légendes urbaines
    Par invite6e252782 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2005, 17h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...