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Raccordement Moteur Vis



  1. #1
    choseint

    Raccordement Moteur Vis


    ------

    Bonjour à tous,

    c'est mon premier topic dans cette section du forum. Mais présentement, je me pose certaine question d'ou ce topic.

    je désire raccorder une vis trapèzoidal de 20mm de diamètre à un axe de moteur pas-à-pas afin de mouvoir un charriot le long d'une glissière.

    Donc, voici les questions:

    1-Il existe des " coupler" dédier à cette fin.Est-il nécessaire de faire usiner le bout de la vis pour y mettre le coupler?

    2- Existe-til des engrenages qui pourrais s'adapter sur la vis avec un minimum d'unsinage?

    3- Si ma vis est supportée par 2 roulement( un a chaque extrémité). Que va-t-il se passé lorsqu'il va avoir un effort latéral sur le roulement?

    merci

    n'hésitez pas à demander des spécifications

    -----

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  3. #2
    Zozo_MP

    Re : Raccordement Moteur Vis

    Bonjour

    Ce que vous appelez des "coupler" sont généralement désigné sous le terme d'accouplement.
    On trouve deux grandes catégories les accouplements rigides lorsqu'il ya parfait alignement entre les axes ou accouplement souple s'il y a un désalignement entre le moteur et l'arbre entrainé.
    Pour choisir entre les deux il faut connaître le couple transmis et le mode de fixation entre moteur et de l'arbre.

    question 2 la réponse peut être normande pt'té' ben que oui ou non.

    On reviens au couple à transmettre, au module de l'engrenage, et au nombre de dents. Il faut après en déduire la place qui reste pour faire la fixation entre l'arbre l'alésage. Un emmanchement avec une simple soudure peu suffire si le couple à transmettre est faible. Sinon c'est clavette ou système plus moderne du style ringblok ou taperlock ou autre usinage.

    Question 3

    si la vis est supporté par deux roulements vous voulez donc parlé de la noix (écrou qui entraine la table). Si la table est guidée il n'y aura pas d'effort latéral (on dit radial). Par contre si la vis est longue et quelle tourne vite il peut y avoir flambage de la vis. surtout en bout de course.

    Pour l'instant difficile d'en dire plus.

    Il faut donner toutes côtes et toutes les caractéristiques (vitesses de rotation masse de la table, etc...) avec de préférence un petit dessin même gribouillé au crayon HH n°4 ou H n°3.

    Cordialement

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